djabthrash a écrit :
@anas : je suis en train d'écouter et c'est assez intéressant. Voici quelques remarques :
-piste overheads :
ne contient que les cuivres (c'est volontaire j'imagine, pour gérer les cuivres sans se soucier des fûts ?). Je ne sais pas à quel point cette piste est déjà traitée, mais elle demanderait à ce que l'attaque des cymbales soit réduite (via un transient degisner par exemple), et qu'un high pass soit monté pour ne garder que les fréquences intéressantes des cymbales et virer ce qui pue (bas, mids en partant des bas mids).
Exactement !
-piste room :
j'ai l'impression que c'est la piste des overheads (cuivres qui dominent) mélangée à une vraie piste de room de fûts derrière. Pour moi l'équilibre cuivres/fûts n'est ni réaliste ni bon (pour ne pas galérer au mix), dans le sens où les cuivres sont beaucoup trop forts par rapport au reste.
Il faudrait que les cuivres soient beaucoup moins forts et que les fûts dominent.
Un bon batteur "heavy" se mixe tout seul et doit taper les cuivres moins forts que les fûts.
Le son des fûts est très cool. Pour moi c'est cette piste qui donne la meilleure idée du son du kit, qui a l'air très cool.
Malheureusement, je ne peux pas gérer ça. C'est la piste Room du séquenceur d'Addictive Drums telle qu'elle est
-piste kick :
peut mieux faire je pense, car le son du kick est cool dans la piste room, et la cette piste kick a un son qui n'a pas de gros bas/de punch, et a juste un mélange de click (il en faut un peu mais il y en a trop là ) et de réso désagréable dans les mids (ça sonne trop garage). Par moments on dirait presque un tom plus qu'un kick.
D'où le rajout de sample de kick pour le gros bas qui manquait
Sinon, oui c'est la piste telle qu'elle qui sonne comme ça. Malgré tous mes traitements et efforts, cette espèce de résonnance reste malgré tout.
-piste snare : je ne sais pas à quel point c'est traité ou pas, mais le son est très wet, ce qui est cool mais fait double emploi avec la piste room et/ou al reverb que le mixer mettrait dessus. Moi je l'aurais exportée beaucoup plus dry, pour mieux contrôler au mix. Une prise micro rapprochée d'une snare ne sonne jamais comme ça.
J'en tiendrais compte pour la prochaine fois !
-piste rack toms : résonance bizarre de type "vaisseau spatial", cf à 1"30. Comme pour la snare, le son est très cool mais sonne comme un mélange de prise de son mic proche et de room, donc double emploi avec la room ou un traitement de mix (reverb) ultérieur là aussi.
-piste floor tom : réso un poil trop longue pour le style (il faudrait un son poil plus punchy et sec, en faisant un pitch down, et/ou en changeant l'enveloppe), flag vers 3"56. Le tom sonne bien mais même remarque que pour les piste rack toms et snare.
Ca, je n'y arriverai pas encore. Il me faut un batteur qui ait des compétences aussi, pour m'aider à fixer le problème. J'ai essayé, mais ca sonnait trop tendu ou trop dégueu.
Dernière remarque : tes patterns sont cools, ton son de kit est cool, mais tu n'humanises pas assez, notamment sur les cymbales où les vélocités ne varient pas assez.
Avec des raccourcis claviers tu peux faire ça de façon efficace rapidement (touche "h" du clavier dans le piano roll dans reaper par exemple).
Merci! C'est pas faux, c'est ce qui prend le plus de temps et je me focalise surtout sur les kicks/toms et snare plutôt que sur les cymbales !
De manière générale, ton kit de base sonne bien, mais la balance de volume entre cuivres et fûts dans la piste room ne va pas, et tes pistes spot mics ne vont pas car elles ont trop d'ambiance, et parfois un son mal géré (kick, et réso des toms).
Pour les toms, ou bien il y a trop de résonnance ou bien il n'y avait pas assez et ça sonnait sec, trop sec.
EDIT : si j'ai le temps j'essaierai de voir ce que je peux faire avec ces pistes, pour m'entraîner (bon kit mais prise de son pas optimale) et pour le fun.