@anas : une solution serait de leur envoyer un export wet de référence pour qu'ils aient une idée de ton son, mais de leur envoyer des pistes de spot mic complètement dry (+ la room quand même, faut pas déconner) ou avec des légers bleeds, en vérifiant que les bleeds sont réalistes et gérables.
Je viens de faire mumuse avec tes pistes, ça m'a fait travailler le nettoyage (filtrage, gating/comp avec side chain, etc, notamment pour séparer ce qui doit rester sur une piste de ce qui est inutile, et souvent issu du bleed) et d'autres trucs rudimentaires (créer une piste reverb dédiée pour les fûts, et gérer le niveau de send de chacun vers cette piste)
J'ai réussi à bien nettoyer la réso laide des fûts, et à un peu améliorer la séparation cuivres/fûts, tout en gardant assez de room pour avoir un son un peu réaliste. Malgré tout ça, je pense que c'était pas idéal et que le mieux c'est de revoir les sons à la source (AKA addictive drums 1), avant d'exporter vers le gars mixe. Je précise aussi que je n'ai fait que des trucs rudimentaires en termes d'EQ et de comp, et que je n'ai pas beaucoup produit le truc non plus.
Par exemple, il reste quand même énormément de cuivres dans la room, et j'ai rajouté du 80hz dans le kick (en boostant comme un porc avec un plugin... on sent qu'il ne restait plus de bas dans ce kick dès le départ), mais il reste assez clicky et clinique.
Le fait que les pistes clippent était très chiant à gérer d'emblée aussi.
Le côté robotique de la progra des cymbales (vélocités) voire de tout le reste est assez dérangeant aussi, c'est un peu dommage (je pense qu'on peut humaniser un peu le morceau en 10 min chrono).
Voici un export en MP3, et un espèce de récap détaillé de ce que j'ai fait :
https://dl.dropboxusercontent.(...)8.mp3
Je serais curieux d'entendre un mixdown de la piste batterie seule, telle qu'elle a été mixée par ton gars là (bref un stem batterie).
Au passage, je pense que vu que tu programmes/composes bien, si tu t'alliais à un gars qui maîtrise un peu plus la partie humanisation/son de batterie/export pour mix, ça pourrait tuer !
Merci à toi Anas pour avoir partagé tes fichiers et donné des infos, c'était très intéressant et formateur en ce qui me concerne (même si je suis en désaccord total avec certains trucs que tu as faits héhé
) !
************
RECAP DE CE QUE J'AI FAIT DANS MON MIX BATTERIE, à partir des pistes postées par Anas :
1) piste OH :
a) highpass
b) transient designer pour atténuer l'attaque des cymbales
2) garder surtout cymbales pour les pistes HH et ride (et éliminer les toms au max) :
a) highpass
b) compresser en side-chain avec les spot mics des toms
(dès qu'ily a un tom hit sur les pots mics, le gate s'enclenche) (NB : sur la piste ride on n'entend que les rack toms et pas le floor tom, et sur la piste HH on n'entend que le floor tom et pas le rack tom)
c) transient designer pour atténuer l'attaque des cymbales
3) garder surtout fûts pour la piste room (et éliminer les cuivres au max) :
a) highpass et lowpass pour ne garder que les fréquences utiles
b) compresser en side-chain avec le groupe "cymbals" (qui a tout les cuivres, via les pistes HH, ride et OH (nettoyées, gatées à l'avance)
(dès qu'il y a un cymbal hit, le gate s'enclenche)
c) transient designer pr gommer l'attaque
4) gater kick et snare pour virer la réso dégueu et que ça sonne tight, puis nettoyer et booster fréquences utiles (corps, subs) sur kick et snare (notamment ramener du bas dans le kick)
puis les compresser un peu
5) mettre EQ en fin de chaîne de la piste room pour ramener le corps des fûts devant les cymbales
Attention le gate en side-chain, bien se mettre en prefader, car sinon une fois qu'on mixe et qu'on touche aux faders, on nique tout (threshold explosé !!!)
6) partir de la piste room, puis ajouter les pistes une à une (kick, snare, etc), et équilibrer le volume à chaque fois (et ne pas hésiter à baisser la room au bout d'un moment)
7) gater les toms pr atténuer réso pusi gérer EQ des toms (cutter le muddy, booster le corps et l'attaque)
et booster légèrement l'attaque via transient designer
Atténuer un peu le click du kick à l'EQ
9) mettre reverb sur snare + légère reverb fûts : créer une piste snare&toms reverb et mettre en receive la piste snare et les pistes toms (post fx), et doser le receive level de chacun, et faire une reverb entièrement wet
puis doser le niveau de cette piste dans le mix
10) Glue Comp léger sur le master (ration 1,5:1)
Ch. : Digitech Drop d'occasion