Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
chokapik a écrit :
Scholl a écrit :
...


Merci, donc comme je le disais au début, j'ai pas la possibilité de créer un bus pour sous gérer des pistes, j'ai donc du me limiter à 2 compresseurs, mais c'est déjà vraiment autre chose, enfin un son de basse audible et plus flatulant

Pour les guitares, quand je baisse le gain je me retrouve avec un son vraiment moins bon, un espèce de crunch minable, j'ai l'impression de perdre en attaque etc...
J'ai quand même baissé les HIpass, rajouté un peu de compression pour essayer de plus lier tout ça mais ce n'est pas encore ça.

Enfin la voix pareil, j'essaie de compresser assez également ( j’ai 5ou 6 pistes différentes pour les prises de voix) en baissant le niveau général également, c'est plus cohérent je trouve.

http://dl.free.fr/mIP3F1A3q

Voila en j'en suis !


Je trouva ça déjà mieux !

Et je rejoins celui qui a dit qu'il ne vaut mieux pas rajouter de la compression sur tes guitares qui sont déjà très saturées et donc compressées.
A noter que la guitare de gauche a un son un peu mieux à mon goût que celle de droite, qui sonne vraiment trop comme un gros fizz inintelligible.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
crowysterik a écrit :
Scholl a écrit :
crowysterik a écrit :
djabthrash a écrit :
crowysterik a écrit :
Première question : Pourquoi enregistrer une piste brute à retravailler après via guitar rig (dans mon cas) ? Pour une cover de métal par exemple, c'est pas simple d'enregistrer un son brut quand le résultat final déborde de gain, m'voyez ce que je veux dire ?


Ta question est très claire mais ta 2e phrase m'a complètement embrouillé du coup je ne suis même plus sûr du sens de ce que tu demandes...

Tu peux reformuler clairement stp ?


Je trouve que c'est difficile d'enregistrer une ligne brute quand j'ai en tête le rendu final que ça devrait avoir. En gros, c'est comme si je jouais une sorte de son clair et je n'ai pas les sensations que j'ai devant mon ampli et quand j'ai mes presets guitar rig directement pendant que je joues. J'ai du mal à m'y retrouver pendant que le backing track tourne quoi.

C'est plus clair ?


Normalement tu peux tout à fait enregistrer une piste DI tout en y appliquant le plugin de simulation d'ampli + enceinte en temps réel. C'est sûr que personne n'enregistre un morceau de métal en son clair pour mettre une disto dessus plus tard, c'est quasi impossible


Ok merci pour vos réponses, je vais regarder de ce côté là, au moins pour l'enregistrement quite à après bien sûr retoucher ce qui va pas trop.


Oui voilà, enregistrer une DI (donc un genre de son clair direct en sortie de ta guitare) ne veut pas dire que quand tu t'enregistres c'est ce son clair que tu dois entendre et écouter.

L'idéal c'est, si tu le peux, de régler un son assez cool et "dans l'esprit" pour l'enregistrement (un son "wet" (avec ampli & cie) avec guitar rig par exemple ou ce que t'as sous la main), et d'enregistrer cette piste et aussi la piste DI (piste "dry") en même temps.

Tu pourras ensuite utiliser la DI plus tard comme source (à envoyer dans un ampli (virtuel ou pas), etc) pour te faire ton son final si jamais la piste "wet" que tu as enregistré départ ne te satisfait pas pleinement.

Ca te permet de te concentrer sur le fait de faire des bonnes prises dans un 1er temps puis d'affiner le son dans un 2e temps (sans avoir à refaire de prises) si besoin.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
D'ailleurs, tant que j'y suis, voici le "morceau" dont est extrait le riff que j'ai utilisé en exemple.

http://soundcloud.com/scholl68(...)ncage

J'ai depuis peu acheté la version complète de SSD4 qui contient des samples plus naturels que ce que j'avais jusqu'à présent avec la version EX. Djabthrash m'avait fait remarqué le coté trop artificiel et mécanique de la batterie dans mon précédents morceau et j'ai essayé d'améliorer cela tant par les sons utilisés que la programmation midi. Même si le style ne se prête de toute façon pas à un jeu très naturel et relâché, je trouve que mon travail n'est pas encore assez bon.

J'aimerais aussi connaître vos opinions concernant le mix si vous avez des remarques ou des conseils.


Pas mal du tout, notamment les grattes que j'aime beaucoup ! (tu peux donner des détails ?)

Pour la batterie le son est cool en l'état et pour le style mais si tu veux un truc un peu moins clinique (chose qui ne me déplairait pas non plus), joue avec la repisse (notamment dans les OHs par ex), les micros d'ambiance, pour récupérer un peu du son naturel du kit et pas uniquement le son taillé sur mesure du mic qui est sur chaque élément.
Et puis essaie d'humaniser un peu plus ta progra batterie si c'est pas déjà fait.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Scholl, excellent ton long pavé avec l'exemple audio qui va bien! Je vais essayé cette technique pour mon prochain morceau!


Citation:
pareil !


Merci pour vos commentaires, content que mon pavé serve à quelqu'un
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
D'ailleurs, tant que j'y suis, voici le "morceau" dont est extrait le riff que j'ai utilisé en exemple.

http://soundcloud.com/scholl68(...)ncage

J'ai depuis peu acheté la version complète de SSD4 qui contient des samples plus naturels que ce que j'avais jusqu'à présent avec la version EX. Djabthrash m'avait fait remarqué le coté trop artificiel et mécanique de la batterie dans mon précédents morceau et j'ai essayé d'améliorer cela tant par les sons utilisés que la programmation midi. Même si le style ne se prête de toute façon pas à un jeu très naturel et relâché, je trouve que mon travail n'est pas encore assez bon.

J'aimerais aussi connaître vos opinions concernant le mix si vous avez des remarques ou des conseils.


Pas mal du tout, notamment les grattes que j'aime beaucoup ! (tu peux donner des détails ?)

Pour la batterie le son est cool en l'état et pour le style mais si tu veux un truc un peu moins clinique (chose qui ne me déplairait pas non plus), joue avec la repisse (notamment dans les OHs par ex), les micros d'ambiance, pour récupérer un peu du son naturel du kit et pas uniquement le son taillé sur mesure du mic qui est sur chaque élément.
Et puis essaie d'humaniser un peu plus ta progra batterie si c'est pas déjà fait.


Merci pour le retour !

Alors pour les guitares je suis très casanier, c'est ce que j'emploie à peu près tout le temps pour le metal plutôt moderne et précis :

Guitares rythmiques :

- Jackson slattxmg3-7 à 7 cordes en SI standard
- Micro : EMG 81-7 bridge, EMG 707 neck

Guitares leads :

- 2 pistes avec le EMG 707 de la Jackson
- 1 piste avec une Lag Arkane 1000 équipée d'un SP custom Chaosland 2.5 en bridge ( c'est la guitare lead la plus audible des trois dans le mix )

Simulation d'amplification

- Amplificateur : Lepou Legion
- Enceinte : Torpedo Pi Free ( Marshall V30 + SM57 )

Traitements

- Guitares rythmiques :

Coupe-bas à 54 hz + low shelf à 116 hz avec - 5dB, coupe-haut à 11100 hz ( c'est bizarre mais c'est BaxterEQ de Variety of Sound qui a ce type de réglage et j'aime bien comment ça sonne ). J'ai aussi un peu enlevé de 350 et de 900 hz avec une autre EQ.

- Guitares leads :

Coupe-bas à 54 hz + low shelf à 230 hz avec - 5dB, coupe-haut à 12600 hz
+ un peu de Delay


Pour la batterie les nouveaux samples permettent justement plus d'options au niveau du bleed de chaque fût dans les overheads, et j'ai joué dessus. Mais dans la mesure où j'ai l'habitude de mettre un coupe bas vers les 600-700 hz sur les OH, ça efface le corps des fût en bleed.
Il faut également que j'arrive à mieux faire sonner la room, tout en évitant de brouiller le mix ( notamment le kick et les cymbales ).
J'ai aussi tenté de rendre la programmation plus humaine mais il faudrait que j'améliore mes connaissances du jeu de batterie en général pour créer des trucs plus "idiomatiques" dirons nous
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Personnellement, j'aurais mis des coups de China doublée d'une splash par dessus sur les 1ères mesures, puis charley fermé. Pour le charley fermé, il faut jouer avec les variations de jeu. Normalement, tu as environ 4/5 variations disponibles.
Sinon le reste me semble bon franchement.
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
AnasA. a écrit :
Personnellement, j'aurais mis des coups de China doublée d'une splash par dessus sur les 1ères mesures, puis charley fermé. Pour le charley fermé, il faut jouer avec les variations de jeu. Normalement, tu as environ 4/5 variations disponibles.
Sinon le reste me semble bon franchement.


Merci pour les conseils, je vais essayer tout ça ! C'est justement le genre de subtilités que je dois mieux connaitre du vrai jeu de batterie ( notamment les variations de charley ).
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Pour le charley ouvert ou fermé, c'est la subtilité qui fait tout. Normalement, la frappe la plus forte est située plus haut, un peu avant la note qui correspondrait à la ride (en tout cas sur l'éditeur midi de Cubase). Vérifie les coups avec l'éditeur midi de ton daw avant, tu devrais entendre la différence entre les 4 coups.
Pour t'approcher au mieux d'un rendu naturel, il faut jouer sur les 2,3 premiers coups donc en position 1,2,3 ça donnerait:
P1>Frappe plus forte>P2>frappe moyenne>P1>frappe plus forte>P3>frappe plus faible>P2>frappe moyenne etc... etc...

De rien
Official Laboga Artist
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
D'ailleurs, tant que j'y suis, voici le "morceau" dont est extrait le riff que j'ai utilisé en exemple.

http://soundcloud.com/scholl68(...)ncage

J'ai depuis peu acheté la version complète de SSD4 qui contient des samples plus naturels que ce que j'avais jusqu'à présent avec la version EX. Djabthrash m'avait fait remarqué le coté trop artificiel et mécanique de la batterie dans mon précédents morceau et j'ai essayé d'améliorer cela tant par les sons utilisés que la programmation midi. Même si le style ne se prête de toute façon pas à un jeu très naturel et relâché, je trouve que mon travail n'est pas encore assez bon.

J'aimerais aussi connaître vos opinions concernant le mix si vous avez des remarques ou des conseils.


Pas mal du tout, notamment les grattes que j'aime beaucoup ! (tu peux donner des détails ?)

Pour la batterie le son est cool en l'état et pour le style mais si tu veux un truc un peu moins clinique (chose qui ne me déplairait pas non plus), joue avec la repisse (notamment dans les OHs par ex), les micros d'ambiance, pour récupérer un peu du son naturel du kit et pas uniquement le son taillé sur mesure du mic qui est sur chaque élément.
Et puis essaie d'humaniser un peu plus ta progra batterie si c'est pas déjà fait.


Merci pour le retour !

Alors pour les guitares je suis très casanier, c'est ce que j'emploie à peu près tout le temps pour le metal plutôt moderne et précis :

Guitares rythmiques :

- Jackson slattxmg3-7 à 7 cordes en SI standard
- Micro : EMG 81-7 bridge, EMG 707 neck

Guitares leads :

- 2 pistes avec le EMG 707 de la Jackson
- 1 piste avec une Lag Arkane 1000 équipée d'un SP custom Chaosland 2.5 en bridge ( c'est la guitare lead la plus audible des trois dans le mix )

Simulation d'amplification

- Amplificateur : Lepou Legion
- Enceinte : Torpedo Pi Free ( Marshall V30 + SM57 )

Traitements

- Guitares rythmiques :

Coupe-bas à 54 hz + low shelf à 116 hz avec - 5dB, coupe-haut à 11100 hz ( c'est bizarre mais c'est BaxterEQ de Variety of Sound qui a ce type de réglage et j'aime bien comment ça sonne ). J'ai aussi un peu enlevé de 350 et de 900 hz avec une autre EQ.

- Guitares leads :

Coupe-bas à 54 hz + low shelf à 230 hz avec - 5dB, coupe-haut à 12600 hz
+ un peu de Delay


Pour la batterie les nouveaux samples permettent justement plus d'options au niveau du bleed de chaque fût dans les overheads, et j'ai joué dessus. Mais dans la mesure où j'ai l'habitude de mettre un coupe bas vers les 600-700 hz sur les OH, ça efface le corps des fût en bleed.
Il faut également que j'arrive à mieux faire sonner la room, tout en évitant de brouiller le mix ( notamment le kick et les cymbales ).
J'ai aussi tenté de rendre la programmation plus humaine mais il faudrait que j'améliore mes connaissances du jeu de batterie en général pour créer des trucs plus "idiomatiques" dirons nous


Merci pour les infos !

Je suis jaloux de ces gens qui obtiennent des purs trucs avec Legion, alors que moi j'arrive pas à le faire sonner.

Pour la batterie, ça serait intéressant de procéder comme pour la basse où tu splittes le signal en plusieurs pistes (1 pour le bas, 1 pour les mids, et une pour la disto), sauf que là tu aurais une piste OH pour les cuivres surtout (donc avec ton passe haut vers 600-700hz), et une autre dédiée au corps des fûts (donc passe haut plus bas, et éventuellement virer le bleed des cuivres dedans...).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Merci pour les infos !

Je suis jaloux de ces gens qui obtiennent des purs trucs avec Legion, alors que moi j'arrive pas à le faire sonner.

Pour la batterie, ça serait intéressant de procéder comme pour la basse où tu splittes le signal en plusieurs pistes (1 pour le bas, 1 pour les mids, et une pour la disto), sauf que là tu aurais une piste OH pour les cuivres surtout (donc avec ton passe haut vers 600-700hz), et une autre dédiée au corps des fûts (donc passe haut plus bas, et éventuellement virer le bleed des cuivres dedans...).


Merci, content que le son te plaise

En ce qui me concerne, je trouve justement que le Legion est un des plugins d'ampli metal les plus simple à faire sonner. Pas besoin de mettre un boost en amont, il est tout à fait assez précis et hargneux seul. J'utilise souvent le mode RED en LEAD, puis je peaufine le niveau d'entrée et les autres réglages.

Pour la batterie, suite à ta première remarque, j'ai fait des essais en baissant le passe-haut sur les OH vers 450 hz et en mettant une légère compression d'une copie de 1176 qui atténue l'attaque. Et finalement c'est pas mal. Comme je n'ai malgré tout pas de graves ça ne brouille pas le mix et le très léger pompage dû aux fûts par rapport aux cuivres donne du punch au son. J'ai juste un peu baissé les 600-800 hz pour éviter le son carton du coup. Plus naturel et punchy au final.

Mais ton idée de prendre plusieurs pistes OH et de les traiter différemment est vraiment bonne, je pourrai me permettre de plus compresser et traiter le son sans tuer les cymbales pour créer une sorte de room plus rapprochée.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
La remarque de Djabthrash sur le plugin Legion m'a donné l'idée de faire une petite comparaison de plusieurs simulations d'ampli gratuites.

- Guitare : Jackson slattxmg3-7 avec un EMG 81-7
- Simulation d'enceinte : Torpedo PI FREE avec un Marshall V30 + SM57
- Aucun boost employé

Dans l'ordre :

- piste DI
- Poulin Hybrit (JCM 800)
- Nick Crow 8505 (Peavey 6505)
- Nick Crow 7170 (Peavey 5150)
- Poulin SoloC (Soldano SLO 100)
- Poulin LeXTAC (Bogner Extasy)
- Poulin LeCto (Mesa Boogie Rectifier)
- Poulin Le456 (Engl Powerball)
- Poulin Legion (Ne se base sur aucun modèle réel)

http://soundcloud.com/scholl68(...)teurs

De tous ces plugins, seuls le Le456 et le Legion s'en sortent bien sans boost en amont pour ce type de son. Mais je voulais faire une comparaison équilibrée donc même chaine pour tous.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :


Tu peux détailler ce rôle d'ingé système stp ?


Euh, ca va pas être facile........

De base il faut savoir que les systèmes de diffusions ce sont considérablement améliorés depuis l'invention du V-DOSC (dans les années 2000)

Dans les années 80->2000, il y avait tout un tas de systèmes qui fonctionnaient à peu près sur le même principe : des enceintes étaient dédiés à certaines bandes de fréquences et à une certaine porté (distance).

Donc le but dans une salle type ARENA c'est de mettre les enceintes le plus haut possible (gagner en porté et dégager la vue du publique) mais de diffuser toutes la bande de fréquence en tout point de la salle et ce avec le même niveau ou presque.

Donc avant cette période il y avait ce genre de chose :


Ensuite il y a eu ce genre de chose :



Ca a été une bonne évolution (l'accroche d'enceinte pose toujours quelques soucis)



Le but c'était de diviser le lieu en plusieurs zones et de sonoriser ces zones avec un groupe d'enceintes dont le point source serait le même que toutes les autres enceintes quelque soit la zone concernée.

Le problème est que sur de gros systèmes il y a tellement de sources différentes à tellement d'endroit différent qu'il y a de nombreux problème de phase.
(la balance tonale change suivant l'endroit où on se trouve)

Imagine prendre une poignée de 1kg de caillou de différente taille et la jeter dans l'eau.
Il va y avoir des ondes de différentes tailles et là où elle se croisent, ca va s'ajouter, se soustraire bien ou mail....Ca va être un peu le bordel.

Et un jour il y a gars qui a remis tout ça a plat et qui a refondu complètement les systèmes de sonorisation.


Sur la photo ci dessus il y a les 2 technologie : à droite les bonne vieilles boites :64 enceintes.
Et à gauche 28 enceintes de technologie plus récentes. Si on les comptes il y en 14, mail il y a l'élément grave qui se met sur le côté.
Je parle pas des SUBs placés sous la grappe.

Donc voilà, 64 boites d'un côté et 28 de l'autre : et en utilisant les 28 le son est homogène sur toute la portée des enceintes et elles portent plus loin.

Pour ceux qui ont reconnu les système X-Array et I5 inutile de rentrer dans le détails.....

Maintenant tu imagines prendre un cailloux de 1kg et le jeter dans l'eau : tu visualises la différence ?

Ben là c'est pareil :



L'envers de la médaille, c'est que c'est devenu assez complexe et qu'il faut être formé à manipuler ce genre de système. Et une chose en ayant entrainé une autre, le processing c'est également considérablement complexifié.

C'est devenu tellement "complexe" que quand tu arrives dans un zenith, si tu n'as pas fait de simu avec logiciel adequat, et que tu te lances dans le montage/installation du système : ca ne fonctionnera pas.

C'est devenu logiquement une qualification à part entière. Le mixeur ne peut plus s'occuper des prédictions et de la balance tonale dans la salle.
Il a plus le temps et pas forcément les compétences.

J'espère que c'est clair ?
djabthrash
@TheSoulsRemain :

J'ai pas tout pigé sur le nouveau système de diffusion mais j'ai bien pigé que c'était un truc compliqué qui demandait un rôle à part entière

Merci pour ce long post d'information en tout cas, j'ai pas mal appris là !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
@rnowood
Hello à tous
ET voila le retour de la chanson du vendredi :!!
vesion ELithewood (et oui j'ai du coup les deux groupes elithewood d un coté et A2 de l'autre lol
Retour a un peu de rock dans ce monde molletonné

ELITHEWOOD : I M NOT YOUR TOYBOY

vos avis et idées sont les bienvenues

http://soundcloud.com/arnowood(...)oyboy
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
D’emblée je dirais bon mix gâché par un mastering trop fort. Dans l'introduction avec la guitare il y a un clipping franchement affreux par exemple. On est toujours à la limite de la distorsion et les percussions et nuances de jeu sont assez écrasées. Maintenant le style influencé par l'electro veut peut-être cela ( sans le clipping ), mais pour du rock pur et dur je ferais un mastering moins fort et plus dynamique

En ce moment sur home-studio...