Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Scholl a écrit :
Il faudrait remettre l'ancienne version en lien pour pouvoir comparer, mais dans mes souvenirs ça n'était pas tellement différent :

- Batterie et guitares très articulées. Peu de graves, peu de résonances des fûts ou des PM des grattes.
- Guitares plutôt proéminentes, notamment dans les médiums.

Je me rappelle que lorsque tu avais posté la première version je ne voyais pas trop en quoi le mix était brouillon. Ce qui est sûr est qu'on peut difficilement faire plus articulé et intelligible pour le style pour la nouvelle version. Le mix n'en est pas fatigant pour autant à la longue, ce qui est un défaut de certaines prods du même genre.

Ici l'attaque de la batterie est vraiment too much par exemple (selon moi en tout cas)

Je suis bête, parce que c'est le même lien en fait....
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Ah ben oui, ça risque pas de sonner très différent du coup
djabthrash
Entomber a écrit :
Bon bah j'hésitais à rebalancer un test de réglage de la Elmwood pour pas saouler tout le monde mais finalement j'aurais peut-être dû, l'ambiance était plus légère lorsqu'on discutait de mes troubles auditifs au niveau des low-mids.

Tiens sinon si ça vous dit j'avais une question plus ludique en tête:

Y a-t-il des albums dont vous trouvez le son pourri, ou vraiment pas terrible, alors qu'au départ vous le trouviez excellent ?

J'y ai pensé en reecoutant Purgatory Afterglow hier.
http://youtu.be/Jjqrhz7u6BM

Je trouve que le kick se fait trop bouffer.

De manière générale, ça ressemble à un 1er jet d'un mix, qui a une bonne identité sonore, mais qui demande des ajustements avant d'être envoyé au mastering. Après ptêt que c'est au mastering que des trucs ont "souffert", mais je ne pense pas que ce soit le cas vu qu'on était ni dans la loudness war ni dans le "j'essaie de faire des économies et je fais masteriser par un gars qui n'est pas beaucoup plus compétent en la matière que mon fils de 13 ans" à l'époque.

C'est Dan Swano qui a fait la prod ? Je pense que ce gars est excellent du point de vue "identité sonore", mais que ça mériterait de passer chez quelqu'un d'autre avec du recul pour finaliser le mix.

Je préfère le mix du morceau de l'album d'avant, par contre la basse est trop discrète. Cela dit même pour ce mix là, je reverrais 2/3 trucs (le corps et le punch du kick notamment, en plus de la basse).
djabthrash
Urgo a écrit :
Le son de gratte de The Faceless là me fait penser un peu à celui du dernier de Rivers Of Nihil dans l'esprit, avec au final pas énormément de gain.

Ca me fait penser à Psycroptic (son et jeu de guitare) aussi, dans cette idée de truc articulé avec pas trop de gain.
djabthrash
Sur le mix de Beyond Creation les guitares ont beaucoup plus de gain j'ai l'impression (mais elles restent intelligibles).
Par contre leur son est ultra froid, on dirait une simu de engl e530 avec du emg81 dedans et qui sort sur un baffle mesa en V30 (perso je DETESTE ce son ).
Et la batterie est bien mixée mais j'aime pas du tout ce type de son qui sonne vraiment VSTi/produit et qui n'a plus rien à voir avec un vrai son de batterie (à mon avis).

Dans l'ensemble le mix du beyond creation est bon, c'est juste que perso j'aime pas du tout ce son

Bon rien à voir, mais ça fait des mois que j'ai fait plein de répèts et de lives avec la pédale sansamp BDDI entre ma basse et divers amplis basse, et cette pédale est vraiment un must pour le son agressif (mais pas forcément ultra dirty) qui fait cling cling, comme chez Sick Of It All par exemple (mais ce son passe très bien aussi dans des contextes hors hardcore (éventuellement metallisé) et punk rock je précise, par exemple pour du Cryptopsy ou du Pantera).
Hier en répèt j'ai pendant un petit moment joué un petit peu trop fort par rapport aux autres j'ai corrigé le tir derrière) et c'était carrément jouissif.

Elle est pas donnée (270e en neuf), mais on la voit souvent sur scène et je comprends pourquoi et ne regrette pas cet achat !

http://www.tech21nyc.com/produ(...).html
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
Sur le mix de Beyond Creation les guitares ont beaucoup plus de gain j'ai l'impression (mais elles restent intelligibles).
Par contre leur son est ultra froid, on dirait une simu de engl e530 avec du emg81 dedans et qui sort sur un baffle mesa en V30 (perso je DETESTE ce son ).
Et la batterie est bien mixée mais j'aime pas du tout ce type de son qui sonne vraiment VSTi/produit et qui n'a plus rien à voir avec un vrai son de batterie (à mon avis).

Dans l'ensemble le mix du beyond creation est bon, c'est juste que perso j'aime pas du tout ce son

Bon rien à voir, mais ça fait des mois que j'ai fait plein de répèts et de lives avec la pédale sansamp BDDI entre ma basse et divers amplis basse, et cette pédale est vraiment un must pour le son agressif (mais pas forcément ultra dirty) qui fait cling cling, comme chez Sick Of It All par exemple (mais ce son passe très bien aussi dans des contextes hors hardcore (éventuellement metallisé) et punk rock je précise, par exemple pour du Cryptopsy ou du Pantera).
Hier en répèt j'ai pendant un petit moment joué un petit peu trop fort par rapport aux autres j'ai corrigé le tir derrière) et c'était carrément jouissif.

Elle est pas donnée (270e en neuf), mais on la voit souvent sur scène et je comprends pourquoi et ne regrette pas cet achat !

http://www.tech21nyc.com/produ(...).html

Pareil !
Official Laboga Artist
Urgo
  • Urgo
Pour Beyond Creation, leur son de guitare n'est certes pas très original mais perso j'aime bien, je trouve qu'il fait bien le taf.
Bon faut dire que j'ai beaucoup écouté cet album, ça biaise peut être mon avis.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
djabthrash
Urgo a écrit :
Pour Beyond Creation, leur son de guitare n'est certes pas très original mais perso j'aime bien, je trouve qu'il fait bien le taf.

Les sons de guitare que j'aime ne sont pas plus originaux
Urgo
  • Urgo
djabthrash a écrit :
Les sons de guitare que j'aime ne sont pas plus originaux

Je faisais allusion aux sons de guitare de The Faceless, Rivers Of Nihil et Psycroptic dont on parlais plus haut et qui sont tout de même, je trouve, un peu plus originaux que celui de Beyond Creation.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

En fait j'avais mis le morceau de Beyond Creation pour l'exemple de la batterie surproduite et "clicky", en comparaison de celle de Faceless qui est ultra articulée mais tout de même moins aseptisée selon moi.

On retrouve ce côté surproduit pour tous les instruments dans Beyond. Comme tu le dis, ce n'est pas un mauvais mix mais, comme pour beaucoup d'autres prods modernes, le résultat est discutable.

Et pourtant j'aime vraiment les prods articulées, les sons de grattes précis, des fûts pas trop résonnants etc... Le metal technique a besoin d'être produit de la sorte pour ne pas ressembler à de la bouillie.

Mais, selon moi, certains producteurs se fourvoient en allant en excès dans cette direction.

Ce genre de prod va tellement loin dans la volonté de rendre chaque élément musical intelligible (peu de grave et de bas med, beaucoup de haut-med et aigu, son compressé), que le mix final dessert l'impression de puissance du son. La maitrise technique est bien retranscrite, mais l'impact de la puissance est effacé. Tous les sons sont sur le même plan, il n'y a plus de profondeur. D'une certaine façon, ce genre de prod ne souffre pas tant de la Loundness War que d'une "Presence War" ou tous les instrus se battent pour être devant dans le mix

Globalement, je pense qu'un élément musical peut-être "tight" et faire son office dans le mix sans nécessairement devoir être au devant de celui-ci.
djabthrash
Voici un son de batterie naturel (bon c'est un drums playthrough avec batterie surmixée donc pas exactement comparable à un full-mix normal), très "live", clair, puissant, avec assez de corps et de bas :

Rien de magique là-dedans, 90% du son vient du son de la batterie (batteur + batterie + réglages peau), bien avant qu'on considère le placement des micros, le processing, etc.
Scholl
  • Scholl
Pour le coup c'est vrai que c'est difficilement comparable avec un vrai mix, mais on a tout de suite un son beaucoup plus organique, notamment le kick. Le fait que rien n'est corrigé rend aussi le jeu beaucoup plus vivant. Ça change d'entendre un humain jouer quoi

Maintenant le but dans un vrai mix n'est pas d'avoir un son volontairement crado mais si certains producteurs revenaient vers cette esthétique, la musique en serait plus intéressante.

Outre le fait qu'ils ont tendance à s'autoplagier depuis 15 ans, je trouve par exemple la batterie du dernier Fear Factory particulièrement fatigante, sur ce morceau notamment.

Pareil que Beyond : c'est un mix très maitrisé, c'est intelligible (et contrairement à Beyond ça sonne tout de même "gros"), mais bon sang ce que c'est gonflant ce son de machine, même pour du Fear Factory c'est dire ! Qu'ils fassent revenir Herrera !
AnasA.
  • AnasA.
Entre nous, j'ai bien aimé la prod du dernier FF justement ...

Ps: Je ne sais pas pour vous, mais dorénavant j'écoute et j'enregistre au casque avec des bouchons.
Official Laboga Artist
djabthrash
Le son de batterie ne me choque pas plus que ça sur le FF, même si je trouve qu'ils ont eu de meilleurs sons de batterie pendant la période Herrera (le son d'Obsolete entre autres ne sonnait pas vraiment plus naturel, mais en termes de sonorité il claquait plus et était moins générique que le son sur ce nouvel album qui ressemble au son de batterie de 10 milliards de groupes de metal moderne).

En live par contre, le nouveau batteur Mike Heller a l'air d'avoir un son ultra clicky sur le kick, à un point que je trouve too much. Je juge sur les vlogs de tournée qu'ils ont posté, mais ptêt que dans le public pendant le set avec tous les instrus ce n'est pas choquant, mais mon petit doigt me dit que non ça doit être too much.
Urgo
  • Urgo
Je trouve tout de même le son de Fear Factory excessivement plus caricatural que celui de Beyond Creation, bon ok sur la batterie c'est peut être pas ultra flagrant mais sur la basse et les guitares je trouve que ça n'a rien à voir.
J'ai vu Fear Factory en 2011 (je ne sais pas si c'était déjà le nouveau batteur) en première partie de Devin Townsend, et c'était mega clicky. Bon en plus le chanteur chantais faux.

Pour Pitbulls In The Nursery, je vous conseille d'écouter l'album, il est vraiment très cool, ne serait ce que pour les compos.
djabthrash
La prod du ABBATH (ex-IMMORTAL) est super cool et super naturelle je trouve :

&list=PLArAJlC1y558ez3ZEsT4eCcV7R2nM-owm

En ce moment sur home-studio...