Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
La prod du ABBATH (ex-IMMORTAL) est super cool et super naturelle je trouve :

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Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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Urgo a écrit :
Je trouve tout de même le son de Fear Factory excessivement plus caricatural que celui de Beyond Creation, bon ok sur la batterie c'est peut être pas ultra flagrant mais sur la basse et les guitares je trouve que ça n'a rien à voir.
J'ai vu Fear Factory en 2011 (je ne sais pas si c'était déjà le nouveau batteur) en première partie de Devin Townsend, et c'était mega clicky. Bon en plus le chanteur chantais faux.

Pour Pitbulls In The Nursery, je vous conseille d'écouter l'album, il est vraiment très cool, ne serait ce que pour les compos.


Je pense que dans une certaine mesure il est normal que Fear Factory ait une batterie qui sonne relativement robotique de par le jeu lui-même, ça fait partie de leur esthétique depuis leur début.

Le problème ici est que depuis leurs derniers albums, soit c'est de la batterie programmée (complètement sur The Industrialist) ou alors ils quantifient et remplacent tellement le son du vrai batteur qu'on ne fait plus la différence avec la batterie virtuelle (ce qui est tout de même dommage avec Gene Hoglan sur Mechanize).

Mon opinion est que Fear Factory (ou les groupes du genre) doivent sonner robotique et carré mais de par la performance humaine des musiciens et non pas par l'édition. Il n'y a aucun mérite à sonner carré et rapide si cela est fait par ordinateur.

Et oui, Burton est atroce en chant clair en live !

Citation:
La prod du ABBATH (ex-IMMORTAL) est super cool et super naturelle je trouve


La musique est vraiment cool ! Abbath est bien au dessus de beaucoup de musiciens de Black de la même période.

C'est vrai que ça sonne assez naturel, par contre le mix est brouillé dans les haut-médiums à aigus : les guitares, la charley couvrent bien trop la voix. Il faudrait les baisser un peu afin de clarifier le mix.
arnaud.ret
Mais sur obsolète c était deja de la prog je crois la batt.
Scholl
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Obsolete date de 1998 et je suis quasi sûr que c'est uniquement de la vraie batterie sur cet album.
djabthrash
Non Obsolete n'est pas progra.

Raymond Herrera le batteur d'origine avait un son sur album robotique, et des patterns très "machine" aussi, mais niveau jeu (dans le sens "humanisation", pas son ni patterns), il avait quand du groove, de la puissance et un côté humain. Idem pour Gene Hoglan (vu en live avec eux).

Le Abbath est cool, je vais le réécouter. La prod ne m'a pas choqué mais je vais tendre l'oreille.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Il s'agit de Dance mais la vidéo suivante est intéressante :

Logic Pro X Tutorial: Stem Mixing Part 1 - Drums & Percussion :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
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arnaud.ret a écrit :
Mais sur obsolète c était deja de la prog je crois la batt.

Meuh non.
Official Laboga Artist
Scholl
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djabthrash a écrit :
Il s'agit de Dance mais la vidéo suivante est intéressante :

Logic Pro X Tutorial: Stem Mixing Part 1 - Drums & Percussion :



Le mix est effectivement très bien maîtrisé malgré la multitude des éléments musicaux, le gars sait ce qu'il fait (même si ça fait un peu étalage de plugins, Waves notamment )

Et finalement, passée l'appréciation du mixage et que j'écoute la "musique", je me dis : tout ça pour ça

Enfin bon, l'en faut pour tous les goûts
djabthrash
La Dance ça ne me fait rien non plus mais s'il y a bien un style de musique où le son doit être gros, clair et punchy et procurer des "sensations" (gros kick, grosses basses, etc) c'est bien celui-là. Dans ce sens la vidéo montre pas mal de pistes pour ça, utilisables dans d'autres registres qu'on côtoie plus.

Après émotionnellement c'est le grand vide héhé
Scholl
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Tout à fait mon opinion également
Scholl
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Autre vidéo d'un gars que Anasa avait posté il y a quelque temps.

Check this Evil Shit !



Ça sonne pas mal, bien qu'un peu agressif selon moi. Ce qui est étonnant est que, malgré le résultat correct, le gars "surmixe" à mort en mettant des tonnes de traitements en série ce que les pros ont tendance à éviter, notamment pour les problèmes de phase dont on parlait récemment.

A la fin de la vidéo, le gars met un coupe bas à 88 hz sur le master, et j'ai dû regarder deux fois pour remarquer que celui-ci était en mid/side et s'occupait donc surtout des guitares

Bref, à prendre avec des pincettes mais tout de même intéressant.
AnasA.
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Scholl a écrit :
Autre vidéo d'un gars que Anasa avait posté il y a quelque temps.

Check this Evil Shit !



Ça sonne pas mal, bien qu'un peu agressif selon moi. Ce qui est étonnant est que, malgré le résultat correct, le gars "surmixe" à mort en mettant des tonnes de traitements en série ce que les pros ont tendance à éviter, notamment pour les problèmes de phase dont on parlait récemment.

A la fin de la vidéo, le gars met un coupe bas à 88 hz sur le master, et j'ai dû regarder deux fois pour remarquer que celui-ci était en mid/side et s'occupait donc surtout des guitares

Bref, à prendre avec des pincettes mais tout de même intéressant.

Corriges moi si je me trompe, mais ce "surmixage" n'est pas un peu dû au fait qu'il n'utilise que des plugins premixes en amont mais qui ne se placent pas directement dans le mix ?
Official Laboga Artist
Scholl
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AnasA. a écrit :
Corriges moi si je me trompe, mais ce "surmixage" n'est pas un peu dû au fait qu'il n'utilise que des plugins premixes en amont mais qui ne se placent pas directement dans le mix ?

Ben pas vraiment je pense. Les samples/plugins pré-mixés ont en général justement moins besoin de traitements pour se placer ou percer dans le mix par rapport à des prises brutes. Leur défaut est qu'ils sonnent souvent de manière caricaturale, et nécessitent parfois que l'on réduise un peu leur emprunte dans le mix.

En ce qui concerne ce gars, c'est dans sa façon de travailler en général qu'il semble utiliser plus de traitements que nécessaire. Il a tendance à mettre en série des effets qui sont redondants ou s'annulent, notamment avec les EQ. Or, comme on en avait un peu parlé dernièrement sur ce thread, les EQ entrainent des modifications de phase qui peuvent être néfastes au mix. Raison pour laquelle il est préférable de faire plus avec moins.

Mais bon ce qui compte après tout c'est le résultat final et ce gars fait de bien meilleurs mixes que moi donc je ne lui jetterai pas la pierre non plus pour ses méthodes de travail
djabthrash
Intéressant cette vidéo, et dingue tout le processing qu'il fait.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :


Ça sonne pas mal, bien qu'un peu agressif selon moi. Ce qui est étonnant est que, malgré le résultat correct, le gars "surmixe" à mort en mettant des tonnes de traitements en série ce que les pros ont tendance à éviter, notamment pour les problèmes de phase dont on parlait récemment.


Oui mais il utilise des EQs qui ne dégradent pas la phase.
Il y a une vrai logique dans son approche : il utilise plein d'artifices (exciter divers) qui amènent pleins de merdes dans le son justement, il en corrige une grande partie.
Son son est très fatiguant justement à cause de ces exciter et du manque de dynamique.

Voilà on dans le caricatural, on est dans le post processing à mort pour donner un peu de vie au medium. (avis personnel)
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :

Oui mais il utilise des EQs qui ne dégradent pas la phase.
Il y a une vrai logique dans son approche : il utilise plein d'artifices (exciter divers) qui amènent pleins de merdes dans le son justement, il en corrige une grande partie.
Son son est très fatiguant justement à cause de ces exciter et du manque de dynamique.

Voilà on dans le caricatural, on est dans le post processing à mort pour donner un peu de vie au medium. (avis personnel)


Pour le coup je ne pensais pas aux exciters qui sont un bon moyen d'enrichir les harmoniques médiums et aiguës (sans en abuser pour autant). Mais par exemple, à environ 12-13 min lorsqu'il traite la basse, il met plusieurs fois de suite un coupe bas vers les 40 Hz, avec son EQ en Zero latency, donc sans correction de phase.

Je suis d'accord que le résultat est assez fatigant. Il y a toutefois un certain potentiel je trouve, le gars pourrait s'améliorer. Bien que fatigants et robotiques, je trouve ses mixes moins aseptisés et ennuyeux que ceux de Fluff par exemple (qui lui utilise des vrais amplis, baffles et une vraie basse).

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