djabthrash a écrit :
Sur Reaper un truc qui m'a toujours fait galérer, c'est le copier-coller de notes MIDI dans le piano roll...
Genre j'ai des notes sur la ligne du charley, et je veux les copier-coller sur la caisse-claire, pas je les sélectionne, puis je vais un Ctrl+C puis Ctrl+V des familles et en général ça marche pas, alors que si je me décale sur une autre ligne et pas sur le même alignement vertical ça marche... C'est très curieux et pénible.
Là ils disent qu'on peut faire un copier-coller en sélectionnant les notes puis en en faisant un drag & drop en laissant appuyé sur Ctrl en même temps.
Je vais tester le truc.
Je vois, j'ai le même truc chez moi.
En fait quand tu copies-colles tes notes, la hauteur de note sera conservée, ça ne va pas être décalé vers le haut ou vers le bas dans le piano roll quand tu colles. Et à supposer que tu colles sur le même alignement temporel (horizontal) le résultat sera que tu auras collé tes notes exactement au même endroit que la série originale, et la nouvelle série n'apparaitra pas.
D'habitude je fais comme toi, je copie et colle en décalant horizontalement. Mes notes apparaissent, puis je les glisse verticalement.
Mais c'est très chiant en effet, surtout que tu es décalé temporellement par rapport à la série originale.
Dans la vidéo creative live, j'ai aussi vu le passage où le gars fait la remarque qu'il y a une touche pour faire ce copié et glissé tout en restant fixe temporellement. Mais il ne trouvait plus la touche et est passé à la suite me semble-t-il
EDIT :
Solution trouvée !
Il faut sélectionner les notes à copier, maintenir Ctrl enfoncé, cliquer sur les notes en maintenant le clic enfoncé. En glissant la souris, la note est automatiquement copiée et l'originale conservée. A ce moment là, en maintenant Ctrl + Maj enfoncé, la note peut-être glissée verticalement tout en restant fixe horizontalement.
Sans même vouloir copier les notes, maintenir Ctrl+Maj permet de déplacer un groupe de note verticalement en restant fixe temporellement.