Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 12 Mar 2014, 19:29
@rnowood a écrit :
hello
Mhal : peux tu m'en dire plus stp ? ca m interesse grandement !!!

Je crois que ça a été bien développé ensuite...Mais ce qui m'a sauté aux oreilles :
- Les guitares saturées vraiment raides, acides et aigrelettes.
- Les cymbales
- Les effets de voix.

Globalement, c'est à mon sens le même problème pour les trois : trop d'aigus... Je dirais même trop de présence, on est tout en haut du spectre ça fatigue l'oreille et ça rend le son aigrelet. Moins de présence ferait du bien je crois. Le conseil des 2kh->4kh me parait aussi très judicieux, surtout pour la voix (Vérifier si on a pas un pic vers 3,5khz, une fréquence qu'on aime pas trop nous les homo sapiens)... prévoir peut être du coup une équa de guitare qui soit plus axée bas médium pour laisser de la place ET grossir le son. (pas trop non plus pour pas sonner boueux et boxy).
Calmer les effets disto ou je ne sais quoi sur les voix (pareil en haut du spectre).
Coupe bas sur les guitares, judicieux aussi pour laisser de la place à la basse et au kick.

Voilà je te dis ça de mémoire, j'ai écouté qu'une fois....donc je peux me planter à 100% (sauf sur les conseils déjà donnés ).
The Baltringue Connection
Entomber
djabthrash a écrit :
le dernier Ringworm en streaming complet, grosse baffe niveau musique et production !

http://www.metalinjection.net/(...)-full

Dommage, j'aime pas ce type de voix, mais pour le reste, c'est typiquement une prod qui me plait bien.
johngotti
salut les gars

j'ai un petit sample a vous faire écouter. et j'ai besoin de conseils:

http://soundcloud.com/johngott(...)o-out

le truc c'est que j'aimerai épaissir le son, le rendre plus plein, plus massif, du gros sur la guitare quoi. sachant que pour cet essai j'ai triplé les grattes de chaque coté. je trouve pas la solution solution... peut-etre un deuxieme mic? d'ambiance?
merci
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 17 Mar 2014, 11:35
J'suis un peu malade...donc les oreilles sont pas au top... mais je vois pas trop ce que tu reproches à l'épaisseur des guitares en fait.
Je les trouve même presque trop épaisses pour ce morceau.... En revanche, je sais pas si c'est du fait de la compression ou du triplage mais je trouve qu'elles manquent de punch... L'attaque est gommée.
Toujours dans le registre du punch, et dans l'esprit du morceau, y'a peut être quelque chose à faire niveau EQ aussi, on dirait que ça manque un peu de clarté, de mordant.
Enfin, quitte à doubler ou tripler, au delà des considérations d'EQ, je remplacerai au moins une piste crunch par une piste en clair....

Ca reste très subjectif...
Je réécoute, j'éditerai au besoin.

EDIT : Le micro d'ambiance, ajoutera de l'air et de....l'ambiance Une coloration de la salle et du groupe si tu enregistres le groupe Live. En fait c'est beaucoup d'emmerdes au mix pour un effet selon moi différent de celui que tu espères.

johngotti a écrit :
salut les gars

j'ai un petit sample a vous faire écouter. et j'ai besoin de conseils:

http://soundcloud.com/johngott(...)-tiny

le truc c'est que j'aimerai épaissir le son, le rendre plus plein, plus massif, du gros sur la guitare quoi. sachant que pour cet essai j'ai triplé les grattes de chaque coté. je trouve pas la solution solution... peut-etre un deuxieme mic? d'ambiance?
merci
johngotti
merci pour tes conseils avisés. en effet ça manque de punch et de clarté, pourtant pas de compression du tout, les pistes sont brutes. je pense que ca vient du micro, qui est un premier prix(superlux pra62, ca fait longtemps que je pense a lui adjoindre un sm57 pour palier a ces 2 problemes.
pour ce qui est de l'epaisseur, j'ai viré le triplage pour en rester au doublage. j'ai viré la piste ou il y avait le plus de disto et c'est vrai que c'est mieux deja. d'ailleurs, je vais surement refaire mes pistes avec encore moins de gain (comme tu le suggères). en fait acdc c'est du clean quasiment sur de nombreux albums et je pense que cette fameuse épaisseur que je recherche vient de la.
si vous avez d'autres idées...
merci
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 17 Mar 2014, 12:17
Si j'ai bien pigé tu joues sur Orange TT... Ca explique le grain très médiums, là ou pour ACDC on s'attend à entendre plutôt du haut médium voire des aigus perçants... C'est pas un problème en soit, puisque c'est une interprétation pas une copie du morceau je suppose..
mais ça explique en revanche sans doute cette compression naturelle du son (plus sans doute d'autres choses dans la chaine). Le triplage y est aussi certainement pour beaucoup, mais tu sembles dire que c'est déjà mieux. Le TT évolue dans une plage de fréquence qui lui confère naturellement de l'épaisseur...une fausse sensation de puissance (attention donc au mix à ne pas se laisser berner).

Pour gagner en dynamique sur tes prises, il faut jouer avec la position du micro... En général j'éloigne de quelques centimètres à peine le micro pour gagner en ambiance, en détail et dynamique sur une prise... trop prêt ça compresse direct, surtout avec des micros qui supportent mal les grandes pressions acoustiques. Le positionnement latéral jouera beaucoup sur le corps de ton son... plein cône, plein d'aigus en gros.

Le fait de jouer plus clean, te permettra justement de pouvoir jouer plus facilement avec la compression.... Subtilement, toujours (à moins que le côté écrasé soit une recherche) et de gagner en puissance sur le "mastering" de ton morceau -notez bien les guillemets-
Puissance qui donnera cette sensation de GROS, massif, etc.
Ca ne veut pas dire taper le 0db. Soyons clairs.

Enfin niveau image stéréo et remplissage... Je trouve que l'intro sonne creuse au centre...
Attention toutefois, j'ai écouté au casque.

Bisous

johngotti a écrit :
merci pour tes conseils avisés. en effet ça manque de punch et de clarté, pourtant pas de compression du tout, les pistes sont brutes. je pense que ca vient du micro, qui est un premier prix(superlux pra62, ca fait longtemps que je pense a lui adjoindre un sm57 pour palier a ces 2 problemes.
pour ce qui est de l'epaisseur, j'ai viré le triplage pour en rester au doublage. j'ai viré la piste ou il y avait le plus de disto et c'est vrai que c'est mieux deja. d'ailleurs, je vais surement refaire mes pistes avec encore moins de gain (comme tu le suggères). en fait acdc c'est du clean quasiment sur de nombreux albums et je pense que cette fameuse épaisseur que je recherche vient de la.
si vous avez d'autres idées...
merci
johngotti
merci, je vais essayer de mettre ça en application. par contre pour le micro, je pense que je vais être limité car je fais comme tu dis (attention c'est une sorte de clone du sennheiser e609 donc le positionnement a moins d'importance, cela dit je l'espace de 5 cm de la grille plein centre. meme en le mettant sur la grille ca manque de punch. je vais donc etre limité mais bon c'est un mic a 38 euros )

sinon j'ai pané 100% pour 4 pistes et 75% pour les 2 autres.

de toute facon je vais refaire les pistes, je pense vraiment mettre tres tres peu de gain, je pense que je gagnerai pas mal de ce que je recherche en faisant ca. apres un sm57 bien positionné peut m'apporter pas mal aussi.

sinon tu penses que ca manque d'aigu? (ou c'etait juste une constatation concernant la tiny?). perso j'aime bien ces mediums mais j'avoue avoir hesiter a monter un peu les aigus; t'en penses quoi? non parce que le manque de clarté vient peut-etre de ca aussi?
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 17 Mar 2014, 14:10
johngotti a écrit :

sinon tu penses que ca manque d'aigu? (ou c'etait juste une constatation concernant la tiny?). perso j'aime bien ces mediums mais j'avoue avoir hesiter a monter un peu les aigus; t'en penses quoi? non parce que le manque de clarté vient peut-etre de ca aussi?

Je trouve que ça manque un poil de mordant, de claquant, de clarté aussi oui... donc effectivement ça manquerait peut être un peu d'aigus mais ça n'a pas besoin d'être trop prononcé sinon ça devient pénible à écouter et on perd justement du corps au passage. Les aigus vont faire ressortir le côté percussif de la gratte. Mais c'est une histoire de goût et de dosage subtil.
Quant à ma remarque sur le TT, c'est juste que ça venait confirmer le grain que j'entends dans ta reprise, très médium avec du corps sans être trop assis dans les bas médiums/basses. J'aime beaucoup au passage mais c'est juste surprenant pour ce morceau
johngotti
disons que c'est une tiny un peu spéciale elle est moddée british glory mod + choke. et le probleme est bien la, c'est que j'ai du mal a retranscrire sur pc ce que je ressens en direct. cette mod permet de gommer les defauts de la tiny, notamment lui enlevé cette sorte de filtre qui rend le son un petit boueux. ça marche vraiment bien cette mod.
j'ai donc repris mes autres enregistrements réalisés avec mon deuxieme ampli et je retrouve ce manque de patate, ce manque de clarté,ce coté un peu "absent" du son.
conclusion: va falloir que je me trouve un autre mic.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 17 Mar 2014, 15:20
Tu ne trouveras jamais un micro parfait !
Je pense qu'il vaut mieux apprendre à mixer en connaissant les lacunes de son matos que d'acheter de la potion magique qui ne l'est jamais vraiment... (Faites ce que je dis, pas ce que je fais, surtout )

johngotti a écrit :
disons que c'est une tiny un peu spéciale elle est moddée british glory mod + choke. et le probleme est bien la, c'est que j'ai du mal a retranscrire sur pc ce que je ressens en direct. cette mod permet de gommer les defauts de la tiny, notamment lui enlevé cette sorte de filtre qui rend le son un petit boueux. ça marche vraiment bien cette mod.
j'ai donc repris mes autres enregistrements réalisés avec mon deuxieme ampli et je retrouve ce manque de patate, ce manque de clarté,ce coté un peu "absent" du son.
conclusion: va falloir que je me trouve un autre mic.
johngotti
je suis tes conseils
en faisant des essais sur curve eq, ainsi que des observations sur l'equalizer de cubase. apres comparaison, j'ai remarqué qu'il y avait un manque un peu près au niveau de 1.5-2 khz. je ne sais plus trop a quoi ça correspond mais il me semble bien que c'est la clarté justement, non?
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 17 Mar 2014, 15:56
johngotti a écrit :
je suis tes conseils
en faisant des essais sur curve eq, ainsi que des observations sur l'equalizer de cubase. apres comparaison, j'ai remarqué qu'il y avait un manque un peu près au niveau de 1.5-2 khz. je ne sais plus trop a quoi ça correspond mais il me semble bien que c'est la clarté justement, non?

Un poil plus haut pour la clarté... à partir de 2khz.
MAIS... si tu as un trou dans les 1,5khz-2khz (sur l'ensemble des instrus)... ça peut sonner un peu vide en effet, si tu en ajoutes trop en revanche, ça risque de désépaissir ton son. On parle toujours de quelques db à peine car dans cette plage de fréquence il se passe beaucoup beaucoup de choses... donc ça peut vite se chevaucher ou masquer d'autres instrus.

Suivre mes conseils je suis pas sûr plusieurs avis c'est toujours mieux...chacun son oreille, ses méhodes et je ne suis pas derrière la console/le PC.
Fie toi à la Force => tes oreilles et tes goûts. AMEN.
* Ghost Dog *
Je trouve que ça sonne pas mal moi !
Juste une chose : quand tu dis que tu as triplé les guitares de chaque côté, tu veux dire que tu as joué 6 fois les rythmiques en tout ?!
Il y a une raison à ça ?

Perso pour ce genre de morceaux, je pense que du dual tracking (donc une prise différente de chaque côté) bien joué, bien en place et en travaillant au maximum le son à la prise (ampli + placement micro) sera largement suffisant, et plus simple à gérer puis à mixer, pour atteindre le son que tu as en tête.

En ce moment sur home-studio...