Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Allez Bonne Année tout le monde m'enfin
Official Laboga Artist
Entomber
Bon bah j'hésitais à rebalancer un test de réglage de la Elmwood pour pas saouler tout le monde mais finalement j'aurais peut-être dû, l'ambiance était plus légère lorsqu'on discutait de mes troubles auditifs au niveau des low-mids.

Tiens sinon si ça vous dit j'avais une question plus ludique en tête:

Y a-t-il des albums dont vous trouvez le son pourri, ou vraiment pas terrible, alors qu'au départ vous le trouviez excellent ?

J'y ai pensé en reecoutant Purgatory Afterglow hier.
http://youtu.be/Jjqrhz7u6BM
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
stef626 a écrit :
pourquoi t'as pas envoyé tes messages aux personnes concernées en privé du coup (y'a 3/4 personnes grand max , c'est pas dur)


Afin que les autres membres du thread ne continuent pas, eux aussi, dans ces échanges puérils/stupides à l'avenir. Fin du sujet.

Pour toi : -> MP
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :
Bon bah j'hésitais à rebalancer un test de réglage de la Elmwood pour pas saouler tout le monde mais finalement j'aurais peut-être dû, l'ambiance était plus légère lorsqu'on discutait de mes troubles auditifs au niveau des low-mids.

Tiens sinon si ça vous dit j'avais une question plus ludique en tête:

Y a-t-il des albums dont vous trouvez le son pourri, ou vraiment pas terrible, alors qu'au départ vous le trouviez excellent ?

J'y ai pensé en reecoutant Purgatory Afterglow hier.
http://youtu.be/Jjqrhz7u6BM


Je trouve la production pas si mal pour 1994. Il y a de bien pires prods de metal extrême de cette période en tout cas.

Je ne sais pas exactement quels sont tes critères mais pour ma part je trouve les défauts suivants :

- Guitares trop fortes et abrasives par rapport au reste du mix
- Voix un peu noyée (surtout par rapport aux guitares justement)
- Attaques (transitoires) des fûts pas assez prononcées.

Globalement, toutes les articulations sont un peu floues de part l'hénaurmitude des guitares.
C'est un défaut assez récurrent du metal extrême de cette période avec des guitares dégueulasses et monstrueuses, des fûts imprécis, aggravant le manque d'intelligibilité d'une musique déjà difficile à appréhender à la base.
Entomber
Disons que je ne la trouve pas pourrie, mais à froid 20 ans après je trouve que le son des grattes ne fait pas "naturel", et que le Master global n'est pas très bien équilibré au niveau spectral.

Après sur le mix général ou les attaques j'ai rien à redire: j'aime bien ce style.

Bon mais c'est en réécoutant que je me suis dit que certaines prods vieillissaient mal, j'en pense quand même pas que c'est pourri. Mais à l'époque la prod de l'album d'avant était critiquée et pourtant je l'ai assez rapidement préférée, je la trouve moins lassante.
http://youtu.be/xC36Uq_rZaI

Bref c'était juste un prétexte pour lancer une discussion un peu différente.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Suite à cette période un peu troublée du thread, retrouvons un peu de joie et de bonne humeur !

Voici donc une petite cover de l'Hymne à la joie que je viens de torcher !



Par peur de voir les attaques du Kick et de la Snare disparaître lors de la maximisation, je pense que je les ai réglées un peu trop agressivement. Par ailleurs, la densité du mix rend peut-être les voix un peu inintelligibles. J'espère aussi que les graves ne sont pas trop à la ramasse, c'est une partie du spectre que je dois me résigner à mixer un peu en "aveugle"

So, vous opinions sont les bienvenues
X Dino X
Ca me donne plus ou moins envie d'envahir la Pologne, c'est que ça doit etre pas trop mal! Serieux, c'est tres rigolo, c'est toi qui chante dans la langue de Goethe?

Pour une review serieuse, je m'y attelerai demain avec les monitors.Mais au casque j'ai pas entendu d'infamie de mix!
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
X Dino X a écrit :
Ca me donne plus ou moins envie d'envahir la Pologne, c'est que ça doit etre pas trop mal! Serieux, c'est tres rigolo, c'est toi qui chante dans la langue de Goethe?


Mouarf ! Effectivement, faut avouer qu'il y a de ça !
Manque plus qu'une cover du "Quatuor de l'Empereur" de Haydn et l'Anschluss n'est plus très loin

Et oui, c'est bien moi qui chante dans la langue de Goethe, Nietzsche et Bill Kaulitz

Merci de ton commentaire en tout cas

X Dino X a écrit :

Pour une review serieuse, je m'y attelerai demain avec les monitors.Mais au casque j'ai pas entendu d'infamie de mix!


Ben en fait, maintenant que quelques heures ont passé, je trouve que mon mix est assez moisi.

- Kick et Snare trop forts, trop devant, leur dynamique n'est pas assez maitrisée.
- Bas médiums bordéliques dans l'ensemble du mix
- Ces deux points ont pour conséquence de flouter l'intelligibilité des voix et de la section cordes d'accompagnement (cette dernière étant trop sous-mixée par ailleurs)
- Les deux guitares lead entrant à la moitié du morceau sont à la fois peu compréhensibles, peu fortes mais agressives à l'oreille.
- L'énergie perdue à cause des deux premiers points pourrait être mise à contribution pour améliorer la profondeur des graves et le niveau RMS final.
- L'articulation des voix mériterait d'être plus précise, énergique et percutante par moment. Faut que je bosse mon chant quoi.

Mais peut-être pensez-vous différemment ou encore voyez-vous d'autres défauts, que je serais alors curieux de connaître !
X Dino X
Effectivement, les arrangements cordes sont rendus dispensables tels quels (trop loin etc...).
Ensuite perso j'adore les Kick Snare tres devant ducoup je trouve ça plutot cool (javais failli ecrire hier que les HH/OH etaient pas assez en avant, jsuis coherent avec moi meme quoi!^^)
Mais oui y a une choucroute bizarre dans les bas medium sur mes modestes monitor.

EDIT: je trouve les toms toumou toumou aussi, petit manqye d'attaque?
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
X Dino X a écrit :
Effectivement, les arrangements cordes sont rendus dispensables tels quels (trop loin etc...).
Ensuite perso j'adore les Kick Snare tres devant ducoup je trouve ça plutot cool (javais failli ecrire hier que les HH/OH etaient pas assez en avant, jsuis coherent avec moi meme quoi!^^)
Mais oui y a une choucroute bizarre dans les bas medium sur mes modestes monitor.

EDIT: je trouve les toms toumou toumou aussi, petit manqye d'attaque?


Ben j'aime bien aussi le kick et la snare plutôt devant et bien articulés, mais là je dirais que je devrais "mieux" baisser leur dynamique car ils prennent trop de place selon moi. Il faut que j'arrive à bien les compresser sans qu'ils sonnent en carton pour autant.

En ce qui concerne les OH je pense aussi que je pourrais les monter un peu en effet.

Pour les toms comme ils n'y avait qu'un seul court passage les utilisant je les ai traités un peu vite fait, j'aurais pu les mettre plus forts.

Enfin pour les cordes j'hésitais à les mettre trop forts pour ne pas brouiller plus encore le mix. Mais en retravaillant les bas-meds de chaque instrument je pense qu'il y a moyen de les rendre plus intelligibles.

Merci pour le retour en tout cas !
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
J'ai posté il y a quelques mois, un extrait du nouveau The Faceless et j'expliquais que j'étais déçu par la prod, que je trouvais trop brouillonne surtout la batterie.
J'ai pas cette impression avec ce nouvel extrait, qu'en pensez-vous?
j'aime beaucoup le grain des guitares d'ailleurs !
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Il faudrait remettre l'ancienne version en lien pour pouvoir comparer, mais dans mes souvenirs ça n'était pas tellement différent :

- Batterie et guitares très articulées. Peu de graves, peu de résonances des fûts ou des PM des grattes.
- Guitares plutôt proéminentes, notamment dans les médiums.

Je me rappelle que lorsque tu avais posté la première version je ne voyais pas trop en quoi le mix était brouillon. Ce qui est sûr est qu'on peut difficilement faire plus articulé et intelligible pour le style pour la nouvelle version. Le mix n'en est pas fatigant pour autant à la longue, ce qui est un défaut de certaines prods du même genre.

Ici l'attaque de la batterie est vraiment too much par exemple (selon moi en tout cas)

Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Le son de gratte de The Faceless là me fait penser un peu à celui du dernier de Rivers Of Nihil dans l'esprit, avec au final pas énormément de gain.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Urgo a écrit :
Le son de gratte de The Faceless là me fait penser un peu à celui du dernier de Rivers Of Nihil dans l'esprit, avec au final pas énormément de gain.


Y'a de ça c'est vrai. Pas trop de gain et plutôt medium. Mais le mix de Faceless laisse plus (trop ?) de place aux guitares en comparaison, et ces dernières sont aussi plus articulées dans le haut-médium/présence.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Scholl a écrit :
Il faudrait remettre l'ancienne version en lien pour pouvoir comparer, mais dans mes souvenirs ça n'était pas tellement différent :

- Batterie et guitares très articulées. Peu de graves, peu de résonances des fûts ou des PM des grattes.
- Guitares plutôt proéminentes, notamment dans les médiums.

Je me rappelle que lorsque tu avais posté la première version je ne voyais pas trop en quoi le mix était brouillon. Ce qui est sûr est qu'on peut difficilement faire plus articulé et intelligible pour le style pour la nouvelle version. Le mix n'en est pas fatigant pour autant à la longue, ce qui est un défaut de certaines prods du même genre.

Ici l'attaque de la batterie est vraiment too much par exemple (selon moi en tout cas)


Je suis bête, parce que c'est le même lien en fait....
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...