Scholl a écrit :
Entomber a écrit :
Ah bah je ne juge pas son jeu directement, j'ai pas cette prétention. Simplement son jeu donne un son que j'aime pas. C'est un peu le cas aussi, dans une moindre mesure, pour son ex-collegue qui a il me semble évolué en bien dans Megadeth à ce niveau.
Kein Problem ! Chacun a ses goûts !
Je n'ai jamais été un fan du son de Loomis non plus même si j'aimais bien Nevermore. Quant à Chris Broderick, il a un style assez proche en effet : du gros métal moderne, technique, de tendance néoclassique et plutôt froid. Et en ce qui me concerne, malgré ses qualités de musicien, je pense que cette "froideur" ne convenait pas trop à Megadeth. Je trouve Kiko Loureiro plus adapté à la limite.
Mais du coup, quand tu dis que le jeu de Loomis donne un son que tu n'aimes pas, est ce que tu parles du
son ou de la
musique ? Parce que le "son" est selon moi, et surtout dans le cas de la guitare saturée, le résultat de sa chaine d'équipement :
Plectre -> Cordes et lutherie -> électronique guitare -> Ampli -> Baffle -> Micro -> etc...
Un autre joueur au "jeu" différent jouant sur cette chaine n'aura pas un "son" différent. Mais peut-être jouera une "musique" différente de par la conséquence de son jeu
Je trouve, de manière générale, que l'expression "le son est dans les doigts" est plutôt fausse. En tout cas quand on aborde l'idée d'un point de vue technique. Je pense qu'il faut être clair en considérant d'une part la "musicalité" comme conséquence des articulations du "jeu" (attaque, positionnement du pick etc...). D'autre part, le "son" intrinsèque à la chaine d'équipement utilisée, indépendante du joueur.
Pour illustrer mes propos : si un joueur de Country joue avec la chaine d'équipement de Loomis, il ne va pas avoir le son d'une Telecaster avec un ampli Fender pour autant
Le son de la chaine reste intrinsèquement Metal
Fricker avait fait une vidéo sur ce sujet il y a un moment :
Bref, je me retrouve encore à faire de la masturbation intellectuelle à partir d'un sujet trivial (ça doit être les études de musicologie qui font ça
) mais je trouve que c'est intéressant d'en parler
Si, un joueur, avec la même chaîne, aura un son différent d'un autre joueur qui joue sur le même rig.
La vidéo de Fricker n'était pas très convaincante pour moi dans le sens où c'était un son très très produit et limite aseptisé
Quand à Loomis, je trouve que niveau jeu/son il défonce !!! C'est un des gars que j'admire le plus en termes de gros son qu'il sort, et ça vient de sa grosse attaque et de sa propreté, qui rappelle aussi Dimebag, Vogg de Decapitated (qui hélas a un son de merde en studio), ainsi que Pat O'Brien (Cannibal Corpse, ex-Nevermore) et Rich "The Duke" Ward (Stuck Mojo, Fozzy).
Bref c'est un mec qui a une grosse technique, mais surtout qui a une super attaque, ce qui lui donne ce gros son en rythmique (le son sur son 1er album solo et les derniers Nevermore, c'est pas dégueu je trouve !).
Bref c'est l'équivalent selon moi niveau guitare d'un batteur qui a une excellente technique ET une grosse frappe, donc qui sort un son qui tue.
EDIT : pour votre discussion sur la façon d'étouffer la note lors d'un palm mute par exemple, qui affecte la résonance, je pense que ce n'est pas juste un truc absolu lié au style de jeu de chaque guitariste, mais aussi un truc qu'on adapte selon la partie qu'on joue : sur une partie super speed et incisive, je jouerais incisif et sans laisser trop résonner le son, mais sur des palm-mutes lourds qui durent et résonnent (sur des parties beatdowns lourdes et lentes par exemple), j'adapte mon jeu pour que le palm-mute ne soit pas trop étouffé et sonne plus gros et gras que tranchant.
Moi par exemple je déteste quand des gars jouent des riffs thrashy speed voire mid tempo mais sans aucun tranchant, mais c'est aussi parce que je privilégie le tranchant et l'agressivité des attaques à la rondeur et la grosseur des notes. Après chacun peut trouver un équilibre entre attaque agressive/tranchante et rondeur/grosseur du son je pense.
Jouer un riff méchant sans attaquer franchement je trouve que ça sonne mou...
Cela dit je pense que la résonance est surtout affectée par la façon d'étouffer (c'est à dire le placement de la paume de la main droite (pour les droitiers) sur les cordes), alors que la façon d'attaquer la corde joue sur l'attaque (caractère agressif/tranchant) mais pas tellement sur la résonance.
Pour moi la victoire c'est :
1) riff agressif/tranchant/péchu -> attaque agressive
2) résonance "fat/loose" vs "tight/dry" -> façon de placer la paume de la main droite pour étouffer la corde