Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu a écrit :
je vais réécouter tout ça demain, c'est bien possible ! J'ai trop abusé du C4, lol


le c4 et autres plugs de mastering sont un vrai soucis : à la fois ils "unifient" le son general mais d'un autre coté font perdre la definition à chaque instrument, ça cree une illusion de gros son, voire de mur du son , mais ça cree une fatigue auditive tres rapide.
le son de l'epoque , pour reference


ça respire
fremen_mu a écrit :


EDIT : j'ai voulu revoir tout ça tout de suite finalement, effectivement c'est le Waves C4, j'ai ajouté ce truc juste avant de faire l'export sans vraiment l'écouter, plus par réflexe, et c'était vraiment une mauvaise idée sans, c'est bien mieux ; j'ai aussi légèrement éclairci le tout

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)2.mp3


j'ai recollé mon mix avec ton nouveau.
https://soundcloud.com/stef_he(...)atif2

t'as mis quoi comme plug ? traitement sur l'axe fx ?

PS : faut monter un chouilla le volume quand c'est ton fichier, j'ai pas fait gaffe mais j'suis plus fort et ça trompe le rendu , dsl.
fremen_mu
le seul traitement sur l'Axe Fx, c'est l'enhancer sur ta guitare, pour l'effet stéréo
Sinon comme plugs il y a Drumagog sur les deux pistes de batterie (sur des pistes dupliquées pour garder le son direct, où on entend les cymbales, intouché), GClip, le compreseur Sonitus, et quelques plugins Waves (L2, L3, IR1, des plugins d'Eddy Kramer et Chris Lord Age...) La piste de basse aussi est dupliquée, je passe la seconde piste dans un plug pour la gonfler mais elle est mixée beaucoup plus faible, comme les deux pistes drumagog d'ailleurs. J'ai fais exprès de choisir des presets "mix ready", un peu à la EZ MIx de Toontrack, car je voulais mixer le tout en moins d'une heure. Bien sûr, pour un vrai travail "pro" (quoi que ce n'est pas du tout mon métier, lol), j'y aurais passé bien plus de temps et avec certainement d'autres plugins
ça aurait été cool si tu avais deux pistes supplémentaires, les overheads de la batterie !
Entomber a écrit :
Hop, l'essai du soir:

http://soundcloud.com/entomber/mixluna

J'aime bien ton chanteur, c'est un peu le Axl Rose français.

axel rose j'lui dirai ça va le faire marrer
un peu "mur du son" quand meme ton mix
perso j'recherche vraiment un son plus ouvert comme à l'epoque (cf le clip) ou chaque truc est distinct


fremen_mu a écrit :
le seul traitement sur l'Axe Fx, c'est l'enhancer sur ta guitare, pour l'effet stéréo
Sinon comme plugs il y a Drumagog sur les deux pistes de batterie (sur des pistes dupliquées pour garder le son direct, où on entend les cymbales, intouché), GClip, le compreseur Sonitus, et quelques plugins Waves (L2, L3, IR1, des plugins d'Eddy Kramer et Chris Lord Age...) La piste de basse aussi est dupliquée, je passe la seconde piste dans un plug pour la gonfler mais elle est mixée beaucoup plus faible, comme les deux pistes drumagog d'ailleurs. J'ai fais exprès de choisir des presets "mix ready", un peu à la EZ MIx de Toontrack, car je voulais mixer le tout en moins d'une heure. Bien sûr, pour un vrai travail "pro" (quoi que ce n'est pas du tout mon métier, lol), j'y aurais passé bien plus de temps et avec certainement d'autres plugins
ça aurait été cool si tu avais deux pistes supplémentaires, les overheads de la batterie !


perso je mixe en analogique avec un comp , et une reverbe
ça va te faire rire mais j'trouve (comme expliqué ci dessus) les instruments plus distincts et detachés = ça fatigue moins les oreilles que le mastering exagéré.

sinon c'est super cool mais on est plus que 3 sur ce topic c'est le desert ici
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Entomber a écrit :
Hop, l'essai du soir:

http://soundcloud.com/entomber/mixluna

J'aime bien ton chanteur, c'est un peu le Axl Rose français.


J'aime beaucoup ce mix, bon boulot pour le coup. C'est certes un peu produit et moins dans l'esprit "vintage" de l'époque mais ça sonne sur toutes mes écoutes.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :
Entomber a écrit :
Hop, l'essai du soir:

http://soundcloud.com/entomber/mixluna

J'aime bien ton chanteur, c'est un peu le Axl Rose français.

axel rose j'lui dirai ça va le faire marrer
un peu "mur du son" quand meme ton mix
perso j'recherche vraiment un son plus ouvert comme à l'epoque (cf le clip) ou chaque truc est distinct.


fremen_mu a écrit :
le seul traitement sur l'Axe Fx, c'est l'enhancer sur ta guitare, pour l'effet stéréo
Sinon comme plugs il y a Drumagog sur les deux pistes de batterie (sur des pistes dupliquées pour garder le son direct, où on entend les cymbales, intouché), GClip, le compreseur Sonitus, et quelques plugins Waves (L2, L3, IR1, des plugins d'Eddy Kramer et Chris Lord Age...) La piste de basse aussi est dupliquée, je passe la seconde piste dans un plug pour la gonfler mais elle est mixée beaucoup plus faible, comme les deux pistes drumagog d'ailleurs. J'ai fais exprès de choisir des presets "mix ready", un peu à la EZ MIx de Toontrack, car je voulais mixer le tout en moins d'une heure. Bien sûr, pour un vrai travail "pro" (quoi que ce n'est pas du tout mon métier, lol), j'y aurais passé bien plus de temps et avec certainement d'autres plugins
ça aurait été cool si tu avais deux pistes supplémentaires, les overheads de la batterie !


perso je mixe en analogique avec un comp , et une reverbe
ça va te faire rire mais j'trouve (comme expliqué ci dessus) les instruments plus distincts et detachés = ça fatigue moins les oreilles que le mastering exagéré.

sinon c'est super cool mais on est plus que 3 sur ce topic c'est le desert ici


non non, on suit, on suit...
Je n'ai pas les compétences pour faire aussi bien que vous. Par contre je peux dire que j'ai une préférence pour le mix d'Entomber. C'est sûr que ça fait un peu "loudness war" par rapport au tien, mais du point de vue équilibre, clarté du mix, je ne suis pas sûr que c'est tout noyé. Il y a un effet sympa sur la voix, de la clarté sans que ça bave, et les basses sont très puissantes tout en étant bien maitrisées.
Sur le tien, et dans une moindre mesure chez Fremen, c'est surtout la batterie qui me pose problème (c'est pas assez mat, je ne sais pas comment dire). J'ai l'impression qu'Entomber a réussi à bien la dompter. Voilà en écoutant rapidement au casque ce que j'en pense.
Vous battez pas, je vous aime tous
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Moi j'adore comment ressort la batterie sur le mix d'entomber! Et c'est vrai que ça "tape" un peu mais loin de la loudness war pour mon oreille ha ha ha !
Official Laboga Artist
Entomber
Alors je peux expliquer un peu ma démarche (même si je n'en ai pas l'habitude).

-J'ai essayé de renforcer un côté petit club de LA un peu dégueu des 80's plutôt que de faire un truc trop clean genre maison de quartier de Massy Palaiseau. Renforcer un petit côté GN'R des débuts. ça s'entend en particulier sur la voix.

-Dans la même logique j'ai essayé de faire que le tout colle ensemble pour renforcer le côté live.

Après le côté mur, je pense plus que c'est parce que j'ai essayé de traiter les grattes pour créer une pseudo stéréo, histoire d'éviter que tout soit au centre. On perd un peu de grain mais on gagne en largeur, et un peu de place au centre.
Avec deux grattes ça aurait probablement sonné moins dense.

Je peux le réexporter avec un peu moins de niveau au mastering dans tous les cas.


Les points où j'ai encore un doute de mon côté sont le Kick, qui ressort un peu trop sur certaines écoutes. Et "les" grattes que je pourrais peut être travailler un peu différemment.
J'ai l'impression qu'il y a un effet de pompage aussi que j'avais pas repéré avant l'export mais c'est peut être dû à mon player sur le PC du taf.
Bon ben je vais revoir ma copie alors ! Lol
Manu a écrit :
Je m'y suis essayé aussi, ça faisait un moment que je n'avais pas touché mon séquenceur : Tie your mother down - Luna_jena

enfin un qui abuse pas du compresseur/mastering
j'aime bien ta version

bon un dernier essai pour moi, j'pourrai pas faire mieux

https://soundcloud.com/stef_he(...)own-1

Apres c'est sur que c'est comme les entraineurs de foot , chacun voit midi à sa porte ..neanmoins, un point de vue : deja ce truc a ete utile car meme en recherchant une dynamique "vintage" vous m'avez fait me rendre compte que j'mets pas assez de "bas" du spectre donc deja merci .
par contre j'vais me permettre une remarque, c'est que j'dois etre sourd mais dans tous les mixs proposés (sauf celui de manu) j'entends tout en global, rien en "detail" (c'est ce que j'appelle "mur du son") et la version que vous preferez ça pourrait etre un zoom Q3 qui a pris dans la salle presque , y'a plus de detail de rien, le haut du spectre est gommé (je comprends tout à fait la demarche et respecte le travail mais j'm'interroge sur mes oreilles en fait )
en fait le mastering à outrance uniforme tout et les mixs proposés ont pas ete dans le sens de la musique (= mix "ouvert" avec morceau original à l'appui) mais dans le sens de l'actuel (mur du son) et je trouve ça dommage un peu.
pour vous expliquer ma pensée c'est un peu l'explication qu'a donné un gars sur cette video :
:
youtube.com/watch?v=7UjQc0dM4H4

Citation:
A good example. The older version sounds like a band--different guys playing different instruments. The newer one sounds more undifferentiated--a tangle of sound. For people who have trouble hearing the difference, listen to the drums. In the older version, they can be heard apart from the rest of the sound--clearly. In the newer one, they are harder to hear; they're just mixed in with everything else. To use the words from the video, the drums have "punch and clarity" in the older version. (I was so glad to learn about the loudness wars, because they helped me understand why so much music was giving me a headache. I thought I was losing my pleasure in listening to music! Now I know what the problem was.)


apres vous serez certainement pas d'accords , ce genre de truc c'est comme analogique/numerique , lampe ou simulation etc etc donc on va pas epiloguer sinon on va en avoir pour 15 pages lol.
bref je vous remercie encore et surtout parce que de mon coté vos remarques m'ont vraiment aidé
Entomber
Mais tu as raison de donner ton point de vue, et je ne trouve pas ce débat inintéressant.

Après, d'expérience, il faut quand même se méfier des mix trop chirurgicaux.

Ce qui fait le charme des prods "vintage" c'est justement le côté glue que donnait le matos d'époque. Par exemple la coloration uniforme d'une console ou d'un magneto, qui aidait à avoir l'impression d'homogénéité et de musiciens jouant ensemble.

De toutes façons il y a plusieurs façons de voir un mix. Soit un mix très chirurgical, ce que demandent souvent les zicos au premier abord. C'est ce que je cherchais quand j'ai commencé à mixer mes propres morceaux.

Mais l'autre approche c'est justement de travailler sur le côté réaliste d'un rendu. Sans pour autant faire de la bouillie bien sûr. ça n'est pas lié forcément au mastering, même si certains pensent qu'un bon master est un master qui renforcent encore l'homogénéité d'un mix.

Personnellement c'est ma plus grosse galère lorsque je mixe. Faire un gros son sur chaque instru c'est toujours plus ou moins jouable. Trouver une place convenable à chacun, même chose. Par contre donner une impression d'ensemble cohérent ça peut vraiment être compliqué et ça demande de bien se concentrer sur le rendu général.
Entomber a écrit :
Mais tu as raison de donner ton point de vue, et je ne trouve pas ce débat inintéressant.

Après, d'expérience, il faut quand même se méfier des mix trop chirurgicaux.

Ce qui fait le charme des prods "vintage" c'est justement le côté glue que donnait le matos d'époque. Par exemple la coloration uniforme d'une console ou d'un magneto, qui aidait à avoir l'impression d'homogénéité et de musiciens jouant ensemble.


je suis d'accord mais la video montre qu'on peut casser l'homogeneité avec un simple mastering...
sinon entierement d'accord avec toi , et pour cause ,je mixe sur un tascam 688 depuis 2 ans au moins, je prefere largement plutot que dans un ordi, et je trouve qu'il a une couleur bien à lui
apres y'a que moi qui l'entend ,mais c'est une raison suffisante pour me faire adopter ce format
lo-fi reup
super idée

j'ai écouté, tout est très différent !

le mix de manu est inaudible sur ma chaine (la voix gresille! desolé manu!)

le mix de luna est moins "clair" que les autres, le son est trop lointain, crade et la gratte a droite en 2014 ca me parait un peu osé (désolé luna)

le mix de fremen est hyper clair et le plus propre mais ca fait sonner hard FM 80's beaurk (desolé fremen)

mon mix preferé est celui d entomber, un gros gros coté guns effectivement mais c est tres typé (il faut aimer). un peu crade mais assez défini quand même

et evidement l original youtube qui sonne vraiment super car hyper organique mais ca a pas été fait avec les memes moyens

j espere que j ai heurté personne, ca n est pas le but du tout

fremen et entomber vous pouvez dire VOS grands principes pour traiter cette prise? ca interesse le debutant que je suis!

merci a tous!

En ce moment sur home-studio...