Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Sur Reaper un truc qui m'a toujours fait galérer, c'est le copier-coller de notes MIDI dans le piano roll...
Genre j'ai des notes sur la ligne du charley, et je veux les copier-coller sur la caisse-claire, pas je les sélectionne, puis je vais un Ctrl+C puis Ctrl+V des familles et en général ça marche pas, alors que si je me décale sur une autre ligne et pas sur le même alignement vertical ça marche... C'est très curieux et pénible.

Là ils disent qu'on peut faire un copier-coller en sélectionnant les notes puis en en faisant un drag & drop en laissant appuyé sur Ctrl en même temps.
Je vais tester le truc.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
Sur Reaper un truc qui m'a toujours fait galérer, c'est le copier-coller de notes MIDI dans le piano roll...
Genre j'ai des notes sur la ligne du charley, et je veux les copier-coller sur la caisse-claire, pas je les sélectionne, puis je vais un Ctrl+C puis Ctrl+V des familles et en général ça marche pas, alors que si je me décale sur une autre ligne et pas sur le même alignement vertical ça marche... C'est très curieux et pénible.

Là ils disent qu'on peut faire un copier-coller en sélectionnant les notes puis en en faisant un drag & drop en laissant appuyé sur Ctrl en même temps.
Je vais tester le truc.


Je vois, j'ai le même truc chez moi.

En fait quand tu copies-colles tes notes, la hauteur de note sera conservée, ça ne va pas être décalé vers le haut ou vers le bas dans le piano roll quand tu colles. Et à supposer que tu colles sur le même alignement temporel (horizontal) le résultat sera que tu auras collé tes notes exactement au même endroit que la série originale, et la nouvelle série n'apparaitra pas.

D'habitude je fais comme toi, je copie et colle en décalant horizontalement. Mes notes apparaissent, puis je les glisse verticalement.

Mais c'est très chiant en effet, surtout que tu es décalé temporellement par rapport à la série originale.

Dans la vidéo creative live, j'ai aussi vu le passage où le gars fait la remarque qu'il y a une touche pour faire ce copié et glissé tout en restant fixe temporellement. Mais il ne trouvait plus la touche et est passé à la suite me semble-t-il

EDIT : Solution trouvée !

Il faut sélectionner les notes à copier, maintenir Ctrl enfoncé, cliquer sur les notes en maintenant le clic enfoncé. En glissant la souris, la note est automatiquement copiée et l'originale conservée. A ce moment là, en maintenant Ctrl + Maj enfoncé, la note peut-être glissée verticalement tout en restant fixe horizontalement.

Sans même vouloir copier les notes, maintenir Ctrl+Maj permet de déplacer un groupe de note verticalement en restant fixe temporellement.
AnasA.
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Avec Cubayse, c'est ultra simple le piano roll hé hé !
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djabthrash
@scholl : merci, je vais tester ça !
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Badaboum Part 1

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Youtube m'a recommandé cette vidéo, comme par tout hasard !
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Yop !

La nouvelle vidéo de Fricker où il s'en prend aux mauvais guitaristes shreddeurs/branleurs jouant vite et faux.



Vidéo pertinente... ...jusqu'à l'exposition de branlette sans goût qu'est la musique d'outro avec les invités solistes :



Évidement, ces gratteux ne sont pas mauvais à la base et leur jeu est en place rythmiquement. Mais bon sang, ont-ils seulement écouté le morceau d'accompagnement avant d'écrire leurs solos ? Ils sont tous (surtout Jared Dines et Fluff) plus ou moins à côté de la plaque côté choix de gamme/mode (les riffs chromatiques sous-jacent n'aidant pas)

Du coup le propos de la première vidéo tombe un peu à l'eau pour Fricker
saulot
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Pour le coup pas du tout d'accord avec toi ici.

On peut ne pas aimer les presta des youtuber qui viennent poser leur lead sur le son de Fricker mais de la à dire qu'ils sont à coté de la plaque il y a un monde.

Personnellement moi j'aime bien (pas tout hein!), on appelle ça jouer out. C'est aussi ça la musique, parfois en superposant la mauvaise gamme sur un accord ou une tonalité on obtient une couleur intéressante, c'est le cas ici, en tous cas à mes oreilles.

Du coup je vois pas en quoi le propos de la vidéo précédente tomberais à l'eau
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
TheSoulsRemain
saulot a écrit :
Pour le coup je suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec toi sur ce coup.

On peut ne pas aimer les presta des youtuber qui viennent poser leur lead sur le son de Fricker mais de la à dire qu'ils sont à coté de la plaque il y a un monde.

Personnellement moi j'aime bien (pas tout hein!), on appelle ça jouer out. C'est aussi ça la musique, parfois en superposant la mauvaise gamme sur un accord ou une tonalité on obtient une couleur intéressante, c'est le cas ici, en tous cas à mes oreilles.

Du coup je vois pas en quoi le propos de la vidéo précédente tomberais à l'eau

C'est certainement ici que prends tout son sens la vidéo de ce monsieur.

Faire de la musique et pas être un poser.

Entre les gammes, les notes, les arrangements, il y a le FEELING.

La preuve :
https://www.youtube.com/user/J(...)ine92
djabthrash
Scholl a écrit :
Yop !

La nouvelle vidéo de Fricker où il s'en prend aux mauvais guitaristes shreddeurs/branleurs jouant vite et faux.



Vidéo pertinente... ...jusqu'à l'exposition de branlette sans goût qu'est la musique d'outro avec les invités solistes :



Évidement, ces gratteux ne sont pas mauvais à la base et leur jeu est en place rythmiquement. Mais bon sang, ont-ils seulement écouté le morceau d'accompagnement avant d'écrire leurs solos ? Ils sont tous (surtout Jared Dines et Fluff) plus ou moins à côté de la plaque côté choix de gamme/mode (les riffs chromatiques sous-jacent n'aidant pas)

Du coup le propos de la première vidéo tombe un peu à l'eau pour Fricker


Ce ne sont pas des solos fantastiques, dans le sens où ils sonnent juste cool mais rien de marquant n'en ressort, en revanche à part celui de jared dines qui a des notes qui ne vont pas du tout avec le riff qui tourne derrière, je trouve que ces solos passent bien.
AnasA.
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Walla,walla!
Votre avis général? A part le chant, qui se semble un peu trop sec ?
Cette fois, les guitares ont été quadtrackées !
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djabthrash
@anas : comme je t'ai dit :

"pour ton nouveau single : batterie un peu trop clicky et étriquée (et un peu trop sèche en reverb aussi ptêt)

On dirait que le gars a à peine mixé ton son de batterie (tel que tu le sors habituellement) et c'est un peu dommage.

Sinon c'est cool !"

Un autre truc aussi : je trouve pas que ça sonne beaucoup mieux que d'habitude tes guitares là (mais si ça se trouve le mixer a mal exploité ton quadtracking ?), donc si j'étais toi je ne poursuivrais pas forcément le quadtracking pour la suite.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très bonne vidéo de SoundOnSoung Mag sur le mastering :

Mandy Parnell: Mastering Audio :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
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Noté!
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djabthrash
Pour ceux qui comme moi sont pas (encore) des tueurs en compression/gate/limiter, je vous conseille de lire le user manual du DBX 166xs, qui est un Compressor / Limiter / Gate outboard assez utilisé, notamment pour du son live :

http://dbxpro.com/en/products/166xs

Dans la notice; ils expliquent notamment plusieurs usages possibles de ce type de matos.

notice dispo ici : http://dbxpro.com/en/products/(...)ation

Y a des tutos vidéos cools qui traînent sur Youtube aussi :

https://www.google.fr/search?q(...)m=vid

Au passage, de manière générale, j'ai beaucoup progressé perso depuis que je m'intéresse à la sonorisation live, avec toutes les limitations que cela implique (tout en outboard, matos et options limités par rapport à des plugins et une config studio, etc), et qui oblige à faire des trucs plus pragmatiques et avec moins de moyens qu'en in-the-box/studio.
J'ai pas mal progressé sur le traitement des voix et du kick (qui sont les 1ers trucs repiqués sur des concerts "rock" dans des petites salles) notamment.
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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