djabthrash a écrit :
Si, un joueur, avec la même chaîne, aura un son différent d'un autre joueur qui joue sur le même rig.
La vidéo de Fricker n'était pas très convaincante pour moi dans le sens où c'était un son très très produit et limite aseptisé
Je pense qu'il y a un problème d'incompréhension mais que nous ne sommes pas en désaccord pour autant
Mes propos relèvent en fait juste de la sémantique : je fais une différence entre le traitement du son dû à la chaine instrument/signal, et le jeu du musicien.
Bien entendu qu'un musicien ne "sonnera" pas comme un autre de par les différences entre leurs jeux respectifs. C'est pour cela que je parle de leur "musicalité" plutôt que de leur son.
Et il est tout aussi évident que le jeu du musicien ne va pas modifier le son/traitement du signal intrinsèque de la chaine instrument/signal : l'ampli et la guitare restent les mêmes quoi qu'on joue sur eux. Jouer de la country sur un 5150 ne va pas le transformer en Fender Bassman
En gros, pour moi, le "jeu" est dans les doigts et le "son" est la résultante de ce jeu retranscrit par la chaine instrument/traitement du signal. Quand on parle d'un violoniste, par exemple, il est plus courant d'entendre parler de son "jeu" que son "son"
En ce qui concerne la vidéo de Fricker, elle montre juste qu'une rythmique metal simple en guitare saturée ne va pas sonner très différemment d'un joueur à l'autre avec le même matos. Le côté mécanique de la rythmique, la compression due à la saturation et le fait que la guitare électrique soit un instrument à prise de son très rapprochée (micro-cordes) ont pour conséquence ces "interprétations" uniformes. Les différences ressortiront beaucoup plus en solo et dans des styles moins carrés et saturés que le metal.
djabthrash a écrit :
Quand à Loomis, je trouve que niveau jeu/son il défonce !!! C'est un des gars que j'admire le plus en termes de gros son qu'il sort, et ça vient de sa grosse attaque et de sa propreté, qui rappelle aussi Dimebag, Vogg de Decapitated (qui hélas a un son de merde en studio), ainsi que Pat O'Brien (Cannibal Corpse, ex-Nevermore) et Rich "The Duke" Ward (Stuck Mojo, Fozzy).
Bref c'est un mec qui a une grosse technique, mais surtout qui a une super attaque, ce qui lui donne ce gros son en rythmique (le son sur son 1er album solo et les derniers Nevermore, c'est pas dégueu je trouve !).
Bref c'est l'équivalent selon moi niveau guitare d'un batteur qui a une excellente technique ET une grosse frappe, donc qui sort un son qui tue.
En ce qui me concerne je n'ai rien contre le "jeu" de Loomis, que j'admire au contraire. C'est vraiment son "son rythmique" sur beaucoup de ses albums dont je ne suis pas fan : le côté EMG 707 (que je n'aime pas) branché dans une Dual Rec (que je n'aime pas trop pour ce style rapide et précis). Je préfère justement la façon dont ses nouveaux micros sonnent en PM, et j'ai aussi préféré son passage à Engl que je trouve plus adapté pour son style : des PM moins spongieux et résonnants, plus tranchants.
djabthrash a écrit :
EDIT : pour votre discussion sur la façon d'étouffer la note lors d'un palm mute par exemple, qui affecte la résonance, je pense que ce n'est pas juste un truc absolu lié au style de jeu de chaque guitariste, mais aussi un truc qu'on adapte selon la partie qu'on joue : sur une partie super speed et incisive, je jouerais incisif et sans laisser trop résonner le son, mais sur des palm-mutes lourds qui durent et résonnent (sur des parties beatdowns lourdes et lentes par exemple), j'adapte mon jeu pour que le palm-mute ne soit pas trop étouffé et sonne plus gros et gras que tranchant.
Je suis d'accord.