Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Jamyz a écrit :
Yah !
Shadowchild (Arnaud) au chant aussi !

J'aime bien cette idée de 3 gonzes de g.com (et du topic !) autour d'un projet.

Cool !
djabthrash
Je vous recommande chaudement le visionnage des studio vlog du nouveau BARONESS :

(les épisodes précédents sont aussi sur Youtube)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Encore une prod en plastique :

Malevolence - Turn to Stone [OFFICIAL VIDEO] :

djabthrash
Je vous conseille cette video de master class songwriting avec Todd Jones (NAILS, ex-Terror, ex-Carry on, ex-Internal Affairs), où ça parle de Morbid Angel, Nirvana, Metallica :

https://www.creativelive.com/c(...)-levi

Faut cliquer sur le bouton "28 lessons" dans le coin haut droit de la vidéo, puis cliquer sur le truc "Free Preview: The Right Album Lineup".
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Il me semble que ce n'est pas passé ici, il y a quelques jours, Toontrack à organisé un live avec Devin Townsend sur le songwriting. Ça dure 2h, je les ai regardé en direct, et c'était vraiment bien énorme.

http://www.twitch.tv/toontrack(...)47142

Pas vraiment orienté "studio" mais un petit peu quand même.

Ce type est un dingue.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
djabthrash
Urgo a écrit :
Il me semble que ce n'est pas passé ici, il y a quelques jours, Toontrack à organisé un live avec Devin Townsend sur le songwriting. Ça dure 2h, je les ai regardé en direct, et c'était vraiment bien énorme.

http://www.twitch.tv/toontrack(...)47142

Pas vraiment orienté "studio" mais un petit peu quand même.

Ce type est un dingue.

Ca dure pas 4h plutôt ?

Merci en tout cas ! J'ai vu les annonces mais j'ai pas maté le truc en live.

Putain entre CreativeLive et ça et les chaînes youtube genre Drumeo c'est dur de lâcher l'écran !
Urgo
  • Urgo
La composition en elle même dure 2h, il est timé et s'arrête au bout de 2h01 je crois.
Après le reste c'est la préparation, et la discussion d'après.
De mémoire on peut entendre la chanson finale aux alentours de 3h36min.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
djabthrash
Urgo a écrit :
La composition en elle même dure 2h, il est timé et s'arrête au bout de 2h01 je crois.
Après le reste c'est la préparation, et la discussion d'après.
De mémoire on peut entendre la chanson finale aux alentours de 3h36min.

OK ça marche merci !
Beuargh
Il ne compose pas vraiment pendant ces 2 heures de stream. Il a déjà une idée assez précise du morceau qu'il veux enregistrer, il connais déjà la plupart des riffs, l'arrangement etc.... d'ailleurs il a déjà une drumtrack programmé et une bonne partie des vocals déjà enregistré.

Aussi il travaille avec un template sur pro tool ou tout est deja prémixé qui fait sonner le tout comme un produit fini! Il ne mix pratiquement rien dans la video à part toucher quelques niveaux. Du coup on apprend pas grand chose dans ces 2 heures, mais ça reste super intéressant. Je savais déjà que ce mec est dingue, hilarant et super talentueux mais sur le plan de la prod, pas trop d'indices à part sur son workflow, mais ça n'empêche que je me suis rematté 3 fois les 2h de vidéo tellement il est impressionnant. Il fait en deux heures ce que je ne peux pas faire en un mois. Je suis plus SYL que DTP, mais je suis complètement fan de ce type et je trouve le titre qu'il enregistre vraiment bon au final.
Je suis curieux de voir d'autre vidéo "toontrack 2h challenge" pour voir ce que d'autre sont capable de faire en deux heures. Par exemple Bulb qui a participé au même pack ezmix que D.Townsend ou K.Merrow ou Ola Englund sur le dernier métal gods.
djabthrash
Un bel exemple de blend "son "normal" de basse + son distordu de basse" dans le vlog du nouveau IGNITE :

IGNITE - In the Studio - Part I :

Entomber
Bon, j'ai regagné ma maison, je réinstalle mon matos petit à petit, et j'en ai profité d'avoir dû réparer ma tête Elmwood pour faire un petit test avec plusieurs grattes sur le même réglage d'ampli.

J'ai un peu chargé en aigu étant donné que certains m'ont dit que ça leur plaisait plus avec des aigus bien présents, mais je dois avouer que je suis sceptique (faut peut-être aussi que je me réhabitue à mes enceintes cela dit).

C'est à peu près les même riffs joué à la one again à chaque fois, donc c'est un peu chiant mais vous n'êtes pas obligés de tout écouter.
Je l'ai refait aussi sur la Retro Tube pour comparer.

Bref je ne sais pas si c'est passionnant mais des fois que... ça fait toujours des samples de ces amplis, qui sont assez rares en high gain.

TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Bon, j'ai regagné ma maison, je réinstalle mon matos petit à petit, et j'en ai profité d'avoir dû réparer ma tête Elmwood pour faire un petit test avec plusieurs grattes sur le même réglage d'ampli.

J'ai un peu chargé en aigu étant donné que certains m'ont dit que ça leur plaisait plus avec des aigus bien présents, mais je dois avouer que je suis sceptique (faut peut-être aussi que je me réhabitue à mes enceintes cela dit).

C'est à peu près les même riffs joué à la one again à chaque fois, donc c'est un peu chiant mais vous n'êtes pas obligés de tout écouter.

Bref je ne sais pas si c'est passionnant mais des fois que... ça fait toujours des samples de ces amplis, qui sont assez rares en high gain.

Ce défilé d'explo....manque une mockingbird quand même (c'est quoi la Ibanez sunburst ?)

Bref, c'est une modena la elmwood ?
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

Ce défilé d'explo....manque une mockingbird quand même (c'est quoi la Ibanez sunburst ?)

Bref, c'est une modena la elmwood ?

Quand je pense que d'habitude on m'accuse d'avoir que des LP.

Pas mal d'explos là car je les avais sorties, je vais devoir en revendre une (très probablement l'Xplorer pro noire).

Sinon des Mockingbird j'en ai eu un paquet et mis à part une à manche vissé, je les ai toujours trouvé trop "rigides". Peut-être le manche conducteur qui ne me convient pas trop.

L'Iba c'est une Destroyer de 81; la même que Murray sur le Beast over Hammersmith.

J'avais mis la liste en comment YouTube:

'80 Greco EG800
'81 Ibanez DT400
'77 Greco EG900
'00 Gibson X-plorer pro
'8x Fernandes EX80
'03 Gibson X-plorer pro

Et enfin la tête: Modena 60 oué. J'aurais jamais acheté ça de mon plein gré mais j'avais une LP Classic qui ne partait pas et on me l'a proposée à l'échange.
Scholl
  • Scholl
Entomber a écrit :

Vidéo bien intéressante et superbe collection de gratte

Pour le son chargé en aigu c'était moi qui avait fait la remarque, et je m'était alors ravisé car finalement ce n'est pas tant que le son manquait d'aigus, mais plutôt qu'il avait une bosse dans les bas-meds qui rendait le son un peu congestionné (surtout sur les PM), et rendait les aigus un peu faiblards de manière relative

J'avais alors posté une version de ton sample sur laquelle j'avais grossièrement baissé les 250 à 400 hz environ, ce qui faisait ressortir les aigus sans les booster pour autant.

https://soundcloud.com/scholl6(...)omber

Sur ta nouvelle vidéo, je pense que l'on retrouve ce côté un peu congestionné quand tu joues les PM sur ton riff méchant dans le registre grave (et ce malgré les aigus assez agressifs en effet).

Je pense que ça peut venir de la nature du baffle utilisé, peut-être le placement micro aussi. Peut-être aussi que c'est l'ampli lui-même qui, prévu plutôt pour le gros rock que le metal précis, sonne de cette manière un peu loose. Je pense que cet ampli doit être super pour du sludge, stoner ou assimilé. Pour du metal précis, sous-accordé et avec beaucoup de PM, peut-être pourrait-il bénéficier d'un clean boost et/ou d'une EQ pour changer un peu son caractère.

Je n'arrive plus à intégrer le lecteur Soundcloud directement dans la page du forum. Avez -vous le même problème ?
Entomber
Scholl a écrit :

Vidéo bien intéressante et superbe collection de gratte

Pour le son chargé en aigu c'était moi qui avait fait la remarque, et je m'était alors ravisé car finalement ce n'est pas tant que le son manquait d'aigus, mais plutôt qu'il avait une bosse dans les bas-meds qui rendait le son un peu congestionné (surtout sur les PM), et rendait les aigus un peu faiblards de manière relative

J'avais alors posté une version de ton sample sur laquelle j'avais grossièrement baissé les 250 à 400 hz environ, ce qui faisait ressortir les aigus sans les booster pour autant.

https://soundcloud.com/scholl6(...)omber

Sur ta nouvelle vidéo, je pense que l'on retrouve ce côté un peu congestionné quand tu joues les PM sur ton riff méchant dans le registre grave (et ce malgré les aigus assez agressifs en effet).

Je pense que ça peut venir de la nature du baffle utilisé, peut-être le placement micro aussi. Peut-être aussi que c'est l'ampli lui-même qui, prévu plutôt pour le gros rock que le metal précis, sonne de cette manière un peu loose. Je pense que cet ampli doit être super pour du sludge, stoner ou assimilé. Pour du metal précis, sous-accordé et avec beaucoup de PM, peut-être pourrait-il bénéficier d'un clean boost et/ou d'une EQ pour changer un peu son caractère.

Je n'arrive plus à intégrer le lecteur Soundcloud directement dans la page du forum. Avez -vous le même problème ?

Ah, voilà le coupable.

Oui, ça me revient maintenant. Disons que c'est un bon test parce qu'entre mes enceintes dont je n'avais plus l'habitude (et sont moins brillantes que dans mes souvenirs), le fait que quand je joue (en tout cas à bas/moyen volume, j'ai tendance à mettre plus d'aigus que quand je réécoute, et le fait d'avoir voulu mettre un peu plus d'aigus qu'à mon goût.... ça donne ça.

Là j'ai re-réglé le truc à on goût.

Pour le bas médium, pour être honnête je trouve que ça donne du corps.
Etant plus jeune je dégraissais vachement le bas medium, parce que ça passait plus facilement dans le mix et que ça déblayais un peu le bordel ambiant.
Mais avec l'âge, et après qu'un ingé son m'ait signalé que c'était curieux un son de gratte avec si peu de bas mediums, j'en ai remis, et au final j'ai appris à aimer ça.. ça donne du corps, le son est plus "plein", et la dynamique est plus intéressante.

En gros je préfère avoir un son naturel et bien plein et faire leur affaire aux low-mids lors du mix, on récupère plus d'infos.

ET même en gros metal, je préfère finalement les sons grassouillets à l'hypertight.
Voilà voilà pour mon retour d'expérience avant d'accuser ma simu de baffle ou ma tête.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

En gros je préfère avoir un son naturel et bien plein et faire leur affaire aux low-mids lors du mix, on récupère plus d'infos.

ET même en gros metal, je préfère finalement les sons grassouillets à l'hypertight.
Voilà voilà pour mon retour d'expérience avant d'accuser ma simu de baffle ou ma tête.

Même après avoir lu ton post je reste de l'avis scholl....d'autant plus Martial ALLART a fais sa reprise de ISOLATION avec une Modena et j'ai pas du tout retrouvé le son son de cet ampli dans tes samples...(ou inversement ! )

En ce moment sur home-studio...