djabthrash a écrit :
Rien à voir mais j'ai une petite question de vocabulaire, sur des expressions que j'entends depuis toujours mais dont je ne suis pas sûr de la signification :
- "son droit" : quand on dit "ça sonne droit", ça veut dire quoi ? Plus sec et moins wet ? Ou plus neutre/transparent en termes d'EQ ?
- "son ouvert" : c'est le contraire de "étouffé" (dans le sens "muffled") sur le spectre ? C'est à dire son étouffé = son obtenu sur un ampli devant lequel on a mis une couverture, et son ouvert = le son qu'on obtient quand on retire la couverture ?
Ça dépend du contexte mais je dirais ceci :
- "son droit" : précis, peu de fréquence boueuse dans les graves ou médium, pas ou peu de saturation, caractéristique "ponctuelle" d'une attaque. Ça dépend vraiment de ce dont on parle.
> Par exemple on décrit souvent l'EMG 81 comme un micro au son "droit". En effet, il a peu de basse, les attaques sont compressées, constante et "ponctuelles" dans le temps, il ne "bave" pas, les palm mutes sont réguliers, carrés. Il a une "droiture" sonore.
> Autre exemple : les lampes d'amplification 6l6 et kt88 sont décrites comme ayant une réponse sonore plus "droite" que des el34. En effet, l'el34 possède moins de headroom, et saturera plus vite que les autres lampes sus-cités. Dans un contexte d'ampli metal, une tête en kt88 sonnera "moins saturée", aura des attaques plus précises, moins baveuse que la même tête en el34. Bien sûr c'est pour schématiser, je ne suis pas du tout expert en électronique.
- "son ouvert" : là encore ça dépend du contexte.
> Si on parle en terme d'EQ, "ouvert" veut effectivement dire le contraire d'étouffé. Un son qui décrit l'information d'un instrument ou d'une voix de manière intelligible, avec une quantité suffisante des fréquences nécessaires à l'appréhension de l'information sonore par l'auditeur sera ressenti comme "ouvert" ( souvent les haut-médiums et aiguës sont les fréquences les plus importante à ce niveau là pour notre oreille ).
> Ça peut être une question d'espace : un son dans une pièce ou avec une reverb exiguë sonnera "fermé" en comparaison d'une pièce grande, aérée, "ouverte"
> Une compression trop forte appliquée à un son ou groupe de sons dont la nature nécessite qu'ils aient des pics, de la dynamique, sonnera aussi "fermée". Avec moins de compression, cela sonnera plus "ouvert"