Entomber a écrit :
Vrai pour la pièce, mais c'est aussi le "plus galère" à gérer.
Sinon pour les vids, c'est bien que quelqu'un en parle, parce qu'effectivement on revoit partout le conseille du high pass, mais dans la réalité ça stérilise et affine souvent trop le son.
(C'est d'ailleurs le même raisonnement que j'ai -peut-être à tort, ou trop marqué en tout cas- quand j'essaye de garder du low-mid sur mon son de gratte. Je trouve que ça redonne du corps).
C'est vrai que je n'avais moi même que peu porté attention aux problèmes de phases inhérents aux EQ. On en parle plus pour les prises de son avec micros multiples.
A vrai dire, si tu obtiens un son trop fin avec un HPF c'est que tu le règles trop haut. Il doit juste servir à enlever ce qui est inutile au mix. Pour les guitare saturée, on le met souvent à 80hz ou un peu plus haut selon les cas. Mais je n'ai jamais vu quelqu'un conseiller de le régler de façon à entamer les bas mediums (à savoir entre 160 à 350 selon moi, les définitions dépendent). Les bas med sont à régler à la source plutôt qu'au mixage. Typiquement si le son est bon à la base, il suffira de mettre un HPF vers 80hz et un LPF vers 10/12khz et éventuellement faire des micros ajustements dans les médiums. C'est en tout cas ce que conseillent la quasi totalité des producteurs de metal.
Ton problème est que la bosse de bas med se situe chez toi vers les 200 à 300 hz et ressort beaucoup plus sur les PM. Or, la "grosseur" de la guitare se situe selon moi plus vers les fréquences des notes fondamentales (entre 80 et 150 hz). Je ne dis pas qu'il ne faut pas de bas med, mais il faut qu'ils soient contrôlés, qu'ils soient constant et ne ressortent pas juste avec un type de jeu (les PM) et disparaissant après.
Entomber a écrit :
Et pour les problèmes de phase, il a raison avec les pistes de même source, en revanche je suis moins convaincu qu'il y ait de réels effets négatifs liés à la phase sur un mix global ou sur des prises indépendantes.
Il semble effectivement que c'est ce que le gars dit au final : les problèmes de phase sont surtout dangereux sur des prises d'une même source.
Citation:
J'ai pas vu les vidéos, mais si si, les problèmes de phases sont très emmerdant. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter une console n'aillant pas de compensation de latence. (où la M7CL ayant des latence différentes suivant la couche)
Est ce que tu parles spécifiquement des problèmes de phase liés aux EQ ou aux problèmes de phase en général ? Parce que pour le coup je pense que Entomber parlait des problèmes liés aux EQ expliqués dans la vidéo et il m'avait semblé qu'il avait bien résumé ce que le gars disait, à savoir que le décalage de phase est surtout dangereux sur deux prises d'une même source avec deux EQ réglées différemment.
Citation:
tu connais sonatech ?
Ça m'a l'air intéressant mais je suis étudiant dans un appart loué donc ma marge de manœuvre est assez limitée. A voir, je pourrais peut-être quand même installer quelques panneaux absorbants, je vais étudier la question. Faut aussi que je vois en terme d'agencement ce que je peux faire pour éloigner mes enceintes des murs, ce qui est encore plus vrai avec un sub !