Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :

Oui mais il utilise des EQs qui ne dégradent pas la phase.
Il y a une vrai logique dans son approche : il utilise plein d'artifices (exciter divers) qui amènent pleins de merdes dans le son justement, il en corrige une grande partie.
Son son est très fatiguant justement à cause de ces exciter et du manque de dynamique.

Voilà on dans le caricatural, on est dans le post processing à mort pour donner un peu de vie au medium. (avis personnel)


Pour le coup je ne pensais pas aux exciters qui sont un bon moyen d'enrichir les harmoniques médiums et aiguës (sans en abuser pour autant). Mais par exemple, à environ 12-13 min lorsqu'il traite la basse, il met plusieurs fois de suite un coupe bas vers les 40 Hz, avec son EQ en Zero latency, donc sans correction de phase.

Je suis d'accord que le résultat est assez fatigant. Il y a toutefois un certain potentiel je trouve, le gars pourrait s'améliorer. Bien que fatigants et robotiques, je trouve ses mixes moins aseptisés et ennuyeux que ceux de Fluff par exemple (qui lui utilise des vrais amplis, baffles et une vraie basse).
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :


il met plusieurs fois de suite un coupe bas vers les 40 Hz, avec son EQ en Zero latency, donc sans correction de phase.


Qu'entends-tu pas "sans correction de phase" ?

Si la phase est altéré ?
Ou qu'il est pas dans un mode phase "linéaire" ?

Scholl a écrit :

Je suis d'accord que le résultat est assez fatigant. Il y a toutefois un certain potentiel je trouve, le gars pourrait s'améliorer.


Oui certainement, mais il ferait quoi de mieux ?
Là son truc fonctionne non ? D'autant plus que c'est pour faire voir une autre façon de bosser, un peu moins "théorique/académique" mais pas pour autant moins bonne.
Il est à noter que la personne qui fait ce truc a quand même quelques connaissances technique et précises sur le sujet. (les aiguës à traiter pour la spatialisation....)
A noter qu'il asservi le niveau de la guitare par le kick.

Par ailleurs il gère son mastering dès le mix, donc j'imagine qu'il fait tout tout seul.
Bref, c'est loin d’être un débutant.



(même si je pense qu'un newbie ne devrait pas se jeter là dessus tout de suite -> imagine qu'il utilise un EQ genre Q10 de chez waves et qu'il empile les EQ comme ça en positif et en négatif....comment lui faire comprendre que sont mix est "flou" à cause justement des problèmes de phases liés aux EQ ? )

Scholl a écrit :

Bien que fatigants et robotiques, je trouve ses mixes moins aseptisés et ennuyeux que ceux de Fluff par exemple (qui lui utilise des vrais amplis, baffles et une vraie basse).


Des albums à m'indiquer pour référence de l'un et de l'autre ?
TheSoulsRemain
Histoire de remettre un peu de fond sur ce topic ......

J'ai trouvé un titre sur ultimate metal CRIMSON BLUE avec une vrai batterie dedans.
http://www.ultimatemetal.com/f(...)0217/

Voilà le titre mixé par ....le mixeur !


J'ai volontairement pas écouté le titre mixé par cette personne pour ne pas avoir d'influence.
Je n'ai donc aucun retour et avis sur le groupe et c'est ça qui prime avant tout quand même.

Les pistes sont très bonnes.
La disto sur la guitare est "discutable", il y a un peu trop de gain pour moi et de fait pas assez de grain. Par ailleurs, j'ai l'impression que les cordes ne sont adaptés à cet accordage (tirant sur 8 cordes)
Comme les DI sont fournies j'ai réampé dans le triaxis+recto+NOS. (en fait j'ai laissé pour le premier plan les guitares d'origines et pour la suite j'ai mis le reamp triaxis+recto+NOS pour pouvoir me faire une idée du triaxis in situ)
La voix est aussi discutable parce que "nazillarde", il y a un effet de masque -> trop de nez.
Il aurait fallu changer l'angle du micro.

Il y a beaucoup d'instrument séparés et beaucoup de plans/ambiances différentes.

J'ai essayé de maintenir la cohésion par les guitares acoustiques et les guitares saturées.
Donc j'ai contrasté la batterie en jouant sur la reverb des TOMs et la reverbs/FX des voix.

Au début ça me semble logique d'être proche donc j'ai essayé de coller aux HPs autant que possible sans pour autant manquer d'air.
Ensuite j'ai volontairement éloignés les TOMs et la CC pour donner de la profondeur.
Je voulais garder les guitares saturés softs à ce moment là (les PMs) et prédominer avec les acoustiques pour garder un lien avec ce qu'il y a avant et ce qu'il y après.
D'autant plus qu'il y a des cordes ensuite et le lien acoustique est fait naturellement.
La batterie est soft volontairement pour ne pas sonner "bourrin" mais naturel/"léger"

Un peu avant la seconde moitié du morceaux, on bascule un peu dans une autre ambiance et j'ai inversé la dominante des guitares acoustiques pour laisser la places aux saturations.
La batterie est également plus présente.

Il y a beaucoup de pistes et d'instruments différents.
Je suis parti du principe qu'il fallait tout mixer.

Il y a beaucoup de variation de niveau gérés par l'automation.
Idem pour les départs d'effets reverb et delay.

La batterie est décomposée comme suit :
le kick est equalisé, compressé gaté et drivé par un L3.
Le CC TOP est equalisé compressé gaté SPL transienté et reverbéré directement en insert.
le BOTTOM est juste filtré et gaté.
Ces 2 tranches vont dans un bus pour automatiser le niveau du top et du bottom.
Les toms sont juste equalisés.
Les OHs sont equalisés et compressés.
Les rooms sont compressés/tassés/pompés
Les toms vont dans un bus où j'ai mis une reverb en insert. Sensiblement la même que la CC TOP, mais j'avais besoin d'un contrôle spécifique.
Tous les bus et pistes vont dans un bus DRUM où j'ai mis une compression de bus pour lier.

Les 2 pistes de basses sont equalisées.
La disto est ponctuelle est le mute est automatisé.
Tout est sous mixé dans un bus où j'ai mis une compression.

Les guitares réampés sont justes gérés en niveau (j'ai mis un BETA57 seul) il y plusieurs guitares et un maximum de 6 en même temps sur la fin.
J'ai mis un EQ sans compression et pour les guitaressolo/chorus" j'ai ajouté un delay.

Les claviers sont gérés surtout en automation de niveau.
J'ai mis sur le bus de pré mix une compression pour lisser et une reverb pour donner un peu de profondeur.

La voix est plus complexe et à la fois plus simple.
Le niveau de la voix lead est essentiellement automatisé.
Les départ vers le delay sont automatisés en volume.
La reverbe est un TCm3000 (hardware) et pas un plug comme sur les autres tranches.
Idem le départ aux est géré en automation.

La voix est equalisée/filtrée, compressée et traitée par un compresseur multibande pour supprimer cette effet de masque sur la voix.

C'est un mix intéressant parce qu'il y a beaucoup d'éléments à faire cohabiter. (surtout à la fin )

___________________________________________________

J'ai écouté par la suite le mix retenu par le groupe...je suis loin du résultat.
Il y a des plans des pisttes qui ont été retirés, alors que moi je suis parti du principe que si c'est dans le projet en téléchargement ca sous-entends que c'est à garder/mixer.

___________________________________________________

Bref, voilà le mix :

http://gcom.gcom.free.fr/Crims(...)x.wav

Si quelqu'un connait un soft pour faire de la capture d'écran vidéo et audio qui fonction autrement qu'en 44100Hz, ce serait bien, parce que camstudio bascule systématiquement en 44100Hz et le projet est en 48000Hz...donc ça bug.
Je voulais mettre une capture vidéo des plugs utilisés, puisque j'ai fait 90% In The Box.
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :
Qu'entends-tu pas "sans correction de phase" ?

Si la phase est altéré ?
Ou qu'il est pas dans un mode phase "linéaire" ?


Quand les EQ sont en mode "Zero latency", c'est qu'elles ne sont pas en mode de phase linéaire. Donc vu que le gars a tendance mettre beaucoup d'EQ en série, il est possible que les décalages de phases s'accumulent entre les différentes pistes et apportent des problèmes fréquentiels. Mais dans la mesure ou les EQ à phase linéaire induisent une latence, d'autres problèmes peuvent en découler.

Je pense que tu sais déjà tout cela, mais c'est toujours intéressant d'en parler !

http://www.fabfilter.com/help/(...)gmode

TheSoulsRemain a écrit :

(même si je pense qu'un newbie ne devrait pas se jeter là dessus tout de suite -> imagine qu'il utilise un EQ genre Q10 de chez waves et qu'il empile les EQ comme ça en positif et en négatif....comment lui faire comprendre que sont mix est "flou" à cause justement des problèmes de phases liés aux EQ ? )


Tu cibles exactement le problème que je vois avec la façon de travailler de ce gars. Ça fonctionne peut-être pour lui, mais ça risque de très mal fonctionner pour les amateurs s'en inspirant.

TheSoulsRemain a écrit :

Oui certainement, mais il ferait quoi de mieux ?
Là son truc fonctionne non ? D'autant plus que c'est pour faire voir une autre façon de bosser, un peu moins "théorique/académique" mais pas pour autant moins bonne.
Il est à noter que la personne qui fait ce truc a quand même quelques connaissances technique et précises sur le sujet. (les aiguës à traiter pour la spatialisation....)
A noter qu'il asservi le niveau de la guitare par le kick.

Par ailleurs il gère son mastering dès le mix, donc j'imagine qu'il fait tout tout seul.
Bref, c'est loin d’être un débutant.


Je n'ai pas dit qu'il était un débutant, j'ai même affirmé qu'il faisait de bien meilleurs mixes que moi Le gars a effectivement des connaissances, et le résultat est plutôt bon pour quelqu'un qui travaille tout seul comme tu le dis.

Toutefois je ne suis pas d'accord quand au fait que les techniques de travail plus ou moins "autodidactes" ou en tout cas non technique/académique soit si bonnes que cela. Peut-être que dans certains cas, et par accumulation d'expérience, cela peut fonctionner. Mais dans beaucoup d'autres cas, une mauvaise compréhension de la théorie du son et du fonctionnement des outils de traitement ralentira sérieusement l'utilisateur et/ou lui feront faire des mauvais choix de mixage.

Les phénomènes physiques du son sont ce qu'ils sont, tandis que les outils de traitement sont conçus par des gens compétents avec des façons précises de les utiliser. Connaitre ces règles permettra à l'utilisateur de profiter au mieux de ces outils, voir de dépasser ces règles si cela colle à la musique !

Bien entendu, à notre niveau la qualité d'un mix ne répond pas à un cahier de charge précis et profite d'une certaine liberté artistique puisqu'il s'agit de musique.

Mais quand des ingénieurs acousticiens travaillent sur des projets architecturaux ou des outils sonores pointus, il y a tout de suite beaucoup moins de place pour l'erreur
Les meilleurs techniciens son ou producteurs du monde sont tout de même souvent des gens qui ont suivi des formations professionnelles (en plus d'avoir appris beaucoup de choses sur le tas, j'en conviens !)

Scholl a écrit :

Bien que fatigants et robotiques, je trouve ses mixes moins aseptisés et ennuyeux que ceux de Fluff par exemple (qui lui utilise des vrais amplis, baffles et une vraie basse).

TheSoulsRemain a écrit :

Des albums à m'indiquer pour référence de l'un et de l'autre ?


Je me base sur leurs vidéos youtube respectives. Je pense qu'en choisissant n'importe quelle vidéo de l'un ou l'autre on retrouve certaines caractéristiques : le son un peu agressif pour le gars de Death Culture Production et le son trop aseptisé pour Ryan Bruce aka Fluff.

https://www.youtube.com/channe(...)NyrrQ

https://www.youtube.com/user/fluff191
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :
Histoire de remettre un peu de fond sur ce topic ......

J'ai trouvé un titre sur ultimate metal CRIMSON BLUE avec une vrai batterie dedans.
http://www.ultimatemetal.com/f(...)0217/

Voilà le titre mixé par ....le mixeur !


J'ai volontairement pas écouté le titre mixé par cette personne pour ne pas avoir d'influence.
Je n'ai donc aucun retour et avis sur le groupe et c'est ça qui prime avant tout quand même.


Vraiment cool cette musique ! Je vais peut-être essayer de mixer ça moi aussi tantôt.

Sur Ultimate Metal, le gars dit que la batterie est naturelle sauf le kick et la snare qui sont remplacés à environ 50/50 chacun.

À TheSoulsRemain

Ton mix est pas mal ! Je dois dire que comme j'ai aussi écouté le mix original (qui est excellent), je ne peux m'empêcher de comparer les deux. Si je devais faire des remarques suivant mes opinions personnelles je dirais ceci :

> L'ensemble de ton mix manque de profondeur. Tout est trop devant.
> Les bas médiums peuvent être un peu nettoyés. Ils sont en partie responsable de ce manque de profondeur selon moi. Ça sonne un peu sourd.
> Peut-être un certain manque de brillance (genre au dessus de 8/10khz) pour les voix/guitares acoustiques.
> Ça manque de reverb, notamment pour la voix, guitares acoustiques et claviers.
> Certains coups de charley, ride et toms ressortent trop par moment.
> Tes grattes distos sonnent bien, mais manquent un peu de présence.

Bon je dis tout ça mais je pense pas pouvoir faire mieux donc voilà quoi
TheSoulsRemain
Faire bien attention, à ce que l'on écoute : un mix dans un cas et un master dans l'autre.
Je ne sais pas faire de master issues de mes mixs en voici un essai malgré tout :

A noté que j'ai utlisé un EQ Fabfilter que j'ai acheté la semaine dernière sur les guitares (le monitoring instantané m'a plus à l'écran et à l'écoute aussi : c'est très ergonomique), donc ce master n'est pas issue du même mix.
http://gcom.gcom.free.fr/Crims(...)3.wav

Si quelqu'un veut s'y mettre pas de soucis, je peux mettre à dispos mes stems.

Scholl a écrit :

> L'ensemble de ton mix manque de profondeur. Tout est trop devant.


C'est voulu surtout sur la première moitié du morceau, maintenant dire que c'est trop, je suis pas d'accord avec toi (sinon je l'auras pas fait comme ça)

Scholl a écrit :

> Les bas médiums peuvent être un peu nettoyés. Ils sont en partie responsable de ce manque de profondeur selon moi. Ça sonne un peu sourd.


Je voulais garder un bas consistant/épais.
Par ailleurs à la fin, il y a environ 60 pistes à mixer dont des conflits assez importants : violons, guitares saturées x 6 et Hammond B2.
J'ai fais le choix de mettre en avant le bas-mid des guitares pour régler en partie ce conflit à la fin du morceau, pour avoir un raccord basse/guitare/tom basse/kick bien "moulax".
Je pouvais également choisir d'enterrer certains éléments ou les supprimer simplement.
Ce choix me semble être logique et apporte un côté "puissant" quand il y a les premiers coups de mediators de guitares saturées qui viennent appuyer les toms. Effet de puissance qui n'existe pas sur le master du groupe.
A partir de là, si ce plan fonctionne mon bas mid de guitare est géré.
Pour le haut mid des guitares, je voulais pas de conflits avec la voix.

L'élément central, pour moi, c'est la voix, donc comme je la voulais aéré il faut faire de la place.
Quand j'ai mon 2ème refrain où j'ai les voix, les guitares saturées, les Keys, le piano et que la guitare est toujours présente dans le mix sans pour autant l'enterrer en niveau alors mon son de gratte est géré.

J'avais pensé dans un premier temps au tout début avoir un son plus comme j'aime dans le haut mid, mais ce sont des 8 cordes (et oui il faut en tenir compte avec ce son chelou de corde molles), mais au fur et à mesure que je démutais les tranches il y avait de plus en plus de conflit parce que trop d'instruments. Donc faire des niveaux judicieux ne suffirait pas, il fallait que je réoriente un peu le son de guitare.

La basse a parfaitement sa place selon moi.

Le kick est volontairement pas orienté attaque. S'il fallait faire sortir l'attaque du kick il aurait fallut booster au delà de 8kHz (voire 12kHz) et ca aurait perdu en épaisseur. Donc je l'ai laissé tel quel.


Scholl a écrit :

> Peut-être un certain manque de brillance (genre au dessus de 8/10khz) pour les voix/guitares acoustiques.


C'est vrai mais c'est pas tout le temps et c'est voulu pour avoir cette effet de proximité

Scholl a écrit :

> Ça manque de reverb, notamment pour la voix, guitares acoustiques et claviers.

C'est ton goût.


Scholl a écrit :

> Tes grattes distos sonnent bien, mais manquent un peu de présence.


cf : plus haut.


Scholl a écrit :

Bon je dis tout ça mais je pense pas pouvoir faire mieux donc voilà quoi


En fait, je poste pas cet exercice pour avoir des critiques bonnes ou mauvaises.

Le but c'est de la faire vivre ce topic "améliorer mon son home studio" et poster ce genre d'exercice est selon moi, très formateur.

Donc le mieux c'est de travailler ce mix, d'aborder les différents problèmes suivant des angles différents et de voir le résultat.
Si tout est maitrisé, il est facile de défendre ses choix.

En ce qui me concerne je fais le choix de ne pas mettre des tonnes d'effets. (il y en a trop dans le mix du groupe)
Donc le mieux pour critiquer (en bien ou en mal) ce que fait l'un ou l'autre, ben il faut s'y coller, prendre des décisions.......etc etc ......sur ultimate metal il y a pleins de titres à mixer.
(celui-là me semble être à améliorer à la première écoute;
http://www.ultimatemetal.com/f(...)6108/)

Par ailleurs, les samples dont tu parles (kick et CC), c'est dans son mix qu'ils sont. Il ne les a pas fournis, écoute le son de caisse claire tu entendras les 2 sons.
TheSoulsRemain
Mais au fait, tes remarques sont à mettre en lien avec le mix/master original ?

Parce qu je ne m'en suis pas servi comme référence, comme je l'ai dit.
Je l'ai écouté après avoir fini le mien.
Scholl
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Yop ! Désolé pour le temps de réponse. J'ai téléchargé et écouté (à volume perçu égal, cela va de soit) ton mix et ton master. Et en fait une bonne partie des points que j'avais relevés lors de l'écoute du mix me (ME, mon opinion personnelle donc ) semblent avoir été corrigés dans ton master. Ces observations ne sont pas relatives au mix/master original.

Scholl a écrit :

> L'ensemble de ton mix manque de profondeur. Tout est trop devant.

TheSoulsRemain a écrit :

C'est voulu surtout sur la première moitié du morceau, maintenant dire que c'est trop, je suis pas d'accord avec toi (sinon je l'auras pas fait comme ça)


J'ai réécouté donc. Et je conserve mon opinion. Ce n'est pas "excessivement" devant, mais un peu trop tout de même pour certains instruments. La voix dans la première partie notamment sonne un peu hors mix lors des articulations et sifflantes. Ceci est corrigé en bonne partie dans le master de par les points suivants.

Scholl a écrit :

> Les bas médiums peuvent être un peu nettoyés. Ils sont en partie responsable de ce manque de profondeur selon moi. Ça sonne un peu sourd.

TheSoulsRemain a écrit :

Je voulais garder un bas consistant/épais.
Par ailleurs à la fin, il y a environ 60 pistes à mixer dont des conflits assez importants : violons, guitares saturées x 6 et Hammond B2.
J'ai fais le choix de mettre en avant le bas-mid des guitares pour régler en partie ce conflit à la fin du morceau, pour avoir un raccord basse/guitare/tom basse/kick bien "moulax".
Je pouvais également choisir d'enterrer certains éléments ou les supprimer simplement.
Ce choix me semble être logique et apporte un côté "puissant" quand il y a les premiers coups de mediators de guitares saturées qui viennent appuyer les toms. Effet de puissance qui n'existe pas sur le master du groupe.
A partir de là, si ce plan fonctionne mon bas mid de guitare est géré.
Pour le haut mid des guitares, je voulais pas de conflits avec la voix.

L'élément central, pour moi, c'est la voix, donc comme je la voulais aéré il faut faire de la place.
Quand j'ai mon 2ème refrain où j'ai les voix, les guitares saturées, les Keys, le piano et que la guitare est toujours présente dans le mix sans pour autant l'enterrer en niveau alors mon son de gratte est géré.

J'avais pensé dans un premier temps au tout début avoir un son plus comme j'aime dans le haut mid, mais ce sont des 8 cordes (et oui il faut en tenir compte avec ce son chelou de corde molles), mais au fur et à mesure que je démutais les tranches il y avait de plus en plus de conflit parce que trop d'instruments. Donc faire des niveaux judicieux ne suffirait pas, il fallait que je réoriente un peu le son de guitare.

La basse a parfaitement sa place selon moi.

Le kick est volontairement pas orienté attaque. S'il fallait faire sortir l'attaque du kick il aurait fallut booster au delà de 8kHz (voire 12kHz) et ca aurait perdu en épaisseur. Donc je l'ai laissé tel quel.


Je n'ai pas remis en cause le traitement de la basse et la présence du kick. Je maintiens, une fois encore, mon opinion en ce qui concerne les bas-med en général. Parce que c'est précisément un point que tu as significativement changé dans ton master. Ce dernier a clairement moins de médium par rapport au mix. Mon opinion n'était donc pas si faussée

Scholl a écrit :

> Peut-être un certain manque de brillance (genre au dessus de 8/10khz) pour les voix/guitares acoustiques.

TheSoulsRemain a écrit :

C'est vrai mais c'est pas tout le temps et c'est voulu pour avoir cette effet de proximité


Tu as pourtant également corrigé ceci. Ton master a largement plus de "présence", de brillance que ton mix. Cela participe de la réduction des médiums par impression relative, et de la réduction de l'impression de proximité de certains éléments du mix (comme les toms).

Scholl a écrit :

> Tes grattes distos sonnent bien, mais manquent un peu de présence.

TheSoulsRemain a écrit :

cf : plus haut.


Tes guitares ont beaucoup plus de présence dans ton master. Là encore tu as spécifiquement changé un des points que je relevais.

Scholl a écrit :

> Ça manque de reverb, notamment pour la voix, guitares acoustiques et claviers.

TheSoulsRemain a écrit :

C'est ton goût.


Soit. Le renforcement de la présence de ton master fait en tout cas ressortir les queues de reverb de la voix dans la seconde partie. Il y a toutefois un passage à 1:05 durant lequel la voix diminue fortement de volume (comme si elle était dans le fond) et l'absence ou le manque de reverb sur la voix sur ce passage donne une impression non naturelle de surdité à la voix et non de la distance.

La gestion de la reverb ne relève pas que du goût mais aussi de l'objectivité technique par moment.

Scholl a écrit :

Bon je dis tout ça mais je pense pas pouvoir faire mieux donc voilà quoi

TheSoulsRemain a écrit :

En fait, je poste pas cet exercice pour avoir des critiques bonnes ou mauvaises.

Le but c'est de la faire vivre ce topic "améliorer mon son home studio" et poster ce genre d'exercice est selon moi, très formateur.


C'est une très bonne initiative d'avoir posté cet exercice. Mais si tu ne voulais pas avoir de remarque sur ton mix, il ne fallait pas le poster ! A quoi bon poster nos mixes et morceaux si on ne doit pas en parler ?

Si j'ai dis que ton mix était pas mal (et le master est franchement bon d'ailleurs), que mes opinions n'engageaient que moi et que je ne pensais pas pouvoir faire mieux, c'était justement pour que mes remarques ne soient pas prises de manière hautaine et agressive. Et jusqu'à présent personne n'avait pris aussi "négativement" les opinions que je postais à propos de leur mixes.

Moi aussi je souhaite que ce topic vive mais pour cela il ne faut pas monter sur ses grands chevaux de la sorte, ce n'est pas la peine d'avoir à nouveau les disputes stériles d'il y a quelques temps
Scholl
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Sinon, autre sujet : Jeff Loomis jarte ses EMG 707 et se fait un kit signature chez Seymour Duncan.



C'est difficile à juger avec le mix, mais ça doit sûrement être du céramique High Gain bien tight. En ce qui me concerne je pense que je préfèrerais ce nouveau son dans la mesure ou je n'aime pas trop les EMG 707 en bridge.
AnasA.
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Yes,j'ai vu cette vidéo dès parution. J'accroche toujours pas aux micros actifs erf.
Je trouve qu'il a quasiment le même son depuis toujours, je ne vois ce que cette paire de micros change globalement.
Official Laboga Artist
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Histoire de remettre un peu de fond sur ce topic ......

J'ai trouvé un titre sur ultimate metal CRIMSON BLUE avec une vrai batterie dedans.
http://www.ultimatemetal.com/f(...)0217/

Voilà le titre mixé par ....le mixeur !


J'ai volontairement pas écouté le titre mixé par cette personne pour ne pas avoir d'influence.
Je n'ai donc aucun retour et avis sur le groupe et c'est ça qui prime avant tout quand même.

Les pistes sont très bonnes.

(...)

___________________________________________________

Bref, voilà le mix :

http://gcom.gcom.free.fr/Crims(...)x.wav


@TheSoulsRemain : J'ai écouté les 2 mixs vite fait, j'ai pas encore eu le temps de lire les notes sur ce que tu as fait.

Ton mix est très cool, il sonne moins léché et produit que le mix original, mais il sonne aussi plus naturel, ce qui a beaucoup de charme. Moi je préfère le son de batterie sur le tiens par exemple, mais c'est vrai que si on se place par rapport à ce qui sort sur le marché à l'heure actuelle, le mix original est plus "compétitif" que le tien, et seule une poignée de puristes choisiraient le tien en comparaison du mix original. Moi je pense que par goût je choisirais le tien parce que j'adore ce son naturel et les trucs trop léchés me gonflent.

Le mix original est très bon, mais un poil trop léché et surproduit pour moi (son de batterie notamment).

En tout cas, quand on écoute les 2 mixs, on se dit effectivement que les prises de départ étaient excellentes !

Je vais lire tes notes dès que j'ai 2 secondes du coup.

Après c'est vrai que pour décrire des traitements, le fait de "filmer" l'écran c'est pas mal aussi !

EDIT : cette chanson/cover est très classe au passage (j'avais une très mauvaise (et lointaine et réduite) image d'Evanescence) !
Scholl
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AnasA. a écrit :
Yes,j'ai vu cette vidéo dès parution. J'accroche toujours pas aux micros actifs erf.
Je trouve qu'il a quasiment le même son depuis toujours, je ne vois ce que cette paire de micros change globalement.


J'ai cherché un peu et pour l'instant il n'y a aucune info concernant ces micros en fait. On ne sait pas si c'est du passif ou de l'actif. Pour ce que je peux en juger de la vidéo, je trouve que c'est moins compressé que ses anciens EMG, dans les PM notamment. Il les décrit comme ayant des "Bell like highs" et "tight lows". Ça doit pas être très différent des SH6 et Nazgul à mon avis.
Entomber
Lui j'ai toujours trouvé qu'il avait un son de merde, mais je ne me suis jamais dit que c'était à cause de ses micros; juste son jeu.
AnasA.
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Entomber a écrit :
Lui j'ai toujours trouvé qu'il avait un son de merde, mais je ne me suis jamais dit que c'était à cause de ses micros; juste son jeu.

rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Official Laboga Artist
AnasA.
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Scholl a écrit :
AnasA. a écrit :
Yes,j'ai vu cette vidéo dès parution. J'accroche toujours pas aux micros actifs erf.
Je trouve qu'il a quasiment le même son depuis toujours, je ne vois ce que cette paire de micros change globalement.


J'ai cherché un peu et pour l'instant il n'y a aucune info concernant ces micros en fait. On ne sait pas si c'est du passif ou de l'actif. Pour ce que je peux en juger de la vidéo, je trouve que c'est moins compressé que ses anciens EMG, dans les PM notamment. Il les décrit comme ayant des "Bell like highs" et "tight lows". Ça doit pas être très différent des SH6 et Nazgul à mon avis.

Je doute fort que cela soit du Passif,si c'est des micros signatures je ne pense pas qu'il aille jusqu'à changer de bord à ce point
Oui j'ai capté les tight lows et low end toussa, mais c'est vraiment minime je pense.
Après, ca doit être comme beaucoup de modèles signatures, la même équalisation que les micros normaux mais avec un réglage qui convient un peu plus à l'artiste.
Official Laboga Artist
Scholl
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Entomber a écrit :
Lui j'ai toujours trouvé qu'il avait un son de merde, mais je ne me suis jamais dit que c'était à cause de ses micros; juste son jeu.


J'aimerais bien avoir un jeu de merde comme le sien !

Citation:
Après, ca doit être comme beaucoup de modèles signatures, la même équalisation que les micros normaux mais avec un réglage qui convient un peu plus à l'artiste.


Ça doit être ça oui. On voit une pelleté de micros signature en ce moment qui sont effectivement des dérivés proches de modèles existants. Maintenant, en ce qui concerne Loomis, c'est le fait qu'il ait décidé de quitter EMG après les avoir utilisé pendant longtemps qui m'a plus surpris.

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