Scholl a écrit :
Vidéo bien intéressante et superbe collection de gratte
Pour le son chargé en aigu c'était moi qui avait fait la remarque, et je m'était alors ravisé car finalement ce n'est pas tant que le son manquait d'aigus, mais plutôt qu'il avait une bosse dans les bas-meds qui rendait le son un peu congestionné (surtout sur les PM), et rendait les aigus un peu faiblards de manière relative
J'avais alors posté une version de ton sample sur laquelle j'avais grossièrement baissé les 250 à 400 hz environ, ce qui faisait ressortir les aigus sans les booster pour autant.
https://soundcloud.com/scholl6(...)omber
Sur ta nouvelle vidéo, je pense que l'on retrouve ce côté un peu congestionné quand tu joues les PM sur ton riff méchant dans le registre grave (et ce malgré les aigus assez agressifs en effet).
Je pense que ça peut venir de la nature du baffle utilisé, peut-être le placement micro aussi. Peut-être aussi que c'est l'ampli lui-même qui, prévu plutôt pour le gros rock que le metal précis, sonne de cette manière un peu loose. Je pense que cet ampli doit être super pour du sludge, stoner ou assimilé. Pour du metal précis, sous-accordé et avec beaucoup de PM, peut-être pourrait-il bénéficier d'un clean boost et/ou d'une EQ pour changer un peu son caractère.
Je n'arrive plus à intégrer le lecteur Soundcloud directement dans la page du forum. Avez -vous le même problème ?
Ah, voilà le coupable.
Oui, ça me revient maintenant. Disons que c'est un bon test parce qu'entre mes enceintes dont je n'avais plus l'habitude (et sont moins brillantes que dans mes souvenirs), le fait que quand je joue (en tout cas à bas/moyen volume, j'ai tendance à mettre plus d'aigus que quand je réécoute, et le fait d'avoir voulu mettre un peu plus d'aigus qu'à mon goût.... ça donne ça.
Là j'ai re-réglé le truc à on goût.
Pour le bas médium, pour être honnête je trouve que ça donne du corps.
Etant plus jeune je dégraissais vachement le bas medium, parce que ça passait plus facilement dans le mix et que ça déblayais un peu le bordel ambiant.
Mais avec l'âge, et après qu'un ingé son m'ait signalé que c'était curieux un son de gratte avec si peu de bas mediums, j'en ai remis, et au final j'ai appris à aimer ça..
ça donne du corps, le son est plus "plein", et la dynamique est plus intéressante.
En gros je préfère avoir un son naturel et bien plein et faire leur affaire aux low-mids lors du mix, on récupère plus d'infos.
ET même en gros metal, je préfère finalement les sons grassouillets à l'hypertight.
Voilà voilà pour mon retour d'expérience avant d'accuser ma simu de baffle ou ma tête.