Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
C'est mignon les IR Metallica, mais je vous invite à écouter les originaux du groupe. Ca ressemble un peu les Soundcloud, mais c'est juste pas ça. Et je n'ai même pas écouté au casque.

Selon moi, très franchement, tout ça n'a aucun sens : votre son final dépend principalement des paramètres de votre ampl et/ou preamp et/ou modé d'ampli soft.

Si vous collez une metal zone dans une console, même avec des IR Metallica, bonne chance pour retrouver le son.

En fait je ne comprends pas bien l'idée : les mecs ils vendent juste des IRs ou ils filent les réglages d'un plug + le mixage derrière pour tenter de se rapprocher ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

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johngotti
moi je trouve ca cool c'est marrant de s'eclater avec le son de ses albums préférés. et franchement je me suis pas encore pris la tete a rechercher exactement le meme son (d'ailleurs on peut voir que fredyshred a beaucoup mieux travaillé son son).
je me suis pas pris la tete, j'ai mis le preamp virtuel, l'ir un noise gate et roule ma poule !!


@nonconforme: je comprends pas bien l’intérêt de ton dernier post? on ne fait pas ça dans un but "professionnel" et le but n'est que de copier a "l"a peu près" les sons qu'on aime bien pour s'amuser. après il est évident qu'il n'est pas possible de copier a l'identique les sons de base. je défie quiconque de reproduire le son du black album a la perfection (virtuel ou réel) c'est impossible (et même avec tout le matos que metallica a utilisé pour le produire, ce serait compliqué)
fredyshred
@ johngotti : hahaha tu sais je n'ai pas vraiment travaillé le son parce que.. Je ne sais tout simplement pas comment on fait J'ai joué ma guitare, dans mon mesa rectifier et un jack partait depuis le préamp, une eq en V sur l'ampli, pour aller dans l'impulse que j'avais mis sur cubase. Je préfère faire comme ça pour éviter des latences via des VST d'amplis
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
guillaume_pille
Citation:
@nonconforme: je comprends pas bien l’intérêt de ton dernier post? on ne fait pas ça dans un but "professionnel" et le but n'est que de copier a "l"a peu près" les sons qu'on aime bien pour s'amuser. après il est évident qu'il n'est pas possible de copier a l'identique les sons de base. je défie quiconque de reproduire le son du black album a la perfection (virtuel ou réel) c'est impossible (et même avec tout le matos que metallica a utilisé pour le produire, ce serait compliqué)


Encore une fois, c'est pour tenter d'expliquer qu'une IR ne PEUT PAS transformer un Fender en clean en Mesa triaxis saturé. C'est sûrement évident pour toi, pour plein de gens, mais la manière dont c'est présenté entretient une équivoque et comme je le disais, j'ai TRES souvent à répondre à ces questions, ce qui montre que peu de gens comprennent vraiment comme tout ça fonctionne.

Je ne condamne pas l'initiative, si ça plait c'est cool.
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sunglasses
J'ai fait mu-muse avec des impulses appliquées à la disto de mon Peavey Rockmaster 4*12AX7: poweramp 6505 + V30 Diezel pour les rythmiques (OD du Rockmaster), Mesa pour la lead (disto ultra du Rockmaster), le tout mixé vite fait avec Logic Pro X.

Toutes les impulses utilisées sont gratos, dénichées ici ou là sur le web

http://soundcloud.com/blacksun(...)ars14
johngotti
@fredyshred: c'est surement pour cette raison que ta disto a l'air plus naturelle que la mienne.(enfin je trouve) faudra que je tente a l'occasion.

@nonconforme: ok
djabthrash
Vidéo à faire mater à tous les guitaristes qui savent pas jouer propre !

best guitar tips video, works not only for sweeping but for rythm in general : progressive palm muting, loosening your left hand, using the right tone for practicing, etc... :

http://www.metalinjection.net/(...)s-why
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
sunglasses a écrit :
Voici un simple exemple de site qui propose de manière séparée des IR de poweramp sections et des IR de HP.

http://www.ownhammer.com/store(...)th=87

On en trouve pas mal sur ultimatemetal, ultimate-guitar, thegearpage... etc... y compris gratos bien que pas mal de liens soient morts compte tenu de l'ancienneté des tweets.

C'est amusant et assez convaincant de cumuler les IR: une IR de poweramp + une IR de tel ou tel HP, on se bricole en quelque sorte son propre stack

Les banques de poweramp Ownhammer c'est justement pas des IR... c'est des profils pour Nebula (dont la technologie prend en compte la dynamique).
Ça m'arrive d'en utiliser avec mes preamps.

Une IR "classique" (les fichiers WAV dont vous parlez) prennent obligatoirement en compte un poweramp de toute façon, qu'il soit neutre ou non.
Ça fait partie du processus de réalisation d'une IR, en gros on envoie un son dans un baffle + micro et on compare avant/après pour isoler et reproduire la différence.
Et pour envoyer du son dans un baffle il faut passer par un poweramp (mais on ne reproduit pas sa dynamique, juste sa courbe d'EQ, on est bien d'accord).

Si une IR a été réalisée avec un poweramp coloré (souvent celui d'une tête - comme la plupart des IR gratuites qu'on trouve sur le net), ça n'a pas trop d'intérêt d'en ajouter un autre juste avant.
D'autres IR sont réalisées avec des poweramp "neutres", souvent à transistor (c'est le cas de Recabinet, Ownhammer, des produits TwoNotes de M. Nonconforme et, je crois des Redwire). L'intérêt étant qu'on peut adapter la situation suivant ce qu'on utilise en amont.

Si on utilise une vraie tête, ou un VST d'ampli (qui pour la majorité émulent aussi la section de puissance) : pas besoins de rajouter quoi que ce soit.
Si on utilise un préamp hardware ou un préamp VST (comme TSE X30) alors là on peut ajouter un poweramp si besoin.

Mieux que des IR, il y a le VST TPA1 d'Ignite Amps en free sinon :
http://www.igniteamps.com/en/a(...)g-ins

Sinon il y a la section poweramp des produits TwoNotes, qui est aussi une émulation et qui fais bien le job.
Guillaume, il me semble qu'elle est "gratuite" maintenant, avec la version de base du WoSIII ?

Pour le coup de se rapprocher du son de tel ou tel groupe, ça peut être plus formateur de se renseigner sur le matos utilisé en réel, et essayer de trouver des équivalents en VST.
Un mec d'utlimate metal s'était amusé à faire ça pour le son de certains groupes, et les résultats étaient pas si mal.
Je vais voir si je retrouve le lien.

Ça va les gens par ici sinon ?

EDIT : j'ai retrouvé les liens en question, je crois même qu'on en avait parlé ici.
Iced Earth : http://www.numbskullaudio.com/(...)g-ins
Evergrey : http://www.numbskullaudio.com/(...)g-ins
VAiHalen
Salut les gars, nouvelle video, une composition, enfin une partie... d'un titre de deathmetal technique, c'est pas pour un groupe mais plutot que de la laisser mourir sur mon ordi, je l'ai ré enregistrer proprement et j'ai fais une video.

Je suis plutôt satisfait de l'équilibre mais je veux bien votre retour!

Merci

&list=UU2CjWJMjjAAlhT59Zejv2Rw
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
"Periphery guitarist and founder Misha Mansoor arguably started the whole bedroom recording project wave that hit in the late 2000's, so if there's anyone to trust it's definitely him. It helps that throughout Periphery's brief recording career the guitars always sound amazing so you know he's good! The below video is 16-full-on-minutes of everything you would ever need to know about recording guitars in your home and how to make them sound amazing." :

http://www.metalinjection.net/(...)orial

On voit un bel exemple de single tracking/copy pasting vs dual tracking vs quadtracking, et je suis pas fan de periphery mais il a vraiment un super jeu/son dans la vidéo là !

TheSoulsRemain a écrit :
Il est vraiment carré.

Ça m'étonne de toi que t'ai pas réagi à son explication plus qu'approximative de réglage des niveaux

Le mec joue très très bien, c'est pas la question. Mais j'ai pas trouvé cette vidéo très utile sur un plan pédagogique, et il colporte carrément de fausse info sur un plan technique (quand on sait le nombre de débutants qu'il influence en plus, il aurait mieux fait de s'abstenir...).

En gros c'est "je règle mes niveaux comme un noob pour avoir sois disant un meilleur rapport signal/bruit - beaucoup trop fort - , puis je branche ma gratte qui coute un rein dans mon AxeFX qui coute un autre rein, et ça sonne"

Je préfère quand les musiciens se contentent de parler de musique.
Entomber
VAiHalen a écrit :
Salut les gars, nouvelle video, une composition, enfin une partie... d'un titre de deathmetal technique, c'est pas pour un groupe mais plutot que de la laisser mourir sur mon ordi, je l'ai ré enregistrer proprement et j'ai fais une video.

Je suis plutôt satisfait de l'équilibre mais je veux bien votre retour!

Merci

&list=UU2CjWJMjjAAlhT59Zejv2Rw


ça joue en tout cas.
(Si tu cherches un autre projet on te récupère avec Djabtrash, haha )

Après vu qu'il y a très peu de jeu rythmique ça manque de densité à mon goût, mais c'est souvent le cas dans ce style. Je renforcerais la présence de la basse perso, pour remplir au centre et lier un peu mieux le tout.
* Ghost Dog *
VAiHalen a écrit :
Salut les gars, nouvelle video, une composition, enfin une partie... d'un titre de deathmetal technique, c'est pas pour un groupe mais plutot que de la laisser mourir sur mon ordi, je l'ai ré enregistrer proprement et j'ai fais une video.

Je suis plutôt satisfait de l'équilibre mais je veux bien votre retour!

Merci

Bon déjà le bon point pour moi c'est que c'est bien joué, bonne attaque main droite, et c'est propre et dans le temps.
Le "morceau" est cool aussi !
Je savais pas que tu jouais ce genre de choses

C'est quoi cette guitare ? Mayones Regius ?

Côté son, ça tient la route mais plusieurs trucs m'ont fait tiquer :
- perso j'aurai mis un peu plus de gain sur les guitares pour le style, et je les aurai pas mixées autant devant
- la batterie sonne très programmée, surtout sur les passages rapides / blasts / double, et le charlé et la ride sonnent très au centre
- il y a des saletés qui trainent dans le bas médium, je crois que ça vient de la basse et ça donne un côté assez boxy à l'ensemble. J'aime pas trop le son de la basse en fait, j'aurai vu un son plus creusé dans les médiums, un poil crunchy et plus compressé.
djabthrash
VAiHalen a écrit :
Salut les gars, nouvelle video, une composition, enfin une partie... d'un titre de deathmetal technique, c'est pas pour un groupe mais plutot que de la laisser mourir sur mon ordi, je l'ai ré enregistrer proprement et j'ai fais une video.

Je suis plutôt satisfait de l'équilibre mais je veux bien votre retour!

Merci

&list=UU2CjWJMjjAAlhT59Zejv2Rw


putain tu vas finir dans Gorod toi !!!

gros niveau !!!
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
"Periphery guitarist and founder Misha Mansoor arguably started the whole bedroom recording project wave that hit in the late 2000's, so if there's anyone to trust it's definitely him. It helps that throughout Periphery's brief recording career the guitars always sound amazing so you know he's good! The below video is 16-full-on-minutes of everything you would ever need to know about recording guitars in your home and how to make them sound amazing." :

http://www.metalinjection.net/(...)orial

On voit un bel exemple de single tracking/copy pasting vs dual tracking vs quadtracking, et je suis pas fan de periphery mais il a vraiment un super jeu/son dans la vidéo là !

TheSoulsRemain a écrit :
Il est vraiment carré.

Ça m'étonne de toi que t'ai pas réagi à son explication plus qu'approximative de réglage des niveaux

Le mec joue très très bien, c'est pas la question. Mais j'ai pas trouvé cette vidéo très utile sur un plan pédagogique, et il colporte carrément de fausse info sur un plan technique (quand on sait le nombre de débutants qu'il influence en plus, il aurait mieux fait de s'abstenir...).

En gros c'est "je règle mes niveaux comme un noob pour avoir sois disant un meilleur rapport signal/bruit - beaucoup trop fort - , puis je branche ma gratte qui coute un rein dans mon AxeFX qui coute un autre rein, et ça sonne"

Je préfère quand les musiciens se content de parler de musique.


à part le coup du réglage des niveaux tu trouves quoi d'autre à redire sur la vidéo ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Presque tout !
Le fait qu'on y apprenne pas grand chose au final.
Par exemple il explique pas comment il règle le son de guitare au départ (gain, EQ, cab) ce qui est quand même assez crucial.
Pas d'infos non plus sur l'importance de la basse, de la batterie, de la complémentarité de tout ça, de la mise en place dans le jeu...etc.

Au final c'est juste une vidéo qui t'apprend le dual et quad tracking et que dupliquer une piste ça marche pas, tout en confirmant plein de mauvaises habitudes à ne pas prendre... et en faisant un bon gros coup de pub pour les interfaces entrée de gamme Focusrite (j'ai du mal à croire que c'est vraiment l'interface qu'il utilise en temps normal, c'est pas très cohérent avec le reste de son matos - rien que sa monitor station, un simple réglage de volume d'écoute, coute beaucoup plus cher !).

J'aime pas non plus le fait qu'il enregistre chaque couche de guitare avec les pan déjà faits et en laissant les autres prises activées.
Je veux bien croire que ça fonctionne pour lui, mais pour un guitariste moins avancé c'est pas la meilleure chose à conseiller pour entendre si on joue en place ou non.

Et puis la gestion des niveaux est vraiment catastrophique, pas seulement à la prise (regardez son mixeur, tout tape à fond !).

Pour un truc présenté comme ça :
Periphery guitarist and founder Misha Mansoor arguably started the whole bedroom recording project wave that hit in the late 2000's, so if there's anyone to trust it's definitely him. It helps that throughout Periphery's brief recording career the guitars always sound amazing so you know he's good!
et quand on sait que ce mec est souvent présenté comme un "producteur" et qu'il influence beaucoup de débutants qui vont tout appliquer à la lettre, je me dis que ça aurait mérité d'être beaucoup plus carré et pertinent sur un plan technique.

Au final, tout ce qui fait qu'il est bon et qu'il sonne "always amazing" (son jeu et ses réglages d'Axe) ne sont pas du tout abordés dans cette vidéo.

Je précise que j'aime bien ce mec en plus, sur un plan musical seulement

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