Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Pour ceux qui comme moi sont pas (encore) des tueurs en compression/gate/limiter, je vous conseille de lire le user manual du DBX 166xs, qui est un Compressor / Limiter / Gate outboard assez utilisé, notamment pour du son live :

http://dbxpro.com/en/products/166xs

Dans la notice; ils expliquent notamment plusieurs usages possibles de ce type de matos.

notice dispo ici : http://dbxpro.com/en/products/(...)ation

Y a des tutos vidéos cools qui traînent sur Youtube aussi :

https://www.google.fr/search?q(...)m=vid

Au passage, de manière générale, j'ai beaucoup progressé perso depuis que je m'intéresse à la sonorisation live, avec toutes les limitations que cela implique (tout en outboard, matos et options limités par rapport à des plugins et une config studio, etc), et qui oblige à faire des trucs plus pragmatiques et avec moins de moyens qu'en in-the-box/studio.
J'ai pas mal progressé sur le traitement des voix et du kick (qui sont les 1ers trucs repiqués sur des concerts "rock" dans des petites salles) notamment.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :


Au passage, de manière générale, j'ai beaucoup progressé perso depuis que je m'intéresse à la sonorisation live, avec toutes les limitations que cela implique (tout en outboard, matos et options limités par rapport à des plugins et une config studio, etc), et qui oblige à faire des trucs plus pragmatiques et avec moins de moyens qu'en in-the-box/studio.
J'ai pas mal progressé sur le traitement des voix et du kick (qui sont les 1ers trucs repiqués sur des concerts "rock" dans des petites salles) notamment.




Toujours bien dégraisser le bas ? (voire sur-dégraisser)

Et si tu fais des petites salles ou des tr*** à ***s , dont je tairais le nom, quand tu vas te retrouver derrière une yamaha promix ou 03D avec 3 enceintes différentes pour faire une face, tu regretteras même une petite Folio ou Live4.......
madchap
AnasA. a écrit :
Walla,walla!
Votre avis général? A part le chant, qui se semble un peu trop sec ?
Cette fois, les guitares ont été quadtrackées !


bien de mon cote mais un truc qui m'a agacé...le kick ...qui a la longue ressort trop et devient envahissant. Vers la fin je n’entendais plus que ca
AnasA.
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Pour le kick, il s'agit du mien+un sample ajouté pour gagner en sub. Moi j'aime bien, faut que je copie les autres, c'est le jeu ma pauv' lucette
Official Laboga Artist
madchap
AnasA. a écrit :
Pour le kick, il s'agit du mien+un sample ajouté pour gagner en sub. Moi j'aime bien, faut que je copie les autres, c'est le jeu ma pauv' lucette


moi c'est surtout le cote "aigu" claquant qui m'a agacé...pas "sub" justement. Je ne sais pas qui tu copies mais heureusement que ca ne fait pas partie des standards de tout le monde.
AnasA.
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madchap a écrit :
AnasA. a écrit :
Pour le kick, il s'agit du mien+un sample ajouté pour gagner en sub. Moi j'aime bien, faut que je copie les autres, c'est le jeu ma pauv' lucette


moi c'est surtout le cote "aigu" claquant qui m'a agacé...pas "sub" justement.

Oui, je comprends. Comme je l'ai dis à Djab en privé, j'ai opté pour un kick un peu plus percutant afin de bien sortir du mix, donc j'ai bien boosté les mids et les aigus sur ma piste Addictive Drums.
L'objectif était de s'approcher à peu près d'une prod à la Tue Madsen, que j'affectionne plus particulièrement.
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madchap
AnasA. a écrit :
madchap a écrit :
AnasA. a écrit :
Pour le kick, il s'agit du mien+un sample ajouté pour gagner en sub. Moi j'aime bien, faut que je copie les autres, c'est le jeu ma pauv' lucette


moi c'est surtout le cote "aigu" claquant qui m'a agacé...pas "sub" justement.

Oui, je comprends. Comme je l'ai dis à Djab en privé, j'ai opté pour un kick un peu plus percutant afin de bien sortir du mix, donc j'ai bien boosté les mids et les aigus sur ma piste Addictive Drums.
L'objectif était de s'approcher à peu près d'une prod à la Tue Madsen, que j'affectionne plus particulièrement.


oui pas de soucis, j'ai bien compris que pour toi c’était ce que tu recherchais comme toujours, les goûts et les couleurs, il n'y a pas vraiment a discuter. Mis a part ca, moi j'ai trouve la prod très bien. Je sais que je ne suis clairement pas aussi pointilleux que certains ici mais la c’était un truc qui m'avait saute aux oreilles donc je te l'avais signalé. Meme en écoutant a nouveau, je trouve toujours que ce cote "percussif" du kick détourne au final quelques peu mon attention de la musique elle meme après un certains temps. Tu verras bien si d'autres te le signalent ou pas. En attendant, bonne continuation
AnasA.
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Alors non, quelques personnes (dont mon chanteur himself) auraient prefere un peu plus de reverb sur le chant ha ha.
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AnasA.
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madchap a écrit :
qui sait, ca pourrait peut être atténuer "l'impact" psychologique du kick!

Ah ha ha ha ha ha
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djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :


Au passage, de manière générale, j'ai beaucoup progressé perso depuis que je m'intéresse à la sonorisation live, avec toutes les limitations que cela implique (tout en outboard, matos et options limités par rapport à des plugins et une config studio, etc), et qui oblige à faire des trucs plus pragmatiques et avec moins de moyens qu'en in-the-box/studio.
J'ai pas mal progressé sur le traitement des voix et du kick (qui sont les 1ers trucs repiqués sur des concerts "rock" dans des petites salles) notamment.




Toujours bien dégraisser le bas ? (voire sur-dégraisser)

Et si tu fais des petites salles ou des tr*** à ***s , dont je tairais le nom, quand tu vas te retrouver derrière une yamaha promix ou 03D avec 3 enceintes différentes pour faire une face, tu regretteras même une petite Folio ou Live4.......


En général c'est surtout dans des petites salles voire trous à rats donc config pas optimale, mais c'est intéressant de savoir bosser avec ces trucs-là du coup
djabthrash
J'adore le son de batterie sur cette vidéo (bon ce batteur démonte aussi !), mis à part le son des cymbales :



On est d'accord qu'on dirait que les cymbales n'ont pas été highpassées assez haut ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
arnaud.ret
Faudrait entendre avec tous les instrus.
J aime bien les cymbales bien présentes Perso.
C est vrai quand même que la crash côté ride ( 21 ou 22" je pense) elle attire pas mal l oreille.
Scholl
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saulot a écrit :
Pour le coup pas du tout d'accord avec toi ici.

On peut ne pas aimer les presta des youtuber qui viennent poser leur lead sur le son de Fricker mais de la à dire qu'ils sont à coté de la plaque il y a un monde.

Personnellement moi j'aime bien (pas tout hein!), on appelle ça jouer out. C'est aussi ça la musique, parfois en superposant la mauvaise gamme sur un accord ou une tonalité on obtient une couleur intéressante, c'est le cas ici, en tous cas à mes oreilles.

Du coup je vois pas en quoi le propos de la vidéo précédente tomberais à l'eau


Yop les gars !

Désolé du temps de réponse, j'avais des problèmes avec internet

Je pense que j'aurais dû modérer mon propos pour mieux faire passer le message. En effet, tous les joueurs présents ont un excellent niveau, techniquement il n'y a rien à dire. Je trouve Jared Dines admirable sur sa chaine par exemple. Je ne suis, par ailleurs, pas du tout réfractaire aux solos rapides voire chaotiques si cela s'intègre bien dans le morceau.

Mais là se trouve justement le problème de ces interventions selon moi : le morceau a été écrit sans solo au préalable, puis viennent ces invités qui essayent de "coller" des leads lesquels, sans être mauvais loin de là même, ne sont pas du tout adaptés. Je comprend qu'on puisse jouer en "out" comme en Jazz voire faire des solos non mélodique comme Slayer/Cannibal Corpse etc... Mais le "out" Jazz est justement quelque chose de finement construit par rapport à l'accompagnement et les interventions bordéliques "slayeriennes" se font sur des passages du morceau prévues pour cela : donc ça sonne.

Ici on a l'impression d'un "collage" et non d'une relation cohérente entre les solos et le morceau. Mais ce n'est pas vraiment la faute des gars : je suis de l'opinion que sur ce type de morceau, il faut que l'accompagnement soit construit pour qu'un solo s'y greffe. C'est plus carré et restrictif qu'un 12 bar blues. Je dirais toutefois que le second gratteux est celui qui arrive le mieux à intégrer son solo au morceau
Scholl
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AnasA. a écrit :
Walla,walla!
Votre avis général? A part le chant, qui se semble un peu trop sec ?
Cette fois, les guitares ont été quadtrackées !


Voici mon opinion perso :

Kick

> Peut conserver son caractère clicky mais en le modérant toutefois : les haut-mediums et aigus de l'attaque sont trop forts dans le mix. Un petit high-shelf à 2khz enlevant quelques dB devrait faire l'affaire.
> Pourrait avoir un schouilla plus de basse (en dessous de 80Hz)

Ensemble batterie

> Je suis de l'avis de Djabthrash : la batterie sonne un peu sèche dans l'ensemble. Les fûts sonnent tous très "devant" et déconnectés les uns des autres. Il faudrait peut-être utiliser les micros rooms, les OH, ou encore une réverb pour remédier à cela.

Basse

> Manque un petit peu de corps. Elle pourrait être un peu plus présente et "ronflante" dans les graves vers les 70hz à 110hz, en dessous des guitares, sans être boomy ou bouffer le kick pour autant.

Guitares rythmiques

> Très bien. Rien à changer je pense.
Scholl
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djabthrash a écrit :
J'adore le son de batterie sur cette vidéo (bon ce batteur démonte aussi !), mis à part le son des cymbales :



On est d'accord qu'on dirait que les cymbales n'ont pas été highpassées assez haut ?


Je suis d'accord avec toi : les fûts sonnent très bien, mais les cymbales sonnent "sombres". Les OH mériteraient un léger boost en High Shelf pour éclaircir les cymbales. Le bas semble ne pas avoir été coupé en effet mais ce n'est pas toujours un mal, ça peut rajouter du corps aux fûts et de la cohésion au kit. Ici le HPF des OH pourrait quand même être remonté, ou alors les bas mediums reduits car ils pourraient polluer un peu dans une optique de mix.

Mais là je crois que le gars voulait un son naturel pour sa démonstration.

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