Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@scholl : je ne regarde même plus les vidéos de Lasse car il teste du super matos, mais sort toujours le même son (un son hyper saturé et aseptisé que j'aime pas)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@scholl : je ne regarde même plus les vidéos de Lasse car il teste du super matos, mais sort toujours le même son (un son hyper saturé que j'aime pas)

+ 1 000 000 000, quand je lui ai trouvé sa recto, (il en a eu 3 même temps le loustic), ses samples faisaient bien la différence entre les différents amplis.

J'ai l'impression qu'il a tout passé dans le Kemper en fait

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
@scholl : je ne regarde même plus les vidéos de Lasse car il teste du super matos, mais sort toujours le même son (un son hyper saturé et aseptisé que j'aime pas)

C'est pas faux

Grosse disto + son creusé = diminution des différences de timbre et d'enveloppe dynamique.

Mais donnons lui sa chance, il a fait une vidéo d'un JCM 800 non boosté. Tout de suite moins bourrin

Scholl
  • Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@scholl : je ne regarde même plus les vidéos de Lasse car il teste du super matos, mais sort toujours le même son (un son hyper saturé que j'aime pas)

+ 1 000 000 000, quand je lui ai trouvé sa recto, (il en a eu 3 même temps le loustic), ses samples faisaient bien la différence entre les différents amplis.

J'ai l'impression qu'il a tout passé dans le Kemper en fait

@ TheSoulsRemain

A vrai dire, dans la première vidéo (la Mesa RevF contre RevG), les différences (ou l'absence de différence) est du même ordre que dans sa série ultérieure. Ça reste très proche.

La deuxième vidéo est faite avec un autre riff et un autre mix donc c'est certain que ça va sonner plus différemment.

Mais dans le fond je suis d'accord, il a toujours tendance à faire sonner ses amplis de la même manière.

Ceci semble cependant une généralité dans le monde de la prod métal bourrin : un Sneap sonnera toujours Sneap quelque soit son ampli, pareil pour Richardson et tous les pontes du genre.

Ces gens ont une vision de leur mix (bonne ou mauvaise, question d'opinion) et vont régler leur son guitare/ampli, non pas pour mettre en avant leurs caractéristiques sonores intrinsèques, mais pour se fondre dans le mix.

Comme leurs mixs se ressemblent les uns aux autres, leurs son de gratte/ampli vont aussi se ressembler
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

A vrai dire, dans la première vidéo (la Mesa RevF contre RevG), les différences (ou l'absence de différence) est du même ordre que dans sa série ultérieure. Ça reste très proche.

Ce que je veux dire c'est que dans la vidéos où il teste 2 rectos, tu arrives à entendre malgré tout la différence entre des amplis relativement proche avec un micro largement coloré.

Maintenant avec ses dernières vidéos, tu as du mal à faire la différence avec 2 amplis de marques différentes.

Scholl a écrit :

Ceci semble cependant une généralité dans le monde de la prod métal bourrin : un Sneap sonnera toujours Sneap quelque soit son ampli, pareil pour Richardson et tous les pontes du genre.

Ces gens ont une vision de leur mix (bonne ou mauvaise, question d'opinion) et vont régler leur son guitare/ampli, non pas pour mettre en avant leurs caractéristiques sonores intrinsèques, mais pour se fondre dans le mix.

Comme leurs mixs se ressemblent les uns aux autres, leurs son de gratte/ampli vont aussi se ressembler

Non, c'est un syndrôme toujours valable avec certains producteurs/mixeurs qui utilisent toujours les mêmes recettes. Je me rappelle de Loudblast à l'époque de Cross The Treshold (1993 !), qui était content de la faire avec Richardson (Richardson mixe sur SSL 4000 G+ et trouver une SSL 4000G+ dans le Nord de la France....pas gagné...c'est là que Kramer est né), un journaliste leur avait dit qu'il sonnerait comme tous les groupes de Richardson.
Ces producteur/mixeur RIchardson/Nordstrom/Sneap et d'autres ont un son.

D'autres faisant aussi du metal bourrin mais ne se contentant pas dans un seul style ont un son plus naturel et donc aussi plus authentique envers le groupe.

Je prends souvent comme exemple Andy Wallace qui a mixé et/ou produit des albums majeur de ces 30 dernières années. Seul les sondiers/amateur de son/home studiste reconnaissent son style.

Si tu demandes à des gens dans la rue si c'est Andy Wallace qui a mixé ColdPlay Viva la Vida et Arise Season in The Abyss, KIng for a Day, Rage Against the Machine etc etc

Oui c'est un Top Mixer, mais c'est peut-être aussi par ce qu'il ne fait pas qu'un seul de musique.
Urgo
  • Urgo
Vous parliez de Beyond Creation il y a quelques pages, un peu dans le même délire (en un peu plus brutal), qu'est ce que vous pensez de cette prod?

L'album complet en écoute ici.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
djabthrash
@urgo : Abhorrent j'aime bien la prod, c'est un peu produit, mais ça ressemble quand même à des vrais instruments (notamment la batterie)

Ils aiment bien Gorguts aussi j'ai l'impression.

Bref rien à dire sur la prod, que je trouve excellente.
Urgo
  • Urgo
Ouai il me semble que Gorguts est une de leur grosse influence.

A la batterie c'est Lyle Cooper qui était avant dans The Faceless. J'aime surtout le son du kick que je trouve très "réaliste" et pas trop clicky. Par contre je trouve un peu la snare distante.

Pour les grattes ils ont réampé dans un Dual Rectifier, j'aime vraiment leur son.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
djabthrash
Moi je trouve la snare nickel là
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Je vais avoir du nouveau pour vous les gars, GROS SON ! GROS GROS SON !
Official Laboga Artist
djabthrash
Cool !

Moi je me remets aux préprods pour divers groupes là, et sinon j'ai participé à ce truc (pas spécialement gros son du tout mais bon), la piste 7 c'est moi, et c'était un exercice imposé avec des règles bien précises (morceau d'1 minute, 2 samples obligatoires à mettre au début et à la fin, tempo imposé, temps limité (1h max)) :

http://www.ultramagnetique.com(...)lkin/

le truc en soundcloud :

http://soundcloud.com/brettonw(...)harry
djabthrash
1) Cours Creative Live sur Reaper qui vient de commencer en streaming live là :

https://www.creativelive.com/c(...)gioia

2) je kiffe la prod des albums de DEAFHEAVEN (hipster shoegaze black metal) :

Très organique, pas de chichis.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
1) Cours Creative Live sur Reaper qui vient de commencer en streaming live là :

https://www.creativelive.com/c(...)gioia

Merci de l'info, je vais regarder ça !

djabthrash a écrit :

2) je kiffe la prod des albums de DEAFHEAVEN (hipster shoegaze black metal) :

Très organique, pas de chichis.

C'est organique en effet.

Par contre la voix du second morceau a l'air de légèrement souffrir de clipping ce qui est étrange puisqu'il n'est pas présent ailleurs dans le mix. Ou alors une distorsion assez désagréable.
Scholl
  • Scholl
Le Cours Creative Live sur Reaper est vraiment intéressant. Y'a pas mal d'astuces et de raccourcies que je ne connaissais pas.

Là le gars mix un multipiste batterie réelle, basse, guitare, voix et ça fait aussi cours de mix au passage.
djabthrash
Sur Reaper un truc qui m'a toujours fait galérer, c'est le copier-coller de notes MIDI dans le piano roll...
Genre j'ai des notes sur la ligne du charley, et je veux les copier-coller sur la caisse-claire, pas je les sélectionne, puis je vais un Ctrl+C puis Ctrl+V des familles et en général ça marche pas, alors que si je me décale sur une autre ligne et pas sur le même alignement vertical ça marche... C'est très curieux et pénible.

Là ils disent qu'on peut faire un copier-coller en sélectionnant les notes puis en en faisant un drag & drop en laissant appuyé sur Ctrl en même temps.
Je vais tester le truc.

En ce moment sur home-studio...