Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

En gros je préfère avoir un son naturel et bien plein et faire leur affaire aux low-mids lors du mix, on récupère plus d'infos.

ET même en gros metal, je préfère finalement les sons grassouillets à l'hypertight.
Voilà voilà pour mon retour d'expérience avant d'accuser ma simu de baffle ou ma tête.


Même après avoir lu ton post je reste de l'avis scholl....d'autant plus Martial ALLART a fais sa reprise de ISOLATION avec une Modena et j'ai pas du tout retrouvé le son son de cet ampli dans tes samples...(ou inversement ! )
Scholl
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Très bien cette reprise, et bon son de gratte.

Je trouve en ce qui me concerne que l'on retrouve un peu le caractère du Modena dans la granularité du haut du spectre entre la reprise d'Allart et la vidéo de Entomber. Mais ce qui n'est pas présent chez Allart c'est justement cette bosse des bas med.

Je pense, pour répondre à Entomber, que baisser légèrement une zone fréquentielle gênante peut justement faire ressortir le reste du spectre et mieux mettre en avant le timbre propre à l'instrument et l'ampli. Il ne faut pas la faire disparaitre pour autant bien entendu.

Les bas-med sont de toute façon bien connus des techniciens sons pour être une zone à toujours vérifier lors des prises de son rapprochées. Il semble que l'effet de proximité du micro renforce avant tout cette zone. Ceci est vrai pour la voix, les fûts, la basse, la guitare, n'importe quoi.

Par ailleurs, il vaut mieux dans la plupart des cas avoir un bon son à la prise plutôt que de le corriger au mixage. Le résultat est souvent plus naturel.
Entomber
Mon post c'est pas tellement pour me justifier, mais plutôt pour expliquer ma façon de voir probablement un peu biaisée de "vieux gratteux" amateur sur le retour.

"Par ailleurs, il vaut mieux dans la plupart des cas avoir un bon son à la prise plutôt que de le corriger au mixage. Le résultat est souvent plus naturel."

En l’occurrence j'ai pas vérifié s'il en parlait mais il a probablement fait un travail de mix, donc tout à fait pu retoucher l'eq.
Il a la basse en plus, ce qui permet de dégrossir les grattes sans faire trop cheapos.

Et enfin on a pas le même jeu, j'ai probablement un jeu plus crado, moins précis, et moins chiadé dans la gestion de la main droite (j'ai jamais pu trop me débarasser de certains défauts qui sont parfois pas si mal pour sonner rock n' roll, mais pas toujours au top de la polyvalence.

Je peux essayer de mettre le réglage FAT à zéro (il doit être environ au 1/4 là, et augmenter le edge pour avoir un son moins rond mais j'aime pas toujours quand ça racle trop.

Là où je rejoins thesoulsremain c'est que mes sons semblent bien moins compressés que ceux de cette vidéo. Pour un gain qui me semblait équivalent en sensations de jeu avec mon réglage de Retro-Tube, le grain est plus présent et la compression bien moindre. Peut-être le niveau d'attaque s'il a un booster, ou les étages de gain pas gérés pareil. On n'a probablement pas le même son en tête non plus.

De toutes manières il faut que je me fasse encore à cet ampli.
Et il est très sensible. Les réglages de tone sont très sensibles aux alentours de midi par exemple.

L'autre option c'est que j'aie foiré un truc lors la réparation.

Bref... attendez-vous à d'autres tests en perspective.
Entomber
Ah et j'avais zappé probablement le plus important, j'ai utilisé un seul réglage d'ampli, donc un compromis, pour toutes les grattes. (Moi j'avais cette info bien en tête donc j'ai oublié de ré-appuyer dessus)

Les deux premières sont en Mi, les autres en Si.
Pour pas que le son en Mi soit trop rachitique effectivement ça sonne trop boueux en Si avec la plupart des grattes. C'est peut-être juste ça l'explication en fait.

Dites-moi si vous avez la même impression avec les deux premières grattes donc. (j'ai seulement mon casque pourri du bureau ici)


(Je trouvais que l'ampli acceptait bien les différents accordages justement, alors que sur certains, et encore pire sur les simus, si tu passes du mi au si t'as un gros truc baveux informe.)
Entomber
Bon, toujours le même relou qui poste...


Comme je vais la mettre en vente j'ai refait une petite vidéo.
C'est une de mes grattes les plus grassouillettes, donc c'est un bon repère.

J'ai essayé de suivre vos remarques.


Encore une fois, ce genre de débats m'intéressent car je travaille pas mal en relatif. Quand je mixe par exemple je cale les instrus les uns par rapport aux autres, mais je cherche rarement à faire un son "mix-ready" à la prise, d'autant plus que c'est pas instinctif pour moi.
De la même manière que quand je "masterise" j'ai toujours besoin de CDs de référence pour bosser correctement.

Bref, vous me direz ce que vous en pensez par rapport à ces fameux mediums.
Pour info c'est le Retro Tube, pas le Modena (il y a moins de butons et j'avais pas trop de temps). Pas un ampli marketé Metal mais bon... moi ça me convient pas mal.
Je suis parti de tout à 5 et au final j'ai bass:3,6 - mid:4 - treble:4,8

Même simu d'enceinte que les vids précédentes.
Scholl
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Ça me semble déjà mieux en ce qui me concerne. On a moins de cette bosse de bas médium qui ressort durant les PM des cordes graves. Pour une optique de mix, j'aurais quand même encore tendance à en enlever (mais cela n'engage que moi). Il en faut mais ce n'est pas la zone la plus importante pour la guitare saturée.

Les bas-med sont toujours un endroit assez conflictuel du mix puisque presque tous les instruments s'y retrouvent : guitares, basse, voix, kick, snare, toms. On baisse généralement les bas-med d'un peu tous ces instrus pour pouvoir les faire cohabiter.

En ce qui me concerne la place des bas-med doit être laissée en priorité à la basse, à la snare, et dans une certaine mesure au kick. La voix et les guitares peuvent avoir de l'énergie plus haut selon moi.

Peut-être que tu devrais te pencher sur la simu de baffle, voir si tu ne peux pas changer un peu le son ici plutôt que sur l'ampli.
AnasA.
  • AnasA.
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    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Je prefere ce dernier sample entomber
Official Laboga Artist
saulot
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Entomber a écrit :
Bon, toujours le même relou qui poste...


Comme je vais la mettre en vente j'ai refait une petite vidéo.
C'est une de mes grattes les plus grassouillettes, donc c'est un bon repère.

J'ai essayé de suivre vos remarques.


Encore une fois, ce genre de débats m'intéressent car je travaille pas mal en relatif. Quand je mixe par exemple je cale les instrus les uns par rapport aux autres, mais je cherche rarement à faire un son "mix-ready" à la prise, d'autant plus que c'est pas instinctif pour moi.
De la même manière que quand je "masterise" j'ai toujours besoin de CDs de référence pour bosser correctement.

Bref, vous me direz ce que vous en pensez par rapport à ces fameux mediums.
Pour info c'est le Retro Tube, pas le Modena (il y a moins de butons et j'avais pas trop de temps). Pas un ampli marketé Metal mais bon... moi ça me convient pas mal.
Je suis parti de tout à 5 et au final j'ai bass:3,6 - mid:4 - treble:4,8

Même simu d'enceinte que les vids précédentes.


Clairement plus équilibré ici effectivement. Je trouve que ça sonne plus naturel du coup.

Jolie gratte
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Je viens de découvrir par hasard une vidéo fort intéressante qui fait un peu figure d'aphorisme dans le monde du mixage amateur d'internet et remet en cause certaines de mes propres pratiques : Arrêtez de foutre des HPF partout !



Cela m'a fait réalisé à quel point le fonctionnement sous-jacent des outils audios est mal compris par la plupart des ses utilisateurs (moi compris) et j'ai donc aussi trouvé en lien à la première vidéo cette deuxième plutôt bien faite concernant la phase et l'EQ :



Il faudra certainement que je la regarde encore plusieurs fois et que je potasse le sujet pour mieux le comprendre, mais bon, la sagesse commence par la conscience de sa propre ignorance, n'est-il-pas ?
djabthrash
@entomber :

-moi je constate avant tout que ton son est assez similaire sur toutes les configs de ces videos, y compris entre modena et engl retrotube, comme quoi le musicien et le reste de la chaine hors tete d'ampli sont tres determinants pour le son, et plus que le choix de la tete d'ampli
-le son est cool mais je trouve qu'il y a un peu trop de gain pour de la rythmique, et qu'il y a un truc assez degueu dans les low mids/lows, sauf dans la toute derniere video de la retro tube (qui sonne tres bien y compris pour du metal je trouve ici, comme quoi...0

T'utilises quoi comme config enceinte/hp/mic/placement mic ?
Entomber
Bon merci pour vos commentaires. Je vais prendre ce son comme base pour bosser sur le Elmwood, quitte à ensuite le retravailler encore un peu suivant le type de son que je cherche pour une prod particulière.

djabthrash a écrit :
@entomber :

-moi je constate avant tout que ton son est assez similaire sur toutes les configs de ces videos, y compris entre modena et engl retrotube, comme quoi le musicien et le reste de la chaine hors tete d'ampli sont tres determinants pour le son, et plus que le choix de la tete d'ampli


Bonne remarque. Comme je le disais le but de la vidéo à la base c'était de tester si mon ampli marchait correctement, mais aussi de voir comment il réagissait à différentes grattes et accordages. Tu peux ajouter à ça les micros: il y a 3 grattes en passifs, 3 en actifs.
Après je vois ce que tu veux dire mais le grain reste un élément qui vient de l'ampli/baffle d'après moi, le jeu influence plus l'attaque, la fluidité, un peu le spectre, etc...



djabthrash a écrit :
-le son est cool mais je trouve qu'il y a un peu trop de gain pour de la rythmique, et qu'il y a un truc assez degueu dans les low mids/lows, sauf dans la toute derniere video de la retro tube (qui sonne tres bien y compris pour du metal je trouve ici, comme quoi...0


Sur la dernière tu trouves qu'il y a trop de gain aussi ou pas? Parce que je pense que c'est le même réglage, mais faudrait que je checke.

djabthrash a écrit :
T'utilises quoi comme config enceinte/hp/mic/placement mic ?


Je ne me rappelle plus, en plus c'est avec le nouveau mode du torpedo, donc il n'y a plus d'équivalence avec les valeurs d'antan. Le baffle c'est le ENGL V30, avec le micro avec le micro un peu décollé de mémoire.

semi H.S.:
@Djabthrash:
On en avait parlé, voici les morceaux pour lesquels mon chanteur m'explique que là le son est excellent. Je me demande même si ça ne me fait pas perdre un peu mes repères à force, ou vouloir inconsciemment en prendre le contrepied.

Bon celui là ça passe :


Mais alors celui-ci... :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Ton chanteur doit avoir des problèmes d'audition au dessus de 3000hz. Le second exemple est absolument dégueulasse. Et le premier n'est franchement pas extraordinaire.

Mais comme dit le dicton : les goûts de merde et les couleurs, ça ne se discute pas !
Scholl
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djabthrash a écrit :
@scholl : excellentes ces 2 videos !


Merci !

En dehors des HPF, ces vidéos montrent pourquoi il est en général préférable de faire "plus" avec "moins" en terme d'EQ. Et en ce qui me concerne, j'ai le défaut de toujours triturer le son pendant des heures avec des couches et des couches d'EQ, pour finalement recommencer à zéro avec des oreilles plus fraiches parce que le résultat ne me plait pas !

Un peu HS mais ça me fait penser : j'ai de temps à autres l'occasion d'étudier dans un studio pro avec une salle traitée acoustiquement, une paire de Focal Solo 6 be avec un bon sub. Et bon sang, on redécouvre le son. Tous le bas que je n'entend pas chez moi, une précision accrue dans les médiums et aigus, pas de résonances de merde dues à la pièce. On peut enfin travailler sans avoir à "deviner" l'effet d'un traitement. Si il y a vraiment un domaine dans lequel il faut investir pour le mixage, c'est la restitution sonore. Finalement, tout le reste du traitement, un bon DAW peut le faire avec ses plugins par défaut.

Et quand je rentre chez moi je me morfond avec ma pièce d'appart merdique, et l'impossibilité pratique d'avoir un Sub avec mes Focals, et une pièce traitée
Entomber
Vrai pour la pièce, mais c'est aussi le "plus galère" à gérer.

Sinon pour les vids, c'est bien que quelqu'un en parle, parce qu'effectivement on revoit partout le conseille du high pass, mais dans la réalité ça stérilise et affine souvent trop le son.
(C'est d'ailleurs le même raisonnement que j'ai -peut-être à tort, ou trop marqué en tout cas- quand j'essaye de garder du low-mid sur mon son de gratte. Je trouve que ça redonne du corps).

Et pour les problèmes de phase, il a raison avec les pistes de même source, en revanche je suis moins convaincu qu'il y ait de réels effets négatifs liés à la phase sur un mix global ou sur des prises indépendantes.

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