Sinon autre sujet, j'ai découvert il y a peu un plugin d'ampli gratuit sorti il y a un an, dont je suis étonné de ne pas avoir entendu parler avant : l'Ignite Amps Emissary. Je ne crois pas qu'on en ai déjà parlé sur ce thread.
C'est téléchargeable ici :
http://www.kvraudio.com/produc(...)-amps
Il est basé sur un modèle réel crée par Ignite Amps (qui fabriquent apparemment de vrais amplis). C'est un ampli deux canaux typiquement metal moderne :
- 1 canal clair très propre et cristallin
- 1 canal saturé très agressif et précis
Outre les réglages habituels d'EQ (notons un Lo mid et un Hi mid), le canal saturé a un switch permettant de changer le voicing du tone stack : une position aux médiums réduits typé Randall ou Engl, une autre position aux médiums plus poussés plus proche d'un 5150 selon moi.
Les développeurs disent avoir conçu le plugin de manière à ce qu'il réagisse comme un véritable ampli : les eq et autres réglages sont interdépendants de par la nature du circuit. Il est aussi possible de choisir trois types de lampe de puissance : El34, 6L6 et KT88, et de modifier le réglage de bias.
Je ne l'ai pas encore beaucoup essayé mais je trouve que cette simu sonne effectivement de manière plus réaliste que la plupart des autres plugins d'ampli guitare satu gratuits. Il est en fait plus difficile d'obtenir un son directement flatteur, ça sonne moins HI-FI et produit que les plugins Poulin par comparaison. Ça sonne moins creusé, il faut passer plus de temps à le régler. Mais c'est le gage d'une certaine profondeur de la conception de la simu je pense. Le ressenti en jeu semble aussi plus authentique.
Par ailleurs, la GUI est grande et de très bonne qualité. La position (bas ou haut) des switchs est cependant peu lisible. Beau mais peu pratique à ce niveau là.
Bref, pour un son metal moderne précis, je vous conseille fortement de l'essayer, vu le travail fourni c'est presque étonnant que ce plugin ne soit pas payant !