Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
icarus78
Ton emg est à 1mm des cordes ?
Je suis le seul que ça fait sauter au plafond ?

Moi la distance du micro me parait bien plus importante sur mes guitares, à vue de nez entre 3mm et 5mm.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Bon j'ai compris pour l'emg effectivment il y a un problème à ce niveau là, en clean dans un ampli ça sature aussi.
Du coup j'ai pris mon autre gratte avec micros passifs mais pas tops cette fois

http://dl.free.fr/tFO4QfEdS

voilà vous me direz si vous arrivez à en faire quelque chose, moi je n'y arrive pas....

J'ai pas d'ampsims au taf pour tester mais à l'écoute de la DI seule ça a l'air plutôt correct.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
icarus78 a écrit :
Ton emg est à 1mm des cordes ?
Je suis le seul que ça fait sauter au plafond ?

Moi la distance du micro me parait bien plus importante sur mes guitares, à vue de nez entre 3mm et 5mm.

Attention pour les EMG on peut/il vaut mieux les mettre plus près des cordes que les autres micros (car aimant moins fort, etc), mais 1mm c'est trop près c'est clair
forgottensummer
bon avec ce que vous m'avez dit j'ai vérifié avec un mètre la distance entre l'emg et les cordes et il y a plus ou moins 3 mm (j'avoue j'avais vu large quand j'ai dit 1mm), seulement si je le monte plus (et perso 3mm c'est vachement proche je trouve) les cordes touchent le micro si j'attaque trop fort....
De toutes manières c'est un autre débat la hauteur de micro.

Mais du coup rassurez moi, toutes ces vidéos qu'on trouve sur youtube ces "soit disant" "tutos" sur comment avoir un son de fou et dans lesquelles les mecs branchent la gratte, choisissent une simu et boum sa sonne, c'est du fake? Parce que dans mon cas si je fais ça........ ça ressemble plus à de la bouillie.
djabthrash
bon avec ce que vous m'avez dit j'ai vérifié avec un mètre la distance entre l'emg et les cordes et il y a plus ou moins 3 mm (j'avoue j'avais vu large quand j'ai dit 1mm), seulement si je le monte plus (et perso 3mm c'est vachement proche je trouve) les cordes touchent le micro si j'attaque trop fort....

Mais du coup rassurez moi, toutes ces vidéos qu'on trouve sur youtube ces "soit disant" "tutos" sur comment avoir un son de fou et dans lesquelles les mecs branchent la gratte, choisissent une simu et boum sa sonne, c'est du fake? Parce que dans mon cas si je fais ça........ ça ressemble plus à de la bouillie.

éloigne le à 5mm et refais une prise DI pour voir

la hauteur du micro est déterminante pour le son

et ces vidéos ne sont pas du fake : bon guitariste + bon matos (y compris simus)+ bon réglage = gros son

si j'ai un peu de temps je passerai tes DIs dans mes simus pour voir
madchap

jai une gratte montee en emg (60/81) sans rien toucher, le manche est a 6mm (du dessous de la corde) et le chevalet 4mm...rien a signaler de mon cote ca sonne tres bien. et donc qd je presse les corde c'est forcement plus pres que ca....

truc de base mais t'es sur de ta pile?...(t'as dit quelle est OK mais tu l'a change juste pour vois au cas ou?)
djabthrash
Bon alors voilà
La pile est changée par une neuve, l'emg est à 4mm des cordes, voilà le meme riff que tout à l'heure
http://dl.free.fr/twC5PpxUe
http://dl.free.fr/vRJ7VBpQl

J'ai écouté qu'en DI mais là ça m'a l'air bien.

Par contre je dirais que tes palm mutes sonnent un peu loose, un peu comme si ton médiator se faisait remuer par la corde plutôt que l'inverse. Comme si tu étais trop relâché de la main droite avec un médiator grand en surface, un peu arrondi et fin en épaisseur.
Tu devrais essayer d'attaquer plus, et ptêt de tester d'autres médiators (plus petit et plus épais et pointu par exemple) et techniques de jeu.
forgottensummer
-_-' j'utilise des dunlop 1,5mm donc niveau épaisseur ça va je pense, par contre effectivement je n'ai pas cherché à forcer sur les cordes en jouant.
Bon en tout cas tout va bien au niveau de ma carte son, les Dis sont normaux, c'est juste que je n'arrive pas à faire sonner un mix correctement.
* Ghost Dog *
J'ai fais un test (très) rapide avec tes dernières DI qui me paraissent normales :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)T.mp3
http://dl.dropboxusercontent.c(...)2.mp3

Pas d'EQ à part des filtres HP/LP.

Après en effet, il y a du boulot du côté du jeu :
- bien bosser le timing
- attaquer comme un homme (sans vouloir être méchant)
- attention à l'accordage aussi (le do grave est faux - pour ce genre de riffs rapides il vaut mieux s'accorder sur l'attaque et pas sur la tenue)

C'est pas facile, ça prend du temps, mais au final c'est la base pour ce style de musique.
Je trouve ça bien plus important qu'utiliser telle ou telle guitare, tel ou tel ampli... en tout cas c'est un aspect très souvent négligé. Et sans une technique de jeu relativement agressive, tu pourra pas sonner clair et "agressif" par la suite sous une tonne de gain, peu importe ton matos.

Pour info sur les 2 tests ci-dessus, j'ai du utiliser un transient designer sur les DI pour ajouter à peu près +6 dB d'attaque, pour donner l'impression que tu attaques fort.

En gros n'ai pas peur d'attaquer et d'envoyer de bons gros coups de poignet.

Une vidéo cool de Devin Townsend où on peut bien entendre l'impact que ça a sur le son (à partir de 3'00 mais toute la vidéo est très instructive) :
Entomber
djabthrash a écrit :
... comme si ton médiator se faisait remuer par la corde plutôt que l'inverse. Comme si tu étais trop relâché de la main droite avec un médiator grand en surface, un peu arrondi et fin en épaisseur.

T'es quand même un ouf!

J'aurais aimé que tu précise aussi la couleur qu'il utilise si possible.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
... comme si ton médiator se faisait remuer par la corde plutôt que l'inverse. Comme si tu étais trop relâché de la main droite avec un médiator grand en surface, un peu arrondi et fin en épaisseur.

T'es quand même un ouf!

J'aurais aimé que tu précise aussi la couleur qu'il utilise si possible.

Tu m'as compris haha

J'ai un pote guitariste qui joue tout mou aussi, j'essaie de le faire changer en jeu plus "manly"
forgottensummer
Demain matin je referais des prises en suivant vos conseils, en ce moment je joue de la guitare dans un groupe de reggae/skank donc faut croire que je me suis habitue a etre un peu mou du poignet en effet ^^.

Pour ce qui est de l'accordage je suis d'accord ma prochaine gratte aura des trucs qui tiennent vraiment la route parce que la ce sont des made in china qui se désaccordent dès que je force un peu sur les cordes.
En tous cas merci pour les conseils je vais essayer de mettre en oeuvre tout ça.

[EDIT]
Bon en fait j'ai pas pu me retenir j'ai pris deux minutes pour refaire des prises, et effectivement en attaquant plus les palm mute sonnent beaucoup plus incisifs, seulement dès que j'attaque des notes sans palm mute avec la même force, ça part dans tous les sens, la guitare sort des notes différentes comme si je bendais à mort(bizarre comme verbe...) donc va vraiment falloir que je change.

Du coup une question me vient à l'esprit, d'une manière générale je ne suis pas satisfait de mon son dans le sens où je le trouve trop "plein" ou trop "gras", avec plein de médiums baveux, seulement si je le coupe le son perd toute sa puissance.
Quand j'écoute un cd avec un son de gratte qui me plait, la guitare est souvent bien ronde mais garde un coté "thin" (j'arrive pas à trouver de mot en français pour ça) tandis que moi je n'arrive pas à recréer ce coté "thin" autrement qu'en faisant une ablation totale des médiums ce qui n'st évidement pas ce que je recherche.
Quelqu'un voit ce que je veut dire ou j'ai les oreilles à changer?
djabthrash
Demain matin je referais des prises en suivant vos conseils, en ce moment je joue de la guitare dans un groupe de reggae/skank donc faut croire que je me suis habitue a etre un peu mou du poignet en effet ^^.

Pour ce qui est de l'accordage je suis d'accord ma prochaine gratte aura des trucs qui tiennent vraiment la route parce que la ce sont des made in china qui se désaccordent dès que je force un peu sur les cordes.
En tous cas merci pour les conseils je vais essayer de mettre en oeuvre tout ça.

[EDIT]
Bon en fait j'ai pas pu me retenir j'ai pris deux minutes pour refaire des prises, et effectivement en attaquant plus les palm mute sonnent beaucoup plus incisifs, seulement dès que j'attaque des notes sans palm mute avec la même force, ça part dans tous les sens, la guitare sort des notes différentes comme si je bendais à mort(bizarre comme verbe...) donc va vraiment falloir que je change.

Du coup une question me vient à l'esprit, d'une manière générale je ne suis pas satisfait de mon son dans le sens où je le trouve trop "plein" ou trop "gras", avec plein de médiums baveux, seulement si je le coupe le son perd toute sa puissance.
Quand j'écoute un cd avec un son de gratte qui me plait, la guitare est souvent bien ronde mais garde un coté "thin" (j'arrive pas à trouver de mot en français pour ça) tandis que moi je n'arrive pas à recréer ce coté "thin" autrement qu'en faisant une ablation totale des médiums ce qui n'st évidement pas ce que je recherche.
Quelqu'un voit ce que je veut dire ou j'ai les oreilles à changer?

Il me semble que pour du riff boucher j'attaque plus fort en palm mute qu'en non palm mute.
Mais après pour la tenue d'accord il faut que tu aies un tirant pas trop light si tu attaques fort.

Pour le son de guitare, poste des exemples stp.
djabthrash
Bon alors voilà
La pile est changée par une neuve, l'emg est à 4mm des cordes, voilà le meme riff que tout à l'heure
http://dl.free.fr/twC5PpxUe
http://dl.free.fr/vRJ7VBpQl

Test chez moi avec des plugins, et je trouve le son cool (il faudrait attaquer un peu plus et régler le problème d'intonation et ça serait nickel) :

Dualtracked (une guitare de chaque côté) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.wav

Une seule guitare au centre (en prenant le 1er sample) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.wav

Chaîne pour chacun :
TSE808 (tone à 3/4 pour guitare seule ou de gauche, tone à moitié pour guitare de droite) -> Hybrit -> Two Notes Torpedo W.O.S (cab Engl 412 V30, mic blue dragonfly, close miking) -> ReaEQ (juste HP/LP)
forgottensummer

pour l'intonation j'ai envoyé le mauvais sample....
c'est normal que ça sonne faux
Bon voilà ce que j'arrive à faire de mieux,

http://dl.free.fr/gIWcwL9qP

je vais pas vous faire la liste des plugins utillisés mais y'en a beaucoup
Eq sur les gratte avec une coupe très large au niveau des 400OHz, reverb légère compression légère aussi, et sur le master, compresseur, compresseur multibandes, exciter, maximizer et...............ezmix......... mais pas dans cet ordre.

En ce moment sur home-studio...