Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Questions :
1) t'as écouté la version youtube ? Si oui en quelle qualité ?
2) Est-ce que c'est un clipping qui te gêne à l'écoute ou juste un truc que t'as remarqué en bon audiophile ?
1) J'ai écouté la version que tu as mise en lien, et en 480p, la qualité "maximum" disponible.
2) A vrai dire c'est un peu les deux : je l'ai remarqué car j'ai un bon système d'écoute et une certaine habitude audiophile ( je ne me compare pas à un pro non plus
). Et effectivement ça gêne. Ce n'est pas à quelques moments discrets, je l'ai vraiment remarqué tout de suite.
> Le clipping commence notamment à partir de 30 secondes, quand les guitares gonflent en volume. Chez moi, le clipping s'entend surtout aux extrémités du champ stéréo, il accompagne les guitares.
> Plus loin dans le morceau, quand la batterie est vraiment lancée avec double pédale et caisse claire, le clipping disparait, puis, lorsque les guitares sont de nouveau un peu plus "seules" dans le mix, le clipping réapparait avec.
> j'en déduirais que c'est un clipping dû au volume trop fort du mastering, et qui s'estompe lorsque la compression du bus est drivé par la batterie, ce qui fait baisser le volume des guitares qui semblent responsables du clipping.
C'est mon hypothèse car j'ai déjà eu à faire plusieurs fois à ce problème en m'enregistrant moi-même : les passages d'un morceau où la batterie drive le BUS-compresseur sont exempt de clipping tandis que plus loin, lorsque les guitares sont "seules" avec la basse où encore avec des guitares leads et/ou synthé, le clipping apparaît, semble t-il avec l'énergie et le placement fréquentiel des guitares.
Faudrait que quelqu'un avec plus d'expérience nous explique mieux ce phénomène mais, quoi qu'il en soit, je confirme qu'il y a du clipping.
> Pour la voix c'est vraiment une question de mix et je trouve qu'elle n'est pas assez présente par rapport aux guitares, mais après ça peut être un choix artistique, alors que le clipping est clairement une erreur.
Merci pour ton post détaillé ! Je remarque les clippings flags sur les gars qui enregistrent leurs guitares en home studio en réglant leurs niveaux n'importe comment, mais les trucs plus subtils comme ici je suis encore à la rue pour les détecter.
(j'ai des focal cms 65).