Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Nick Crow
- Wagner Sharp, 7170, 8505 (guitar preamp)

ptêt ça ?

EDIT : les ampsims récentes (TSE & Lepou & cie) ont souvent des modes Low CPU au passage

Exact pour les modes low CPU, mais derrière faut encore mettre de la convo qui bouffe pas mal pour le HP. A moins que t'aies des combines aussi pour ça.

T'as testé le mode le plus low CPU du Two Notes PI FREE ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :

Bah j'ai le plug payant chez two notes, et j'ai jamais constaté qu'il y avait des modes plus low CPU que d'autres. j'ai peut être pas la dernière version. Vais fouiller ça ce soir.
* Ghost Dog *
Sinon si tu veux pas t'emmerder avec ton CPU, il y a une méthode plus radicale (c'est ce que je fais quand j'enregistre des DI et que je veux pas mettre des VST partout pour garder une latence la plus basse possible).
Ça demande un peu plus d'organisation/routage au départ, mais une fois que c'est en place ça roule et tu peux faire un template réutilisable à chaque fois.

L'idée est de créer UN SEUL bus/ampli virtuel avec ta chaine VST guitare habituelle (TS, Ampli, IR...etc).

Suivant le DAW que tu utilises, fais en sorte au niveau routage d'enregistrer 2 pistes pour chaque prise :
- une avec la DI "brute"
- une avec le rendu de cette même DI envoyée dans le bus "ampli"

Et au final, pendant tes prises/maquettes/écriture, n'écoute pas les DI mais les rendus (mais garde les DI pour ton futur réamp, mix...etc).

En gros, c'est comme si tu enregistrais avec un vrai ampli en parallèle, ou un AxeFX, Kemper ou autre.

L'inconvénient c'est que tu peux pas changer les réglages sur le moment, mais au moins t'es pas embêté pas des problèmes de CPU/latence/décrochages et tu peux rapidement écouter un rendu globale de toutes tes guitares.
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Bah j'ai le plug payant chez two notes, et j'ai jamais constaté qu'il y avait des modes plus low CPU que d'autres. j'ai peut être pas la dernière version. Vais fouiller ça ce soir.

Si tu veux que ça consomme le moins possible, à ma connaissance il faut :
- être en mono / utiliser un seul slot micro/baffle
- pas utiliser de poweramp
- overload à 0

et bien sûr activer aucun des effets intégrés.

Mais il n'y a pas à proprement parler de mode "low CPU" (après je parle pour les versions antérieures au WoS III que j'ai jamais installé).
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Si tu veux que ça consomme le moins possible, à ma connaissance il faut :
- être en mono / utiliser un seul slot micro/baffle
- pas utiliser de poweramp
- overload à 0

et bien sûr activer aucun des effets intégrés.

Mais il n'y a pas à proprement parler de mode "low CPU" (après je parle pour les versions antérieures au WoS III que j'ai jamais installé).

C'est à ces "astuces" que je pensais plutôt qu'à un mode low CPU.
Il y a ptêt aussi d'autres paramètres qui peuvent faire baisser la conso CPU mais je sais plus là.
Entomber
Merci pour les réponses.

Oui les pistes parallèles c'est ce que je fais quand j'ai le courage. Mais ça fout vite le bordel dans les projets, et quand on fait du maquettage c'est vite chiant. Sans compter que ça permet moins de marge pour tripatouiller effectivement. C'est pour ça que je cherche une méthode plus simple (si je trouve une alternative correcte).

Le WOSIII je l'ai installé mais j'utilise que la version d'avant. J'ai eu des merdes avec le III et pas encore pris le temps de faire des MAJ ou de faire un point sur ce qui foire.

Les trucs genre TH2 quelqu'un a une idée de la conso en CPU? (parce qu'ils mettent "very low", mais ça ne veut rien dire en soi.
* Ghost Dog *
Jamais utilisé TH2 donc aucune idée.
Il y a pas une version démo ?

Tu as vu mon post sur TSEX50v2 à la page d'avant ?
J'utilise plus que ça en monitoring pour les prises DI, super pratique (avec accordeur, gate, TS, ampli, IRs, EQ et même delay pour les leads).

Pour les pistes parallèles tu peux toujours te débrouiller avec des dossier, et/ou en cachant les pistes que tu veux pas voir dans ton projet.
C'est aussi important de lier les pistes entre elles et de prédéfinir ce que tu veux écouter ou non dès le départ.
En gros il faut se prendre la tête une bonne fois pour toute dessus pour avoir un routage comme tu veux, et après ça roule.
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Jamais utilisé TH2 donc aucune idée.
Il y a pas une version démo ?

SI je crois, je compte la tester dès que j'ai un peu de temps. Même si c'est jamais évident de se faire une idée claire de la conso CPU (à moins que quelqu'un ait une méthode fiable - genre utiliser la version stand alone et checker le gestionnaire de tâches, mais le moteur du soft entrera en jeu aussi. Je ne sais pas si certains softs donnent les infos sur la conso des plugins. Je fouillerai dans Cubase, c'est peut-être accessible quelque part.)

* Ghost Dog * a écrit :
Tu as vu mon post sur TSEX50v2 à la page d'avant ?
J'utilise plus que ça en monitoring pour les prises DI, super pratique (avec accordeur, gate, TS, ampli, IRs, EQ et même delay pour les leads).

Yé navé pas vu
Effectivement il a l'air de bien sonner, j'ai déjà croisé ce plug, mais je pensais que c'était juste la simu d'ampli. Je vais me tester ça aussi. Thanx!

* Ghost Dog * a écrit :

Pour les pistes parallèles tu peux toujours te débrouiller avec des dossier, et/ou en cachant les pistes que tu veux pas voir dans ton projet.
C'est aussi important de lier les pistes entre elles et de prédéfinir ce que tu veux écouter ou non dès le départ.
En gros il faut se prendre la tête une bonne fois pour toute dessus pour avoir un routage comme tu veux, et après ça roule.

C'est vrai, mais sur le principe c'est tellement moins pratique que d'avoir juste un plug léger si ça existe, que ça vaut le coup de chercher.
* Ghost Dog *
Pour la conso CPU sous Cubase, appuie sur F12.
Ça va ouvrir une petite fenêtre de monitoring d'écriture sur disque + charge CPU en %age (2e ligne).

Crée un projet vierge et charge ton VST sur une piste, et regarde comment évolue la jauge.
C'est plus parlant d'en charger plusieurs.

Fais la même chose avec différents plugins dans les mêmes conditions et tu verra assez précisément qui consomme le plus.

Pour TSE X50, il existait en free en version "que" ampli.
Là il vient de sortir la V2, payante (pas très cher non plus), avec des algos réécris pour la TS et l'ampli (pas le jour et la nuit mais il y a quand même un léger mieux et je trouve qu'on se rapproche encore plus des sensations de jeu d'un vrai ampli), et surtout une version "tout-en-un" tuner/gate/ts/ampli/IR loader + IR d'usine qui sonnent super bien / EQ / delay.

En dehors de ça, tout est bypassable, même au niveau de l'ampli.
Tu peux par exemple utiliser que la section poweramp et le loader d'IR.
Entomber
Bon, j'ai fait quelques tests, effectivement la simu consomme apparemment beaucoup moins que la convo. Je vais donc tenter un projet avec TH2 et voir si ça tourne bien. (Parce que j'ai ressorti mon pod farm mais ça sonne vraiment pas top et surtout il n'accepte qu'une instance -je ne sais pas si c'est normal ça.)

Le x50 a l'air assez pratique effectivement mais a l'air de consommer plus. (surtout la première instance)

Merci pour vis réponses, ça m'a donné quelques idées.
@rnowood
@rnowood a écrit :
hello test sur une dernier cover.. notamment avec une gratte electro direct dans le kemper..(le reste aussi mais ca c est nouveau lol)
j'ai essayer de changer les grattes satu par rapports a mes dernieres tentatives

MADNESS de MUSE avec une nouvelle partcipation pour la voix aurore.
j'en ai un peu chié sur le mix par contre..

http://soundcloud.com/arnowood(...)rrore

ai je fais un bide ?lol
djabthrash
@rnowood a écrit :
@rnowood a écrit :
hello test sur une dernier cover.. notamment avec une gratte electro direct dans le kemper..(le reste aussi mais ca c est nouveau lol)
j'ai essayer de changer les grattes satu par rapports a mes dernieres tentatives

MADNESS de MUSE avec une nouvelle partcipation pour la voix aurore.
j'en ai un peu chié sur le mix par contre..

https://soundcloud.com/arnowoo(...)rrore

ai je fais un bide ?lol

Pas mal (je précise que je ne connais pas l'originale).

On sent bien les mouvements dans les basses entre autres.

Un truc qui me gêne c'est que ton mix a l'air d'avoir plein de trous niveau fréquences.
djabthrash
@rnowood a écrit :
ah ? tu peux m'en dire plus concernant les trous ?

Je saurais pas trop cibler là, mais écoute le mix de l'originale sur des earbuds par exemple, puis ton mix. Le tien donne l'impression d'avoir trop de filtrage à l'EQ.
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
Bon, j'ai fait quelques tests, effectivement la simu consomme apparemment beaucoup moins que la convo. Je vais donc tenter un projet avec TH2 et voir si ça tourne bien. (Parce que j'ai ressorti mon pod farm mais ça sonne vraiment pas top et surtout il n'accepte qu'une instance -je ne sais pas si c'est normal ça.)

Le x50 a l'air assez pratique effectivement mais a l'air de consommer plus. (surtout la première instance)

Merci pour vis réponses, ça m'a donné quelques idées.

Pas de quoi !
Pour X50, tu l'as bien réglé au minimum dans la config en bas (Mono, High Quality OFF et Oversampling 2X) ?
Après, plus tu actives de trucs, plus ça consommera (TS, gate, modules FX...etc).

Regarde aussi du côté des IR, je pense que tu peux gagner un peu de ressources en mettant les paramètres "length" et "movement" au minimum.

En ce moment sur home-studio...