Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :


Et pour les problèmes de phase, il a raison avec les pistes de même source, en revanche je suis moins convaincu qu'il y ait de réels effets négatifs liés à la phase sur un mix global ou sur des prises indépendantes.


J'ai pas vu les vidéos, mais si si, les problèmes de phases sont très emmerdant. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter une console n'aillant pas de compensation de latence. (où la M7CL ayant des latence différentes suivant la couche)


Promis je regarde ces vidéos.
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
J'ai pas vu les vidéos, mais si si, les problèmes de phases sont très emmerdant. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter une console n'aillant pas de compensation de latence. (où la M7CL ayant des latence différentes suivant la couche)


Promis je regarde ces vidéos.


Ah bah ça m'intéresse, j'aimerais bien entendre ce que ça donne, et surtout comprendre pourquoi.

Si tu trouves des Infos là dessus ou des extraits audio flagrants à l'occase n'hésite pas à les balancer ici.
Scholl
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Entomber a écrit :
Vrai pour la pièce, mais c'est aussi le "plus galère" à gérer.

Sinon pour les vids, c'est bien que quelqu'un en parle, parce qu'effectivement on revoit partout le conseille du high pass, mais dans la réalité ça stérilise et affine souvent trop le son.
(C'est d'ailleurs le même raisonnement que j'ai -peut-être à tort, ou trop marqué en tout cas- quand j'essaye de garder du low-mid sur mon son de gratte. Je trouve que ça redonne du corps).


C'est vrai que je n'avais moi même que peu porté attention aux problèmes de phases inhérents aux EQ. On en parle plus pour les prises de son avec micros multiples.

A vrai dire, si tu obtiens un son trop fin avec un HPF c'est que tu le règles trop haut. Il doit juste servir à enlever ce qui est inutile au mix. Pour les guitare saturée, on le met souvent à 80hz ou un peu plus haut selon les cas. Mais je n'ai jamais vu quelqu'un conseiller de le régler de façon à entamer les bas mediums (à savoir entre 160 à 350 selon moi, les définitions dépendent). Les bas med sont à régler à la source plutôt qu'au mixage. Typiquement si le son est bon à la base, il suffira de mettre un HPF vers 80hz et un LPF vers 10/12khz et éventuellement faire des micros ajustements dans les médiums. C'est en tout cas ce que conseillent la quasi totalité des producteurs de metal.

Ton problème est que la bosse de bas med se situe chez toi vers les 200 à 300 hz et ressort beaucoup plus sur les PM. Or, la "grosseur" de la guitare se situe selon moi plus vers les fréquences des notes fondamentales (entre 80 et 150 hz). Je ne dis pas qu'il ne faut pas de bas med, mais il faut qu'ils soient contrôlés, qu'ils soient constant et ne ressortent pas juste avec un type de jeu (les PM) et disparaissant après.

Entomber a écrit :

Et pour les problèmes de phase, il a raison avec les pistes de même source, en revanche je suis moins convaincu qu'il y ait de réels effets négatifs liés à la phase sur un mix global ou sur des prises indépendantes.


Il semble effectivement que c'est ce que le gars dit au final : les problèmes de phase sont surtout dangereux sur des prises d'une même source.

Citation:

J'ai pas vu les vidéos, mais si si, les problèmes de phases sont très emmerdant. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter une console n'aillant pas de compensation de latence. (où la M7CL ayant des latence différentes suivant la couche)


Est ce que tu parles spécifiquement des problèmes de phase liés aux EQ ou aux problèmes de phase en général ? Parce que pour le coup je pense que Entomber parlait des problèmes liés aux EQ expliqués dans la vidéo et il m'avait semblé qu'il avait bien résumé ce que le gars disait, à savoir que le décalage de phase est surtout dangereux sur deux prises d'une même source avec deux EQ réglées différemment.

Citation:
tu connais sonatech ?


Ça m'a l'air intéressant mais je suis étudiant dans un appart loué donc ma marge de manœuvre est assez limitée. A voir, je pourrais peut-être quand même installer quelques panneaux absorbants, je vais étudier la question. Faut aussi que je vois en terme d'agencement ce que je peux faire pour éloigner mes enceintes des murs, ce qui est encore plus vrai avec un sub !
AnasA.
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Scholl
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@Anasa.

Shit
AnasA.
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Scholl a écrit :
@Anasa.

Shit

This is the shit, isnt shit?
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Entomber
Par contre, pour en revenir à cette histoire de phase, ça me fait penser que je me suis posé la question plusieurs fois mais que ma mémoire étant ce qu'elle est je n'ai jamais pensé à me documenter sur la question...

Pour les enregistrements multimic, mieux vaut penser à retirer le high pass des mics qui en sont pourvus du coup. Même en imaginant qu'ils soient tous de même marque/modèle, les tolérances sur les condos me semblent trop légères pour garantir un déphasage suffisamment cohérent.

J'ai toujours trouvé que c'était un piège ces switchs, même si ça dépanne quand on est en speed sur de la prise voix de proximité.

A moins qu'il y ait une combine secrète que j'aurais zappée.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :


Et pour les problèmes de phase, il a raison avec les pistes de même source, en revanche je suis moins convaincu qu'il y ait de réels effets négatifs liés à la phase sur un mix global ou sur des prises indépendantes.


Tu veux dire que tu comprends le problème sur les pistes d'une batterie mais que tu ne vois pas le problème sur le bus master par exemple ?

Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
J'ai pas vu les vidéos, mais si si, les problèmes de phases sont très emmerdant. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter une console n'aillant pas de compensation de latence. (où la M7CL ayant des latence différentes suivant la couche)


Promis je regarde ces vidéos.


Ah bah ça m'intéresse, j'aimerais bien entendre ce que ça donne, et surtout comprendre pourquoi.

Si tu trouves des Infos là dessus ou des extraits audio flagrants à l'occase n'hésite pas à les balancer ici.


Alors c'est de mon expérience perso.

J'ai mixé plusieurs fois live sur DM2000/01V96 et le mix était pas net.
En 2007, quand tu mixes le mardi sur PM4000, le jeudi sur 01V et le samedi sur PM5D-RH, tu te rends comptes qu'il y a des différences importantes de consoles.
L'explication la plus simple avancée : l'analogique ça sonne mieux. Le numérique ça sonne froid. Les convertos de la 01V sont pourries face à ceux de la PM5D.

En fait la plupart des consoles numériques ne compensent pas la latence. Et la M7CL avait des latences différentes suivant la couche. (c'est dans un test de SONO magazine que Belotte l'a découvert). Donc forcément la corrélation de phase en prenait un méchant coup.

C'est une explication qui fait le numérique ca sonne pas face à l'analogique.
(propos certe réducteur mais très fréquemment tenu )

Comme cette question de compensation de latence est mal connu et de fait sous estimé, le raccourci est fait : telle console sonne comme une merde face à telle console.

J'ai longtemps pensé comme ça parce que suivant les consoles le même mixe (live) sonne net ou pas et si tu mets des trucs en // alors là ca devient moche mais tu sais pas pourquoi......du coup les gars de l’accueil juge le gars accueilli le publique y va de son jugement....bref les problèmes de phase c'est casse couille.

Pour revenir aux plugs, les plugs merdiques deviennent de plus en plus rares et les EQ à phase constante/linéaire sont courants.

Mais ça fait longtemps qu'on en parle ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

une vidéo :
Entomber
Sur une vid avec une seule fréquence et en additionnant à la même source je comprends bien que ça fasse une différence, mais en situation de mix je ne vois pas.

En fait mis à part pour du traitement parallèle ou de plusieurs pistes d'une même source, il n'y a selon mes infos pas de différence notable. Mais comme je le disais il me manque probablement des billes. En y réfléchissant il est tout à fait possible qu'une harmonique se retrouve déphasée par rapport à la fondamentale (je suppose d'ailleurs que c'est le fond du problème), mais je n'ai jamais rencontré de cas flagrant (et du coup n'ai jamais creusé le sujet plus avant).

Pour la compensation de latence, ce que tu dis est intéressant.
Après ça m'étonne que les fabricants n'en tiennent pas compte.
Cela dit je sais que la 1ère version de la 01V était réputée sonner comme de la merde à côté de l'03D, et c'était peut-être dû à ce genre de phénomènes effectivement. Faudrait creuser la question.

Après en ce qui concerne la différence numérique/analogique en tant que technologie (donc pas sur un produit particulier), je reste sceptique. Pour moi l'explication vient plus de la richesse et la diversité des outils que d'autre chose. Genre à l'époque de l'analo t'avais pas 36000 options d'Eq, de comp ou d'effets, plus de limitations, et une plus grande homogénéité dans ceux utilisés. Résultat un résultat probablement moins chiadé mais avec plus de "vie".
Ça reste un avis perso mais j'ai jamais trouvé de source objective fiable démontrant une différence.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Sur une vid avec une seule fréquence et en additionnant à la même source je comprends bien que ça fasse une différence, mais en situation de mix je ne vois pas.

Ben c'est la même chose : une modulation est composée d'une fondamentale et parfois d'harmoniques

Entomber a écrit :

En y réfléchissant il est tout à fait possible qu'une harmonique se retrouve déphasée par rapport à la fondamentale (je suppose d'ailleurs que c'est le fond du problème), mais je n'ai jamais rencontré de cas flagrant (et du coup n'ai jamais creusé le sujet plus avant).



Entomber a écrit :

Pour la compensation de latence, ce que tu dis est intéressant.
Après ça m'étonne que les fabricants n'en tiennent pas compte.


C'est de notoriété publique, ils ne s'en cachent pas.

Entomber a écrit :

Après en ce qui concerne la différence numérique/analogique en tant que technologie (donc pas sur un produit particulier), je reste sceptique. Pour moi l'explication vient plus de la richesse et la diversité des outils que d'autre chose. Genre à l'époque de l'analo t'avais pas 36000 options d'Eq, de comp ou d'effets, plus de limitations, et une plus grande homogénéité dans ceux utilisés. Résultat un résultat probablement moins chiadé mais avec plus de "vie".
Ça reste un avis perso mais j'ai jamais trouvé de source objective fiable démontrant une différence.

Je dis pas le contraire je dis juste que la non compensation de latence induit un problème de phase et que c'est une des raisons méconnu du discours : "le numérique ça sonne moins bien que l'analogique".
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

Après en ce qui concerne la différence numérique/analogique en tant que technologie (donc pas sur un produit particulier), je reste sceptique. Pour moi l'explication vient plus de la richesse et la diversité des outils que d'autre chose. Genre à l'époque de l'analo t'avais pas 36000 options d'Eq, de comp ou d'effets, plus de limitations, et une plus grande homogénéité dans ceux utilisés. Résultat un résultat probablement moins chiadé mais avec plus de "vie".
Ça reste un avis perso mais j'ai jamais trouvé de source objective fiable démontrant une différence.

Je dis pas le contraire je dis juste que la non compensation de latence induit un problème de phase et que c'est une des raisons méconnu du discours : "le numérique ça sonne moins bien que l'analogique".


Ouep, j'ai pas dit que t'avais dit le contraire, au contraire justement j'appuyais ce que tu disais.

Pour la compensation de latence, tu parles d'un phénomène qui apparait à partir du moment où on utilise les Eqs et effets je suppose?

Parce que les entrées en elles-mêmes sont tout à fait alignées (j'en ai installé pas mal, et testé sur ce point ), et il y a tout ce qu'il faut pour compenser une quelconque latence dans les paramétrages de la machine. (Je précise au cas où quelqu'un nous lise et pense que la 01V est complètement à la ramasse)
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :


Pour la compensation de latence, tu parles d'un phénomène qui apparait à partir du moment où on utilise les Eqs et effets je suppose?

Parce que les entrées en elles-mêmes sont tout à fait alignées (j'en ai installé pas mal, et testé sur ce point ), et il y a tout ce qu'il faut pour compenser une quelconque latence dans les paramétrages de la machine. (Je précise au cas où quelqu'un nous lise et pense que la 01V est complètement à la ramasse)


Oui tout à fait, tu mets un EQ et HOP ça retarde....

Par contre la M7CL, de 1 à 24 tu as une latence x et de 25 à 48, tu as une latence y (où y>x).
Donc comme on peut faire des gang (paires) de 1 et 2 ou de 11 et 12 mais aussi de 1 et 25 ou de 24 et 48, ca faisait un joli bordel au final.(un BUG en fait qui était là pendant des années)
Ils ont fait une mise à jour.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le problème est réel sur les effets non dry/wet, compresseur et EQ? Une solution ne serait pas de mettre un EQ et compresseur sur chaque tranche? le déphasage ne dépend pas des paramètres en eux-mêmes, ou si?
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Le problème est réel sur les effets non dry/wet, compresseur et EQ? Une solution ne serait pas de mettre un EQ et compresseur sur chaque tranche? le déphasage ne dépend pas des paramètres en eux-mêmes, ou si?


Ta question est dans quel champ d'application et quel matériel ?
AnasA.
  • AnasA.
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Et ca reprend avec les dicussions de Nerds....tout se passait bien pourtant
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