Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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AnasA.
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djabthrash a écrit :
@Anas : Qu'est-ce qui est dispo sur youtube ? Une vidéo où tu montres tes settings ? Tu peux poster le lien stp ?

Je viens de mater des vidéos d'AD2, tu peux faire pas mal de choses avec :

https://www.youtube.com/watch?(...)a3bTg

Je pense qu'avec l'enveloppe designer et le pitch et l'EQ tu peux avoir les sons que tu veux, et après au niveau de l'export des spot mics, je te conseille de les envoyer dry, et de laisser le gars faire sa sauce derrière.

Tu as déjà écouté des pistes de batterie de spot mic n'est-ce pas ? Ca sonne très dry et moche et pas excitant du tout, et c'est bien pour ça qu'on fait plein de traitements pour que ça ressemble à quelque chose (et retranscrive notamment les sensations qu'on a quand on écoute un batteur dans une pièce).

Je suis dans ma session Reaper là, je vais tenter des trucs.

C'est trop risqué et j'ai pas envie de devoir renvoyer des mails plur dire que le son ne me plait pas trop.
Je prefere des pistes avec qui me convienne, c'est psychologique desole.
Official Laboga Artist
djabthrash
@anas : une solution serait de leur envoyer un export wet de référence pour qu'ils aient une idée de ton son, mais de leur envoyer des pistes de spot mic complètement dry (+ la room quand même, faut pas déconner) ou avec des légers bleeds, en vérifiant que les bleeds sont réalistes et gérables.

Je viens de faire mumuse avec tes pistes, ça m'a fait travailler le nettoyage (filtrage, gating/comp avec side chain, etc, notamment pour séparer ce qui doit rester sur une piste de ce qui est inutile, et souvent issu du bleed) et d'autres trucs rudimentaires (créer une piste reverb dédiée pour les fûts, et gérer le niveau de send de chacun vers cette piste)

J'ai réussi à bien nettoyer la réso laide des fûts, et à un peu améliorer la séparation cuivres/fûts, tout en gardant assez de room pour avoir un son un peu réaliste. Malgré tout ça, je pense que c'était pas idéal et que le mieux c'est de revoir les sons à la source (AKA addictive drums 1), avant d'exporter vers le gars mixe. Je précise aussi que je n'ai fait que des trucs rudimentaires en termes d'EQ et de comp, et que je n'ai pas beaucoup produit le truc non plus.
Par exemple, il reste quand même énormément de cuivres dans la room, et j'ai rajouté du 80hz dans le kick (en boostant comme un porc avec un plugin... on sent qu'il ne restait plus de bas dans ce kick dès le départ), mais il reste assez clicky et clinique.
Le fait que les pistes clippent était très chiant à gérer d'emblée aussi.
Le côté robotique de la progra des cymbales (vélocités) voire de tout le reste est assez dérangeant aussi, c'est un peu dommage (je pense qu'on peut humaniser un peu le morceau en 10 min chrono).

Voici un export en MP3, et un espèce de récap détaillé de ce que j'ai fait :

https://dl.dropboxusercontent.(...)8.mp3

Je serais curieux d'entendre un mixdown de la piste batterie seule, telle qu'elle a été mixée par ton gars là (bref un stem batterie).

Au passage, je pense que vu que tu programmes/composes bien, si tu t'alliais à un gars qui maîtrise un peu plus la partie humanisation/son de batterie/export pour mix, ça pourrait tuer !

Merci à toi Anas pour avoir partagé tes fichiers et donné des infos, c'était très intéressant et formateur en ce qui me concerne (même si je suis en désaccord total avec certains trucs que tu as faits héhé ) !

************

RECAP DE CE QUE J'AI FAIT DANS MON MIX BATTERIE, à partir des pistes postées par Anas :

1) piste OH :
a) highpass
b) transient designer pour atténuer l'attaque des cymbales

2) garder surtout cymbales pour les pistes HH et ride (et éliminer les toms au max) :
a) highpass
b) compresser en side-chain avec les spot mics des toms
(dès qu'ily a un tom hit sur les pots mics, le gate s'enclenche) (NB : sur la piste ride on n'entend que les rack toms et pas le floor tom, et sur la piste HH on n'entend que le floor tom et pas le rack tom)
c) transient designer pour atténuer l'attaque des cymbales

3) garder surtout fûts pour la piste room (et éliminer les cuivres au max) :
a) highpass et lowpass pour ne garder que les fréquences utiles
b) compresser en side-chain avec le groupe "cymbals" (qui a tout les cuivres, via les pistes HH, ride et OH (nettoyées, gatées à l'avance)
(dès qu'il y a un cymbal hit, le gate s'enclenche)
c) transient designer pr gommer l'attaque

4) gater kick et snare pour virer la réso dégueu et que ça sonne tight, puis nettoyer et booster fréquences utiles (corps, subs) sur kick et snare (notamment ramener du bas dans le kick)
puis les compresser un peu

5) mettre EQ en fin de chaîne de la piste room pour ramener le corps des fûts devant les cymbales

Attention le gate en side-chain, bien se mettre en prefader, car sinon une fois qu'on mixe et qu'on touche aux faders, on nique tout (threshold explosé !!!)

6) partir de la piste room, puis ajouter les pistes une à une (kick, snare, etc), et équilibrer le volume à chaque fois (et ne pas hésiter à baisser la room au bout d'un moment)

7) gater les toms pr atténuer réso pusi gérer EQ des toms (cutter le muddy, booster le corps et l'attaque)
et booster légèrement l'attaque via transient designer

Atténuer un peu le click du kick à l'EQ

9) mettre reverb sur snare + légère reverb fûts : créer une piste snare&toms reverb et mettre en receive la piste snare et les pistes toms (post fx), et doser le receive level de chacun, et faire une reverb entièrement wet
puis doser le niveau de cette piste dans le mix

10) Glue Comp léger sur le master (ration 1,5:1)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
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Je trouve qu'il y a bien trop de reverb sur la snare, et que le kick est trop en avant.
Concernant les toms, la résonnance s'estompe vite, beaucoup trop vite.
Merci à toi en tout cas
Official Laboga Artist
AnasA.
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djabthrash a écrit :


J'ai donc appliqué cette recette en software/plugin, en mettant le TSE BOD (sansamp bddi-like) direct dans le poweramp du plugin Two Notes WOS , puis avec mon miking Two Notes WOS habituel (cab frigo Ampeg avec un shure beta 52 devant je crois), et ça défonce !
C'est beaucoup mieux niveau son et facilité de gestion que mon ancienne config, qui était -> basse -> TSE BOD -> Ignite Bass Amp -> Two Notes WOS (simu prise de son cab/mic, sans poweramp).


Si tu peux me filer ton preset Ignate Bass Amp ca serait cool, ainsi que tes réglages pour la BOD.
Bon, me concernant, j'utilise le pod farm en mode dual avec deux overdrives avant:
Gros cut sur les basses, aigus à fonds, drive à 12 et gain à 13.
Cut sur les 80h sur un eq paramétrique et un compresseur juste après la tête et le cab.
Sur ma piste Cubase, je rajoute la simu de disto pour rajouter du "graou" et booster un poil les mids.
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djabthrash
AnasA. a écrit :
Je trouve qu'il y a bien trop de reverb sur la snare, et que le kick est trop en avant.
Concernant les toms, la résonnance s'estompe vite, beaucoup trop vite.
Merci à toi en tout cas


Je pense qu'une fois dans le mix (avec basse/guitare/chant/flute à couscous) ça rentre dans l'ordre !

Quand j'écoute les stems batterie de gros trucs pros (Lamb Of God, Slipknot, etc), je trouve toujours qu'il y a 3 tonnes de reverb, alors qu'une fois dans le mix c'est nickel.

Pour le kick, il sonne devant car il a un gros bas (enfin toute proportion gardée), mais une fois dans le mix il sera le seul à être dans ce bas, et le reste des fréquences aura en plus guitares/basse/chant/etc, du coup le tout sonnera équilibré je pense.
Après j'en ai ptêt un poil trop mis du kick

Pour le decay des toms, je pense que ça sonnerait moins punchy s'il y avait plus de decay...

Ah oui un truc pour les toms, quand tu fais un pattern avec les 2 toms frappés simultanément (vers la fin de la chanson vers 4"00 sur mon fichier par exemple), ne mets pas les coups simultanément, mais diffère les un peu (c'est ce qu'un batteur fait, ça sonne réaliste et surtout plus gros !). Bref un genre de mini FLA.
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :


J'ai donc appliqué cette recette en software/plugin, en mettant le TSE BOD (sansamp bddi-like) direct dans le poweramp du plugin Two Notes WOS , puis avec mon miking Two Notes WOS habituel (cab frigo Ampeg avec un shure beta 52 devant je crois), et ça défonce !
C'est beaucoup mieux niveau son et facilité de gestion que mon ancienne config, qui était -> basse -> TSE BOD -> Ignite Bass Amp -> Two Notes WOS (simu prise de son cab/mic, sans poweramp).


Si tu peux me filer ton preset Ignate Bass Amp ca serait cool, ainsi que tes réglages pour la BOD.
Bon, me concernant, j'utilise le pod farm en mode dual avec deux overdrives avant:
Gros cut sur les basses, aigus à fonds, drive à 12 et gain à 13.
Cut sur les 80h sur un eq paramétrique et un compresseur juste après la tête et le cab.
Sur ma piste Cubase, je rajoute la simu de disto pour rajouter du "graou" et booster un poil les mids.


Tiens voilà les screenshots :

OldConfig(SansAmp-TSEBOD-TorpedoWOS) : :







NewConfig(SansAmp-TorpedoWOSwPowerAmp) : :





Samples de la nouvelle config (stem et full-mix) à venir très bientôt.
djabthrash
Anas, je suis en train de réécouter ton single du coup, et c'est vrai que les guitares sont vraiment excellentes.

EDIT : au fait sur ton kit batterie, tu n'utilises qu'un seul rack tom ou plusieurs ? J'avais l'impression à l'écoute qu'il n'y en avait qu'un, du coup je l'ai panné un peu à gauche (genre L30), mais je me suis peut-être trompé ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
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djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Je trouve qu'il y a bien trop de reverb sur la snare, et que le kick est trop en avant.
Concernant les toms, la résonnance s'estompe vite, beaucoup trop vite.
Merci à toi en tout cas


Je pense qu'une fois dans le mix (avec basse/guitare/chant/flute à couscous) ça rentre dans l'ordre !

Quand j'écoute les stems batterie de gros trucs pros (Lamb Of God, Slipknot, etc), je trouve toujours qu'il y a 3 tonnes de reverb, alors qu'une fois dans le mix c'est nickel.

Pour le kick, il sonne devant car il a un gros bas (enfin toute proportion gardée), mais une fois dans le mix il sera le seul à être dans ce bas, et le reste des fréquences aura en plus guitares/basse/chant/etc, du coup le tout sonnera équilibré je pense.
Après j'en ai ptêt un poil trop mis du kick

Pour le decay des toms, je pense que ça sonnerait moins punchy s'il y avait plus de decay...

Ah oui un truc pour les toms, quand tu fais un pattern avec les 2 toms frappés simultanément (vers la fin de la chanson vers 4"00 sur mon fichier par exemple), ne mets pas les coups simultanément, mais diffère les un peu (c'est ce qu'un batteur fait, ça sonne réaliste et surtout plus gros !). Bref un genre de mini FLA.

C'est ce que je fais, toujours.
Mais pour cette fois, ca m'est passé par l'esprit malheureusement.
Official Laboga Artist
AnasA.
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djabthrash a écrit :
Anas, je suis en train de réécouter ton single du coup, et c'est vrai que les guitares sont vraiment excellentes.

EDIT : au fait sur ton kit batterie, tu n'utilises qu'un seul rack tom ou plusieurs ? J'avais l'impression à l'écoute qu'il n'y en avait qu'un, du coup je l'ai panné un peu à gauche (genre L30), mais je me suis peut-être trompé ?



Il y un seul rack tom>12" et 13", ensuite Floor Tom 16"
Official Laboga Artist
djabthrash
@anas : dommage
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Prod assez simple (un minimum produit mais assez organique quand même, notamment les grattes !) et classe sur le dernier VERBAL RAZORS, en streaming intégral via le lien ci-dessous :

http://www.vs-webzine.com/Info(...).html

J'adore le rendu des guitares, et j'aime le côté vrai et pas clinique de la prod (on a l'impression d'entendre un groupe en live très bien réglé et qui joue très carré).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Vidéo très cool :

How To Mic A Guitar Amp | ASK A PRODUCER :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

9) mettre reverb sur snare + légère reverb fûts : créer une piste snare&toms reverb et mettre en receive la piste snare et les pistes toms (post fx), et doser le receive level de chacun, et faire une reverb entièrement wet
puis doser le niveau de cette piste dans le mix



Tu as mis le top et le bottom dans la reverb ? Le timbre dans les reverb longue c'est pas ce qu'il y a de mieux. Ca complexifie le son, et comme le timbre est nazillard (c'est le propre du timbre) ca rend la reverb nazillarde alors qu'on cherche quelque chose de plus propre.

(je dis pas que c'est ce que tu as fait mais c'est bon de le rappeler)

Pense à bien équaliser ta reverb dans ton preset si possible, sinon met un EQ en plugin juste après la reverb. Elle doit être réverbérante dans certaines fréquences, pas dans toute, quit à exagérer le son de la reverb justement.
Genre à 45' tes toms sont dans la reverbe mais ont entend que toutes les fréquences des toms sont réverbérées.
Ensuite comment tu as géré la stéréo de la reverb ?
Parce sur ce passage toujours, les toms sont pannés un peu, mais ramenés au centre par la reverb qui elle ne l'est pas, stéréo.
djabthrash
@TheSoulsRemain :

-il n'y avait qu'une seule piste snare, que j'ai considérée comme une Snare Top (ça sonnait plutôt comme tel)

-pour la reverb, dans mon plugin de reverb il y a un filtre pour highpasser/lowpasser, du coup ma reverb va environ de 400hz à 9khz ou un truc du genre

-j'ai volontairement envoyé moins de toms que de snare vers la reverb (et le tom basse a encore moins de reverb que le rack tom)

-pour l'aspect stereo de ma reverb, j'ai un réglage "width" dessus, qui la fait sonner "large" (je l'ai mis à 0,75), et quand je règle le pan des "receive" de mes pistes toms que j'envoie vers la piste reverb, ce pan se répercute dans la reverb, qui les conserve bien (je viens de revérifieren écoutant en solo cette piste reverb).
Vers 0"48 on entend en fait 2 tom hits simultanés (rack tom panné à genre L28 et floor tom panné environ à R40), d'où cette impression de reverb au centre, alors qu'en fait elle est bien stereo. Cela dit si tu écoutes bien, tu entends bien qu'il y a 2 toms pannés différemment, y compris dans la reverb.
D'ailleurs à 0"45 seul le tom basse est joué, et on entend bien que la reverb est bien à droite et pas au centre.

Conclusion : ma reverb est bien stéreo dans Reaper, et reprend bien le pan de mes toms.

Cela dit c'est ptêt le fait que mon width est à 0,75 au lieu de 1 qui fait que ma reverb sonne plus au centre que les spot mics qu'elle est censé réverbérer.

Petit screenshot de Reaper pour voir les receives de cette piste Reverb, et le réglage du plugin de Reverb lui-même :



Je ne sais pas si ce système de "receive" existe dans les autres DAW ou si c'est un truc exclusif à Reaper, en tout cas c'est bien pratique (c'est un genre de "Send" inversé, car on part de la piste cible et on choisit les piste sources, au lieu de partir des pistes sources et de les "sender" à une piste cible).

EDIT : je viens de tester le réglage de "width" de la reverb, et en fait j'ai l'impression qu'à "1" (ce réglage va de -1 à 1, en passant par 0) ça sonne beaucoup plus large que la stereo de ce que je lui envoie, et que même à 0,75 ça sonne plus large que mon pan de base qui est : L28 rack tom, 0 snare, R40 floor tom.
En revanche plus on s'approche de 0 et plus ça sonne mono (ça sonne tout au centre quand on est à 0).

Donc là ma reverb telle qu'elle est réglée actuellement (width à 0,75) conserve voire élargit le pan de mes toms.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain :
-pour la reverb, dans mon plugin de reverb il y a un filtre pour highpasser/lowpasser, du coup ma reverb va environ de 400hz à 9khz ou un truc du genre


pourquoi 9kHZ ? c'est un choix ?


djabthrash a écrit :

-pour l'aspect stereo de ma reverb, j'ai un réglage "width" dessus, qui la fait sonner "large" (je l'ai mis à 0,75), et quand je règle le pan des "receive" de mes pistes toms que j'envoie vers la piste reverb, ce pan se répercute dans la reverb, qui les conserve bien (je viens de revérifieren écoutant en solo cette piste reverb).


Sans connaitre ta reverb hein, le réglage width permet d'avoir des réflexions plus ou moins large (dans le sens L-R), ce qui correspond effectivement à la largeur de l'environnement simulé.
Mais ce réglage n'implique pas que le sources soient replacées dans l'environnement simulé.

Je le précise pour ceux qui lisent, ta source peut-être centrée mais la reverb, avec le réglage "width" de la reverb peut faire qu'on entend les réflexions dans le L et le R.



Je sais pas si c'est clair.....

Donc pour préciser :
1/le PAN de tes pistes envoyées dans la reverb doit être Pré fader - post PAN.
2/si tu bypass la reverb dans la piste tu dois conserver les panoramiques tels que tu les as définis
3/En laissant la largeur de la reverb "width" à la valeur neutre, je pense que tu devrais conserver les panoramiques d'origines.

Vu ce que tu écrit, ça semble être le cas.

djabthrash a écrit :

Vers 0"48 on entend en fait 2 tom hits simultanés (rack tom panné à genre L28 et floor tom panné environ à R40), d'où cette impression de reverb au centre, alors qu'en fait elle est bien stereo. Cela dit si tu écoutes bien, tu entends bien qu'il y a 2 toms pannés différemment, y compris dans la reverb.
D'ailleurs à 0"45 seul le tom basse est joué, et on entend bien que la reverb est bien à droite et pas au centre.



Conclusion : ma reverb est bien stéreo dans Reaper, et reprend bien le pan de mes toms.


Oui mais c'est chaud de l'entendre, parce qu'il faut savoir où chercher en fait. Et du coup dans ce genre de mix, ton réglage est tellement subtil qu'il passe à la trappe je pense.


djabthrash a écrit :

Cela dit c'est ptêt le fait que mon width est à 0,75 au lieu de 1 qui fait que ma reverb sonne plus au centre que les spot mics qu'elle est censé réverbérer.


Hummm.....pourquoi pas faire plus simple ?

Tu vires les toms de ta reverb.

Tu mets une compression de sauvage (qui pompe pas mal) sur les ROOMS, tes toms vont se placer tout seul non ?



djabthrash a écrit :

Je ne sais pas si ce système de "receive" existe dans les autres DAW ou si c'est un truc exclusif à Reaper, en tout cas c'est bien pratique (c'est un genre de "Send" inversé, car on part de la piste cible et on choisit les piste sources, au lieu de partir des pistes sources et de les "sender" à une piste cible).


Tel que tu le décrit sa s'apparente à un départ auxiliaire
oui c'est un départ auxiliaire:

Mais effectivement on part de la source pour envoyer vers le groupe/bus/aux généralement.

Et il y a au moins une raison à ça. Un effet type delay que tu veux en ponctuel sur le chant par exemple.
C'est le départ que tu gères pas le retour, sinon tu coupes l'effet.


djabthrash a écrit :

EDIT : je viens de tester le réglage de "width" de la reverb, et en fait j'ai l'impression qu'à "1" (ce réglage va de -1 à 1, en passant par 0) ça sonne beaucoup plus large que la stereo de ce que je lui envoie, et que même à 0,75 ça sonne plus large que mon pan de base qui est : L28 rack tom, 0 snare, R40 floor tom.
En revanche plus on s'approche de 0 et plus ça sonne mono (ça sonne tout au centre quand on est à 0).


et à -1 ? les côtés sont inversés ?
AnasA.
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Un petit extrait du single précédent, que j'ai retouché pour une sortie future.
J'ai revu les réglages des toms du coup, je me suis trompé c'est du 10/12/16 accordage d'origine.
Le bleed de la Room est au minimum sur le Rack et le Floor Tom, ainsi que l'overhead. Donc on a que le son des toms repris par les mic (bien entendu, je ne peux pas gérer l'éloignement ou la position, c'est un réglage fixe).
Au niveau de la résonnance, j'ai baissé au max sans que ça soit vraiment trop sec et que ça fasse "poum.":
Ah oui, j'ai quantifié un peu mais pas pris la peine de retoucher la vélocité des cymbales détails par détails :
https://db.tt/HUHSOeyc
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