djabthrash a écrit :
Sur le mix de Beyond Creation les guitares ont beaucoup plus de gain j'ai l'impression (mais elles restent intelligibles).
Par contre leur son est ultra froid, on dirait une simu de engl e530 avec du emg81 dedans et qui sort sur un baffle mesa en V30 (perso je DETESTE ce son
).
Et la batterie est bien mixée mais j'aime pas du tout ce type de son qui sonne vraiment VSTi/produit et qui n'a plus rien à voir avec un vrai son de batterie (à mon avis).
Dans l'ensemble le mix du beyond creation est bon, c'est juste que perso j'aime pas du tout ce son
En fait j'avais mis le morceau de Beyond Creation pour l'exemple de la batterie surproduite et "clicky", en comparaison de celle de Faceless qui est ultra articulée mais tout de même moins aseptisée selon moi.
On retrouve ce côté surproduit pour tous les instruments dans Beyond. Comme tu le dis, ce n'est pas un mauvais mix mais, comme pour beaucoup d'autres prods modernes, le résultat est discutable.
Et pourtant j'aime vraiment les prods articulées, les sons de grattes précis, des fûts pas trop résonnants etc... Le metal technique a besoin d'être produit de la sorte pour ne pas ressembler à de la bouillie.
Mais, selon moi, certains producteurs se fourvoient en allant en excès dans cette direction.
Ce genre de prod va tellement loin dans la volonté de rendre chaque élément musical intelligible (peu de grave et de bas med, beaucoup de haut-med et aigu, son compressé), que le mix final dessert l'impression de puissance du son. La maitrise technique est bien retranscrite, mais l'impact de la puissance est effacé. Tous les sons sont sur le même plan, il n'y a plus de profondeur. D'une certaine façon, ce genre de prod ne souffre pas tant de la Loundness War que d'une "Presence War" ou tous les instrus se battent pour être devant dans le mix
Globalement, je pense qu'un élément musical peut-être "tight" et faire son office dans le mix sans nécessairement devoir être au devant de celui-ci.