djabthrash a écrit :
Tu peux détailler ce rôle d'ingé système stp ?
Euh, ca va pas être facile........
De base il faut savoir que les systèmes de diffusions ce sont considérablement améliorés depuis l'invention du V-DOSC (dans les années 2000)
Dans les années 80->2000, il y avait tout un tas de systèmes qui fonctionnaient à peu près sur le même principe : des enceintes étaient dédiés à certaines bandes de fréquences et à une certaine porté (distance).
Donc le but dans une salle type ARENA c'est de mettre les enceintes le plus haut possible (gagner en porté et dégager la vue du publique) mais de diffuser toutes la bande de fréquence en tout point de la salle et ce avec le même niveau ou presque.
Donc avant cette période il y avait ce genre de chose :
Ensuite il y a eu ce genre de chose :
Ca a été une bonne évolution (l'accroche d'enceinte pose toujours quelques soucis)
Le but c'était de diviser le lieu en plusieurs zones et de sonoriser ces zones avec un groupe d'enceintes dont le point source serait le même que toutes les autres enceintes quelque soit la zone concernée.
Le problème est que sur de gros systèmes il y a tellement de sources différentes à tellement d'endroit différent qu'il y a de nombreux problème de phase.
(la balance tonale change suivant l'endroit où on se trouve)
Imagine prendre une poignée de 1kg de caillou de différente taille et la jeter dans l'eau.
Il va y avoir des ondes de différentes tailles et là où elle se croisent, ca va s'ajouter, se soustraire bien ou mail....Ca va être un peu le bordel.
Et un jour il y a gars qui a remis tout ça a plat et qui a refondu complètement les systèmes de sonorisation.
Sur la photo ci dessus il y a les 2 technologie : à droite les bonne vieilles boites :64 enceintes.
Et à gauche 28 enceintes de technologie plus récentes. Si on les comptes il y en 14, mail il y a l'élément grave qui se met sur le côté.
Je parle pas des SUBs placés sous la grappe.
Donc voilà, 64 boites d'un côté et 28 de l'autre : et en utilisant les 28 le son est homogène sur toute la portée des enceintes et elles portent plus loin.
Pour ceux qui ont reconnu les système X-Array et I5 inutile de rentrer dans le détails.....
Maintenant tu imagines prendre un cailloux de 1kg et le jeter dans l'eau : tu visualises la différence ?
Ben là c'est pareil :
L'envers de la médaille, c'est que c'est devenu assez complexe et qu'il faut être formé à manipuler ce genre de système. Et une chose en ayant entrainé une autre, le processing c'est également considérablement complexifié.
C'est devenu tellement "complexe" que quand tu arrives dans un zenith, si tu n'as pas fait de simu avec logiciel adequat, et que tu te lances dans le montage/installation du système : ca ne fonctionnera pas.
C'est devenu logiquement une qualification à part entière. Le mixeur ne peut plus s'occuper des prédictions et de la balance tonale dans la salle.
Il a plus le temps et pas forcément les compétences.
J'espère que c'est clair ?