Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
super idée

j'ai écouté, tout est très différent !

le mix de manu est inaudible sur ma chaine (la voix gresille! desolé manu!)

le mix de luna est moins "clair" que les autres, le son est trop lointain, crade et la gratte a droite en 2014 ca me parait un peu osé (désolé luna)

le mix de fremen est hyper clair et le plus propre mais ca fait sonner hard FM 80's beaurk (desolé fremen)

mon mix preferé est celui d entomber, un gros gros coté guns effectivement mais c est tres typé (il faut aimer). un peu crade mais assez défini quand même

et evidement l original youtube qui sonne vraiment super car hyper organique mais ca a pas été fait avec les memes moyens

j espere que j ai heurté personne, ca n est pas le but du tout

fremen et entomber vous pouvez dire VOS grands principes pour traiter cette prise? ca interesse le debutant que je suis!

merci a tous!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :
super idée

j'ai écouté, tout est très différent !

le mix de manu est inaudible sur ma chaine (la voix gresille! desolé manu!)

le mix de luna est moins "clair" que les autres, le son est trop lointain, crade et la gratte a droite en 2014 ca me parait un peu osé (désolé luna)

le mix de fremen est hyper clair et le plus propre mais ca fait sonner hard FM 80's beaurk (desolé fremen)

mon mix preferé est celui d entomber, un gros gros coté guns effectivement mais c est tres typé (il faut aimer). un peu crade mais assez défini quand même

et evidement l original youtube qui sonne vraiment super car hyper organique mais ca a pas été fait avec les memes moyens

j espere que j ai heurté personne, ca n est pas le but du tout

fremen et entomber vous pouvez dire VOS grands principes pour traiter cette prise? ca interesse le debutant que je suis!

merci a tous!

T'as pas à être désolé, tu donnes ton avis posément . Ca ne grésille ni sur mes monitoring, ni sur des enceintes PC bas de gamme donc quoi qu'il arrive, je n'aurais pas pu corriger.
lo-fi reup a écrit :

!

je sais pas sur quoi t'ecoutes mais autant j'entends bien ce que tu dis ,et mon ego est tres conscient qu'on puisse preferer autre chose que mon illustre travail lol mais autant si y'a bien un mix "clair" dans le sens ou tu entends bien les instruments de maniere detachée comme ils sont à l'origine, c'est bien le miens : aucune masterisation appliquée, la batterie ou la basse sonnent comme je l'entends en live , et ca c'est le plus important, le respect du son de chacun .ça me parait primordial et c'etait mon discours sur le "mur du son" :
qu'on soit pas homogene apres c'est une autre histoire, c'est ptet pour ça qu'on a pas fait carriere lol mais sur les mix d'entomber j'reconnais le son de personne , ni de mon bassiste, ni de mon batteur et encore moins le mien.

j'pense qu'apres y'a vraiment une question de references persos.bcp ici ecoutent du metal, perso le mix ultime ça serait plutot ça :

y'a comme un monde de difference lol

la gratte à droite/gauche, j'adore, alors oui j'ose
pour etre encore plus precis dans mon avis, dans un son plus rock , ma vision c'est plutot un mix dans ce genre :

d'ailleurs j'vous remets ma copie, on sent clairement les influences

https://soundcloud.com/stef_he(...)own-1

avec les mixs proposés apres (je mets à part manu , qui a fait un mix bcp plus "ouvert" je trouve)
j'ai l'impression d'entendre ce genre de resultat :

meme groupe, mais mur du son, on entend tout ... et plus rien en fait je trouve , plus rien n'est defini , clair.et on entend plus les "individualites" comme sur le 1er live.
c'est sur le 1er mix est moins flatteur, mais aussi bcp moins fatiguant à l'oreille , freq bcp plus "harsh" pour le second....c'est pour ça que je mixe en analogique aussi, j'trouve les freq bcp plus agreables à l'oreille.
en fait avec un mastering de ce genre tu peux tout faire sonner mur du son meme si la base est mauvaise , ça gomme le son individuel et fait un "gros" son general ...j'prefere pas mentir aux gens et leur confirmer que c'est mauvais en fait , mais avec un mix doux pour leurs oreilles lol
bref je ne suis plus de cette epoque c'est une certitude
The Trout
Citation:
la gratte a droite en 2014 ca me parait un peu osé

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Manu a écrit :

T'as pas à être désolé, tu donnes ton avis posément . Ca ne grésille ni sur mes monitoring, ni sur des enceintes PC bas de gamme donc quoi qu'il arrive, je n'aurais pas pu corriger.

c'est pas vraiment un gresillement chez moi , mais c'est comme si t'avais appliqué un genre d'exciter ou un truc comme ça qui rajoute des harmoniques.
comme le chanteur faisait plus ou moins saturer la tranche à la prise , ça aide pas
The Trout a écrit :
Citation:
la gratte a droite en 2014 ca me parait un peu osé

si j'm'ecoutais j'mixerais tout comme le 1er album du mec sur ton avatar
en tout cas c'est incroyable cette vision.comment acdc osent ils encore panner les guitares.on se le demande
The Trout
Luna_jena a écrit :

en tout cas c'est incroyable cette vision.comment acdc osent ils encore panner les guitares.on se le demande

Ouais, gratte 100% à gauche et grosse reverb plate 100% à droite, ya que ça de vrai
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Entomber
Je comprends mieux, mais en fait ce qui te préoccupe c'est plus le mastering que le mix en lui même. Quant aux vidéos de Judas Priest, ça sonne effectivement 100 fois mieux dans la 1ère vidéo mais on ne peut pas vraiment comparer les deux. C'est pas du tout la même chaîne de prod. Du son du groupe en lui même à la mise en ligne sur YouTube.

Si ça t'intéresse j'ai refait un export d'exactement le même mix mais sans limiting, juste avec des simus de bande et console en sortie à la place. Je reconnais que j'y vais probablement toujours un peu fort au premier export, souvent les gens sont cons et juge au niveau global. De plus quand tu arrives à faire sonner un mix avec un gros niveau moyen c'est toujours plus facile de revenir en arrière s'il faut aérer un peu la chose ou s'il faut que les transitoires ressortent mieux.

Par contre je mixe en général en ayant un peu l'écrasement du mastering en tête du coup la caisse claire ressort un peu différemment de ce que j'imaginais.
https://soundcloud.com/entombe(...)limit

lo-fi reup, j'ai vu ton message, je te réponds quand j'ai un peu plus de temps.
Entomber a écrit :
Je comprends mieux, mais en fait ce qui te préoccupe c'est plus le mastering que le mix en lui même. Quant aux vidéos de Judas Priest, ça sonne effectivement 100 fois mieux dans la 1ère vidéo mais on ne peut pas vraiment comparer les deux. C'est pas du tout la même chaîne de prod. Du son du groupe en lui même à la mise en ligne sur YouTube.

disons que comme le sujet me passionne, tu te doutes que j'ai regardé plusieurs live de cette epoque , et de l'epoque recente , et que meme si ce n'est pas la meme chaine de prod, des points communs reviennent, et en premier lieu ce mix "aeré" de l'epoque.
exemple :

ou encore :

apres à l'epoque on fantasmait sur veronique jeannot loool , aujourd'hui c'est nabila si tu vois ce que je veux dire.c'est too much (et ce dans tous les domaines) , mais c'est comme ça , faut en mettre plein la gueule pour exister, vaste debat lol

apres j'ai rien inventé sur ce constat et meme sound city , malgré la fameuse table et la prise sur bande ils ont pas pu s'empecher de masteriser comme des chiens , ce qui, amha a bien tué le son general qui du coup est devenu lambda
neanmoins, je reinsiste, merci de votre aide/ecoute parce que meme si on a pas les memes references, vos avis m'ont bien aidé à avancer quand meme
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
De toutes façons, quand tu vois ce qu'ils sont arrivés à faire niveau son sur le dernier Metallica, tu te dis que bon, ils ont poussé le bouchon un peu loin Maurice ! .
The Trout a écrit :
Luna_jena a écrit :

Ouais, gratte 100% à gauche et grosse reverb plate 100% à droite, ya que ça de vrai

Manu a écrit :
De toutes façons, quand tu vois ce qu'ils sont arrivés à faire niveau son sur le dernier Metallica, tu te dis que bon, ils ont poussé le bouchon un peu loin Maurice ! .

c'est comme les wagons sncf, y'a plus personne qui gere rien j'ai l'impression et apres : ah merde ça passe pas.

Entomber
Metallica c'est un autre problème. Ils sont devenus une référence, ou plutôt une norme.

Un peu comme Madonna ou Beyonce dans leurs styles respectifs.
Si Lady Gaga cartonne en faisant de l'électro, le prochain Madonna devra être encore plus électro et encore plus mieux pour ne pas être détrônée.
Si Rihanna se tripote les tétons dans son nouveau clip, Beyonce se tripotera le clito pour rester la référence du top du genre.

Metallica c'est pareil. Tu dois avoir un chargé de prod à la maison de disque qui contacte la boîte de mastering: "Tu me fais un bon master, et surtout faut que ça poutre plus que tout ce qui existe. On est la référence du metal. Et on est à la bourre par rapport à la date de sortie, donc il me faut ça demain matin."

Là l'ingé son il tente ce qu'il peut. Au mieux il réussit et c'est bon pour sa carrière, au pire il foire un peu son truc mais ça poutre quand même donc le cahier des charges est respecté. Et au pire du pire, il refuse en disant que c'est de la connerie qu'on lui demande, et là le client va lui foutre une réputation d'incapable dans tout le music business à chaque fois qu'il en aura l'occasion.

Comme diraient Amadou & Mariam:
"Triste réalité!"
Invité
@ LUNA

moi aussi j'ai voulu tester ton morceau

désolé j'ai mixé un poil agressif et me suis permis quelques fioritures

j'espère que tu m'en voudra pas

edit:
( fermé pour cause de fermeture )
Intéressant mais après collu j aimerai pas trop que mon chanteur tombe dessus.j ai partage l éclaté des pistes dans un but precis : on me l a demande ici meme pour tenter un autre mix ...pas pour qu on fasse mumuse avec..je suis sur que tu comprendras , merci à toi.

En ce moment sur home-studio...