Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Presque tout !
Le fait qu'on y apprenne pas grand chose au final.
Par exemple il explique pas comment il règle le son de guitare au départ (gain, EQ, cab) ce qui est quand même assez crucial.
Pas d'infos non plus sur l'importance de la basse, de la batterie, de la complémentarité de tout ça, de la mise en place dans le jeu...etc.

Au final c'est juste une vidéo qui t'apprend le dual et quad tracking et que dupliquer une piste ça marche pas, tout en confirmant plein de mauvaises habitudes à ne pas prendre... et en faisant un bon gros coup de pub pour les interfaces entrée de gamme Focusrite (j'ai du mal à croire que c'est vraiment l'interface qu'il utilise en temps normal, c'est pas très cohérent avec le reste de son matos - rien que sa monitor station, un simple réglage de volume d'écoute, coute beaucoup plus cher !).

J'aime pas non plus le fait qu'il enregistre chaque couche de guitare avec les pan déjà faits et en laissant les autres prises activées.
Je veux bien croire que ça fonctionne pour lui, mais pour un guitariste moins avancé c'est pas la meilleure chose à conseiller pour entendre si on joue en place ou non.

Et puis la gestion des niveaux est vraiment catastrophique, pas seulement à la prise (regardez son mixeur, tout tape à fond !).

Pour un truc présenté comme ça :
Periphery guitarist and founder Misha Mansoor arguably started the whole bedroom recording project wave that hit in the late 2000's, so if there's anyone to trust it's definitely him. It helps that throughout Periphery's brief recording career the guitars always sound amazing so you know he's good!
et quand on sait que ce mec est souvent présenté comme un "producteur" et qu'il influence beaucoup de débutants qui vont tout appliquer à la lettre, je me dis que ça aurait mérité d'être beaucoup plus carré et pertinent sur un plan technique.

Au final, tout ce qui fait qu'il est bon et qu'il sonne "always amazing" (son jeu et ses réglages d'Axe) ne sont pas du tout abordés dans cette vidéo.

Je précise que j'aime bien ce mec en plus, sur un plan musical seulement
VAiHalen
merci pour vos retours les gars!
AnasA.
  • AnasA.
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    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Si ghost dog ne m'avait pas appris à gérer les niveaux d'entrée, je ne sais pas où j'en serai aujourd'hui !
Official Laboga Artist
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Presque tout !
Le fait qu'on y apprenne pas grand chose au final.
Par exemple il explique pas comment il règle le son de guitare au départ (gain, EQ, cab) ce qui est quand même assez crucial.
Pas d'infos non plus sur l'importance de la basse, de la batterie, de la complémentarité de tout ça, de la mise en place dans le jeu...etc.

Au final c'est juste une vidéo qui t'apprend le dual et quad tracking et que dupliquer une piste ça marche pas, tout en confirmant plein de mauvaises habitudes à ne pas prendre... et en faisant un bon gros coup de pub pour les interfaces entrée de gamme Focusrite (j'ai du mal à croire que c'est vraiment l'interface qu'il utilise en temps normal, c'est pas très cohérent avec le reste de son matos - rien que sa monitor station, un simple réglage de volume d'écoute, coute beaucoup plus cher !).

J'aime pas non plus le fait qu'il enregistre chaque couche de guitare avec les pan déjà faits et en laissant les autres prises activées.
Je veux bien croire que ça fonctionne pour lui, mais pour un guitariste moins avancé c'est pas la meilleure chose à conseiller pour entendre si on joue en place ou non.

Et puis la gestion des niveaux est vraiment catastrophique, pas seulement à la prise (regardez son mixeur, tout tape à fond !).

Pour un truc présenté comme ça :
Periphery guitarist and founder Misha Mansoor arguably started the whole bedroom recording project wave that hit in the late 2000's, so if there's anyone to trust it's definitely him. It helps that throughout Periphery's brief recording career the guitars always sound amazing so you know he's good!
et quand on sait que ce mec est souvent présenté comme un "producteur" et qu'il influence beaucoup de débutants qui vont tout appliquer à la lettre, je me dis que ça aurait mérité d'être beaucoup plus carré et pertinent sur un plan technique.

Au final, tout ce qui fait qu'il est bon et qu'il sonne "always amazing" (son jeu et ses réglages d'Axe) ne sont pas du tout abordés dans cette vidéo.

Je précise que j'aime bien ce mec en plus, sur un plan musical seulement


"Pas d'infos non plus sur l'importance de la basse, de la batterie, de la complémentarité de tout ça, de la mise en place dans le jeu...etc.

Au final c'est juste une vidéo qui t'apprend le dual et quad tracking et que dupliquer une piste ça marche pas"

Il ne parle pas de l'importance de la basse mais ça saute aux oreilles quand il la rajoute !
Et puis justement pour moi la vidéo est axée dual-tracking et quadtracking et sur ces points-là elle est assez bien faite je trouve.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Ça reste très basique quand même (tu va pas me dire que tu as appris quelque chose), et pour moi ça n'excuse pas le reste (les erreurs techniques et les mauvaise habitudes qui sont présentées comme "la façon de faire").
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Ça reste très basique quand même (tu va pas me dire que tu as appris quelque chose), et pour moi ça n'excuse pas le reste (les erreurs techniques et les mauvaise habitudes qui sont présentées comme "la façon de faire").


Qu'est-ce que tu lui reproches exactement dans son réglage de gain d'entrée?
* Ghost Dog *
De vouloir taper au plus près du 0 dB FS pour "avoir un meilleur rapport signal/bruit".
Cette façon de faire date des débuts du numérique, de l'époque du 16 bits, où l'échelle de quantification obligeait à enregistrer le plus fort possible pour avoir un bon rapport signal/bruit.

Étant donné qu'aujourd'hui tout le monde (j'espère) enregistre en 24 bits, cette façon de faire est complètement obsolète et on peut se laisser une bonne marge avant le 0 dB FS sans avoir de problème côté bruit.

Sans compter que ton 0 Vu analo correspond, suivant la calibration du convertisseur, à quelquechose entre -18 et -14 dB FS, enregistrer aussi près du 0 revient à être entre +14 et +18 dB VU (!!!) dans le rouge côté analo.

Cf ce schéma :


C'est pas une règle absolue après, tout ça peut être contourné suivant les situations, mais seulement une fois qu'on comprend ça et qu'on sait ce que l'on fait (et j'ai pas l'impression que ça soit le cas dans la vidéo).

Du coup recommander ça dans une vidéo qui sera vue en majorité par des débutants qui enregistrent surtout leur guitare en DI plutôt que la sortie ligne d'un AxeFX (d'ailleurs il vaudrait mieux utiliser une sortie numérique là dessus car là il applique une double conversion N/A A/N...), et qui utilisent en majorité des préamps intégrés d'interface bas de gamme qui sonnent vraiment pas jojo une fois poussés dans le rouge, je trouve pas ça très responsable.
AnasA.
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    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Je suis d'accord avec Ghost Dog! D'ailleurs, juste comme ça, j'ai remarqué que pas mal de prod dans le genre (Djent, deathcore et autres merde) tapent à fond dans le rouge, et c'est vraiment désagréable. Je ne tiens pas plus de 30's, et quand j'entends des prods actuelles mais bien plus "naturelles" j'ai l'impression d'écouter un simple mix.
Exemple:
http://insense.bandcamp.com/tr(...)ering

Exemple déjà cité il y a 2 ans je crois, j'adore ce groupe sur le plan composition et production en général. Pfiou !!!
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Euh Anas je parlais de réglage des niveaux à la prise.
La surcompression ou le clipping au mastering, voire l'abus de saturation au moment du mix c'est un autre sujet (et j'aime bien certains trucs djent et deathcore )
AnasA.
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Euh oui oui j'ai bien compris, je voulais juste souligner ce point aussi
Official Laboga Artist
Mhal
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  • #9131
  • Publié par
    Mhal
    le 12 Mar 2014, 14:02
Au delà de toute considération artistique (choix de la musique, des arrangements tout ça, tout ça), le mix est très fatigant je trouve.

@rnowood a écrit :
hello all
week end sympa et petite cover dans la bonne humeur.
juste un petit montage des prise son en guise de video
Au Chant David J Sam, mon neuveu lol

vos avis sont les bien venus evidement !!!
The Baltringue Connection
* Ghost Dog *
+1
C'est très agressif dans le haut du spectre, et je trouve que beaucoup de choses sont en conflit dans les hauts médiums et gênent la voix ou piquent les oreilles (guitares, caisse claire, cymbales/charlé...).

Essaie de nettoyer à l'EQ la zone 2-4Khz sur la plupart des instrus, en écoutant en contexte avec la voix.
Booste aussi moins les aigus sur les cymbales, voire utilise un low pass doux (genre 6db/octave) ou un hi shelf si elles sonnent aussi harsh de base.
Aussi un low pass sur les guitares serait pas de trop.

En fait je trouve que le gros point faible c'est le son des guitares saturées (très saturées, harsh, peu de corps), et la batterie qui sonne pas très cohérente (on dirait un mélange de samples qui n'ont rien à voir entre eux) et très filtrée, le reste a l'air de sonner plutôt bien.
Mais du coup ça donne un côté incohérent et très hétérogène à l'ensemble.
djabthrash
Mhal a écrit :
Au delà de toute considération artistique (choix de la musique, des arrangements tout ça, tout ça), le mix est très fatigant je trouve.

@rnowood a écrit :
hello all
week end sympa et petite cover dans la bonne humeur.
juste un petit montage des prise son en guise de video
Au Chant David J Sam, mon neuveu lol

vos avis sont les bien venus evidement !!!


Je suis assez d'accord, certains trucs sont très agressifs dans les aigus et pénibles à l'écoute, genre la guitare saturée de droite, certains trucs de batterie, un espèce de synthé...
Ca ne le fait que sur les parties "rock" et chargées.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
@rnowood
hello
Mhal : peux tu m'en dire plus stp ? ca m interesse grandement !!!

* Ghost Dog * : oui c est vrais les cymbale charley sont pas agreables pour un sous. et merci pour els conseil je vais tenter ca
bon apres mise en place enregistrement mix et video le dimanche apres midi du coup je e suis pas trop posé dessus mais je suis tres interess âr ce genre d'avis

bona llé tiens je vais me tenter un rafrachisseent de tout ca vous m'avez bien motivé
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #9135
  • Publié par
    Mhal
    le 12 Mar 2014, 19:29
@rnowood a écrit :
hello
Mhal : peux tu m'en dire plus stp ? ca m interesse grandement !!!


Je crois que ça a été bien développé ensuite...Mais ce qui m'a sauté aux oreilles :
- Les guitares saturées vraiment raides, acides et aigrelettes.
- Les cymbales
- Les effets de voix.

Globalement, c'est à mon sens le même problème pour les trois : trop d'aigus... Je dirais même trop de présence, on est tout en haut du spectre ça fatigue l'oreille et ça rend le son aigrelet. Moins de présence ferait du bien je crois. Le conseil des 2kh->4kh me parait aussi très judicieux, surtout pour la voix (Vérifier si on a pas un pic vers 3,5khz, une fréquence qu'on aime pas trop nous les homo sapiens)... prévoir peut être du coup une équa de guitare qui soit plus axée bas médium pour laisser de la place ET grossir le son. (pas trop non plus pour pas sonner boueux et boxy).
Calmer les effets disto ou je ne sais quoi sur les voix (pareil en haut du spectre).
Coupe bas sur les guitares, judicieux aussi pour laisser de la place à la basse et au kick.

Voilà je te dis ça de mémoire, j'ai écouté qu'une fois....donc je peux me planter à 100% (sauf sur les conseils déjà donnés ).
The Baltringue Connection

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