Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
forgottensummer

pour l'intonation j'ai envoyé le mauvais sample....
c'est normal que ça sonne faux
Bon voilà ce que j'arrive à faire de mieux,

http://dl.free.fr/gIWcwL9qP

je vais pas vous faire la liste des plugins utillisés mais y'en a beaucoup
Eq sur les gratte avec une coupe très large au niveau des 400OHz, reverb légère compression légère aussi, et sur le master, compresseur, compresseur multibandes, exciter, maximizer et...............ezmix......... mais pas dans cet ordre.
madchap
forgottensummer a écrit :

Du coup une question me vient à l'esprit, d'une manière générale je ne suis pas satisfait de mon son dans le sens où je le trouve trop "plein" ou trop "gras", avec plein de médiums baveux, seulement si je le coupe le son perd toute sa puissance.
Quand j'écoute un cd avec un son de gratte qui me plait, la guitare est souvent bien ronde mais garde un coté "thin" (j'arrive pas à trouver de mot en français pour ça) tandis que moi je n'arrive pas à recréer ce coté "thin" autrement qu'en faisant une ablation totale des médiums ce qui n'st évidement pas ce que je recherche.
Quelqu'un voit ce que je veut dire ou j'ai les oreilles à changer?

il te faut chercher a avoir un son creuse avec le matos, pas avec des eqs qui arrivent apres...
change de cab et aussi peut etre voir avec d'autres micros....c'est toute une chaine

je me rapelle qu'avec une gratte que javais montee avec un SH13 (signature dimebag darrell il me semble) et ma herbert sur un cab diezel sa sonnait tres tres creuse sans rien faire...une fois enregistrer meme en trafiquant les mediums ca sonnait toujours tres metal (alors que pour une fois on cherchait un son rock!)

sinon jai ecoute ton dernier extrait et je suis d'accord sur le cote un peu medium excessif, ca me fait penser a une bosse cree avec une wah wah un peu..mais ca, a mon avis ca vient de ta chaine, et tu pourras pas y faire grand chose avec des plug ins sans ruiner ton son...
djabthrash

pour l'intonation j'ai envoyé le mauvais sample....
c'est normal que ça sonne faux
Bon voilà ce que j'arrive à faire de mieux,

http://dl.free.fr/gIWcwL9qP

je vais pas vous faire la liste des plugins utillisés mais y'en a beaucoup
Eq sur les gratte avec une coupe très large au niveau des 400OHz, reverb légère compression légère aussi, et sur le master, compresseur, compresseur multibandes, exciter, maximizer et...............ezmix......... mais pas dans cet ordre.

Les guitares c'est quoi là ? Le reamp de GhostDog ? Le mien ? Le tien ?

Les guitares demanderaient à être un peu mieux jouées mais sinon ça va.
Par contre ton mix est beaucoup trop boomy sur la basse (instrument).
On dirait un peu que t'as pris un preset EZmix et que t'as pas tweaké derrière...

EDIT : Autre truc : à l'avenir si tu galères pour obtenir un bon son de guitare, essaie de simplifier ta chaîne et d'avoir un bon son sans trop d'effets derrière.
C'est à dire un simple dualtracking, et derrière ta prise de son, rien d'autre qu'un simple High Pass Low Pass.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
Les guitares sont les miennes, toujours les mêmes DIs mais dans mon mix complet.
Pour la basse c'est probablement vrai mais j'ai pas d'enceintes de monitoring donc je me rend pas bien compte....

[EDIT] http://dl.free.fr/kP3Wt5DeU
j'ai réenregistré les guitares "manly" effectivement c'est mieux, seulement ce côté "épais" est toujours présent.
* Ghost Dog *
Sur ce dernier extrait, les guitares sonnent super phasey, c'est bizarre.
Et j'entends un compresseurs qui pompe de manière pas très jolie (sur les guitares il me semble, ou alors c'est au master).

Comme Djab, je te conseille de simplifier au maximum ta chaine guitare.
Il n'y a pas d'effet "magique", tu risques de faire plus de mal que de bien et ajoutant des plugins partout.

Mise tout sur :
- le jeu
- la source, avec une chaine simple (boost éventuel - ampli - baffle - micro) mais judicieusement choisie et bien réglée. Le plus gros du son que tu aimerai entendre à la fin doit se faire à ce moment là.

Comme traitements, ensuite, tu ne devrais pas avoir besoin de grand chose à part une légère EQ.

Aussi, je te conseille de simplifier ta piste master, voire de rien y mettre du tout pour le moment.
Utilises seulement des outils/effets que tu maitrises, et surtout utilises les s'il y a une raison de les utiliser sur le plan sonore, mais ne te dis jamais "plus j'en met, plus ça va sonner !"
djabthrash
Les guitares sont les miennes, toujours les mêmes DIs mais dans mon mix complet.
Pour la basse c'est probablement vrai mais j'ai pas d'enceintes de monitoring donc je me rend pas bien compte....

[EDIT] http://dl.free.fr/kP3Wt5DeU
j'ai réenregistré les guitares "manly" effectivement c'est mieux, seulement ce côté "épais" est toujours présent.

Pour le trop plein de basse je l'ai entendu avec de simples earbuds.
Quand tu fais un mix, compare toujours ton export mp3 avec un ou 2 exemples de mix équilibrés du même genre de musique/prod pour voir.

Sur ton nouveau mix on dirait que t'as carrément enlevé la basse.

Je pense que tu devrais repartir du mix précédent et juste baisser un peu le volume de la basse pour voir.

Tu devrais vraiment poster des exemples de son de guitare pas trop épais qui te plaisent. Moi j'aime bien le son de guitare sur ton dernier mix (bien qu'un peu trop synthétique et smooth à mon goût).
Pour enlever de l'épaisseur tu peux commencer par baisser un peu les mids, voire un peu le gain.
Et puis mettre un truc genre tube screamer (avec tone assez poussé) devant ton ampli (plugin ou pas) ! La TS808 marche très bien comme plugin.
Et bien sûr le choix de l'ampli est déterminant... Une simu de 5150 ou de Marshall JCM avec mids et pas trop de gain au milieu sonnera assez épais, alors qu'un recto ou un engl e530 un peu creusé dans les medium sonnera sûrement plus high mids et moins épais.

Aussi : ce qui semble être un petit changement (baisser les mids de 1,5) sur une piste guitare se retrouve décuplé et beaucoup plus audible dans le mix quand c'est appliqué aux 2 guitares.

EDIT : au passage, pour le jeu de guitare c'est beaucoup mieux dans ton nouveau sample effectivement !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Sur ce dernier extrait, les guitares sonnent super phasey, c'est bizarre.
Et j'entends un compresseurs qui pompe de manière pas très jolie (sur les guitares il me semble, ou alors c'est au master).

Comme Djab, je te conseille de simplifier au maximum ta chaine guitare.
Il n'y a pas d'effet "magique", tu risques de faire plus de mal que de bien et ajoutant des plugins partout.

Mise tout sur :
- le jeu
- la source, avec une chaine simple (boost éventuel - ampli - baffle - micro) mais judicieusement choisie et bien réglée. Le plus gros du son que tu aimerai entendre à la fin doit se faire à ce moment là.

Comme traitements, ensuite, tu ne devrais pas avoir besoin de grand chose à part une légère EQ.

Aussi, je te conseille de simplifier ta piste master, voire de rien y mettre du tout pour le moment.
Utilises seulement des outils/effets que tu maitrises, et surtout utilises les s'il y a une raison de les utiliser sur le plan sonore, mais ne te dis jamais "plus j'en met, plus ça va sonner !"

amen !!!

Et poste ton truc sans rien au master pour commencer.
Une version guitares seules et une version mix complet.
Décris nous ta chaîne, les réglages, et le son que tu veux.

J'ai l'impression que tu veux un son de guitare djent un peu cliché là, très filtré & cie
forgottensummer
Citation:
Sur ton nouveau mix on dirait que t'as carrément enlevé la basse.

En effet j'ai enlevé 2 ou 3 Dbs sur la basse "clean"

Citation:
Et puis mettre un truc genre tube screamer (avec tone assez poussé) devant ton ampli (plugin ou pas) ! La TS808 marche très bien comme plugin.
Et bien sûr le choix de l'ampli est déterminant... Une simu de 5150 ou de Marshall JCM avec mids et pas trop de gain au milieu sonnera assez épais, alors qu'un recto ou un engl e530 un peu creusé dans les medium sonnera sûrement plus high mids et moins épais.

Alors j'utilise Revalver, mon preset c'est un ts devant 5150 avec une impulse custom, tout ça m'a été filé par lui :
le preset revalver ainsi que l'impulse sont ceux qu'il utilise dans cette vidéo à la différence que j'ai baissé le gain à 2 sur les 2 guitares. (en passant je suis pas hyper hyper fan de son son un peu trop saturé à mon gout sur les palm mute)

Citation:
J'ai l'impression que tu veux un son de guitare djent un peu cliché là, très filtré & cie

Pas du tout pour le coup, enfin très filtré peu être mais le djent n'est pas tout à fait ma tasse de thé

Citation:
Quand tu fais un mix, compare toujours ton export mp3 avec un ou 2 exemples de mix équilibrés du même genre de musique/prod pour voir.

Je fais toujours ça en fait, et c'est pour ça que je trouve le son trop "épais" qulque soit le style de métal si on écoute la prod je ne retrouve pas ça le son des grattes est toujours plus "thin".

Pour des trucs que j'aime c'est parti

oui j'aime le son Laboga

entre autres..... la dernière prod de Ola Englund par exemple j'aime bien

et sinon voilà les 2 guitares seules avec juste revalver (ni master ni rien)
http://dl.free.fr/fnzwlbjVz
djabthrash
Citation:

Pas du tout pour le coup, enfin très filtré peu être mais le djent n'est pas tout à fait ma tasse de thé

Citation:

Je fais toujours ça en fait, et c'est pour ça que je trouve le son trop "épais" qulque soit le style de métal si on écoute la prod je ne retrouve pas ça le son des grattes est toujours plus "thin".

Pour des trucs que j'aime c'est parti

oui j'aime le son Laboga

entre autres..... la dernière prod de Ola Englund par exemple j'aime bien

OK alors déjà j'adore hatesphere.

Là tu nous donnes aux 3/4 des prods Tue Madsen, et la gratte c'est souvent du Laboga avec pas mal de disto, et pour hatesphere c'est plus tight et je pense que ta piste ça devrait être une config classique avec prise via un SM57, cab genre marshall en V30 ou G12T75 ou cab mesa recto.
djabthrash
Le son du hatesphere il est loin d'être "thin" pour moi...

Faudrait que tu nous dises exactement où pour toi un son de guitare est épais...

Est-ce que ça veut dire chargé en bas mediums même avec un son sec (peu de disto) par exemple ?

Tu devrais tenter de prendre tes pistes guitare et de couper à l'EQ (laisse assez de mids sur l'ampli par contre) avec un Q semi large -3dB en balayant quelque part entre le bas et les low mids pour voir si ça t'enlève cette "épaisseur" (que tu peux identifier un faisant un gros boost genre +7dB en balayant la plage de fréquences pour que ce fameux son te saute aux oreilles).
Ptêt qu'un cut vers les 800hz ferait l'affaire ?

EDIT : après écoute des divers morceaux j'ai l'impression que tu aimes un son tranchant + légèrement gras qui doit être épais en sortie de cab mais qui est "thinnisé" et mix-ready par le choix du mic (sûrement pas mal de SM57), le placement bien sûr et un peu de cut EQ semi large quelque part entre le bas et les haut mediums
djabthrash

Très fizzy celui là en effet, et pas épais du tout je trouve (du coup je pense vraiment qu'on a pas le même conception de l'épaisseur).

Peut-être que par épais tu veux dire très gras (un son peut très bien être très gras dans les hi mids et aigus tout en étant très rabotté en bas mids et bas) tout simplement ?

Et on dirait que t'as fait un truc bizarre niveau pan et cie... J'entends pas 2 guitares pannées chacune quasi à fond de chaque côté là... J'ai limite l'impression d'entendre une gratte mono avec un peu de chorus par dessus.
Y a des pops bizarres par moments aussi.

Aussi : qu'est-ce que tu penses des reamps que ghostdog et moi on t'a fait ?
forgottensummer
Citation:
Peut-être que par épais tu veux dire très gras (un son peut très bien être très gras dans les hi mids et aigus tout en étant très rabotté en bas mids et bas) tout simplement ?

C'est exactement ça, j'arrivais pas à mettre des mots dessus, pour moi un bon son de gratte relativement gras, il est gras dans les bas médiums, sur ce que j'obtient le son est gras fizzy donc plutot haut meds.

Citation:

Tu devrais tenter de prendre tes pistes guitare et de couper à l'EQ (laisse assez de mids sur l'ampli par contre) avec un Q semi large -3dB en balayant quelque part entre le bas et les low mids pour voir si ça t'enlève cette "épaisseur" (que tu peux identifier un faisant un gros boost genre +7dB en balayant la plage de fréquences pour que ce fameux son te saute aux oreilles).
Ptêt qu'un cut vers les 800hz ferait l'affaire ?

déjà essayé, ça fait 4 mois que je passe beaucoup de temps à essayer de faire disparaitre ça mais je n'y arrive pas en equalisant

Citation:
Le son du hatesphere il est loin d'être "thin" pour moi...

Non effectivement mais les grattes n'ont pas ce coté fuzzy épais haut médiums comme les miennes, Sur "The Sickness Within" le son est vraiment top, très tranchant et massif à la fois.

Citation:
Et on dirait que t'as fait un truc bizarre niveau pan et cie... J'entends pas 2 guitares pannées chacune quasi à fond de chaque côté là... J'ai limite l'impression d'entendre une gratte mono avec un peu de chorus par dessus.
Y a des pops bizarres par moments aussi.

Pourtant mes grattes sont bien pannée à 100% droite et gauche, bizarre ça
Pour les plops possible que ça vienne de Free ça m'a déjà fait sur d'autre fichiers.
* Ghost Dog *

Je confirme qu'il y a un gros soucis de pan / phase.
Comment es-ce que tu attaques Revalver ? (sur un bus stéréo où tu envoie tes DI avec un pan 100% LR, ou bien tu as une instance de Revalver sur chaque piste de guitare que tu pan ensuite 100% LR?)

Pour les clics, on dirait des problèmes de raccords, tu as pas enregistré le riff en plusieurs fois ?
forgottensummer
Citation:
Je confirme qu'il y a un gros soucis de pan / phase.
Comment es-ce que tu attaques Revalver ? (sur un bus stéréo ou tu as une instance sur chaque piste de guitare ?)

Une instance sur chaque piste, revalver merde sur certains effets stéréo et oui j'ai enregistré le riif en une fois, enfin 2, et j'ai vérifié j'ai pas de clics chez moi. dans le séquenceur.
* Ghost Dog *
Pöur vos réamps, ceux de GhostDog je trouve le côté fizzy trop présent et sur le tien j'aime le son mais on a l'impression qu'il est lointain.

Je trouve que ce côté fizzy est quand même indispensable une fois dans un mix pour cuter un peu.
Mais dur de faire un son de guitare sans avoir le contexte basse/batterie (au minimum) autour.
Ça te gêne aussi sur le 2e "réamp" que j'ai fais ?

Pour info c'était le plugin X50V2 (TS+ampli) avec des IR de cab Mesa + SM57 sur le 1er et e906 sur le second.

Sinon, es-ce que le gras et le côté gros dont tu parles et que tu cherches à reproduire ne viendrait tout simplement pas... de la basse ?

En ce moment sur home-studio...