Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
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djabthrash a écrit :
La démo de Matt Schalk m'a soufflé (son, compo, jeu...) !


C'est vrai que ce gars est très bon : le jeu solo, le son la prod. De plus il met bien en avant la polyvalence de l'invader en jouant en son clair et crunch au début, puis disto et lead par la suite. Par ailleurs le côté fizz et twangy en PM n'est pas trop présent chez lui. L'invader est ici un très bon choix de par ses beaux médiums, tendance gros son britannique plutôt qu'américain.

D'ailleurs il est intéressant de noter que le son de guitare et la prod en général sont très portés sur les médiums sans que cela gêne pour autant comme dans d'autres cas où des bosses de résonance bas-med ressortent de manière désagréable.

djabthrash a écrit :

Je vois un peu ce que tu veux dire sur le voicing de la invader, mais perso je trouve que c'est pas désagréable et pas gênant tant que ça.


Bien entendu, je ne cracherais pas du tout sur cette tête si je pouvais jouer avec, surtout si j'ai besoin de polyvalence, mais tant qu'à choisir, pour du métal technique moderne je pense que j'aurais tendance à préférer le voicing du Savage 120 ou mieux le SE 670

djabthrash a écrit :

Pour les PB/FB, effectivement, ça sort bien si tu branches une gratte avec des micros passifs avec du grain dedans, plutôt qu'un EMG81 par exemple (car son compressé et tight du 81 dans son compressé et tight de la tête, ça donne un son trop compressé et trop tight donc stérile). C'était le cas de mes potes qui en sortaient un excellent son.


Oui voilà, c'est exactement mon opinion. Je crois que la nouvelle Fireball 100 a un son vraiment différent par rapport à l'ancienne, plus sombre, et que la Powerball 2 a aussi évolué en prenant en compte les reproches qui avaient été faits à la version précédente.
Scholl
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Sinon autre sujet, j'ai découvert il y a peu un plugin d'ampli gratuit sorti il y a un an, dont je suis étonné de ne pas avoir entendu parler avant : l'Ignite Amps Emissary. Je ne crois pas qu'on en ai déjà parlé sur ce thread.

C'est téléchargeable ici :

http://www.kvraudio.com/produc(...)-amps

Il est basé sur un modèle réel crée par Ignite Amps (qui fabriquent apparemment de vrais amplis). C'est un ampli deux canaux typiquement metal moderne :

- 1 canal clair très propre et cristallin
- 1 canal saturé très agressif et précis

Outre les réglages habituels d'EQ (notons un Lo mid et un Hi mid), le canal saturé a un switch permettant de changer le voicing du tone stack : une position aux médiums réduits typé Randall ou Engl, une autre position aux médiums plus poussés plus proche d'un 5150 selon moi.

Les développeurs disent avoir conçu le plugin de manière à ce qu'il réagisse comme un véritable ampli : les eq et autres réglages sont interdépendants de par la nature du circuit. Il est aussi possible de choisir trois types de lampe de puissance : El34, 6L6 et KT88, et de modifier le réglage de bias.

Je ne l'ai pas encore beaucoup essayé mais je trouve que cette simu sonne effectivement de manière plus réaliste que la plupart des autres plugins d'ampli guitare satu gratuits. Il est en fait plus difficile d'obtenir un son directement flatteur, ça sonne moins HI-FI et produit que les plugins Poulin par comparaison. Ça sonne moins creusé, il faut passer plus de temps à le régler. Mais c'est le gage d'une certaine profondeur de la conception de la simu je pense. Le ressenti en jeu semble aussi plus authentique.

Par ailleurs, la GUI est grande et de très bonne qualité. La position (bas ou haut) des switchs est cependant peu lisible. Beau mais peu pratique à ce niveau là.

Bref, pour un son metal moderne précis, je vous conseille fortement de l'essayer, vu le travail fourni c'est presque étonnant que ce plugin ne soit pas payant !

djabthrash
@scholl : ce plug a l'air cool en effet, merci pour le tuyau !

Chez Ignite il y a déjà 2 ampsims gratuites (1 guitare et une basse) si je me souviens bien. J'utilise souvent celle de basse d'ailleurs (en mettant un sansamp like devant).
Scholl
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djabthrash a écrit :
@scholl : ce plug a l'air cool en effet, merci pour le tuyau !

Chez Ignite il y a déjà 2 ampsims gratuites (1 guitare et une basse) si je me souviens bien. J'utilise souvent celle de basse d'ailleurs (en mettant un sansamp like devant).


You're Welcome !

Je connaissais aussi leur ampli basse SHB-1 qui est très bien, mais je n'avais pas encore pensé à l'utiliser en conjonction de la simu Sansamp de TSE. Faudra que je teste ça !

Ignite ont aussi d'autres plugins gratuits sur cette page pour ceux que ça intéresse :

http://www.igniteamps.com/en/a(...)g-ins

J'ai aussi choppé leur pédale TSB-1, une sorte de Tube Screamer plus paramétrable.
djabthrash
@scholl : moi pour la basse, je mets la sansamp like devant le SHB-1 puis je mets un torpedo wall of sound (pour la partie prise de son cab->mic) derrière et c'est cool !

Dommage que la simu de sansamp bddi, la TSE BOD, ne réagisse pas exactement comme la vraie pédale sansamp (que je possède) par contre.

A moins que je me foire avec mon input level, impédance, etc.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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Intéressant en effet. Je vais essayer la même technique pour la partie medium "timbrée" de la basse.

Dans quelle mesure tu trouves que la TSE ne réagit pas comme la vrai pédale ? Je ne possède pas cette dernière donc je ne peux pas comparer.

Après, comme tu le dis, il est possible que le signal ne soit pas reçu avec le même niveau que la vraie de par la conversion numérique.


Par ailleurs, je ne sais pas avec quoi tu enregistres tes prises DI, mais en ce qui me concerne, j'ai de plus en plus de doutes quand à la capacité des entrées Hi-Z des interfaces bon marché (j'ai une Scarlett 6i6) à bien restituer les aigus d'une guitare à micros passifs. Il semblerait qu'il faille une impédance suffisamment haute (égale ou supérieure à 1 Mohm) pour avoir de bons résultats. Or Focusrite ne donne pas la valeur d'impédance pour cette entrée...

Faudrait que je compare une DI d'une guitare active (qui ne nécessite pas une haute impédance) à une guitare passive (qui nécessite une haute impédance).
djabthrash
@scholl :

Quand je joue de la basse et que je maquette (exigence de qualité pas au max donc) je passe direct par l'entrée de ma carte son (RME fireface UC donc pas de la merde, mais effectivement ptêt que niveau impédance et tout c'est pas top comme choix)...
Je devrais tenter de voir si ça fait une grosse différence si j'enregistre plutôt avec DI/reamp little labs redeye 3D.
Ca me fait penser que j'ai toujours utilisé l'entrée passive (censée bien sonner pour les micros actifs) de cette DI, y compris pour mes guitares et basses en passif, et je vais voir si ça sonne mieux de passer par l'entrée active (alimentée en phantom power).
J'avais lu (forum andy sneap notamment) que pour des micros passifs il valait mieux utiliser une DI active, alors qu'une DI passive suffit pour les micros actifs.

Pour la TSE BOD, j'ai l'impression que l'action des potards est bien moins marquée que sur la vraie pédale (genre certains potards même à fond ont moins d'effet que le même potard à mi course sur la vraie pédale), mais vu ma chaîne sonore, ma comparaison est ptêt biaisé effectivement.
Il faudrait que je relise les notes sur la TSE BOD, pour voir si elle censée réagir (en termes de course des potards) comme la vraie sansamp ou pas. Il me semble que la docu est assez vague, c'est assez dommage. A voir sur le forum TSE ptêt.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
  • 8oris
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Un petit message pour vous informer que le plugin Vinyl de chez iZotope est gratuit en ce moment.
Citation:
Back just in time for its 15th anniversary, Vinyl is a plug-in that lets you simulate the dust, scratches, and warp of a worn record and the electrical and mechanical noise of the turntable it’s on. Give fresh recordings and instrument tracks the dirty, dusty feel of an earlier decade. Apply Vinyl to any source audio to make it sound as if it’s being played from a record and dial in exactly the right character to suit your tune. Plus, it’s now updated to 64-bit!

Pas forcément utile dans chaque mix, mais il peut donner une coloration lo-fi sympa à l'occasion
https://www.izotope.com/en/pro(...)inyl/
djabthrash
@boris : merci !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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Yop !

J'avais récemment parlé du Ignite Amp Emissary ici et j'ai décidé de faire une petite comparaison avec deux amplis de Poulin (ou LePou) : le Legion et le Lecto.

https://soundcloud.com/scholl6(...)lecto

Je pense que c'est une simulation intéressante et au comportement assez réaliste mais je trouve aussi que ses réglages ont moins de marge de manœuvre que les LePou et qu'il faut passer plus de temps pour avoir un son s'accordant à la simu d'enceinte, là où les Poulins sont plus souples d'emploi et plus rapidement mix-ready.

8oris a écrit :
Un petit message pour vous informer que le plugin Vinyl de chez iZotope est gratuit en ce moment.
Citation:
Back just in time for its 15th anniversary, Vinyl is a plug-in that lets you simulate the dust, scratches, and warp of a worn record and the electrical and mechanical noise of the turntable it’s on. Give fresh recordings and instrument tracks the dirty, dusty feel of an earlier decade. Apply Vinyl to any source audio to make it sound as if it’s being played from a record and dial in exactly the right character to suit your tune. Plus, it’s now updated to 64-bit!

Pas forcément utile dans chaque mix, mais il peut donner une coloration lo-fi sympa à l'occasion
https://www.izotope.com/en/pro(...)inyl/


Toujours bon à prendre ça, merci du lien !
djabthrash
@scholl : merci pour ton post !

J'ai écouté, je trouve tous les sons assez similaires (pas surprenant vu que tu as ton son pour ce mix, et que tu as juste intervertis les têtes d'ampli), et ils me font penser à ce que je retiens du legion : un son très saturé, compressé, froid (que j'aime pas du tout perso).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
@scholl : merci pour ton post !

J'ai écouté, je trouve tous les sons assez similaires (pas surprenant vu que tu as ton son pour ce mix, et que tu as juste intervertis les têtes d'ampli), et ils me font penser à ce que je retiens du legion : un son très saturé, compressé, froid (que j'aime pas du tout perso).


Merci du retour !

Tu as tout à fait raison : les sons sont très similaires les uns des autres pour les raisons que tu cites. Même DI, même simu d'enceinte, même mix, même master.

Pour le Legion je pense que tu as aussi en grande partie raison, et je respecte tout à fait ton opinion

Mais je dirais que ce qu'il a d'intéressant (en tout cas à mes yeux), c'est que son haut niveau de saturation se trouve surtout dans les fréquences haut-médium à aigu tandis que le bas est plus transparent. Cela se ressent surtout en jeu et dans les riffs en PM rapides : les attaques sont "boostées" et puissantes mais la transitoire de l'attaque de la corde est mieux retranscrite à mon sens qu'avec une simu boostée par une Tube Driver. C'est une caractéristique que le Legion partage avec l'Emissary, mais ce dernier reste moins "Over the Top" en agressivité et plus réaliste

Par ailleurs je pense que ton impression, tout à fait justifiée, de froideur vient aussi du fait que le Legion possède, comme l'Emissary, un Tone Stack variable, et que par défaut la réponse fréquentielle est très creusée dans les bas médium à médiums.
Scholl
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En parlant de simu d'ampli, ça faisait un moment que je n'avais pas visité la chaine de Lasse Lammert. Et depuis quelques jours il a mis en ligne 30 vidéos (!!!) montrant chacune un ampli High Gain avec la même DI, même baffle (visiblement un Uberkab V30), même micro (un SM57) et probablement même pré-ampli.

https://www.youtube.com/user/L(...)ideos

Il est intéressant de noter que, là aussi, le son d'un ampli à l'autre (et réels ceux-ci) est très similaire avec le reste de la chaine identique.

Je n'avais jamais encore trouvé une telle comparaison d'ampli High Gain, c'est du beau boulot que le gars a fait !
djabthrash
@scholl : je ne regarde même plus les vidéos de Lasse car il teste du super matos, mais sort toujours le même son (un son hyper saturé et aseptisé que j'aime pas)
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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