Histoire de remettre un peu de fond sur ce topic ......
J'ai trouvé un titre sur ultimate metal CRIMSON BLUE avec une vrai batterie dedans.
http://www.ultimatemetal.com/f(...)0217/
Voilà le titre mixé par ....le mixeur !
J'ai volontairement pas écouté le titre mixé par cette personne pour ne pas avoir d'influence.
Je n'ai donc aucun retour et avis sur le groupe et c'est ça qui prime avant tout quand même.
Les pistes sont très bonnes.
La disto sur la guitare est "discutable", il y a un peu trop de gain pour moi et de fait pas assez de grain. Par ailleurs, j'ai l'impression que les cordes ne sont adaptés à cet accordage (tirant sur 8 cordes)
Comme les DI sont fournies j'ai réampé dans le triaxis+recto+NOS. (en fait j'ai laissé pour le premier plan les guitares d'origines et pour la suite j'ai mis le reamp triaxis+recto+NOS pour pouvoir me faire une idée du triaxis in situ)
La voix est aussi discutable parce que "nazillarde", il y a un effet de masque -> trop de nez.
Il aurait fallu changer l'angle du micro.
Il y a beaucoup d'instrument séparés et beaucoup de plans/ambiances différentes.
J'ai essayé de maintenir la cohésion par les guitares acoustiques et les guitares saturées.
Donc j'ai contrasté la batterie en jouant sur la reverb des TOMs et la reverbs/FX des voix.
Au début ça me semble logique d'être proche donc j'ai essayé de coller aux HPs autant que possible sans pour autant manquer d'air.
Ensuite j'ai volontairement éloignés les TOMs et la CC pour donner de la profondeur.
Je voulais garder les guitares saturés softs à ce moment là (les PMs) et prédominer avec les acoustiques pour garder un lien avec ce qu'il y a avant et ce qu'il y après.
D'autant plus qu'il y a des cordes ensuite et le lien acoustique est fait naturellement.
La batterie est soft volontairement pour ne pas sonner "bourrin" mais naturel/"léger"
Un peu avant la seconde moitié du morceaux, on bascule un peu dans une autre ambiance et j'ai inversé la dominante des guitares acoustiques pour laisser la places aux saturations.
La batterie est également plus présente.
Il y a beaucoup de pistes et d'instruments différents.
Je suis parti du principe qu'il fallait tout mixer.
Il y a beaucoup de variation de niveau gérés par l'automation.
Idem pour les départs d'effets reverb et delay.
La batterie est décomposée comme suit :
le kick est equalisé, compressé gaté et drivé par un L3.
Le CC TOP est equalisé compressé gaté SPL transienté et reverbéré directement en insert.
le BOTTOM est juste filtré et gaté.
Ces 2 tranches vont dans un bus pour automatiser le niveau du top et du bottom.
Les toms sont juste equalisés.
Les OHs sont equalisés et compressés.
Les rooms sont compressés/tassés/pompés
Les toms vont dans un bus où j'ai mis une reverb en insert. Sensiblement la même que la CC TOP, mais j'avais besoin d'un contrôle spécifique.
Tous les bus et pistes vont dans un bus DRUM où j'ai mis une compression de bus pour lier.
Les 2 pistes de basses sont equalisées.
La disto est ponctuelle est le mute est automatisé.
Tout est sous mixé dans un bus où j'ai mis une compression.
Les guitares réampés sont justes gérés en niveau (j'ai mis un BETA57 seul) il y plusieurs guitares et un maximum de 6 en même temps sur la fin.
J'ai mis un EQ sans compression et pour les guitaressolo/chorus" j'ai ajouté un delay.
Les claviers sont gérés surtout en automation de niveau.
J'ai mis sur le bus de pré mix une compression pour lisser et une reverb pour donner un peu de profondeur.
La voix est plus complexe et à la fois plus simple.
Le niveau de la voix lead est essentiellement automatisé.
Les départ vers le delay sont automatisés en volume.
La reverbe est un TCm3000 (hardware) et pas un plug comme sur les autres tranches.
Idem le départ aux est géré en automation.
La voix est equalisée/filtrée, compressée et traitée par un compresseur multibande pour supprimer cette effet de masque sur la voix.
C'est un mix intéressant parce qu'il y a beaucoup d'éléments à faire cohabiter. (surtout à la fin
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J'ai écouté par la suite le mix retenu par le groupe...je suis loin du résultat.
Il y a des plans des pisttes qui ont été retirés, alors que moi je suis parti du principe que si c'est dans le projet en téléchargement ca sous-entends que c'est à garder/mixer.
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Bref, voilà le mix :
http://gcom.gcom.free.fr/Crims(...)x.wav
Si quelqu'un connait un soft pour faire de la capture d'écran vidéo et audio qui fonction autrement qu'en 44100Hz, ce serait bien, parce que camstudio bascule systématiquement en 44100Hz et le projet est en 48000Hz...donc ça bug.
Je voulais mettre une capture vidéo des plugs utilisés, puisque j'ai fait 90% In The Box.