Scholl a écrit :
Le mix est probablement différent à la base, puisque plusieurs années séparent ces deux versions du morceau.
Mais le côté plus bright viendrait selon moi probablement d'un gros high shelf dans les aigües en EQ mastering et peut-être aussi de la façon dont ont été traité les éléments du mix en lui-même.
Il pourrait être intéressant de comparer ces deux versions avec un analyseur de spectre pour voir où les différences d'EQ se situent.
Je pense que tout n'est pas une question d'eq, si on écoute l'album de Feared de la meme période que le mix le son est très différent de celui du mix, le ressenti global est différent.
J'ai un peu l'impression que le mastering est une sorte de "normalisation" ou "standardisation" du fichier audio pour que l'auditeur ne soit pas choqué par le changement dans une playlist e plusieurs albums (pour un meme style musical)
Le ressenti que j'ai à propos de la deuxième vidéo, je le retrouve dans tout ce qui est productions "metal" actuelles, un son très gros mais très "aéré", ce que je ne retrouve pas dans la plupart des vidéos de "mixs", d'où ma question sur ce qu'est le mastering.