djabthrash a écrit :
Très bonne analyse
Je n'associe pas les EMG81 à ce type de prod sneap, mais le son de son patch avec le EMG81 (et du 57) dans cette vidéo, par rapport à celui du HA.
Là on est en comparaison directe, mais je pense qu'en tweakant un peu l'ampli (baisser un peu le gain et les basses) on peut arriver à un truc bien et équilibré avec le JH, voire quasi identique aux 57/81.
J'adore le son agressif des single coil
En fait pour moi la violence ça se fait dans une attaque brutale et un son qui retranscrit bien ça direct, plutôt qu'un truc où c'est le gain de l'ampli qui fait tout et qui sonne mur du son.
En gros je préfère la violence d'un son "coup de couteau" à un son "lance à incendie"
Merci !
Je pense aussi qu'un meilleur résultat aurait pu être obtenu en réglant mieux l'ampli avec le JH.
Je dirais que ton idée de la violence du son ne vient dans ce cas pas du son du micro en lui-même mais de l'interprétation du jeu.
En effet, ce que tu décris c'est l'idée que le micros ne doit que restituer les nuances, la dynamique et ainsi l'agressivité de l'interprétation du jeu.
En cela les micros simples ou humbuker à faible niveau de sortie sont très adaptés puisqu'ils retranscrivent plus fidèlement ces nuances que les micros High Gain compressés.
Mais je dirais qu'on sort là du cadre du son en lui-même, il s'agit aussi de la musique.
En effet, ce qui caractérise avant tout l'approche metal en comparaison d'une approche plus hard rock ou punk, c'est justement ce jeu de guitare très précis, technique et maitrisé au contraire d'une approche plus franche, agressive et brute de décoffrage des attaques de guitares.
En cela le joueur de metal a besoin d'un matériel qui lui offre une précision des notes dans le gain, ainsi qu'une compression dans l'attaque afin de pouvoir avoir un son puissant et constant sans avoir à attaquer très fort les cordes ce qui nuit à la précision en trémolo picking et consort.
Aller trop loin dans cette approche nuit toutefois à l'impression de puissance et la restitution du jeu elle même, il y a un juste équilibre. Et moi aussi je préfère entendre, dans le mesure du possible, le véritable jeu du joueur, plutôt qu'un mur de gain comme tu le dis.
Je pense en tout cas que, à travers la façon dont tu décris tes goûts pour les micros et le son en général, c'est aussi de tes goûts pour la musique en elle-même dont tu parles.