Scholl a écrit :
A vrai dire, dans la première vidéo (la Mesa RevF contre RevG), les différences (ou l'absence de différence) est du même ordre que dans sa série ultérieure. Ça reste très proche.
Ce que je veux dire c'est que dans la vidéos où il teste 2 rectos, tu arrives à entendre malgré tout la différence entre des amplis relativement proche avec un micro largement coloré.
Maintenant avec ses dernières vidéos, tu as du mal à faire la différence avec 2 amplis de marques différentes.
Scholl a écrit :
Ceci semble cependant une généralité dans le monde de la prod métal bourrin : un Sneap sonnera toujours Sneap quelque soit son ampli, pareil pour Richardson et tous les pontes du genre.
Ces gens ont une vision de leur mix (bonne ou mauvaise, question d'opinion) et vont régler leur son guitare/ampli, non pas pour mettre en avant leurs caractéristiques sonores intrinsèques, mais pour se fondre dans le mix.
Comme leurs mixs se ressemblent les uns aux autres, leurs son de gratte/ampli vont aussi se ressembler
Non, c'est un syndrôme toujours valable avec certains producteurs/mixeurs qui utilisent toujours les mêmes recettes. Je me rappelle de Loudblast à l'époque de Cross The Treshold (1993 !), qui était content de la faire avec Richardson (Richardson mixe sur SSL 4000 G+ et trouver une SSL 4000G+ dans le Nord de la France....pas gagné...c'est là que Kramer est né), un journaliste leur avait dit qu'il sonnerait comme tous les groupes de Richardson.
Ces producteur/mixeur RIchardson/Nordstrom/Sneap et d'autres ont un son.
D'autres faisant aussi du metal bourrin mais ne se contentant pas dans un seul style ont un son plus naturel et donc aussi plus authentique envers le groupe.
Je prends souvent comme exemple Andy Wallace qui a mixé et/ou produit des albums majeur de ces 30 dernières années. Seul les sondiers/amateur de son/home studiste reconnaissent son style.
Si tu demandes à des gens dans la rue si c'est Andy Wallace qui a mixé ColdPlay Viva la Vida et Arise Season in The Abyss, KIng for a Day, Rage Against the Machine etc etc
Oui c'est un Top Mixer, mais c'est peut-être aussi par ce qu'il ne fait pas qu'un seul de musique.