Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Gros son rock !!!

Two Notes Torpedo Reload, demo by Pete Thorn :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
C'est moi, ou il a un problème avec ses yeux? o_O
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
C'est moi, ou il a un problème avec ses yeux? o_O

EFFECTIVEMENT

strabisme de compèt'
AnasA.
  • AnasA.
J'avais jamais capté jusqu'à ce soir, peut être trop passionné par son jeu et son "son"?
Trêve de plaisanterie, rien à dire, toujours aussi top !
Official Laboga Artist
djabthrash
Pas mal la conception de son pedalboard et les sons qu'il sort :

Ola Englund - Live Guitar Rig 2014 - The Haunted / Feared :

djabthrash
DrThomas a écrit :
Pouet !

Voila, enfin un morceau complet (manque plus que les solos)...

http://soundcloud.com/thomstun(...)ation

Alors il contient 2 grattes de chaque coté et un léger remixage.... dites moi quoi modifier niveau son !

Merci!!

-rapport kick/snare pas assez équilibré (le snare est trop planquée). Son qui a une bonne vibe mais qui manque de clarté
-son de guitare un peu trop lointain, et je pense un peu trop de gain et jeu pas assez propre/tight/punchy
-pas de basse ! (ou inaudible)

La base est cool sinon. Si tu résouds les trucs évoqués ci-dessus ça prendra une belle tournure.

Guitares faites "in the box" (= guitare branchée direct dans carte son/ordi, san passer par une repique d'ampli/matos externe genre pédalier) ? J'espère car ça te permettra de retravailler le son sans tout rejouer.
DrThomas
djabthrash a écrit :

-rapport kick/snare pas assez équilibré (le snare est trop planquée). Son qui a une bonne vibe mais qui manque de clarté

Je pense avoir trop mis en arrière la batterie lors du mixage simplement....
djabthrash a écrit :

-son de guitare un peu trop lointain, et je pense un peu trop de gain et jeu pas assez propre/tight/punchy

Pourtant je joue avec très peu de gain! je préfère jouer avec un minimum de gain et doubler-tripler les pistes... Par contre pour le coté tight, oui je n'ai fait qu'une prise par grattes (4 au total) sans recommencer jusqu'à avoir 4 pistes absolument parfaites...

djabthrash a écrit :

Pas de basse non, je dois acheter ainsi qu'une DI et une vraie paire d'enceinte....

djabthrash a écrit :

La base est cool sinon. Si tu résouds les trucs évoqués ci-dessus ça prendra une belle tournure.

Guitares faites "in the box" (= guitare branchée direct dans carte son/ordi, san passer par une repique d'ampli/matos externe genre pédalier) ? J'espère car ça te permettra de retravailler le son sans tout rejouer.

Non le signal fait guitare->pedalier-> ampli -> SM57 -> PC
AnasA.
  • AnasA.
Pareil que Djab, et je rajouterai aussi :
-Kick manque énormément de punch, ça mériterait un peu plus de "clinquant"
-Le manque de la basse se fait cruellement sentir
Official Laboga Artist
djabthrash
DrThomas a écrit :
djabthrash a écrit :

Je pense avoir trop mis en arrière la batterie lors du mixage simplement....
djabthrash a écrit :

Pourtant je joue avec très peu de gain! je préfère jouer avec un minimum de gain et doubler-tripler les pistes... Par contre pour le coté tight, oui je n'ai fait qu'une prise par grattes (4 au total) sans recommencer jusqu'à avoir 4 pistes absolument parfaites...

djabthrash a écrit :

Pas de basse non, je dois acheter ainsi qu'une DI et une vraie paire d'enceinte....

djabthrash a écrit :

Non le signal fait guitare->pedalier-> ampli -> SM57 -> PC

Bon j'ai la flemme de répondre point par point de façon organisée car t'as fait une mise en forme bizarre
Mais en gros :

-c'est pas la batterie qui est sous-mixée, c'est juste qu'il manque un peu de son direct/micro d'appoint (on dirait que t'as pris une batterie avec juste 2/3 micros puis appliqué un EQ/comp bourrin qui fait un effet "gros son" mais on entend plus trop la batterie dans son ensemble), et surtout la caisse claire pas assez là où elle devrait être dans le mix (commence par la monter en volume pour voir)

-"trop de gain"/"pas assez tight" : ton problème vient justement du fait que tu as doublé/triplé les pistes ! Ce n'est pas mauvais dans l'absolu mais dans ton cas c'est ça qui a rajouté du bordel à mon avis ! Commence par une seule piste de chaque coté (quasi à fond de chaque côté).

"Par contre pour le coté tight, oui je n'ai fait qu'une prise par grattes (4 au total) sans recommencer jusqu'à avoir 4 pistes absolument parfaites..." -> tu veux dire que t'as enregistré 4 prises en one shot avec des pains et qu'on entend les 4 dans le mix ?
Tu devrais plutôt enregistrer 2 prises (1 guitare de chaque côté), puis refaire les parties foireuses, pour au total obtenir 2 pistes guitares correctes.

En gros c'est comme si t'avais 4 guitaristes qui jouaient le même morceau avec peu de gain en même temps, mais pas bien ensemble, et aucun d'eux ne joue très bien le morceau. C'est un beau bordel quoi
Il vaut mieux avoir 2 guitaristes avec assez de gain (mais juste ce qu'il faut) qui jouent très bien le morceau, et ensemble (mais les petites différences de jeu feront le gros son et la largeur stéréo).

-basse : c'est crucial, et je t'ai confondu avec l'autre gars qui fait des trucs à la Dillinger et qui vient de choper une basse

-"in the box" : c'est bien à toi qu'on a conseillé de jouer direct dans l'ordi plutôt que de continuer à essayer de miker ton ampli ?

EDIT : j'ai édité un peu
* Ghost Dog *
Pas trop présent dans le coin car ultra débordé,
Mais pour ceux qui demandaient le "tuto" que j'avais fais, il est effectivement dans ma signature ou ici :
https://dl.dropbox.com/u/61200(...).html

D'ailleurs il y a certaines choses que je fais différemment maintenant / qui sont plus simples à mettre en place, notamment au niveau de la sélection des notes sur lesquelles on veut agir.
Il faudrait que je fasse une mise à jour, quand j'aurai le temps (d'ici un siècle ou deux).
djabthrash
Salut, j'ai enregistré un pote à moi à la guitare pour une reprise de Ben Harper, il est pas encore très carré à la guitare et fait pleins de pains (vous allez grincer des dents je pense ) mais je voulais savoir si le son était cool !

Dites-moi ça :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)s.mp3

(c'est une yamaha electro-acoustique repiquée par un SM57 qui pointe vers le bord de la rosace (jonction manche/corps, pour avoir la chaleur et un bon son d'ensemble) et un SM58 qui pointe vers le manche côté tête (pour récupérer de la clarté et le son des cordes), 1 prise guitare de chaque côté avec l'idée d'avoir un truc qui ressemble à 2 guitaristes droitiers jouant côte à côte :

Guitare gauche :
-SM57 rosace L95
-SM58 headstock L88 et un peu moins fort que le SM57 en volume (et EQ qui low cutte dans les low mids)

Guitare droite :
-SM57 rosace L88
-SM58 headstock R95 et un peu moins fort que le SM57 en volume (et EQ qui low cutte dans les low mids)

Sur chacune des pistes j'ai mis un peu de compression pour avoir un volume assez constant.
J'ai mis un léger glue comp pour lier les guitares entre elles (je pense que c'était superflu mais ça m'a fait gagner encore volume perçu je crois)
J'ai aussi mis un HP/LP (environ 120hz / 12 khz) sur le groupe guitares.

Voilà !

EDIT : p.s : mon pote ne joue pas très fort, et le SM57 était à 20 cm de la rosace/manche et le 58 à 13/15 cm de la tête, et j'ai dû mettre +32dB (de mémoire, et ça me paraît beaucoup...) sur le preamp de ma RME fireface (j'ai pas de préamp dédié, et mes 2 mics étaient branchés direct sur ma carte son) pour avoir des niveaux pas trop faibles.
Et là même avec la somme des pistes (4) et des comps par-ci par-là le niveau général reste assez faible au final (même si j'ai gagné par rapport à ce que j'ai quand je bypasse tous les traitements).
Est-ce que ça vous paraît déconnant comme truc ?

La prochaine fois je testerai d'enregistrer la guitare branchée en direct dans ma carte son, mais pour cette fois je voulais tester de miker la guitare dans la pièce.
* Ghost Dog *
Bon, on va passer sur les 2 guitares pas du tout ensembles

Côté son... c'est assez mat, ça manque énormément d'air mais je pense que tu n'aura pas mieux avec un 57 et un 58.
Tu peux toujours tenter un hi shelf de quelques db vers les 10-12 Khz pour récupérer un peu d'air.
Essaie ce plugin :
http://www.tokyodawn.net/tdr-v(...)ckeq/
Je te laisse expérimenter avec les différents modes et les différents types de saturation.

Aussi, on entend énormément la compression, ça pompe sur chaque attaque et c'est assez désagréable à l'écoute. Essaie de viser la transparence, déjà par le choix du compresseur, et ensuite par les réglages (temps d'attaque plus long, release relativement court, ratio faible, GR suivant ce que tu veux obtenir).
Tu peux aussi essayer un peu de compression parallèle, parfois ça fait des miracles sur ce genre de pistes.
Mais là ça sonne beaucoup trop "tendu" et mal géré comme compression.

Si tu veux seulement contrôler les pics, tu peux aussi expérimenter avec des plugins de saturation avant de compresser.
Genre, en gratuit, celui là (en mode 1) : http://www.voxengo.com/product/tubeamp/
Tu pourrais en profiter pour essayer de récupérer un peu de brillance / harmoniques, en le drivant un peu plus et en jouant avec le réglage de bias.

Au niveau des pans, je trouve ça trop large pour un truc tout posé comme ça (d'oreille je rapprocherai plus ça autour des 60-70%... et au passage les erreurs de placement seraient un peu moins gênantes).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Bon, on va passer sur les 2 guitares pas du tout ensembles

Côté son... c'est assez mat, ça manque énormément d'air mais je pense que tu n'aura pas mieux avec un 57 et un 58.
Tu peux toujours tenter un hi shelf de quelques db vers les 10-12 Khz pour récupérer un peu d'air.
Essaie ce plugin :
http://www.tokyodawn.net/tdr-v(...)ckeq/
Je te laisse expérimenter avec les différents modes et les différents types de saturation.

Aussi, on entend énormément la compression, ça pompe sur chaque attaque et c'est assez désagréable à l'écoute. Essaie de viser la transparence, déjà par le choix du compresseur, et ensuite par les réglages (temps d'attaque plus long, release relativement court, ratio faible, GR suivant ce que tu veux obtenir).
Tu peux aussi essayer un peu de compression parallèle, parfois ça fait des miracles sur ce genre de pistes.
Mais là ça sonne beaucoup trop "tendu" et mal géré comme compression.

Si tu veux seulement contrôler les pics, tu peux aussi expérimenter avec des plugins de saturation avant de compresser.
Genre, en gratuit, celui là (en mode 1) : http://www.voxengo.com/product/tubeamp/
Tu pourrais en profiter pour essayer de récupérer un peu de brillance / harmoniques, en le drivant un peu plus et en jouant avec le réglage de bias.

Au niveau des pans, je trouve ça trop large pour un truc tout posé comme ça (d'oreille je rapprocherai plus ça autour des 60-70%... et au passage les erreurs de placement seraient un peu moins gênantes).

Merci beaucoup pour ton retour !

Le truc de la compression qui rend les attaques too much j'y ai pensé effectivement mais ton avis me conforte dans l'idée de revoir tout ça !
Pour le pan trop large, c'est pas très réaliste en effet en y repensant et ça aidera pour masquer les pains (même si on va la réenregistrer correctement un de ces 4 ), et puis je gagnerai un peu en volume perçu général peut-être (sans trop resserrer pour ne pas perdre la largeur stéréo).

Je vais tester tout ça, merci à toi !

EDIT : j'ai recentré les guitares et mis un high-shelf, et viré le gluecomp et réglé la compression de façon plus soft (attaque plus longue, release plus court) sur chaque piste micro, voilà le résultat (je trouve ça beaucoup mieux que ma V1 en effet : moins de compression désagréable sur les attaques, et un peu plus d'air et de clarté, et toujours autant de pains ) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

Et voilà une version sans aucune compression (attention ça sonne moins fort que les autres versions) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

Et ma toute 1ere version pour comparer :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)s.mp3

EDIT 2 : je viens d'écouter tout ça non seulement sur mes monitors mais aussi mes earbuds et mon casque hifi cheap mais cool et mon casque de monitoring
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Pas trop présent dans le coin car ultra débordé,
Mais pour ceux qui demandaient le "tuto" que j'avais fais, il est effectivement dans ma signature ou ici :
https://dl.dropbox.com/u/61200(...).html

D'ailleurs il y a certaines choses que je fais différemment maintenant / qui sont plus simples à mettre en place, notamment au niveau de la sélection des notes sur lesquelles on veut agir.
Il faudrait que je fasse une mise à jour, quand j'aurai le temps (d'ici un siècle ou deux).

Merci je viens de le relire et ça défonce !

J'ai bien envie de le partager auprès de mes potes MAOphiles, mais il n'y pas les infos concernant l'auteur dessus (ton nom/pseudo/email suffiraient je pense) donc j'attends ça pour l'instant avant de le faire
djabthrash
L'homme qui se faisait son propre countdown maison :

En ce moment sur home-studio...