sunglasses a écrit :
Voici un simple exemple de site qui propose de manière séparée des IR de poweramp sections et des IR de HP.
http://www.ownhammer.com/store(...)th=87
On en trouve pas mal sur ultimatemetal, ultimate-guitar, thegearpage... etc... y compris gratos bien que pas mal de liens soient morts compte tenu de l'ancienneté des tweets.
C'est amusant et assez convaincant de cumuler les IR: une IR de poweramp + une IR de tel ou tel HP, on se bricole en quelque sorte son propre stack
Les banques de poweramp Ownhammer c'est justement pas des IR... c'est des profils pour Nebula (dont la technologie prend en compte la dynamique).
Ça m'arrive d'en utiliser avec mes preamps.
Une IR "classique" (les fichiers WAV dont vous parlez) prennent obligatoirement en compte un poweramp de toute façon, qu'il soit neutre ou non.
Ça fait partie du processus de réalisation d'une IR, en gros on envoie un son dans un baffle + micro et on compare avant/après pour isoler et reproduire la différence.
Et pour envoyer du son dans un baffle il faut passer par un poweramp (mais on ne reproduit pas sa dynamique, juste sa courbe d'EQ, on est bien d'accord).
Si une IR a été réalisée avec un poweramp coloré (souvent celui d'une tête - comme la plupart des IR gratuites qu'on trouve sur le net), ça n'a pas trop d'intérêt d'en ajouter un autre juste avant.
D'autres IR sont réalisées avec des poweramp "neutres", souvent à transistor (c'est le cas de Recabinet, Ownhammer, des produits TwoNotes de M. Nonconforme et, je crois des Redwire). L'intérêt étant qu'on peut adapter la situation suivant ce qu'on utilise en amont.
Si on utilise une vraie tête, ou un VST d'ampli (qui pour la majorité émulent aussi la section de puissance) : pas besoins de rajouter quoi que ce soit.
Si on utilise un préamp hardware ou un préamp VST (comme TSE X30) alors là on peut ajouter un poweramp si besoin.
Mieux que des IR, il y a le VST TPA1 d'Ignite Amps en free sinon :
http://www.igniteamps.com/en/a(...)g-ins
Sinon il y a la section poweramp des produits TwoNotes, qui est aussi une émulation et qui fais bien le job.
Guillaume, il me semble qu'elle est "gratuite" maintenant, avec la version de base du WoSIII ?
Pour le coup de se rapprocher du son de tel ou tel groupe, ça peut être plus formateur de se renseigner sur le matos utilisé en réel, et essayer de trouver des équivalents en VST.
Un mec d'utlimate metal s'était amusé à faire ça pour le son de certains groupes, et les résultats étaient pas si mal.
Je vais voir si je retrouve le lien.
Ça va les gens par ici sinon ?
EDIT : j'ai retrouvé les liens en question, je crois même qu'on en avait parlé ici.
Iced Earth :
http://www.numbskullaudio.com/(...)g-ins
Evergrey :
http://www.numbskullaudio.com/(...)g-ins