Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
J'adore le son de batterie sur cette vidéo (bon ce batteur démonte aussi !), mis à part le son des cymbales :

On est d'accord qu'on dirait que les cymbales n'ont pas été highpassées assez haut ?

Je suis d'accord avec toi : les fûts sonnent très bien, mais les cymbales sonnent "sombres". Les OH mériteraient un léger boost en High Shelf pour éclaircir les cymbales. Le bas semble ne pas avoir été coupé en effet mais ce n'est pas toujours un mal, ça peut rajouter du corps aux fûts et de la cohésion au kit. Ici le HPF des OH pourrait quand même être remonté, ou alors les bas mediums reduits car ils pourraient polluer un peu dans une optique de mix.

Mais là je crois que le gars voulait un son naturel pour sa démonstration.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :
Walla,walla!
Votre avis général? A part le chant, qui se semble un peu trop sec ?
Cette fois, les guitares ont été quadtrackées !

Voici mon opinion perso :

Kick

> Peut conserver son caractère clicky mais en le modérant toutefois : les haut-mediums et aigus de l'attaque sont trop forts dans le mix. Un petit high-shelf à 2khz enlevant quelques dB devrait faire l'affaire.
> Pourrait avoir un schouilla plus de basse (en dessous de 80Hz)

Ensemble batterie

> Je suis de l'avis de Djabthrash : la batterie sonne un peu sèche dans l'ensemble. Les fûts sonnent tous très "devant" et déconnectés les uns des autres. Il faudrait peut-être utiliser les micros rooms, les OH, ou encore une réverb pour remédier à cela.

Basse

> Manque un petit peu de corps. Elle pourrait être un peu plus présente et "ronflante" dans les graves vers les 70hz à 110hz, en dessous des guitares, sans être boomy ou bouffer le kick pour autant.

Guitares rythmiques

> Très bien. Rien à changer je pense.

Merci pour ton retour!
Concernant la batterie, il y a déjà assez de room sur chaque piste, mais pas trop pour éviter de me retrouver avec un résultat brouillon (basé sur des expériences passées) mais je vois ce que tu veux dire.

Pour la basse, je lui avais demandé de rajouter un peu de "midrange" sans pour autant manger des fréquences médiums des grattes et du chant.
Edit: l'idéal pour moi, aurait été que la basse ait assez de tranchant et qu'en sente l'attaque à chaque coup de kick en fait.

Enfin, sur mon système ça sonne ni trop ni pas assez. A distance, c'est assez difficile de vraiment contrôler ce genre détails (surtout quand le studio est de l'autre coté de l'atlantique ah ah ah ) mais je tiens compte pour le prochain
Pour les grattes, merci ! C'est toujours le même preset en Dual sur le PodFarm, sauf que j'ai bien baissé le gain sur les pistes additionnelles. C'était assez difficile, puisqu'il fallait attaquer encore plus fort (le numérique toussa...) !
Official Laboga Artist
djabthrash
@anas : je comprends donc que ton mixer n'avait pas de prise sur la dose de room sur la batterie ? Au passage, comment ça il y avait "de la room sur chaque piste" ?

Est-ce que tu peux nous dire ce que tu as envoyé exactement au mixer niveau batterie (exports dry de ton drum VSTi ? ou wet (dans le sens où les réglages que tu as fait dans ton VSTi niveau traitements se retrouvent sur les pistes envoyées) ?), et donc quelle marge de manoeuvre il avait et qu'est-ce qu'il en a fait ?

J'ai l'impression que tu lui as envoyé des pistes drums déjà très produites, et qu'il a fait peu de choses niveau traitements dessus pour son mix, c'est bien ça ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
@anas : je comprends donc que ton mixer n'avait pas de prise sur la dose de room sur la batterie ? Au passage, comment ça il y avait "de la room sur chaque piste" ?

Est-ce que tu peux nous dire ce que tu as envoyé exactement au mixer niveau batterie (exports dry de ton drum VSTi ? ou wet (dans le sens où les réglages que tu as fait dans ton VSTi niveau traitements se retrouvent sur les pistes envoyées) ?), et donc quelle marge de manoeuvre il avait et qu'est-ce qu'il en a fait ?

J'ai l'impression que tu lui as envoyé des pistes drums déjà très produites, et qu'il a fait peu de choses niveau traitements dessus pour son mix, c'est bien ça ?

Tout à fait, c'est le principe des vsti type Addictive Drums et BFD et dans le cas extrême SSD4 (plus produit, tu meurs).
Je peux doser deux choses sur chaque élément:
La piste d'Overhead (il me semble que c'est le bleed des overheads sur le reste) et la Room.
Sur la snare,kick>Assez de room pour que ça sonne pas dry, mais qu'il y ait de la marge pour ajouter de la Reverb sur le bus.
Les toms>Rien, dry pour éviter qu'il y ait conflit quand tu rajoutes la piste Room générale à l'ensemble+compression.
Du coup, sur le mix, il a utilisé la piste Room principale (sur laquelle, il y a la compression d'Adrums+une légère eq)+compression et equalisation, hpf/lpf (high, low pass) et ajout de réverb supplémentaire sur l'ensemble, sans qu'il y ait trop d'ambiance.
Je vous mets mes pistes pour avis :

Kick&Snare :
https://www.dropbox.com/s/qu72(...)?dl=0

Room&Cymbales :
https://www.dropbox.com/s/z8cb(...)?dl=0

Hi Hat&Ride :
https://www.dropbox.com/s/7rum(...)?dl=0

Toms :
https://www.dropbox.com/s/31nz(...)?dl=0

Tempo 160 bpm.
Official Laboga Artist
djabthrash
@Anas : merci ! Je suis en train de télécharger tout ça !
djabthrash
@anas : je suis en train d'écouter et c'est assez intéressant. Voici quelques remarques :

-piste overheads : ne contient que les cuivres (c'est volontaire j'imagine, pour gérer les cuivres sans se soucier des fûts ?). Je ne sais pas à quel point cette piste est déjà traitée, mais elle demanderait à ce que l'attaque des cymbales soit réduite (via un transient degisner par exemple), et qu'un high pass soit monté pour ne garder que les fréquences intéressantes des cymbales et virer ce qui pue (bas, mids en partant des bas mids).

-piste room : j'ai l'impression que c'est la piste des overheads (cuivres qui dominent) mélangée à une vraie piste de room de fûts derrière. Pour moi l'équilibre cuivres/fûts n'est ni réaliste ni bon (pour ne pas galérer au mix), dans le sens où les cuivres sont beaucoup trop forts par rapport au reste.
Il faudrait que les cuivres soient beaucoup moins forts et que les fûts dominent.
Un bon batteur "heavy" se mixe tout seul et doit taper les cuivres moins forts que les fûts.
Le son des fûts est très cool. Pour moi c'est cette piste qui donne la meilleure idée du son du kit, qui a l'air très cool.

-piste kick : peut mieux faire je pense, car le son du kick est cool dans la piste room, et la cette piste kick a un son qui n'a pas de gros bas/de punch, et a juste un mélange de click (il en faut un peu mais il y en a trop là) et de réso désagréable dans les mids (ça sonne trop garage). Par moments on dirait presque un tom plus qu'un kick.

-piste snare : je ne sais pas à quel point c'est traité ou pas, mais le son est très wet, ce qui est cool mais fait double emploi avec la piste room et/ou al reverb que le mixer mettrait dessus. Moi je l'aurais exportée beaucoup plus dry, pour mieux contrôler au mix. Une prise micro rapprochée d'une snare ne sonne jamais comme ça.

-piste rack toms : résonance bizarre de type "vaisseau spatial", cf à 1"30. Comme pour la snare, le son est très cool mais sonne comme un mélange de prise de son mic proche et de room, donc double emploi avec la room ou un traitement de mix (reverb) ultérieur là aussi.

-piste floor tom : réso un poil trop longue pour le style (il faudrait un son poil plus punchy et sec, en faisant un pitch down, et/ou en changeant l'enveloppe), flag vers 3"56. Le tom sonne bien mais même remarque que pour les piste rack toms et snare.

Dernière remarque : tes patterns sont cools, ton son de kit est cool, mais tu n'humanises pas assez, notamment sur les cymbales où les vélocités ne varient pas assez.
Avec des raccourcis claviers tu peux faire ça de façon efficace rapidement (touche "h" du clavier dans le piano roll dans reaper par exemple).

De manière générale, ton kit de base sonne bien, mais la balance de volume entre cuivres et fûts dans la piste room ne va pas, et tes pistes spot mics ne vont pas car elles ont trop d'ambiance, et parfois un son mal géré (kick, et réso des toms).

EDIT : si j'ai le temps j'essaierai de voir ce que je peux faire avec ces pistes, pour m'entraîner (bon kit mais prise de son pas optimale) et pour le fun.
djabthrash
Ah oui au fait, je me suis mis à tester de brancher ma pédale de basse sansamp bddi direct dans le poweramp (via le fx loop return) des têtes dans lesquelles je joue (donc en utilisant la pédale comme preamp, et en bypassant le preamp des têtes) plutôt que comme stompbox qui attaque le input de l'ampli (et donc le preamp de l'ampli puis le poweramp), et ça sonne beaucoup mieux et c'est beaucoup plus simple à gérer (1 élément de moins à gérer : le preamp de l'ampli).

J'ai donc appliqué cette recette en software/plugin, en mettant le TSE BOD (sansamp bddi-like) direct dans le poweramp du plugin Two Notes WOS , puis avec mon miking Two Notes WOS habituel (cab frigo Ampeg avec un shure beta 52 devant je crois), et ça défonce !
C'est beaucoup mieux niveau son et facilité de gestion que mon ancienne config, qui était -> basse -> TSE BOD -> Ignite Bass Amp -> Two Notes WOS (simu prise de son cab/mic, sans poweramp).

Il faut passer un peu de temps pour trouver le bon poweramp dans le WOS et bien le régler, mais une fois que c'est fait, ça défonce !!!

J'ai le son de Rex Brown en home studio là, et je suis pas mécontent

Samples à venir bientôt.

EDIT : un son de basse de ce genre-là :

AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
@anas : je suis en train d'écouter et c'est assez intéressant. Voici quelques remarques :

-piste overheads : ne contient que les cuivres (c'est volontaire j'imagine, pour gérer les cuivres sans se soucier des fûts ?). Je ne sais pas à quel point cette piste est déjà traitée, mais elle demanderait à ce que l'attaque des cymbales soit réduite (via un transient degisner par exemple), et qu'un high pass soit monté pour ne garder que les fréquences intéressantes des cymbales et virer ce qui pue (bas, mids en partant des bas mids).
Exactement !

-piste room : j'ai l'impression que c'est la piste des overheads (cuivres qui dominent) mélangée à une vraie piste de room de fûts derrière. Pour moi l'équilibre cuivres/fûts n'est ni réaliste ni bon (pour ne pas galérer au mix), dans le sens où les cuivres sont beaucoup trop forts par rapport au reste.
Il faudrait que les cuivres soient beaucoup moins forts et que les fûts dominent.
Un bon batteur "heavy" se mixe tout seul et doit taper les cuivres moins forts que les fûts.
Le son des fûts est très cool. Pour moi c'est cette piste qui donne la meilleure idée du son du kit, qui a l'air très cool.
Malheureusement, je ne peux pas gérer ça. C'est la piste Room du séquenceur d'Addictive Drums telle qu'elle est

-piste kick : peut mieux faire je pense, car le son du kick est cool dans la piste room, et la cette piste kick a un son qui n'a pas de gros bas/de punch, et a juste un mélange de click (il en faut un peu mais il y en a trop là) et de réso désagréable dans les mids (ça sonne trop garage). Par moments on dirait presque un tom plus qu'un kick.
D'où le rajout de sample de kick pour le gros bas qui manquait
Sinon, oui c'est la piste telle qu'elle qui sonne comme ça. Malgré tous mes traitements et efforts, cette espèce de résonnance reste malgré tout.

-piste snare : je ne sais pas à quel point c'est traité ou pas, mais le son est très wet, ce qui est cool mais fait double emploi avec la piste room et/ou al reverb que le mixer mettrait dessus. Moi je l'aurais exportée beaucoup plus dry, pour mieux contrôler au mix. Une prise micro rapprochée d'une snare ne sonne jamais comme ça.
J'en tiendrais compte pour la prochaine fois !

-piste rack toms : résonance bizarre de type "vaisseau spatial", cf à 1"30. Comme pour la snare, le son est très cool mais sonne comme un mélange de prise de son mic proche et de room, donc double emploi avec la room ou un traitement de mix (reverb) ultérieur là aussi.

-piste floor tom : réso un poil trop longue pour le style (il faudrait un son poil plus punchy et sec, en faisant un pitch down, et/ou en changeant l'enveloppe), flag vers 3"56. Le tom sonne bien mais même remarque que pour les piste rack toms et snare.
Ca, je n'y arriverai pas encore. Il me faut un batteur qui ait des compétences aussi, pour m'aider à fixer le problème. J'ai essayé, mais ca sonnait trop tendu ou trop dégueu.

Dernière remarque : tes patterns sont cools, ton son de kit est cool, mais tu n'humanises pas assez, notamment sur les cymbales où les vélocités ne varient pas assez.
Avec des raccourcis claviers tu peux faire ça de façon efficace rapidement (touche "h" du clavier dans le piano roll dans reaper par exemple).
Merci! C'est pas faux, c'est ce qui prend le plus de temps et je me focalise surtout sur les kicks/toms et snare plutôt que sur les cymbales !
De manière générale, ton kit de base sonne bien, mais la balance de volume entre cuivres et fûts dans la piste room ne va pas, et tes pistes spot mics ne vont pas car elles ont trop d'ambiance, et parfois un son mal géré (kick, et réso des toms).
Pour les toms, ou bien il y a trop de résonnance ou bien il n'y avait pas assez et ça sonnait sec, trop sec.

EDIT : si j'ai le temps j'essaierai de voir ce que je peux faire avec ces pistes, pour m'entraîner (bon kit mais prise de son pas optimale) et pour le fun.
Official Laboga Artist
djabthrash
@Anas : Un tom basse, un registre metal un peu rapide, doit sonner assez sec tu sais, plus sec qu'on ne le pense. Il faut penser le tom basse comme un truc à mi-chemin (en termes de note, de punch et de decay) entre ton rack tom le plus grave, et ton kick.
Le tom basse doit sonner gros et punchy (mais moins que le kick), et plus tu vas vers les rack toms aigus, moins le son est gros et punchy, et plus il a de decay.

Tu dis en gros que pour les pistes room et spot mics tu étais limité du fait d'AD, mais je pense que vu que le kit sonnait bien dans la room (les fûts je veux dire), tu dois quand même pouvoir faire quelquechose direct dans AD, ou au pire exporter un truc plus dry, pour que le mixer fasse sa sauce derrière, sur la base de prises spot mics propes.

Je vais essayer de regarder la gueule de l'interface d'AD, pour voir.

Pour le tom basse, tu peux faire un pitch down puis/ou changer l'enveloppe pour le rendre un peu plus sec et punchy.
Le kick, n'hésite pas à l'avoir assez sec sur ton spot mic, car le mixer pourra bosser avec ça et le rendre puis réel et wet dans le mix, avec de la reverb, la piste room, etc.

Je précise que depuis que je me suis mis à la batterie j'ai bien progressé dans la prod batterie aussi
AnasA.
  • AnasA.
Tout ce que je peux faire, c'est baisser le niveau de Room dans la piste du Kick, mais malgré tout il y a grosse résonnance qui reste.
Tu crois bien, que j'ai essayé avant d'envoyer les pistes
Official Laboga Artist
djabthrash
@anas : ok ! C'est assez curieux d'avoir ce son là sur le spot mic avec peu de room, alors que le kick sonne bien dans la piste room.

Y a moyen que tu postes des screenshots de ta session AD, pour qu'on voie ce que tu as fait et avait comme options ?

Je vais ouvrir tes pistes dans Reaper et voir si j'arrive à faire quelque chose en post là. C'est in exercice intéressant, même si normalement il aurait fallu revoir l'input (= les pistes envoyées au gars qui fait le mix) avant toute chose.

Est-ce que le gars qui fait le mix t'avais fait des remarques sur ce que tu lui avais envoyé niveau batterie ?
AnasA.
  • AnasA.
C'est disponible sur youtube. Sinon, il semblait assez satisfait de mes pistes dans l'ensemble

Ps:j'avais aussi le choix d'envoyer la piste dry, sans la piste room, mai ca sonne un peu trop moche a mon gout.
En tout cas, je suis assez satisfait du resultat final ! Ca sonne tres bien sur mon systeme aussi!
Official Laboga Artist
djabthrash
@Anas : Qu'est-ce qui est dispo sur youtube ? Une vidéo où tu montres tes settings ? Tu peux poster le lien stp ?

Je viens de mater des vidéos d'AD2, tu peux faire pas mal de choses avec :

https://www.youtube.com/watch?(...)a3bTg

Je pense qu'avec l'enveloppe designer et le pitch et l'EQ tu peux avoir les sons que tu veux, et après au niveau de l'export des spot mics, je te conseille de les envoyer dry, et de laisser le gars faire sa sauce derrière.

Tu as déjà écouté des pistes de batterie de spot mic n'est-ce pas ? Ca sonne très dry et moche et pas excitant du tout, et c'est bien pour ça qu'on fait plein de traitements pour que ça ressemble à quelque chose (et retranscrive notamment les sensations qu'on a quand on écoute un batteur dans une pièce).

Je suis dans ma session Reaper là, je vais tenter des trucs.
djabthrash
@Anas : 1er truc que je remarque en loadant tes pistes et en lançant un playback en l'état : la majorité de tes pistes clippe méchamment (ça se voit rien qu'à l'oeil en regardant les pistes) !!!

Déjà je te conseille de revoir tes niveaux dans AD.

EDIT : 2e truc : ta piste OH a les cuivres mais aussi des toms (mais pas de kick, de snare)... pas logique tout ça. Je pense que c'est une erreur de ta part non (vu que tu disais que cette piste était destinée aux cuivres exclusivement) ?

Je vais tenter de gater en utilisant un side-chain avec les pistes toms, pour isoler au max les cuivres sur la piste OH, et les fûts sur la piste room.

EDIT 2 : je t'ai dit des conneries, en fait ta piste OH n'a bien que des cymbales, en revanche tes pistes spot mics hihat et ride ont énormément de bleed des toms, à un niveau pas réaliste, et surtout très chiant à travailler.

EDIT 3 : je remarque aussi que la piste OH a les crashs/china/spock, mais n'a aucun hihat et ride. Ce n'est pas réaliste mais ça peut être un choix, pour avoir une bonne séparation et de la flexibilité pour traiter les différents cuivres (hihat, ride, et le reste des cymbales).
AnasA.
  • AnasA.
Oui,oui et oui lol.c'est pour ca que HH et Ride sont dans des pistes separees.
Pas fais attention aux niveau, chez moi ca me semblait et on ne m'a pas fait la remarque ah h.
J'utilise AD1 pas le 2, il y a moins de possibilites. Non, je ne peux pas switcher au 2, mon laptop ne tient pas le coup.
Et je suis pauvre.
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
@Anas : Qu'est-ce qui est dispo sur youtube ? Une vidéo où tu montres tes settings ? Tu peux poster le lien stp ?

Je viens de mater des vidéos d'AD2, tu peux faire pas mal de choses avec :

https://www.youtube.com/watch?(...)a3bTg

Je pense qu'avec l'enveloppe designer et le pitch et l'EQ tu peux avoir les sons que tu veux, et après au niveau de l'export des spot mics, je te conseille de les envoyer dry, et de laisser le gars faire sa sauce derrière.

Tu as déjà écouté des pistes de batterie de spot mic n'est-ce pas ? Ca sonne très dry et moche et pas excitant du tout, et c'est bien pour ça qu'on fait plein de traitements pour que ça ressemble à quelque chose (et retranscrive notamment les sensations qu'on a quand on écoute un batteur dans une pièce).

Je suis dans ma session Reaper là, je vais tenter des trucs.

C'est trop risqué et j'ai pas envie de devoir renvoyer des mails plur dire que le son ne me plait pas trop.
Je prefere des pistes avec qui me convienne, c'est psychologique desole.
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...