Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Je trouve que ça sonne pas mal moi !
Juste une chose : quand tu dis que tu as triplé les guitares de chaque côté, tu veux dire que tu as joué 6 fois les rythmiques en tout ?!
Il y a une raison à ça ?

Perso pour ce genre de morceaux, je pense que du dual tracking (donc une prise différente de chaque côté) bien joué, bien en place et en travaillant au maximum le son à la prise (ampli + placement micro) sera largement suffisant, et plus simple à gérer puis à mixer, pour atteindre le son que tu as en tête.
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #9151
  • Publié par
    Mhal
    le 18 Mar 2014, 14:32
* Ghost Dog * a écrit :
Je trouve que ça sonne pas mal moi !


Oui ! On est pas dans une prod à revoir 100% c'est clair, le rendu est déjà bien cool comme ça.

(Les changements évoqués sont des propositions d'amélioration, rien de plus )
The Baltringue Connection
* Ghost Dog *
Je me suis pas très bien exprimé, je disais pas ça par rapport à toutes tes remarques (que je trouve pertinentes).
Je voulais juste dire qu'il n'y avait rien de catastrophique au départ.

Le seul truc qui me gêne c'est ce côté un peu flou du à toutes ces guitares.
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #9153
  • Publié par
    Mhal
    le 18 Mar 2014, 15:00
* Ghost Dog * a écrit :
Je me suis pas très bien exprimé, je disais pas ça par rapport à toutes tes remarques (que je trouve pertinentes).
Je voulais juste dire qu'il n'y avait rien de catastrophique au départ.

Le seul truc qui me gêne c'est ce côté un peu flou du à toutes ces guitares.


No problemo... je l'avais pris comme tu voulais l'exprimer.

Pour expliquer d'ailleurs clairement mon approche, je dirai que même si le mix avait été nickel chrome, j'aurais essayé d'apporter une critique/un conseil.
1) Parce que c'est la demande de l'auteur (en plus de recevoir aussi des félicitations quand c'est bien fait)
2) Parce que ça me fait bosser/réfléchir
3) Parce que ça génère des débats et donc d'autres avis contradictoires ou non... donc enrichissant.

J'aime beaucoup ce topic au passage.
The Baltringue Connection
* Ghost Dog *
Oui voilà, ça permet aussi à ceux qui écoutent de développer leur oreille critique.
Le piège c'est d'aller trop loin dans la critique et trouver des problèmes là où il n'y en a pas forcément, de façon plus générale.
Après les avis quels qu'ils soient sont toujours bons à prendre et à débattre.

Moi j'adore/j'ai peur de ton avatar
johngotti
* Ghost Dog * a écrit :
Je trouve que ça sonne pas mal moi !
Juste une chose : quand tu dis que tu as triplé les guitares de chaque côté, tu veux dire que tu as joué 6 fois les rythmiques en tout ?!
Il y a une raison à ça ?

Perso pour ce genre de morceaux, je pense que du dual tracking (donc une prise différente de chaque côté) bien joué, bien en place et en travaillant au maximum le son à la prise (ampli + placement micro) sera largement suffisant, et plus simple à gérer puis à mixer, pour atteindre le son que tu as en tête.



oui j'ai joué 6 fois (3 de chaque coté), mais suite au conseil de mhal, je suis revenu a 4 (celles qui avaient moins de gain) et c'est déjà beaucoup mieux.je ne les ai pas postées car je souhaite tout refaire.
j'ai fait 6 pistes a la base afin de grossir le son au max mais je me suis rendu compte que ça collait pas.
sinon je suis nul en mix, en plus je fais mes prises et je mixe au casque et je fatigue vite en plus. mais j’essaie de progresser. par contre pour donner plus de punch a ma gratte, je ne sais pas trop dans quelles fréquences taper. pareille a votre avis je devrais remonter (ou baisser) quelles freq?
merci






PS: oui oui, je prends toutes les critiques possibles avec plaisir. je suis un gros debutant !!
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #9156
  • Publié par
    Mhal
    le 18 Mar 2014, 18:06
johngotti a écrit :

oui j'ai joué 6 fois (3 de chaque coté), mais suite au conseil de mhal, je suis revenu a 4 (celles qui avaient moins de gain) et c'est déjà beaucoup mieux.je ne les ai pas postées car je souhaite tout refaire.
j'ai fait 6 pistes a la base afin de grossir le son au max mais je me suis rendu compte que ça collait pas.
sinon je suis nul en mix, en plus je fais mes prises et je mixe au casque et je fatigue vite en plus. mais j’essaie de progresser. par contre pour donner plus de punch a ma gratte, je ne sais pas trop dans quelles fréquences taper. pareille a votre avis je devrais remonter (ou baisser) quelles freq?
merci


PS: oui oui, je prends toutes les critiques possibles avec plaisir. je suis un gros debutant !!


Pour le côté clair, percussif :
Soit baisser un peu les médiums... pour faire ressortir les autres fréquences.
Soit augmenter un poil les haut médiums, aigus.. mais attention aux effets indésirables, à savoir l'effet inverse de celui recherché => petit son, "glassy".

Le punch, y'en a déjà je trouve naturellement dans le son (du aux fréquences médiums, bas médiums)... ce qu'il manque c'est surtout de l'attaque selon moi :
- Jouer les pistes à superposer au poil de cul... les transitoires doivent être alignées sinon tu lisses le son.
- moins de gain (déjà évoqué).

Pour le mix au casque : Mixer à volume très raisonnable, ça limite la fatigue et la compression naturelle des oreilles (surtout dans les hautes fréquences). Faire des pauses régulièrement. Préférer un casque ouvert, ou semi ouvert.
Le casque SEUL ne suffira surement pas à produire un bon mix, notamment concernant la spacialisation des instrus.

En vrac, à l'arrache...voilou... Enjoy !
The Baltringue Connection
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #9159
  • Publié par
    Mhal
    le 19 Mar 2014, 09:54
johngotti a écrit :
j'ai juste réajusté mon enregistrement en virant donc 2 pistes et en remontant de quelques db a partir de 1.6.

z'en dites quoi?



Beaucoup plus clair et punchy à mon sens... Y'a un vrai mieux -avec mon casque de merde du boulot (c'est dire la qualité du monitoring)-
Par contre, tu as augmenté de combien de de DB ? et à partir de 1.6 jusqu'a combien ?
Je dis ça parce que les haut médiums sont plus présents ce qui est plutôt pas mal, mais j'ai l'impression qu'en haut y'en a de trop maintenant...
Chiant hein ?
Juste pour le test et faire mumuse tu devrais essayer un passe bas à partir de 4.5khz-5khz sur les grattes.... Tu nous diras ce que tu entends comme différence
The Baltringue Connection
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Presque tout !
Le fait qu'on y apprenne pas grand chose au final.
Par exemple il explique pas comment il règle le son de guitare au départ (gain, EQ, cab) ce qui est quand même assez crucial.
Pas d'infos non plus sur l'importance de la basse, de la batterie, de la complémentarité de tout ça, de la mise en place dans le jeu...etc.

Au final c'est juste une vidéo qui t'apprend le dual et quad tracking et que dupliquer une piste ça marche pas, tout en confirmant plein de mauvaises habitudes à ne pas prendre... et en faisant un bon gros coup de pub pour les interfaces entrée de gamme Focusrite (j'ai du mal à croire que c'est vraiment l'interface qu'il utilise en temps normal, c'est pas très cohérent avec le reste de son matos - rien que sa monitor station, un simple réglage de volume d'écoute, coute beaucoup plus cher !).

J'aime pas non plus le fait qu'il enregistre chaque couche de guitare avec les pan déjà faits et en laissant les autres prises activées.
Je veux bien croire que ça fonctionne pour lui, mais pour un guitariste moins avancé c'est pas la meilleure chose à conseiller pour entendre si on joue en place ou non.

Et puis la gestion des niveaux est vraiment catastrophique, pas seulement à la prise (regardez son mixeur, tout tape à fond !).

Pour un truc présenté comme ça :
Periphery guitarist and founder Misha Mansoor arguably started the whole bedroom recording project wave that hit in the late 2000's, so if there's anyone to trust it's definitely him. It helps that throughout Periphery's brief recording career the guitars always sound amazing so you know he's good!
et quand on sait que ce mec est souvent présenté comme un "producteur" et qu'il influence beaucoup de débutants qui vont tout appliquer à la lettre, je me dis que ça aurait mérité d'être beaucoup plus carré et pertinent sur un plan technique.

Au final, tout ce qui fait qu'il est bon et qu'il sonne "always amazing" (son jeu et ses réglages d'Axe) ne sont pas du tout abordés dans cette vidéo.

Je précise que j'aime bien ce mec en plus, sur un plan musical seulement


TheSoulsRemain sort de ce corps !!!!!
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

Ça m'étonne de toi que t'ai pas réagi à son explication plus qu'approximative de réglage des niveaux

Le mec joue très très bien, c'est pas la question. Mais j'ai pas trouvé cette vidéo très utile sur un plan pédagogique, et il colporte carrément de fausse info sur un plan technique (quand on sait le nombre de débutants qu'il influence en plus, il aurait mieux fait de s'abstenir...).

En gros c'est "je règle mes niveaux comme un noob pour avoir sois disant un meilleur rapport signal/bruit - beaucoup trop fort - , puis je branche ma gratte qui coute un rein dans mon AxeFX qui coute un autre rein, et ça sonne"

Je préfère quand les musiciens se contentent de parler de musique.


Il m'arrive parfois d'être tellement dépité par tant de euh ....approximation ? Que je laisse tomber.
VAiHalen
Yo les sondiers!

Mon groupe "Draw Me A Sheep", vient d'enregistrer un titre entier en video, le travail du son est fait en grande partie avec l'autre guitariste du groupe, j'aimerais votre avis sur le son pour qu'on essaye de prendre en compte vos sensations pour les prochaines fois.



n'hésitez pas à ajouter la page facebook si vous utilisez ce réseau social et si vous aimez

https://www.facebook.com/DMASband

Merci!
TheSoulsRemain
VAiHalen a écrit :
Yo les sondiers!

Mon groupe "Draw Me A Sheep", vient d'enregistrer un titre entier en video, le travail du son est fait en grande partie avec l'autre guitariste du groupe, j'aimerais votre avis sur le son pour qu'on essaye de prendre en compte vos sensations pour les prochaines fois.



n'hésitez pas à ajouter la page facebook si vous utilisez ce réseau social et si vous aimez

https://www.facebook.com/DMASband

Merci!


Bon on parle de détails ici :

C'est un truc récurant chez les "amateurs" la profondeur sur les plans lents/rapprochement sur passage rapide.

Si on prends comme base les passages rapides de votre compo : on cale "la profondeur" dessus.

Quand intervient le plan en clair : les guitares sont collées au HP. il faudrait (à prendre au conditionnel) les reculer un peu ou les passer dans une room stéréo.
Pareil pour le kit de batterie. Les volumes sont gérés pas de soucis, mais il faudrait basculer sur les rooms pour qu'ils deviennent prédominants.

Ça rendra la musique plus "vivante" et le mix moins monotone.


Pour les guitares, c'est pas sur que ça marche mais fait essayer.

Panne la guitare de droite à 70/90% tu envoies dans une room stéréo complètement décentré : le retour de gauche panné à 100% assez fort (à valider avec le niveau de la guitare de gauche dry) et le retour de droite panné à 100% assez faible (à valider avec la guitare de droite)

Ton centre est libre pour y mettre le room pleine balle du kit batterie.
Ne pas oublier de mettre la basse entre le pied et les guitares.

..... .....c'est clair ?
VAiHalen
oui je comprend, merci pour ce conseil, je prend note pour la prochaines fois!

En ce moment sur home-studio...