Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
En fait son sample sonne presque comme un preamp out sans la simu de cab derrière (poweramp simulé ou pas).

EDIT : et ça sonne pas comme le sample d'avant mais en ayant juste baissé les lows et low mids sur le TSEX30 quoi

OK je pige ce que tu veux dire (honnêtement j'ai pas comparé les 2 derniers samples côte à côte).

Je rebondissais juste sur ce que tu disais à propos des poweramp, car ça avait l'air d'être crucial pour toi de reproduire une véritable chaine préamp + poweramp + cab + micro.

Alors qu'à mon avis dans le monde de l'émulation/des amplis VST, ces histoires de poweramp ne sont pas indispensables (en plus on en capture/reproduit souvent qu'une partie).
On peut se concentrer uniquement sur le résultat final, qu'il y ait un, deux ou pas du tout de poweramp dans la chaîne.

Peut-être qu'il a changé d'IR entre temps ?
Ou ajusté d'autres réglages ? (EQ bus guitares, master bus...etc).
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
J'écoute la vidéo en 480p et j'ai l'impression que tes guitares (si ça se trouve c'est tout le mix mais j'ai dû mal à dire vu que le reste est sous-mixé) ça sonne Lo-Fi genre 128kb voire 96 kb, (alors qu'en 480p ça devrait bien sonner).

T'as pas foiré quelquechose ?

Pour des uploads amateurs, en 480p l'audio est en 128 kb/s (pour un fichier stéréo), donc pas génial.

DrThomas : pourquoi ne pas faire au moins un upload 720p avec un meilleur encodage audio ?
Et désolé mais juger quoi que ce soit en terme de "production" sur ce genre de vidéo où tu joues par dessus un morceau... je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est pas du tout pour être méchant hein, mais tu attends quoi comme retour exactement ?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
J'écoute la vidéo en 480p et j'ai l'impression que tes guitares (si ça se trouve c'est tout le mix mais j'ai dû mal à dire vu que le reste est sous-mixé) ça sonne Lo-Fi genre 128kb voire 96 kb, (alors qu'en 480p ça devrait bien sonner).

T'as pas foiré quelquechose ?

Pour des uploads amateurs, en 480p l'audio est en 128 kb/s (pour un fichier stéréo), donc pas génial.

DrThomas : pourquoi ne pas faire au moins un upload 720p avec un meilleur encodage audio ?
Et désolé mais juger quoi que ce soit en terme de "production" sur ce genre de vidéo où tu joues par dessus un morceau... je ne vois pas trop l'intérêt.
C'est pas du tout pour être méchant hein, mais tu attends quoi comme retour exactement ?

Ok en 480p ça sera juste du 128k mais d'expérience ça sonne honnête, alors que là on dirait qu'il a mis un impulse "prise de son du public au hellfest pendant une tempête de vent" .
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Oui pour des grosses prod ça reste écoutable et mieux en 480p.
C'est valables surtout pour des anciens uploads (on entend une grosse amélioration dans les aigus quand on passe de 360p à 480p).
Mais bon, ça reste dégueu en terme d'encodage

Après voilà, c'est des guitares hors contexte jouée par dessus une prod, on perd énormément l'effet de la basse vu que l'originale est obligatoirement sous mixée.
Mais en effet ça sonne pas mal bouillie là comme ça.

Je vois dans la vidéo que c'est du Vox Tonelab et du Line6 Spidervalve côté amplis, j'ai l'impression aussi qu'il y a beaucoup trop de gain, du coup ce son "IR en pleine tempête" n'est pas très étonnant (pour peu qu'en plus le morceau original soit lui aussi un mp3 mal encodé)
DrThomas
Et bien, j'ai filmé en 720p.... mais je ne sais pour quelle raison youtube ne la diffuse qu'en 480p maximum :/

Si quelqu'un sait me dire pourquoi, afin que je puisse corriger ça dans mes prochaines vidéos!
* Ghost Dog *
Tu as monté dans un projet HD en 720p également ?
Exporté aussi en 720p ?

Quels sont les paramètres audio de ton projet de montage ?
Ceux de ton projet de mixage audio ?
Du morceau original que tu as utilisé ?

Tu peux nous donner les paramètres d'encodage de ton montage exporté, avant import youtube ?
Tu peux utiliser ça si tu veux (en activant la vue texte ou arbre, et en copiant/collant les résultats ici) :
http://mediaarea.net/fr/MediaInfo
ATTENTION à décocher toutes les merdes qu'il veut te faire installer en plus pendant l'installation
DrThomas
* Ghost Dog * a écrit :
Tu as monté dans un projet HD en 720p également ?
Exporté aussi en 720p ?

Quels sont les paramètres audio de ton projet de montage ?
Ceux de ton projet de mixage audio ?
Du morceau original que tu as utilisé ?

Tu peux nous donner les paramètres d'encodage de ton montage exporté, avant import youtube ?
Tu peux utiliser ça si tu veux :
http://mediaarea.net/fr/MediaInfo
ATTENTION à décocher toutes les merdes qu'il veut te faire installer en plus pendant l'installation
(en activant la vue texte ou arbre, et en copiant/collant les résultats ici)

Oula! ça en fait des questions!!!

Je suis très novice dans tout ça... Pour l'encodage audio je n'en sais rien! j'ai utilisé le soft Adobe audtion, j'y ai tapé la musique originale et j'y ai ajouté mes pistes enregistrée au SM57 et j'ai simple exporté le tout!

Pour la vidéo, j'ai utilisé Adobe Premiere Pro et j'ai choisi un format HD 720 ou 1080p je ne sais plus trop. Je me souviens que lors du téléchargement sur youtube, il m'as mis un lien à cliquer si j'importais quelque chose en 720p ou supérieur, j'ai cliqué mais il n'y avait qu'une page d'informations sans intérêt....

Edit : j'ai téléchargé le programme que tu me suggère, voici ce qu'il dit

Général
Nom complet : D:RecordsVideosMontages terminésDemo Kramer.avi
Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Nom commercial : DVCPRO
Taille du fichier : 943 Mio
Durée : 4mn 21s
Type de débit global : Constant
Débit global moyen : 30,3 Mb/s
Date d'enregistrement : 2014-03-29T19:47:06+01:00
Application utilisée : Adobe Premiere Pro CS6 (Windows)

Vidéo
ID : 0
Format : DV
Nom commercial : DVCPRO
Identifiant du codec : dvsd
Identifiant du codec/Suggestion : Sony
Durée : 4mn 20s
Type de débit : Constant
Débit : 24,4 Mb/s
débit encodé : 28,8 Mb/s
Largeur : 720 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 29,970 Im/s
Norme : NTSC
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:1:1
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type de balayage : Entrelacé
Ordre de balayage : Ligne du bas d'abord
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 2.357
Time code de la première image : 00:00:00:00 / 00:00:00:00
Source du time code : Adobe tc_A / Adobe tc_O
Taille du flux : 895 Mio (95%)

Audio
ID : 1
Format : PCM
Paramètres du format, Endianness : Little
Paramètres du format, Signe : Signed
Identifiant du codec : 1
Durée : 4mn 21s
Type de débit : Constant
Débit : 1 536 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48,0 KHz
Profondeur des couleurs : 16 bits
Taille du flux : 47,8 Mio (5%)
Alignement : Alignée sur les interleaves
Imbrication, durée : 956 ms (28,65 images vidéo)
Imbrication, d. de pré-chargement : 959 ms
Entomber
"Largeur : 720 pixels
Hauteur : 480 pixels"

720x480 c'est la résolution SD.

720p c'est 1280x720
DrThomas
La qualité vidéo sur le fichier original est bien! bien plus de détail que la vidéo exportée sur youtube et en visionnée en 480p....

Je dois faire quoi alors pour exporter en 720p véritable?
djabthrash
@drThomas : uploade ton truc en audio bonne qualité (MP3 224kb voire 320) sur un truc genre dropbox stp (guitares seules)
DrThomas
djabthrash a écrit :
@drThomas : uploade ton truc en audio bonne qualité (MP3 224kb voire 320) sur un truc genre dropbox stp (guitares seules)

J'ai été voir dans le soft, j'ai trouvé comment faire! merci ! j'ai probablement exporté l'audio selon les paramètres par défaut, soit 96kpbs ce qui n'est effectivement pas top!
forgottensummer
Citation:
djabthrash a écrit :
En fait son sample sonne presque comme un preamp out sans la simu de cab derrière (poweramp simulé ou pas).

EDIT : et ça sonne pas comme le sample d'avant mais en ayant juste baissé les lows et low mids sur le TSEX30 quoi

OK je pige ce que tu veux dire (honnêtement j'ai pas comparé les 2 derniers samples côte à côte).

Je rebondissais juste sur ce que tu disais à propos des poweramp, car ça avait l'air d'être crucial pour toi de reproduire une véritable chaine préamp + poweramp + cab + micro.

Alors qu'à mon avis dans le monde de l'émulation/des amplis VST, ces histoires de poweramp ne sont pas indispensables (en plus on en capture/reproduit souvent qu'une partie).
On peut se concentrer uniquement sur le résultat final, qu'il y ait un, deux ou pas du tout de poweramp dans la chaîne.

Possible que j'ai changé d'IR entre temps mais je ne sais laquelle j'ai utilisé dans le premier sample, dans tous les cas c'était une qui était très proche au niveau du rendu.
au niveau de l'EQ j'ai baissé les low et les low mids de 2 et monté les Hi mids au taquet, je n'ai pas touché à l'eq du bus guitare et du master sur le sample où il n'y a que les guitares.

J'ai essayé le torpedo cab free, je trouve que le rendu avec et sans le poweramp est plus où moins le même (en tous cas dans ma config), pareil avec le tpa-1 de ignite amps.

Dans tous les cas, ça m'a tellement pris la tête que j'ai fait tomber ma gratte et une partie de l'électronique à du morfler car plus de son, donc j’arrête pour le moment.

Merci en tous cas de vos conseils
* Ghost Dog *
En effet ton montage est en SD, même si tu le trouves plus joli que sur youtube.
Si tes rushes de départ son en HD, autant que tu montes dans un projet HD au minimum 720p (je pense que ça reste suffisant pour de la vidéo web).

Une fois monté et si tu veux que ça reste correct une fois re-converti par youtube, exporte ton montage suivant ces paramètres :
https://support.google.com/you(...)hl=fr

Si ton logiciel de montage n'a pas des encodeurs terribles, tu peux l'exporter en natif et utiliser un autre encodeur logiciel à côté.
En gratuit, tu as Super ou MediaCoder qui font le job.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Citation:
djabthrash a écrit :

Possible que j'ai changé d'IR entre temps mais je ne sais laquelle j'ai utilisé dans le premier sample, dans tous les cas c'était une qui était très proche au niveau du rendu.
au niveau de l'EQ j'ai baissé les low et les low mids de 2 et monté les Hi mids au taquet, je n'ai pas touché à l'eq du bus guitare et du master sur le sample où il n'y a que les guitares.

J'ai essayé le torpedo cab free, je trouve que le rendu avec et sans le poweramp est plus où moins le même (en tous cas dans ma config), pareil avec le tpa-1 de ignite amps.

Dans tous les cas, ça m'a tellement pris la tête que j'ai fait tomber ma gratte et une partie de l'électronique à du morfler car plus de son, donc j’arrête pour le moment.

Merci en tous cas de vos conseils

Ne jamais s'emporter jean-marc !

"monté les Hi mids au taquet" -> genre de combien ? Je pense que 1 ou 2 aurait suffit... C'est ptêt ça qui fait que ton son sonne preamp out maintenant

Ne jamais faire des énormes tours de potard, toujours y aller par petits trucs (surtout sachant que t'as baissé de 2 autres potards de 2 en même temps).
Et éviter de changer d'impulse entre temps sinon impossible de comparer avec le réglage précédent
forgottensummer
djabtrash a écrit :
Ne jamais s'emporter jean-marc !

mais ça marche pas toujours!!!!

djabtrash a écrit :
"monté les Hi mids au taquet" -> genre de combien ? Je pense que 1 ou 2 aurait suffit... C'est ptêt ça qui fait que ton son sonne preamp out maintenant

Ne jamais faire des énormes tours de potard, toujours y aller par petits trucs (surtout sachant que t'as baissé de 2 autres potards de 2 en même temps).
Et éviter de changer d'impulse entre temps sinon impossible de comparer avec le réglage précédent

bon j'ai réussi à retrouver les réglages, merci à reaper qui garde un fichier *.bak.

alors voilà juste les deux guitares avec les réglages que tu m'as conseillé (et la bonne impulse)

http://dl.free.fr/r21pEJH8r

tout ça manque un peu d'"air" à mon gout

En ce moment sur home-studio...