Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Très bonne analyse

Je n'associe pas les EMG81 à ce type de prod sneap, mais le son de son patch avec le EMG81 (et du 57) dans cette vidéo, par rapport à celui du HA.
Là on est en comparaison directe, mais je pense qu'en tweakant un peu l'ampli (baisser un peu le gain et les basses) on peut arriver à un truc bien et équilibré avec le JH, voire quasi identique aux 57/81.
J'adore le son agressif des single coil

En fait pour moi la violence ça se fait dans une attaque brutale et un son qui retranscrit bien ça direct, plutôt qu'un truc où c'est le gain de l'ampli qui fait tout et qui sonne mur du son.
En gros je préfère la violence d'un son "coup de couteau" à un son "lance à incendie"


Merci !

Je pense aussi qu'un meilleur résultat aurait pu être obtenu en réglant mieux l'ampli avec le JH.

Je dirais que ton idée de la violence du son ne vient dans ce cas pas du son du micro en lui-même mais de l'interprétation du jeu.

En effet, ce que tu décris c'est l'idée que le micros ne doit que restituer les nuances, la dynamique et ainsi l'agressivité de l'interprétation du jeu.

En cela les micros simples ou humbuker à faible niveau de sortie sont très adaptés puisqu'ils retranscrivent plus fidèlement ces nuances que les micros High Gain compressés.

Mais je dirais qu'on sort là du cadre du son en lui-même, il s'agit aussi de la musique.

En effet, ce qui caractérise avant tout l'approche metal en comparaison d'une approche plus hard rock ou punk, c'est justement ce jeu de guitare très précis, technique et maitrisé au contraire d'une approche plus franche, agressive et brute de décoffrage des attaques de guitares.

En cela le joueur de metal a besoin d'un matériel qui lui offre une précision des notes dans le gain, ainsi qu'une compression dans l'attaque afin de pouvoir avoir un son puissant et constant sans avoir à attaquer très fort les cordes ce qui nuit à la précision en trémolo picking et consort.

Aller trop loin dans cette approche nuit toutefois à l'impression de puissance et la restitution du jeu elle même, il y a un juste équilibre. Et moi aussi je préfère entendre, dans le mesure du possible, le véritable jeu du joueur, plutôt qu'un mur de gain comme tu le dis.

Je pense en tout cas que, à travers la façon dont tu décris tes goûts pour les micros et le son en général, c'est aussi de tes goûts pour la musique en elle-même dont tu parles.


AMEN !
Scholl
  • Scholl
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djabthrash a écrit :

AMEN !


Dominus offert vobis scire magnum metallum sonum
Narko-
  • Narko-
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Hello !

Je reviens vers vous pour un éclaircissement :

Quand on veut connecter la sortie PREAMP OUT de son EVH 5150 (50w) à une carte son (pour faire du remiking basique, il faut que le CAB soit connecté ?

Cordialement,
Narko-
djabthrash
Narko- a écrit :
Hello !

Je reviens vers vous pour un éclaircissement :

Quand on veut connecter la sortie PREAMP OUT de son EVH 5150 (50w) à une carte son (pour faire du remiking basique, il faut que le CAB soit connecté ?

Cordialement,
Narko-


Ca dépend de chaque ampli ça... Checke sur la notice et/ou sur des forums...
Est-ce qu'il y a du signal qui sort du preamp out quand tu es en standby ?
Narko-
  • Narko-
  • Special Top utilisateur
Je n'ai pas testé, gauche comme je suis, je risque de faire des conneries =/
djabthrash
Narko- a écrit :
Je n'ai pas testé, gauche comme je suis, je risque de faire des conneries =/


Si t'es pas sûr de ce que tu fais n'essaie pas sans bien te renseigner avant.

Va checker la notice, le FAQ de l'ampli, et les forums. Je pense qu'il y a énormément de monde qui a posé la même question pour cet ampli.
Entomber
Je l'ai déjà répondu un paquet de fois, pour moi il n'y a aucun risque tant que tu restes en standby. J'ai utilisé beaucoup de têtes comme ça.

Après pour être sûr de ton coup et être serein, rien ne vaut de poser la question à la source en envoyant un mail au fabriquant.
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Narko- a écrit :
Hello !

Je reviens vers vous pour un éclaircissement :

Quand on veut connecter la sortie PREAMP OUT de son EVH 5150 (50w) à une carte son (pour faire du remiking basique, il faut que le CAB soit connecté ?

Cordialement,
Narko-


Comme je te l'ai dit sur le thread que tu as ouvert, j'ai déjà répondu à cette question, d'une part sur ce thread il y a quelques pages et sur le thread dédié aux 5150... Je veux bien que si j'avais parlé de ça il y a 50 ou 100 pages ça soit galère à retrouver, mais quand même, mets y un peu du tiens et cherches.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Entomber
Bon, pour compléter mon post sur les Stradivarius, j'ai enfin retrouvé cette conférence orientée son. Je ne crois pas l'avoir déjà postée ici (et sinon ça ne fera pas de mal. )
C'est long et en anglais avec parfois un accent pas possible, mais si vous n'êtes pas trop sensibilisés à ce genre de réflexion sur les biais de perception, je vous la recommande chaudement. (au pire vous pouvez simplement survoler les slides)

AnasA.
  • AnasA.
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8oris a écrit :
C'est le même truc que ce que tu as posté sur FB?

Oui mais avec une ts like analogique en amnt, et une config baffles/micros differente
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
8oris a écrit :
C'est le même truc que ce que tu as posté sur FB?

Oui mais avec une ts like analogique en amnt, et une config baffles/micros differente


A partir de 0"30 ton son sonne renfermé et très froid/digital/lifeless/POD comme sur la plupart de tes prods. Des cordes rincées aident pas bien évidemment, mais il y a toujours un côté cheap dans ton son de guitare qui m'a toujours gêné, et et qui n'est pas seulement dû à l'ancienneté des cordes.

C'est quoi ta chaîne ?

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