enfin un qui abuse pas du compresseur/mastering
j'aime bien ta version
bon un dernier essai pour moi, j'pourrai pas faire mieux
https://soundcloud.com/stef_he(...)own-1
Apres c'est sur que c'est comme les entraineurs de foot , chacun voit midi à sa porte ..neanmoins, un point de vue : deja ce truc a ete utile car meme en recherchant une dynamique "vintage" vous m'avez fait me rendre compte que j'mets pas assez de "bas" du spectre donc deja merci .
par contre j'vais me permettre une remarque, c'est que j'dois etre sourd mais dans tous les mixs proposés (sauf celui de manu) j'entends tout en global, rien en "detail" (c'est ce que j'appelle "mur du son") et la version que vous preferez ça pourrait etre un zoom Q3 qui a pris dans la salle presque , y'a plus de detail de rien, le haut du spectre est gommé (je comprends tout à fait la demarche et respecte le travail mais j'm'interroge sur mes oreilles en fait
)
en fait le mastering à outrance uniforme tout et les mixs proposés ont pas ete dans le sens de la musique (= mix "ouvert" avec morceau original à l'appui) mais dans le sens de l'actuel (mur du son) et je trouve ça dommage un peu.
pour vous expliquer ma pensée c'est un peu l'explication qu'a donné un gars sur cette video :
:
youtube.com/watch?v=7UjQc0dM4H4
Citation:
A good example. The older version sounds like a band--different guys playing different instruments. The newer one sounds more undifferentiated--a tangle of sound. For people who have trouble hearing the difference, listen to the drums. In the older version, they can be heard apart from the rest of the sound--clearly. In the newer one, they are harder to hear; they're just mixed in with everything else. To use the words from the video, the drums have "punch and clarity" in the older version. (I was so glad to learn about the loudness wars, because they helped me understand why so much music was giving me a headache. I thought I was losing my pleasure in listening to music! Now I know what the problem was.)
apres vous serez certainement pas d'accords , ce genre de truc c'est comme analogique/numerique , lampe ou simulation etc etc donc on va pas epiloguer sinon on va en avoir pour 15 pages lol.
bref je vous remercie encore et surtout parce que de mon coté vos remarques m'ont vraiment aidé