Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Ben non au contraire, soit tu passe par l'Axe Fx et tu enregistre la sortie dans ton DAW soit tu passe direct dans une DI et tu ressors de ta carte son dans l'Axe Fx juste pour du monitoring.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
guillaume_pille
Pour en avoir discuté avec lui, Thornendal a utilisé l'AXE comme DI simple/carte son et le plugin de base de simu d'ampli de Cubase.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Urgo
  • Urgo
Ha Guillaume, je profite de ta présence pour te poser une question : quels sont les plus et avantages à avoir un Torpedo (live par exemple) par rapport au WOS III quand on utilise un EVH 5150 50W qui a une sortie préamp et la possibilité de ne pas brancher de cab sans tout casser (pour ceux qui seraient curieux à ce propos allez voir mon 3ème post sur cette page).
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
guillaume_pille a écrit :
Pour en avoir discuté avec lui, Thornendal a utilisé l'AXE comme DI simple/carte son et le plugin de base de simu d'ampli de Cubase.

Moi aussi. Enfin non, pas tout à fait, je me suis contenté de la version youtube oû il explique ca.
Official Laboga Artist
guillaume_pille
Citation:
Ha Guillaume, je profite de ta présence pour te poser une question : quels sont les plus et avantages à avoir un Torpedo (live par exemple) par rapport au WOS III quand on utilise un EVH 5150 50W qui a une sortie préamp et la possibilité de ne pas brancher de cab sans tout casser (pour ceux qui seraient curieux à ce propos allez voir mon 3ème post sur cette page).

Je mets les balise HS vu que c'est pas trop le thème ici, la différence principal c'est que dans un cas ton ampli sera branché sur une loadbox qui simule très bien une enceinte (la loadbox du Live), dans l'autre tu utilises une sortie préamp qui ne tiendra pas compte de l'étage de puissance (et si ça en tient compte, certaines sorties line d'ampli le permettent, ça ne sonne pas vraiment comme sur enceinte).

Dans le WoS tu peux ajoute run ampli de puissance donc, bon, y'a moyen de faire quelque chose de bien. Si c'est pour un usage résident, que tu ne prévois pas de bouger (concerts), teste le WoS III ça coûte rien et tu verras à partir de là si ça te convient.

Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Urgo
  • Urgo
Ok parfait, merci beaucoup pour la réponse! ^^

Bah c'est quand même un peu dans le sujet, on parle de config de home studio et de l'influence sur le son!
djabthrash
VIDEO : EMG bridge pickup shoot-out (57, 81, JH, HA) (by Josh Sylosis) :

J'aime beaucoup le HA qui est un genre de single coil !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
Pas mal la vidéo.

Le son est vraiment bon et les différences entre les micros sont audibles.

J'aime vraiment bien le 57. Il semble moins compressé (tout en restant précis) que la plupart des EMG et a un timbre plus granuleux.

J'aime malgré tout aussi bien le 81 dans son genre jusqu'au boutiste. Y'a quand même aucun autre micro qui a tout à fait ce détachement des notes dans les graves des palm-mutes, cette précision implacable à haut gain.

Faudrait que le teste en vrai, mais j'aime un peu moins le JH en comparaison. Il ressemble beaucoup au 81 mais en plus boomy, moins bon que le 57 dans l'idée d'un micro plus organique à mon sens.

Le HA est largement moins gros et violent que les autres. Il doit être pas mal en son clair ou pour certains types de lead.
djabthrash
C'est marrant moi je trouve que le HA sonne plus violent que le reste.

Je suis déçu du JH (j'adore le son et l'approche de hetfield) mais en fait je pense qu'il a un niveau de sortie plus élevé et un son plus organique et chaud que les autres, du coup en comparaison directe avec le 57 (et le 81) pour lequel Josh a réglé son son au poil, il sonne forcément plus brouillon. Je pense que c'est ça l'explication.

Le 57 et le 81 je trouve les différences subtiles, je m'attendais à plus. Je préfère le HA de loin aux 57/81 dans la vidéo moi.

Le 57/81 sonne plus "metal sneap", mais moi ce son me gonfle un peu (trop de gain, trop de paillettes, trop compressé...).

EDIT : le 81 sonne plus sec, tight et défini que le 57.
Scholl
  • Scholl
L'idée de ce qui est violent ça reste subjectif comme impression effectivement.

Je dirais que le HA, qui sonne comme un Single Coil en effet, a un côté plus harsh dans les aigus qui caractérise ce genre de micro ce qui peut donner une impression d'agressivité.

Il a toutefois clairement bien moins de niveau de sortie et de grave que les autres et est aussi bien moins compressé. Je pense que ça doit beaucoup se ressentir en jeu : il faut certainement beaucoup plus attaquer avec le HA en PM qu'avec les autres pour obtenir la même grosseur de son.

Selon ces critères, je dirais que c'est un micro moins violent que les autres.

Quand on compare avec le JH qui semble être le plus puissant, ce dernier a un côté plus poussé et compressé dans les attaques, un son plus saturé et plus de grave.

C'est d'ailleurs pourquoi je l'aime moins, en tout cas dans cet exemple, que le 81. Le JH sonne surboosté, sursaturé. Il sonne plus puissant et sale que le 81 mais de manière un peu désagréable selon moi.

Comme tu le dis, le gars dit qu'il possède le 57 depuis plusieurs années et il a sûrement réglé son son en fonction de ce micro-ci, ce qui expliquerait en effet le côté exagéré du JH en comparaison (et peut-être un peu frêle du 81).

Quand j'avais écouté les premiers samples du 57 il y a quelques années, moi aussi je l'avais finalement trouvé assez proche du 81, je m'attendais à quelque chose de plus PAF chaud dans l'esprit, qui sorte vraiment des sentiers battus chez EMG.

Mais finalement il est pas mal pour autant. Un micro tout à fait adapté au métal mais avec un son moins radical que les autres EMG humbucker existant.

Moi aussi le son Sneap me gonfle mais c'est une longue chaine d'éléments et de traitements qui permettent de l'obtenir et je pense qu'il serait un peu réducteur d'associer nécessairement les EMG a son type de prod. Après tout il produit aussi des gratteux avec des micros passifs
djabthrash
Scholl a écrit :
L'idée de ce qui est violent ça reste subjectif comme impression effectivement.

Je dirais que le HA, qui sonne comme un Single Coil en effet, a un côté plus harsh dans les aigus qui caractérise ce genre de micro ce qui peut donner une impression d'agressivité.

Il a toutefois clairement bien moins de niveau de sortie et de grave que les autres et est aussi bien moins compressé. Je pense que ça doit beaucoup se ressentir en jeu : il faut certainement beaucoup plus attaquer avec le HA en PM qu'avec les autres pour obtenir la même grosseur de son.

Selon ces critères, je dirais que c'est un micro moins violent que les autres.

Quand on compare avec le JH qui semble être le plus puissant, ce dernier a un côté plus poussé et compressé dans les attaques, un son plus saturé et plus de grave.

C'est d'ailleurs pourquoi je l'aime moins, en tout cas dans cet exemple, que le 81. Le JH sonne surboosté, sursaturé. Il sonne plus puissant et sale que le 81 mais de manière un peu désagréable selon moi.

Comme tu le dis, le gars dit qu'il possède le 57 depuis plusieurs années et il a sûrement réglé son son en fonction de ce micro-ci, ce qui expliquerait en effet le côté exagéré du JH en comparaison (et peut-être un peu frêle du 81).

Quand j'avais écouté les premiers samples du 57 il y a quelques années, moi aussi je l'avais finalement trouvé assez proche du 81, je m'attendais à quelque chose de plus PAF chaud dans l'esprit, qui sorte vraiment des sentiers battus chez EMG.

Mais finalement il est pas mal pour autant. Un micro tout à fait adapté au métal mais avec un son moins radical que les autres EMG humbucker existant.

Moi aussi le son Sneap me gonfle mais c'est une longue chaine d'éléments et de traitements qui permettent de l'obtenir et je pense qu'il serait un peu réducteur d'associer nécessairement les EMG a son type de prod. Après tout il produit aussi des gratteux avec des micros passifs

Très bonne analyse

Je n'associe pas les EMG81 à ce type de prod sneap, mais le son de son patch avec le EMG81 (et du 57) dans cette vidéo, par rapport à celui du HA.
Là on est en comparaison directe, mais je pense qu'en tweakant un peu l'ampli (baisser un peu le gain et les basses) on peut arriver à un truc bien et équilibré avec le JH, voire quasi identique aux 57/81.
J'adore le son agressif des single coil

En fait pour moi la violence ça se fait dans une attaque brutale et un son qui retranscrit bien ça direct, plutôt qu'un truc où c'est le gain de l'ampli qui fait tout et qui sonne mur du son.
En gros je préfère la violence d'un son "coup de couteau" à un son "lance à incendie"
Scholl
  • Scholl
Tant qu'on est dans le sujet des prods, je me demandais ce que vous pensiez du son de prod du Youtubeur Ryan Bruce aka Fluff.

Autant j'aime bien les vidéos du gars, et ce qu'il dit est souvent intéressant. Mais par contre dans le genre j'aime son son encore moins que celui de Sneap et consort.

Je ne sais pas ce qu'il met en traitement sur ses grattes en mixages, mais ça sonne toujours sur-lissé et compressé à mon sens (de même que le reste des instrus pas ailleurs)

C'est subtil comme impression, car ça ne vient certainement pas des guitares/Amp/cab qui ne sont pas si "metal précis" que ça. De même sa musique conserve un côté assez rock pour du metal.

J'ai l'impression qu'il doit mettre et régler son clean boost trop fort d'une part, et peut-être compresser les graves des grattes à l'aide d'une compression multibande au mixage.

Je trouve que, même en comparaison d'autre prods de metal plus précis et technique, les attaques de ses guitares manquent du côté rebondissant apporté pour les impulsions de graves lors des PM. Ayant déjà testé un comp multibande pour calmer les résonances graves sur mes propres mix, j'avais eu la même impression désagréable d'un son rendu trop plat.

Par ailleurs, lors des accords ouverts, la granulosité de la distorsion semble avoir été filtrée trop agressivement par de l'EQ.

En ce me concerne, je trouve que c'est une meilleure approche d'essayer d'obtenir un son précis par la guitare, l'ampli et le jeu lui-même plutôt que de le forcer au mixage.

Je trouve, pour illustrer mes propos, que même le son de gratte d'un Vulgar Display of Power me semble plus naturel et organique, dans la mesure ou la précision semble obtenue de la manière que j'ai citée plus haut, et non en sur-traitant au mixage.

Bref, ce n'est que mon opinion, mais je pense que c'est un phénomène qui touche un certain nombre de prods modernes.
djabthrash
J'aime bien les vidéos de Fluff et son jeu/ses riffs/ses compos aussi, mais j'aime pas ses prods non plus, qui sonnent très bedroom studio au final.
Elles sonnent trop filtrées, thin, surproduites, fake (sans sonner grosses). Je parle pas juste des guitares (même si elles ont ce défaut) mais du mix en général.

Bref c'est le genre de gars qui mériterait d'être produit par un vrai pro du gros son
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

Très bonne analyse

Je n'associe pas les EMG81 à ce type de prod sneap, mais le son de son patch avec le EMG81 (et du 57) dans cette vidéo, par rapport à celui du HA.
Là on est en comparaison directe, mais je pense qu'en tweakant un peu l'ampli (baisser un peu le gain et les basses) on peut arriver à un truc bien et équilibré avec le JH, voire quasi identique aux 57/81.

En fait pour moi la violence ça se fait dans une attaque brutale et un son qui retranscrit bien ça direct, plutôt qu'un truc où c'est le gain de l'ampli qui fait tout et qui sonne mur du son.
En gros je préfère la violence d'un son "coup de couteau" à un son "lance à incendie"

Merci !

Je pense aussi qu'un meilleur résultat aurait pu être obtenu en réglant mieux l'ampli avec le JH.

Je dirais que ton idée de la violence du son ne vient dans ce cas pas du son du micro en lui-même mais de l'interprétation du jeu.

En effet, ce que tu décris c'est l'idée que le micros ne doit que restituer les nuances, la dynamique et ainsi l'agressivité de l'interprétation du jeu.

En cela les micros simples ou humbuker à faible niveau de sortie sont très adaptés puisqu'ils retranscrivent plus fidèlement ces nuances que les micros High Gain compressés.

Mais je dirais qu'on sort là du cadre du son en lui-même, il s'agit aussi de la musique.

En effet, ce qui caractérise avant tout l'approche metal en comparaison d'une approche plus hard rock ou punk, c'est justement ce jeu de guitare très précis, technique et maitrisé au contraire d'une approche plus franche, agressive et brute de décoffrage des attaques de guitares.

En cela le joueur de metal a besoin d'un matériel qui lui offre une précision des notes dans le gain, ainsi qu'une compression dans l'attaque afin de pouvoir avoir un son puissant et constant sans avoir à attaquer très fort les cordes ce qui nuit à la précision en trémolo picking et consort.

Aller trop loin dans cette approche nuit toutefois à l'impression de puissance et la restitution du jeu elle même, il y a un juste équilibre. Et moi aussi je préfère entendre, dans le mesure du possible, le véritable jeu du joueur, plutôt qu'un mur de gain comme tu le dis.

Je pense en tout cas que, à travers la façon dont tu décris tes goûts pour les micros et le son en général, c'est aussi de tes goûts pour la musique en elle-même dont tu parles.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
J'aime bien les vidéos de Fluff et son jeu/ses riffs/ses compos aussi, mais j'aime pas ses prods non plus, qui sonnent très bedroom studio au final.
Elles sonnent trop filtrées, thin, surproduites, fake (sans sonner grosses). Je parle pas juste des guitares (même si elles ont ce défaut) mais du mix en général.

Bref c'est le genre de gars qui mériterait d'être produit par un vrai pro du gros son

Voilà, tu as bien résumé ce que je pense ! Surproduit, sur-filtré à tous les étages.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Très bonne analyse

Merci !

Je pense aussi qu'un meilleur résultat aurait pu être obtenu en réglant mieux l'ampli avec le JH.

Je dirais que ton idée de la violence du son ne vient dans ce cas pas du son du micro en lui-même mais de l'interprétation du jeu.

En effet, ce que tu décris c'est l'idée que le micros ne doit que restituer les nuances, la dynamique et ainsi l'agressivité de l'interprétation du jeu.

En cela les micros simples ou humbuker à faible niveau de sortie sont très adaptés puisqu'ils retranscrivent plus fidèlement ces nuances que les micros High Gain compressés.

Mais je dirais qu'on sort là du cadre du son en lui-même, il s'agit aussi de la musique.

En effet, ce qui caractérise avant tout l'approche metal en comparaison d'une approche plus hard rock ou punk, c'est justement ce jeu de guitare très précis, technique et maitrisé au contraire d'une approche plus franche, agressive et brute de décoffrage des attaques de guitares.

En cela le joueur de metal a besoin d'un matériel qui lui offre une précision des notes dans le gain, ainsi qu'une compression dans l'attaque afin de pouvoir avoir un son puissant et constant sans avoir à attaquer très fort les cordes ce qui nuit à la précision en trémolo picking et consort.

Aller trop loin dans cette approche nuit toutefois à l'impression de puissance et la restitution du jeu elle même, il y a un juste équilibre. Et moi aussi je préfère entendre, dans le mesure du possible, le véritable jeu du joueur, plutôt qu'un mur de gain comme tu le dis.

Je pense en tout cas que, à travers la façon dont tu décris tes goûts pour les micros et le son en général, c'est aussi de tes goûts pour la musique en elle-même dont tu parles.

AMEN !

En ce moment sur home-studio...