* Ghost Dog * a écrit :
Euh franchement, le coup du poweramp n'est pas si crucial que ça.
On en avait déjà parlé ici, mais la plupart des impulses "amateur" qu'on trouve gratuitement sur le net prennent en compte le poweramp d'une tête.
Tout le monde n'a pas un poweramp neutre à transistor pour faire des IR, et la plupart des mecs utilisent le return de leur(s) tête(s) d'ampli(s).
Et au final, c'est simplement la réponse en fréquence du poweramp qui est capturée et pas sa réponse dynamique/saturation.
Donc soit tu utilises une émulation logicielle (TPA-1 ou Two Notes PI WoS, ou X50 avec preamp en bypass) si vraiment tu veux recréer l'action d'un vrai étage de puissance, soit tu utilises rien et il y a 90% de chances qu'il y ait déjà un poweramp coloré sur l'IR utilisée.
Enfin voilà, tout ça pour dire que ça sert à rien de trop se prendre la tête avec ça.
Une simu logicielle d'une tête avec poweramp inclus + une IR qui prend aussi en compte la courbe d'EQ d'un poweramp peuvent très bien sonner (c'est pas du tout OBLIGATOIRE de bypasser le poweramp sur la simu de tête).
Et à l'inverse, une simu de préamp genre X30 peut très bien sonner sans poweramp dans la chaine, surtout que les poweramp des têtes ENGL sont très neutres et jouent très peu sur le son. Chez ENGL tout ou presque se fait au niveau du préamp, donc utiliser une IR créée avec un poweramp neutre sera pas du tout dramatique.
Je pense que le plus important reste de trouver l'IR qui fonctionnera bien dans le contexte et qui s'approchera au plus près du son que tu as en tête, peu importe ces questions de poweramp.
En fait son sample sonne presque comme un preamp out sans la simu de cab derrière (poweramp simulé ou pas).
EDIT : et ça sonne pas comme le sample d'avant mais en ayant juste baissé les lows et low mids sur le TSEX30 quoi