Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Citation:
En simu Engl tu as aussi le TSEX30, et je pense que tu peux approcher le son de l'extrait de Centaurus A avec le TSEX30.
Attention le TSEX30 est juste un preamp, donc prévoir qu'un poweramp soit simulé dans le reste de la chaîne (genre l'activer dans un Two Notes PI FREE, ou prendre un impulse qui l'embarque).

voilà un extrait avec tse x30
Tse808 drive au mini, tone et volume à midi
Tse x30 input à midi, drive à 9h, bass à midi, low mid à 15h, High mid à midi, trebble à 9h
Ignite Tpa1 avec tout à midi
NadIR avec une Impulse Syberian beast qui correspond à.....bonne question, en tout cas pas du mesa
http://dl.free.fr/gpqkl8vQX

2 trucs :
-essaie avec la TSE808 sur "off" (car le matos Engl ça sonne déjà pré tubescreamerisé presque)
-t'as un lowpass à fond et un highpass à mini dans ton lecteur d'impulses ignite amps (cf ton screenshot en dessous)... ça veut dire quoi ?

EDIT : désolé je viens de découvrir les derniers messages :

-effectivement faire des DI en mp3 c'est n'imp' il faut faire ça en wav
-ta config reaper a l'air ok

Du coup reposte un sample avec DI en wav, sans TS, et low et low mids un peu baissés et mode trafo activé pour voir.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
-t'as un lowpass à fond et un highpass à mini dans ton lecteur d'impulses ignite amps (cf ton screenshot en dessous)... ça veut dire quoi ?

Euh non.
J'utilises pas ce loader là, mais logiquement ça représente les 2 côtés du spectre.
Donc j'imagine que
potard high pass à fond à gauche = désactivé, et quand tu le tournes vers la droite ça l'active de ~20 Hz à plus
potard low pass à fond à droite = désactivé, et quand tu le tournes vers la gauche ça l'active de ~20 kHz à moins

Comme sur un EQ quoi

Sinon, forgottensummer, content que ça ai réglé ton soucis.
Pour peu que l'audio était converti avec un taux de compression mp3 élevé... pas étonnant que les aigus étaient bizarres.

Je comprends même pas qu'on puisse avoir cette option d'enregistrer/convertir l'audio entrant en mp3 dans un DAW sérieux

djabthrash a écrit :
Du coup reposte un sample avec DI en wav, sans TS, et low et low mids un peu baissés et mode trafo activé pour voir.

Juste pour être sûr et au cas ou : rejoue les guitares en enregistrant en WAV, va pas convertir les fichiers déjà enregistrés en mp3 vers du WAV.
forgottensummer
Citation:

djabthrash a écrit :

Euh non.
J'utilises pas ce loader là, mais logiquement ça représente les 2 côtés du spectre.
Donc j'imagine que
potard high pass à fond à gauche = désactivé, et quand tu le tournes vers la droite ça l'active de ~20 Hz à plus
potard low pass à fond à droite = désactivé, et quand tu le tournes vers la gauche ça l'active de ~20 kHz à moins

Comme sur un EQ quoi

Voilà c'est tout, y'a plein de loaders d'impulses qui ont cette fonction, là elle est juste désactivée, je préfère faire ça avec un eq

Citation:
Juste pour être sûr et au cas ou : rejoue les guitares en enregistrant en WAV, va pas convertir les fichiers déjà enregistrés en mp3 vers du WAV.

Je suis pas débile non plus

Citation:
-effectivement faire des DI en mp3 c'est n'imp' il faut faire ça en wav

Effectivement, maintenant que j'ai vu ça je me dis aussi que c'est débile de procéder comme ça, j'ai du paramétrer ça quand j'ai commencé à faire de la mao et c'est resté depuis ....

Citation:

http://dl.free.fr/rPnPpi2PZ

Bon c'est pas hyper calé et il faudra que je voie ça au milieu d'un mix mais déjà ça à l'air vachement mieux
djabthrash
Citation:

http://dl.free.fr/rPnPpi2PZ

Bon c'est pas hyper calé et il faudra que je voie ça au milieu d'un mix mais déjà ça à l'air vachement mieux

Y a plus trop de fizz et de sale gras en haut mais par contre trop de lows et de low mids; du coup ça sonne un peu boomy et muddy et dans le mix ça sera dégueu. Enlève-en un peu (genre -2) et ça devrait commencer à être pas mal.

Tu utilises toujours le même impulse ?

(EDITE)
* Ghost Dog *
Citation:

Je suis pas débile non plus

J'ai jamais dis que t'étais débile, mais je préférais préciser vu que :
oui mes DIs sont surement au format mp3, ça change quelque chose?

Sinon le nouvel extrait est mieux.
Manque un peu de gain je trouve.
Et toujours un peu trop chargé dans le bas / bas medium.
Perso je mettrai un peu plus de hauts médiums aussi, je pense que dans un mix ça sonnerait trop terne comme ça.
Vois si ça peut se corriger à l'ampli, ou si tu trouves une IR plus adaptée.

Écoute en contexte aussi (avec basse/batterie), c'est souvent là que ce genre de problèmes d'équilibre sautent aux oreilles.
forgottensummer
Bon alors voilà, j'ai un peu avancé, voilà ce que ça donne dans un mix

http://dl.free.fr/guTAjB94p

cette impression de "gras" dans les hauts médiums est toujours là mais vachement moins qu'avant, j'ai juste rajouté 2 bricoles dans la chaine du master histoire d'ajouter de la clarté (dont un boost vers les 5k).

voilà les guitares sans rien,
http://dl.free.fr/gLVkqT2oo

J'ai plus l'impression que ce soit un problème d'equalisation des guitares, je trouve que toutes les simus de cab que j'utilise ne sonnent pas réalistes du tout.
djabthrash

cette impression de "gras" dans les hauts médiums est toujours là mais vachement moins qu'avant, j'ai juste rajouté 2 bricoles dans la chaine du master histoire d'ajouter de la clarté (dont un boost vers les 5k).

J'ai plus l'impression que ce soit un problème d'equalisation des guitares, je trouve que toutes les simus de cab que j'utilise ne sonnent pas réalistes du tout.

On dirait que t'as pas de poweramp simulé dans la chaîne là...

Moi je te conseille de faire simple et de virer ton impulse loader ignite, et de choper le two notes PI FREE, dans lequel tu activeras le poweramp (vu que le TSE X30 est un preamp) et la simu de cab (qui est un truc bien standard, SM57 sur cab marshall en V30).
Y a des paramètres à régler mais tu peux demander notre aide.

Ca ou tester d'autres impulses (il faut que le poweramp soit simulé dans la chaîne) derrière ton TSEX30.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Le Ignite TPA-1 marche très bien ! A essayer
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :

Le problème c'est pas d'avoir un impulse loader qui marche bien ou pas, c'est surtout de choper un truc un peu standard que tout le monde connaît et avec un impulse bien standard et connu aussi.
forgottensummer
AnasA. a écrit :

Je l'utilise dans la chaine des grattes que j'ai postée...... Mais c'est vrai que je ne sais pas bien l'utilliser donc je veux bien de l'aide.

De plus je trouve que mon mix manque d' "air", ça ne respire pas assez à mon gout
forgottensummer
djabthrash a écrit :

On dirait que t'as pas de poweramp simulé dans la chaîne là...

Moi je te conseille de faire simple et de virer ton impulse loader ignite, et de choper le two notes PI FREE, dans lequel tu activeras le poweramp (vu que le TSE X30 est un preamp) et la simu de cab (qui est un truc bien standard, SM57 sur cab marshall en V30).
Y a des paramètres à régler mais tu peux demander notre aide.

Ca ou tester d'autres impulses (il faut que le poweramp soit simulé dans la chaîne) derrière ton TSEX30.

Je vais essayer ça cet aprem je vous ferai des retours
* Ghost Dog *
Euh franchement, le coup du poweramp n'est pas si crucial que ça.
On en avait déjà parlé ici, mais la plupart des impulses "amateur" qu'on trouve gratuitement sur le net prennent en compte le poweramp d'une tête.
Tout le monde n'a pas un poweramp neutre à transistor pour faire des IR, et la plupart des mecs utilisent le return de leur(s) tête(s) d'ampli(s).
Et au final, c'est simplement la réponse en fréquence du poweramp qui est capturée et pas sa réponse dynamique/saturation.

Donc soit tu utilises une émulation logicielle (TPA-1 ou Two Notes PI WoS, ou X50 avec preamp en bypass) si vraiment tu veux recréer l'action d'un vrai étage de puissance, soit tu utilises rien et il y a 90% de chances qu'il y ait déjà un poweramp coloré sur l'IR utilisée.

Enfin voilà, tout ça pour dire que ça sert à rien de trop se prendre la tête avec ça.
Une simu logicielle d'une tête avec poweramp inclus + une IR qui prend aussi en compte la courbe d'EQ d'un poweramp peuvent très bien sonner (c'est pas du tout OBLIGATOIRE de bypasser le poweramp sur la simu de tête).
Et à l'inverse, une simu de préamp genre X30 peut très bien sonner sans poweramp dans la chaine, surtout que les poweramp des têtes ENGL sont très neutres et jouent très peu sur le son. Chez ENGL tout ou presque se fait au niveau du préamp, donc utiliser une IR créée avec un poweramp neutre sera pas du tout dramatique.

Je pense que le plus important reste de trouver l'IR qui fonctionnera bien dans le contexte et qui s'approchera au plus près du son que tu as en tête, peu importe ces questions de poweramp.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Euh franchement, le coup du poweramp n'est pas si crucial que ça.
On en avait déjà parlé ici, mais la plupart des impulses "amateur" qu'on trouve gratuitement sur le net prennent en compte le poweramp d'une tête.
Tout le monde n'a pas un poweramp neutre à transistor pour faire des IR, et la plupart des mecs utilisent le return de leur(s) tête(s) d'ampli(s).
Et au final, c'est simplement la réponse en fréquence du poweramp qui est capturée et pas sa réponse dynamique/saturation.

Donc soit tu utilises une émulation logicielle (TPA-1 ou Two Notes PI WoS, ou X50 avec preamp en bypass) si vraiment tu veux recréer l'action d'un vrai étage de puissance, soit tu utilises rien et il y a 90% de chances qu'il y ait déjà un poweramp coloré sur l'IR utilisée.

Enfin voilà, tout ça pour dire que ça sert à rien de trop se prendre la tête avec ça.
Une simu logicielle d'une tête avec poweramp inclus + une IR qui prend aussi en compte la courbe d'EQ d'un poweramp peuvent très bien sonner (c'est pas du tout OBLIGATOIRE de bypasser le poweramp sur la simu de tête).
Et à l'inverse, une simu de préamp genre X30 peut très bien sonner sans poweramp dans la chaine, surtout que les poweramp des têtes ENGL sont très neutres et jouent très peu sur le son. Chez ENGL tout ou presque se fait au niveau du préamp, donc utiliser une IR créée avec un poweramp neutre sera pas du tout dramatique.

Je pense que le plus important reste de trouver l'IR qui fonctionnera bien dans le contexte et qui s'approchera au plus près du son que tu as en tête, peu importe ces questions de poweramp.

En fait son sample sonne presque comme un preamp out sans la simu de cab derrière (poweramp simulé ou pas).

EDIT : et ça sonne pas comme le sample d'avant mais en ayant juste baissé les lows et low mids sur le TSEX30 quoi
DrThomas
Salut!

Me revoila après pas mal d'absence sur ce forum!

J'ai pas mal bossé mes prises, et je me suis pas mal amélioré en montage vidéo également! Jetez un oeil!

Bon, je sais vous allez dire que j'aurai du sous mixer plus l'original afin de mieux ressortir mes grattes.... je sais je m'en suis rendu compte trop tard.... Je corrigerai dans ma prochaine vidéo!
djabthrash
DrThomas a écrit :
Salut!

Me revoila après pas mal d'absence sur ce forum!

J'ai pas mal bossé mes prises, et je me suis pas mal amélioré en montage vidéo également! Jetez un oeil!

Bon, je sais vous allez dire que j'aurai du sous mixer plus l'original afin de mieux ressortir mes grattes.... je sais je m'en suis rendu compte trop tard.... Je corrigerai dans ma prochaine vidéo!

J'écoute la vidéo en 480p et j'ai l'impression que tes guitares (si ça se trouve c'est tout le mix mais j'ai dû mal à dire vu que le reste est sous-mixé) ça sonne Lo-Fi genre 128kb voire 96 kb, (alors qu'en 480p ça devrait bien sonner).

T'as pas foiré quelquechose ?
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
En fait son sample sonne presque comme un preamp out sans la simu de cab derrière (poweramp simulé ou pas).

EDIT : et ça sonne pas comme le sample d'avant mais en ayant juste baissé les lows et low mids sur le TSEX30 quoi

OK je pige ce que tu veux dire (honnêtement j'ai pas comparé les 2 derniers samples côte à côte).

Je rebondissais juste sur ce que tu disais à propos des poweramp, car ça avait l'air d'être crucial pour toi de reproduire une véritable chaine préamp + poweramp + cab + micro.

Alors qu'à mon avis dans le monde de l'émulation/des amplis VST, ces histoires de poweramp ne sont pas indispensables (en plus on en capture/reproduit souvent qu'une partie).
On peut se concentrer uniquement sur le résultat final, qu'il y ait un, deux ou pas du tout de poweramp dans la chaîne.

Peut-être qu'il a changé d'IR entre temps ?
Ou ajusté d'autres réglages ? (EQ bus guitares, master bus...etc).

En ce moment sur home-studio...