Si j'ai bien pigé tu joues sur Orange TT... Ca explique le grain très médiums, là ou pour ACDC on s'attend à entendre plutôt du haut médium voire des aigus perçants... C'est pas un problème en soit, puisque c'est une interprétation pas une copie du morceau je suppose..
mais ça explique en revanche sans doute cette compression naturelle du son (plus sans doute d'autres choses dans la chaine). Le triplage y est aussi certainement pour beaucoup, mais tu sembles dire que c'est déjà mieux. Le TT évolue dans une plage de fréquence qui lui confère naturellement de l'épaisseur...une fausse sensation de puissance (attention donc au mix à ne pas se laisser berner).
Pour gagner en dynamique sur tes prises, il faut jouer avec la position du micro... En général j'éloigne de quelques centimètres à peine le micro pour gagner en ambiance, en détail et dynamique sur une prise... trop prêt ça compresse direct, surtout avec des micros qui supportent mal les grandes pressions acoustiques. Le positionnement latéral jouera beaucoup sur le corps de ton son... plein cône, plein d'aigus en gros.
Le fait de jouer plus clean, te permettra justement de pouvoir jouer plus facilement avec la compression.... Subtilement, toujours (à moins que le côté écrasé soit une recherche) et de gagner en puissance sur le "mastering" de ton morceau -notez bien les guillemets-
Puissance qui donnera cette sensation de GROS, massif, etc.
Ca ne veut pas dire taper le 0db. Soyons clairs.
Enfin niveau image stéréo et remplissage... Je trouve que l'intro sonne creuse au centre...
Attention toutefois, j'ai écouté au casque.
Bisous
johngotti a écrit :
merci pour tes conseils avisés. en effet ça manque de punch et de clarté, pourtant pas de compression du tout, les pistes sont brutes. je pense que ca vient du micro, qui est un premier prix(superlux pra62
, ca fait longtemps que je pense a lui adjoindre un sm57 pour palier a ces 2 problemes.
pour ce qui est de l'epaisseur, j'ai viré le triplage pour en rester au doublage. j'ai viré la piste ou il y avait le plus de disto et c'est vrai que c'est mieux deja. d'ailleurs, je vais surement refaire mes pistes avec encore moins de gain (comme tu le suggères). en fait acdc c'est du clean quasiment sur de nombreux albums et je pense que cette fameuse épaisseur que je recherche vient de la.
si vous avez d'autres idées...
merci
The Baltringue Connection