Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Intéressant mais après collu j aimerai pas trop que mon chanteur tombe dessus.j ai partage l éclaté des pistes dans un but precis : on me l a demande ici meme pour tenter un autre mix ...pas pour qu on fasse mumuse avec..je suis sur que tu comprendras , merci à toi.
Invité
Luna_jena a écrit :
Intéressant mais après collu j aimerai pas trop que mon chanteur tombe dessus.j ai partage l éclaté des pistes dans un but precis : on me l a demande ici meme pour tenter un autre mix ...pas pour qu on fasse mumuse avec..je suis sur que tu comprendras , merci à toi.



humour luna , humour !!! rien de bien méchant la dedans !

j'ai pris ça comme un backing track

merci ;-)
bon ben suite et fin, j'arrive pas à mieux que ça (selon mes gouts) alors j'abandonne
le lien (parce que sound cloud pour parler de finesse de mix, y'a comme une soucis lol)
https://api.soundcloud.com/tra(...)e5bf6
merci à tous pour vos ecoutes/aides
guillaume_pille
Steph, si je ne dis pas de bêtise, tu peux monter du format sans perte (wav ou aiff) sur Soundcloud et autoriser le téléchargement dans une qualité identique.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nonconforme a écrit :
Steph, si je ne dis pas de bêtise, tu peux monter du format sans perte (wav ou aiff) sur Soundcloud et autoriser le téléchargement dans une qualité identique.

oui nonconforme j'ai mis le lien de telechargement soundcloud directement en fait :
il te propose de telecharger ton fichier d'origine du wav la pour le coup donc, mais si tu mets le lien en streaming alors l'ecoute se fait sur un fichier converti, et c'est du 128 kbs je crois..
guillaume_pille
Et bien tu vois je pensais que c'était meilleur que ça en streaming, amis non tu as raison c'est du 128kbs. Franchement pas terrible, même si leur algo marche de compression n'est pas trop mauvais.
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fremen_mu
Mince désolé j'ai raté quelques pages de discussions, je ne recevais pas de notifications en fait et je croyais que plus rien n'étais posté… Je n'ai pas encore écouté les autres tentatives de mix sur le morceau de Luna, le ferai dès que possible, suis assez débordé en ce moment avec les élections chez moi vu que je suis journaliste…

HS, pour nonconforme : on peut importer des IRs tierces dans le dernier WOS ? J'ai essayé mais pas trouvé comment faire. Très bon soft, en passant !
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Tu me fais un bon master, et surtout faut que ça poutre plus que tout ce qui existe. On est la référence du metal. Et on est à la bourre par rapport à la date de sortie, donc il me faut ça hier matin."





Luna_jena a écrit :


sinon c'est super cool mais on est plus que 3 sur ce topic c'est le desert ici

Désolé de pas avoir suivi le sujet....mais j'ai un petit chantier qui m'occupe avec un petit direct mercredi prochain avec plein de bons chanteurs !!!!!


Bref, j'écouterai ça ce week end peut être.

Comme je sais que tu es pas trop branché sur la théorie, est-ce que tu as creusé quand même le sujet de la Phase ? Ca explique quand même pas mal de chose à ton oreille. Surtout quand je lis ça, il me semble:
Luna_jena a écrit :


le c4 et autres plugs de mastering sont un vrai soucis : à la fois ils "unifient" le son general mais d'un autre coté font perdre la definition à chaque instrument, ça cree une illusion de gros son, voire de mur du son , mais ça cree une fatigue auditive tres rapide.
TheSoulsRemain a écrit :


Comme je sais que tu es pas trop branché sur la théorie, est-ce que tu as creusé quand même le sujet de la Phase ? Ca explique quand même pas mal de chose à ton oreille. Surtout quand je lis ça, il me semble:
Luna_jena a écrit :


le c4 et autres plugs de mastering sont un vrai soucis : à la fois ils "unifient" le son general mais d'un autre coté font perdre la definition à chaque instrument, ça cree une illusion de gros son, voire de mur du son , mais ça cree une fatigue auditive tres rapide.


je suis atteint, j'en ai peur d'une "ericjohnsonite aigue" , si mon signal guitare est pas full analogique je deviens fou, j'ecoute des vynils chez moi, j'enregistre avec un magneto cassette 688 tascam lol , et les masterings ultimes depassent pas 1980 pour moi , meme "sound city" j'ai du mal .
bref ça craint

sinon , un fichier wav avec 2 prises batteries differentes, pouvez vous me dire laquelle pass mieux chez vous (pas le meme morceau, mais y'a basse batterie dans les 2)

http://rbul1.free.fr/TEST.wav

merci d'avance
Invité
Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


Comme je sais que tu es pas trop branché sur la théorie, est-ce que tu as creusé quand même le sujet de la Phase ? Ca explique quand même pas mal de chose à ton oreille. Surtout quand je lis ça, il me semble:
Luna_jena a écrit :


le c4 et autres plugs de mastering sont un vrai soucis : à la fois ils "unifient" le son general mais d'un autre coté font perdre la definition à chaque instrument, ça cree une illusion de gros son, voire de mur du son , mais ça cree une fatigue auditive tres rapide.


je suis atteint, j'en ai peur d'une "ericjohnsonite aigue" , si mon signal guitare est pas full analogique je deviens fou, j'ecoute des vynils chez moi, j'enregistre avec un magneto cassette 688 tascam lol , et les masterings ultimes depassent pas 1980 pour moi , meme "sound city" j'ai du mal .
bref ça craint

sinon , un fichier wav avec 2 prises batteries differentes, pouvez vous me dire laquelle pass mieux chez vous (pas le meme morceau, mais y'a basse batterie dans les 2)
http://we.tl/B9Dp088inb
merci d'avance




LA VERSION 2

le son drums est plus équilibré et il colle nikel avec
la bass

TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


Comme je sais que tu es pas trop branché sur la théorie, est-ce que tu as creusé quand même le sujet de la Phase ? Ca explique quand même pas mal de chose à ton oreille. Surtout quand je lis ça, il me semble:
Luna_jena a écrit :


le c4 et autres plugs de mastering sont un vrai soucis : à la fois ils "unifient" le son general mais d'un autre coté font perdre la definition à chaque instrument, ça cree une illusion de gros son, voire de mur du son , mais ça cree une fatigue auditive tres rapide.


je suis atteint, j'en ai peur d'une "ericjohnsonite aigue" , si mon signal guitare est pas full analogique je deviens fou, j'ecoute des vynils chez moi, j'enregistre avec un magneto cassette 688 tascam lol , et les masterings ultimes depassent pas 1980 pour moi , meme "sound city" j'ai du mal .
bref ça craint


Je vois pas le rapport en respecter les phases (ou la phase) et le débat anal/numérique
TheSoulsRemain a écrit :


Je vois pas le rapport en respecter les phases (ou la phase) et le débat anal/numérique

c'etait pour souligner le coté tres sensible de mes oreilles lol mais pour te repondre,
je vois pas vraiment le rapport entre la phase et le fait que depuis les années '90 le mastering est putain de fatiguant pour l'auditeur, exemple tres parlant :




et la , on parle de trucs faits en studio avec souvent des outils externes tres performants pour masteriser, deja la ça me fatique les oreilles, alors les mastering avec du c4 et compagnie faits par souvent des gens dont c'est pas le metier, c'est à dire le mastering "home studio" c'est juste du massacre en general.(subjectif , certes, mais c'est mon avis)
j'ai l'impression que tout le monde enregistre sur le meme truc, avec les memes sons et que ça enleve le son du groupe qui joue en donnant un mur du son asceptisé , qui donne juste une illusion de gros son
voila j'espere que tu comprends mieux mon opinion

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est vrai que les problèmes que tu cites peuvent aussi être dû à des problèmes de phase. Je me demande si des logiciels de spatialisation assez commun dans les plugin de mastering risquent de générer de tels problèmes.

Sinon, je partage 100% le constat de cette video, meme si ça n'a pas beaucoup de rapport avec le débat numérique / analogique il me semble. On est en train de sortir un album avec mon groupe (ça fait plusieurs mois qu'on est à quelques jours de finir le master... lol) et je ne suis vraiment pas content du résultat. Entre autre parce parce que c'est hypercompressé. J'ai un jeu plutôt à la one-again, pas très précis, mon bon côté c'est plutôt le feeling, les nuances, et là, on n'entend plus que les pains rythmiques. Plus aucune nuance... Certains solos, on a l'impression que je joue par dessus un disque, il n'y a aucune glue. Bref, j'ai l'impression que c'est une production très propre, très moderne, mais sans âme. Un problème du master est que ça explose de partout. Tout est tellement bourré, au maximum, que dès qu'on l'écoute sur un autre système hi-fi, il y a des basses qui saturent, des aigus qui arrachent la tête. Alors on recommence le master...

voilà pour le petit témoignage (pour dire mon impuissance: je ne participe pas du tout au mix, je suis juste le guitariste et l'oreille test du résultat final)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :


Sinon, je partage 100% le constat de cette video, meme si ça n'a pas beaucoup de rapport avec le débat numérique / analogique il me semble.

c'etait juste pour souligner, que je suis super sensible à ça , quand t'en est à ecouter des vinyls , enregistrer sur cassette et bannir la moindre conversion an/na sur ton signal guitare, c'est deja que bon, le numerique c'est à la base pas trop ta came lol
alors t'imagines la masterisation à outrance avec des plugs et pas des periph' de bonne qualité lol.

Biosmog a écrit :


On est en train de sortir un album avec mon groupe (ça fait plusieurs mois qu'on est à quelques jours de finir le master... lol) et je ne suis vraiment pas content du résultat. Entre autre parce parce que c'est hypercompressé. J'ai un jeu plutôt à la one-again, pas très précis, mon bon côté c'est plutôt le feeling, les nuances, et là, on n'entend plus que les pains rythmiques. Plus aucune nuance... Certains solos, on a l'impression que je joue par dessus un disque, il n'y a aucune glue. Bref, j'ai l'impression que c'est une production très propre, très moderne, mais sans âme. Un problème du master est que ça explose de partout. Tout est tellement bourré, au maximum, que dès qu'on l'écoute sur un autre système hi-fi, il y a des basses qui saturent, des aigus qui arrachent la tête. Alors on recommence le master...
)


100% d'accord.

le mastering à outrance, meme sur sound city (enregistré avec une des tables les plus legendaire qui existe) et sur bande, ils ont reussi à faire un mastering compressé qui gomme toute la dynamique.
les ingés de l'epoque ils te sortaient un son comme ça , avec une couleur , une identité :


sound city : meme table, matos/endroit et presque meme morceau lol c'est ça :


ils se sont demerdés à faire disparaitre toute la couleur de la table de mix legendaire
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :


et la , on parle de trucs faits en studio avec souvent des outils externes tres performants pour masteriser, deja la ça me fatique les oreilles, alors les mastering avec du c4 et compagnie faits par souvent des gens dont c'est pas le metier, c'est à dire le mastering "home studio" c'est juste du massacre en general.(subjectif , certes, mais c'est mon avis)
j'ai l'impression que tout le monde enregistre sur le meme truc, avec les memes sons et que ça enleve le son du groupe qui joue en donnant un mur du son asceptisé , qui donne juste une illusion de gros son
voila j'espere que tu comprends mieux mon opinion



oui beaucoup de monde enregistre sur le même support et/ou avec les même outils.

Je pense néanmoins que tu décèle un problème de phase sans pour autant en comprendre les tenant et les aboutissants.

Biosmog a écrit :
C'est vrai que les problèmes que tu cites peuvent aussi être dû à des problèmes de phase. Je me demande si des logiciels de spatialisation assez commun dans les plugin de mastering risquent de générer de tels problèmes.


Évidemment et surtout les trucs de spatialisation parce que ça ne joue que sur la phase.
De base tout joue sur la phase : eq, comp etc etc......le truc c'est de savoir où s’arrêter.
guillaume_pille
Citation:
Je me demande si des logiciels de spatialisation assez commun dans les plugin de mastering risquent de générer de tels problèmes.


C'est pas qu'ils risquent, c'est que la spatialisation se fait justement en dégommant la phase. ^^

Citation:
HS, pour nonconforme : on peut importer des IRs tierces dans le dernier WOS ? J'ai essayé mais pas trouvé comment faire. Très bon soft, en passant !


Dans le Menu tu peux définir un répertoire dans lequel se trouvent tes IRs, un fois désigné tu cliques sur User dans la zone de choix d'enceinte et en avant.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur home-studio...