Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 02 Avr 2014, 17:17
Je peux pas écouter les samples donc je jette une piste un peu au hasard : si tu as une carte son USB, essaie de changer de cable USB... J'ai déjà eu le coup.
The Baltringue Connection
forgottensummer
Bon j'ai essayé sur mon portable (après avoir installé la carte son) et ça ne change rien, faudrait vraiment que j'ai pas de bol pour que les 2 cartes sont que j'ai eu soient défaillantes....
Après c'était juste un test vite fait mais il me semble que c'est pareil
* Ghost Dog *
Tu es vraiment sûr de tes niveaux ? (les niveaux sur la carte, pas dans Reaper ou autre)

Sinon les trucs cons :
- essayer un autre port USB
- essayer un autre câble USB
- vérifier ta config système par rapport à l'USB ; tu es sous Windows ? (si oui je vais essayer de te retrouver un PDF de Native Instruments qui donnait plein de bons conseils par rapport à ça).

- vérifier la config logicielle de ta carte et de ton séquenceur (pilotes à jour, bon driver ASIO choisi dans ton DAW, routage...etc).

EDIT : voilà le doc en question pour Windows 7
http://www.native-instruments.(...)udio/
Regarde vers la fin (la partie sur l'économie d'énergie, les ports USB, la config système...etc).

EDIT2
Si tu es sous VISTA : http://www.native-instruments.(...)sing/
Windows 8 : http://www.native-instruments.(...)sing/
Entomber
S'il avait un problème avec une autre carte ça m'étonnerait que ça vienne des drivers (ou alors il utilise ceux de windows).

Le câble USB je n'y crois pas trop non plus, le problème serait plus aléatoire.

Je vote plus pour un problème soft/paramétrage.

Genre la piste est envoyée sur deux bus et arrive donc avec deux fois plus de niveau quelque part et ça clippe. (mais dans ce cas en attaquant moins fort l'entrée il ne devrait plus avoir le problème)
* Ghost Dog *
forgottensummer a écrit :
Bon je fais un petit topo,

à cause de ce problème, j'ai changé de pc, j'ai changé de carte son, j'ai essayé plusieurs grattes, et toujours le meme résultat, j'ai essayé plsieurs jacks et toujours pareil....

Quelqu'un aurait une idée? en espérant que ce soit un truc tout con

y'a un format de jack spécial pour brancher une gratte en direct dans une carte son? (y'au une entré instrument Hi-z)

Entomber a écrit :
T'aurais dû nous dire ça dès le départ.

Une seule solution restante: tu joues comme un grizzly.

Entomber a écrit :
Plus sérieusement: ça confirme que c'est un problème avec ta config PC.

T'as pas un pote chez qui tu peux tester de faire quelques prises avec ta carte?

Il avait déjà tout dit dès le départ

Es-ce que tu pourrais nous faire un test avec des micros passifs et poster le résultat si c'est pas trop galère pour toi ?
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
S'il avait un problème avec une autre carte ça m'étonnerait que ça vienne des drivers (ou alors il utilise ceux de windows).

Le câble USB je n'y crois pas trop non plus, le problème serait plus aléatoire.

Je vote plus pour un problème soft/paramétrage.

Genre la piste est envoyée sur deux bus et arrive donc avec deux fois plus de niveau quelque part et ça clippe. (mais dans ce cas en attaquant moins fort l'entrée il ne devrait plus avoir le problème)

J'essaie d'éliminer les trucs qui paraissent même stupides.
Ce qui est bizarre c'est qu'il a déjà TOUT changé et ça règle pas le problème.
La seule constante c'est l'utilisateur...

Je pensais aussi à un problème de signal direct ré-injecté sur une piste... mais ça serait vraiment étonnant vu qu'il a tout changé.

Et même s'il enregistre 2 fois la piste sur une seule, ça devrait pas clipper dans le DAW (car après le converto, et ça ferait que du +3dB de toute façon).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
D'un côté c'est normal que de l'EMG81 clippe et ne sonne pas tout clean en DI, mais là ça me parait un peu trop.

Je confirme.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
En fait j'ai pas tout changé, me reste le jack, j'en ai essayé plusieurs mais c'est pas des supers cables, mais franchement ça me parait vraiment bizarre que ce soit uniquement ça sachant que le témoin de ma carte son ne me dit pas que ça clippe.

voilà un vieux truc enregistré en direct dans mon ancienne carte son,j'ai pas le temps de refaire une prise je dois partir en répet, j'avais le même problème donc vous me direz au pire j'en referais demain matin.

Le micro est un SD SH14 accordé en B il me semble

http://dl.free.fr/mkVpNfwUn
djabthrash
En fait j'ai pas tout changé, me reste le jack, j'en ai essayé plusieurs mais c'est pas des supers cables, mais franchement ça me parait vraiment bizarre que ce soit uniquement ça sachant que le témoin de ma carte son ne me dit pas que ça clippe.

voilà un vieux truc enregistré en direct dans mon ancienne carte son,j'ai pas le temps de refaire une prise je dois partir en répet, j'avais le même problème donc vous me direz au pire j'en referais demain matin.

Le micro est un SD SH14 accordé en B il me semble

http://dl.free.fr/mkVpNfwUn

Là le son me paraît déjà beaucoup plus normal pour une DI.
Dommage que sur ce riff tu ne fasses pas plus de palm mutes sur la corde la plus grave, on entendrait vraiment si ça clippe sa race ou pas.

Tu devrais vraiment tester d'enregistrer une DI avec ta gratte chez un pote pour voir...
* Ghost Dog *
Là le son est normal pour moi... j'imagine que tu attaquais volontairement aussi doucement ?
Et que les cordes étaient pas toutes neuves ?
Car en gros ça sonne juste un peu mort/sourd et c'est joué très léger, sinon j'entends pas de clipping ou de truc bizarre.

Du coup c'est peut être ton EMG qui a un soucis.

Attention aussi au réglage des niveaux avec l'EMG, il doit sortir un niveau de cheval comparé à ton SD.
Ne règle pas non plus tes niveaux juste en dessous du clipping, laisse toi une bonne marge de plusieurs dB.

Essaie aussi avec un bon câble, ça ne pourra être que mieux.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Là le son est normal pour moi... j'imagine que tu attaquais volontairement aussi doucement ?
Et que les cordes étaient pas toutes neuves ?
Car en gros ça sonne juste un peu mort/sourd et c'est joué très léger, sinon j'entends pas de clipping ou de truc bizarre.

Du coup c'est peut être ton EMG qui a un soucis.

Attention aussi au réglage des niveaux avec l'EMG, il doit sortir un niveau de cheval comparé à ton SD.
Ne règle pas non plus tes niveaux juste en dessous du clipping, laisse toi une bonne marge de plusieurs dB.

Essaie aussi avec un bon câble, ça ne pourra être que mieux.

Quelle est la distance entre l'EMG et les cordes ?

Voilà une bonne question aussi.
forgottensummer
Pour l'emg il est à approximativement à 1mm des cordes.

Pour la 2e prise, oui les cordes sont vielles et j'attaque volontairement doucement, c'était un riff de couplet assez calme.

Bon je vais trouver un bon cable dans un premier temps et refaire le cablage de ma gratte en emg, et plancher sur l'achat d'une nouvelle gratte un peu plus sérieuse (c'est une entrée de gamme)
demain matin je ferais des DIs avec ma gratte principale (une Ibanez 7 cordes avec les micros CAP d'origine) et je les posterais.

Bonne nuit.
djabthrash
Pour l'emg il est à approximativement à 1mm des cordes.

Euh je crois que c'est ça la cause. 1mm ça me paraît vraiment très près, même pour des EMG.
Essaie de refaire une prise du même riff, avec les mêmes réglages, mais le micro plus vers 2,5 voire 3mm.
icarus78
Ton emg est à 1mm des cordes ?
Je suis le seul que ça fait sauter au plafond ?

Moi la distance du micro me parait bien plus importante sur mes guitares, à vue de nez entre 3mm et 5mm.

En ce moment sur home-studio...