Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
forgottensummer a écrit :
Pöur vos réamps, ceux de GhostDog je trouve le côté fizzy trop présent et sur le tien j'aime le son mais on a l'impression qu'il est lointain.

Je trouve que ce côté fizzy est quand même indispensable une fois dans un mix pour cuter un peu.
Mais dur de faire un son de guitare sans avoir le contexte basse/batterie (au minimum) autour.
Ça te gêne aussi sur le 2e "réamp" que j'ai fais ?

Pour info c'était le plugin X50V2 (TS+ampli) avec des IR de cab Mesa + SM57 sur le 1er et e906 sur le second.

Sinon, es-ce que le gras et le côté gros dont tu parles et que tu cherches à reproduire ne viendrait tout simplement pas... de la basse ?
* Ghost Dog *
* Ghost Dog * a écrit :
Je confirme qu'il y a un gros soucis de pan / phase.
Comment es-ce que tu attaques Revalver ? (sur un bus stéréo ou tu as une instance sur chaque piste de guitare ?)

Une instance sur chaque piste, revalver merde sur certains effets stéréo et oui j'ai enregistré le riif en une fois, enfin 2, et j'ai vérifié j'ai pas de clics chez moi. dans le séquenceur.

Ok les clics doivent venir de l'upload alors (déjà eu le cas avec des fichiers récupérés chez Free aussi).

Tes pistes guitares sont bien mono ?
Revalver est bien configuré en mono ?
forgottensummer
Citation:

Je trouve que ce côté fizzy est quand même indispensable une fois dans un mix pour cuter un peu.
Mais dur de faire un son de guitare sans avoir le contexte basse/batterie (au minimum) autour.
Ça te gêne aussi sur le 2e "réamp" que j'ai fais ?

Pour info c'était le plugin X50V2 (TS+ampli) avec des IR de cab Mesa + SM57 sur le 1er et e906 sur le second.

Sinon, es-ce que le gras et le côté gros dont tu parles et que tu cherches à reproduire ne viendrait tout simplement pas... de la basse ?

ben en fait le coté gras que je cherche à reproduire, vient surement de la basse, mais là je suis plutôt dans une optique de ne plus avoir ce gras dans les hauts médiums, et après tweaker le son à partir de là. Le fiz ne me dérange pas plus que ça en fait sur ton 2e réamp, en plus au mix on l'entend moins mais ce côté "gras dans les hauts médiums" est toujours là.
J'ai l'impression que quelque chose cloche dans mon son il fait vraiment "cheap", j'en suis à un point ou j'aimerais avoir un bon son point, quel qu'il soit, et je n'y arrive pas.
forgottensummer
Citation:

Ok les clics doivent venir de l'upload alors (déjà eu le cas avec des fichiers récupérés chez Free aussi).

Tes pistes guitares sont bien mono ?
Revalver est bien configuré en mono ?

2 pistes mono pannées à 100% L/R et revalver tout en mono

je peux essayer avec le X50 et KeFir ça ne change pas grand chose au son
* Ghost Dog *
Y'a vraiment un truc bizarre sur ton son de guitare.
Tu pourrais montrer tous tes réglages en faisant des captures d'écran ? (des plugins, du routage de tes pistes...etc, en gros de tous les endroits par où passent tes guitares, y compris tes paramètres d'export).

Car il y a un truc qui déconne quelque part et je pense que c'est en partie ça qui fait que t'es pas content de ton son !

Sinon ok, pigé pour ce que tu appelles gras.
En fait c'est plutôt une question de grain d'ampli.
Tu cherches quelquechose de précis et pas trop saturé dans les hi mids c'est ça ?
Donc évite tout ce qui est 5150.

Tu aimes bien le grain ENGL sinon ?
C'est très serré et précis dans les hauts médiums justement.
forgottensummer
Citation:

Tu pourrais montrer tous tes réglages et faires des captures d'écran ? (des plugins, du routage de tes pistes...etc, en gros de tous les endroits par où passent tes guitares

Je fais ça demain matin, je suis plus devant mon fixe là et les gamins dorment, donc jevais pas réveiller tout le monde

Citation:
Car il y a un truc qui déconne quelque part et je pense que c'est en partie ça qui fait que t'es pas content de ton son !

ça fait plaisir de lire ça après 4 mois de prise de tête

Citation:
Sinon ok, pigé pour ce que tu appelles gras.
En fait c'est plutôt une question de grain d'ampli.
Tu cherches quelquechose de précis et pas trop saturé dans les hi mids c'est ça ?
Donc évite tout ce qui est 5150.

ben j'ami pas les amplis qui ont un grain trop scoop, j'ai testé un 5150 EVH une fois en magasin et ça ne m'avais pas du tout plu, au niveau grain je suis plutot laboga, krank ou le top Meteoro, mais trouver ça en france.....

Citation:
Tu aimes bien le grain ENGL sinon ?
C'est très serré et précis dans les hauts médiums justement.

J'ai eu une Amt E1 pendant quelque temps et j'en garde un très bon souvenir (pas pour du home studio, je ne m'y étais pas encore mis)

J'ai essayé le le456 de lepou et je ne retrouve pas vraiment le grain Engl

avec du Engl j'aime bien ce type de son
djabthrash
Citation:
Peut-être que par épais tu veux dire très gras (un son peut très bien être très gras dans les hi mids et aigus tout en étant très rabotté en bas mids et bas) tout simplement ?

C'est exactement ça, j'arrivais pas à mettre des mots dessus, pour moi un bon son de gratte relativement gras, il est gras dans les bas médiums, sur ce que j'obtient le son est gras fizzy donc plutot haut meds.

OK bon déjà on a bien avancé là

Revalver est une simu de 5150 qui peut tourner facilement fizzy avec TS (avec tone poussé) + EMG81 et beaucoup de gain (surtout si tu mets un cab genre recto V30 derrière avec un SM57).
Poste le détail et tes réglages de ta chaîne et on va pouvoir te donner des pistes.
Aussi : ton coupe-haut tu le mets à combien (si tu en mets un) ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
voilà test sans rien au master ni post eq http://dl.free.fr/g5PDJ37AX
chaine : ts808 tone et volume à fond drive au mini
tse x50 tout à midi
kefir avec une impluse du messiah pack (mesa 4x12 v30 il me semble

C'est effectivement très fizzy et c'est pas surprenant vu que ce que tu décris comme chaîne.

Tone à fond déjà sur la TS808 c'est too much si tu veux t'éloigner du gras hi mids et d'un son "cocked wah". Baisse le tone à moitié voire moins.
Le volume de la pédale il faut que tu le règles pour que le volume perçu soit le même quand la pédale est on puis off.
Sur le TSEX50 t'as activé le poweramp ? Attention à pas avoir un double emploi "power amp du TSE + poweramp capturé par l'impulse".
Aussi : baisse un peu le gain sur l'ampli ! Genre mets-le à 1/3 plutôt que moitié pour voir.
djabthrash
En simu Engl tu as aussi le TSEX30, et je pense que tu peux approcher le son de l'extrait de Centaurus A avec le TSEX30.
Attention le TSEX30 est juste un preamp, donc prévoir qu'un poweramp soit simulé dans le reste de la chaîne (genre l'activer dans un Two Notes PI FREE, ou prendre un impulse qui l'embarque).
forgottensummer
Citation:
ton coupe-haut tu le mets à combien (si tu en mets un) ?

High pass à 120 Hz et low pass entre 7000 et 10000Hz selon les morceaux

Citation:
En simu Engl tu as aussi le TSEX30, et je pense que tu peux approcher le son de l'extrait de Centaurus A avec le TSEX30.
Attention le TSEX30 est juste un preamp, donc prévoir qu'un poweramp soit simulé dans le reste de la chaîne (genre l'activer dans un Two Notes PI FREE, ou prendre un impulse qui l'embarque).

voilà un extrait avec tse x30
Tse808 drive au mini, tone et volume à midi
Tse x30 input à midi, drive à 9h, bass à midi, low mid à 15h, High mid à midi, trebble à 9h
Ignite Tpa1 avec tout à midi
NadIR avec une Impulse Syberian beast qui correspond à.....bonne question, en tout cas pas du mesa
http://dl.free.fr/gpqkl8vQX

Citation:
Tu pourrais montrer tous tes réglages en faisant des captures d'écran ? (des plugins, du routage de tes pistes...etc, en gros de tous les endroits par où passent tes guitares, y compris tes paramètres d'export).

http://dl.free.fr/fZr7U6FyK

voilà il ya à peu près tout dis moi si il faut autre chose.
* Ghost Dog *
J'entends plus ce truc bizarre sur ton nouvel extrait (sur les anciens la phase et la stéréo étaient vraiment étranges, avec l'impression que certaines fréquences étaient au centre et que ça tournait en permanence).

Avec TSEX30, tu peux te passer de TS si tu veux (avec n'importe quel ampli d'ailleurs).
En tout cas ça vaut le coup d'essayer sans.
Je pense même que vu le son que tu cherches (hauts médiums pas trop saturés et présents), tu pourrai te passer d'une TS avant l'ampli.

Je trouve ton extrait trop boomy et trop chargé en bas médiums, je pense pas que ça passerait dans un mix et il y aurait un gros conflit avec la basse.
X30 est assez cool à régler pour ça, avec des contrôles séparés pour Low et Low Mids.
Essaie de voir si c'est mieux en baissant ces 2 contrôles, mais prend aussi le temps de choisir une impulse qui s'approche au mieux de ce que tu cherches.
Tu peux essayer d'activer le mode "Trafo" aussi, j'aime bien le rendu avec (c'est subtil).

En fait, je pense que la meilleure façon d'atteindre ce que tu veux reste de bien choisir ton IR de départ.
Tu peux charger seulement le plugin X30 avec EQ à 12h (ajuste les niveaux d'entrée/sortie et le gain à ton gout) + un loader d'IR derrière, et cherche une IR qui s'approchera le plus du son final que tu cherches.
Une fois trouvé, tu peux légèrement ajuster l'EQ depuis l'ampli, et basta !

Merci pour la capture ; par contre je suis pas du tout un habitué de Reaper, je pense que Djab saura mieux te dire que moi si le routage est OK.
Du côté des plugins ça m'a l'air OK au niveau config (tout en mono).

Par contre, je vois derrière dans le projet que tes DI sont des fichiers mp3 ?!
forgottensummer
oui mes DIs sont surement au format mp3, ça change quelque chose?
je vais continuer à faire des tests avec le x30 sans ts et différentes impulses et je les posterais si jamais je vois une amélioration.
* Ghost Dog *
Tu veux dire que tu enregistres dans Reaper au format mp3 ?
C'est un codec de compression destructif, il vaut mieux que tu utilises quelque chose comme le WAV (au moins en 24 bits / 44,1Khz).

OK pour les tests, n'hésites pas à poster
forgottensummer
Bon ben voilà c'est la chute, mon problème venait de là, en passant les enregistrements en wav tout est rentré dans l'ordre, ce gras dans les High mids s'est envolé, faut que je fasse des tests plus poussés mais à priori ça venait de là.

Ce soir je ne peux pas mais demain je vais essayer de me fendre d'une chanson vite fait et je la posterait, merci pour vos conseils sur les amplis, le X30 me correspond beaucoup mieux que le x50.
djabthrash
Citation:

voilà un extrait avec tse x30
Tse808 drive au mini, tone et volume à midi
Tse x30 input à midi, drive à 9h, bass à midi, low mid à 15h, High mid à midi, trebble à 9h
Ignite Tpa1 avec tout à midi
NadIR avec une Impulse Syberian beast qui correspond à.....bonne question, en tout cas pas du mesa
http://dl.free.fr/gpqkl8vQX

2 trucs :
-essaie avec la TSE808 sur "off" (car le matos Engl ça sonne déjà pré tubescreamerisé presque)
-t'as un lowpass à fond et un highpass à mini dans ton lecteur d'impulses ignite amps (cf ton screenshot en dessous)... ça veut dire quoi ?

EDIT : désolé je viens de découvrir les derniers messages :

-effectivement faire des DI en mp3 c'est n'imp' il faut faire ça en wav
-ta config reaper a l'air ok

Du coup reposte un sample avec DI en wav, sans TS, et low et low mids un peu baissés et mode trafo activé pour voir.

En ce moment sur home-studio...