Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
wavium a écrit :
Bon bah puisque tout le monde envoit d'son mix, j'vais l'faire aussi... C'est pour un p'tit groupe qui a un budget "serré" on va dire Donc je fais moi même la basse et la batterie (à base de samples tout ça)...

Voilà, c'est ici.

Dites moi ce qui vous choque ou ce que vous n'aimez pas...

C'est quoi ce son de PD ?!

Non ça envoit sec, encore plus si c'est pour un petit budget.
Je trouve pas que la CC fasse tellement gadget au contraire, elle a une putain de pêche ! Tu as utilisé quoi pour la batterie ?

J'adore le kick, il est très présent et claquant, sans pour autant être tout maigre, je sais pas comment t'arrives à faire ça.

Si t'as des conseils pour bien faire sonner des guitares aussi, je prends
(par exemple sur ton extrait, tu t'y prends comment avec les guitares de la prise jusqu'au résultat final ?)

Au passage Wavium tant que t'es là, je te reposte mon mix de ouf ( ) et le master que j'ai tenté, ton avis m'intéresse beaucoup :
Intro - Mix3
Intro - Master

Merci d'avance !

-> Rapapar : ça a déjà + la pêche ton mix comme ça, avec la basse en avant et la batterie compressée. Après y'a encore quelquechose qui me gêne, mais je saurais pas dire quoi...
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 30 Sep 2007, 21:17
wavium a écrit :
Voilà, c'est ici.
Dites moi ce qui vous choque ou ce que vous n'aimez pas...

Pfiou, ca envoie grave. Moi aussi il y a un legé truc qui me derange dans la CC, j'irais pas jusqu'a dire que ca fait gadget, mais y a comme un truc resonne métalique.
Mais sinon ca envoie, comment tu fait pour gonfler autant les grattes et la basse
gravityrem
sur mes enceintes de monitoring y'a quand meme un gros trou dans le medium... ( qui sera peut etre comblé par la voix...)

sinon ca sature un poil on dirait, chez moi y'a quelques craquements...
wavium
  • wavium
  • Special Cool utilisateur
La caisse claire c'est un "choix artistique" on va dire
J'ai voulu m'éloigner de ce que je faisais d'habitude, et rajouter pas mal de bottom... Et puis comme c'est un "p'tit budget" je me réserve quand même le droit de faire ce que je veux (et puis j'l'aime bien c'te caisse claire)

Alors en fait, etant donner le budget, on passe par un pod en bypassant la simulation de HP que je fais moi même avec des impulses dans une reverb à convolution... Donc le signal de base est tout simplement immonde Après l'impulse je met une equal et voilà... (Je coupe un peu les basse, j'ai une bosse vers les 4k je pense... rien de bien extraordinaire). Pour la basse, personnellement moi j'aime pas travailler avec des samples, mais pareil, j'ai juste une equal... En fait c'est plus pour les fréquences que l'instrument en lui même dans ce mix que j'utilise la basse.

Pour la batterie c'est DFHs... Le kick c'est DW et la caisse claire aussi... Pour le kick, comme c'est pas super rapide et qu'y a pas de doubles tout le temps je me suis un peu plus laché sur les ba sses que d'habitude. Mais en gros j'ai une bell à 80hz, et une bell à 8khz... Je dois avoir un dip à 4.5k ou qqchose dans le genre, et une compression avec une attaque moyenne, un ratio de genre 3:1 et le release n'importe ou (ça change pas des masses la dessus... mais peut etre que je sais pas le régler, mais j'entendais vraiment aucune différence en bougeant le release).

Sur le mastering j'ai un Precision Maximizer, ou alors un Sonnox Inflator (j'me souviens plus) et ça amène pas mal de gouache au son.

Ensuite ouais, le son est assez scooped, mais c'est voulu ça (les instructions à suivre en quelque sorte)... Pour la saturation... Je sais pas, je l'entend pas moi, sur aucun des systèmes d'écoute que j'ai essayé. (Et puis ça me dérange pas plus que ça non plus )

Pour ton mix/master * Ghost Dog * je trouve que çe le fait plutot pas mal... C'est rare que je dise ça, mais je trouve que la charley sonne plutot bien !
Mon seul souci ce serait le piano, je trouve qu'il manque de corps, mais ça doit etre les samples qui sont comme ça... Si t'as l'occasion d'essayer akoustik piano, The Grand 2 ou Synthogy tu seras pas deçu je pense...
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
* Ghost Dog *
Comment tu fais sonner le DFHs !
Je comprends que t'ai trouvé la démo que j'ai enregistré récemment toute pourrie

Citation:
Mais en gros j'ai une bell à 80hz, et une bell à 8khz... Je dois avoir un dip à 4.5k ou qqchose dans le genre, et une compression avec une attaque moyenne, un ratio de genre 3:1 et le release n'importe ou

Bell ? Dip ? C'est quoi ?
Un pic et un creu ?

Pour la basse, pas de compression ?

Pour le release tant qu'on en parle, je bosse sur un autre mix. C'est une compo assez aérée avec du gros kick et des petits passages spontanés de double (genre juste en fin de mesure). Une fois que je compresse, ces petits passages sont écrasés et ressortent moins fort que le reste, alors que je voudrais presque l'inverse. J'ai bataillé à mettre un release faible, c'est mieux mais pas encore ça. En général je met une attaque très courte aussi, ça vient peut être de là ?

Citation:
Pour ton mix/master * Ghost Dog * je trouve que çe le fait plutot pas mal... C'est rare que je dise ça, mais je trouve que la charley sonne plutot bien !
Mon seul souci ce serait le piano, je trouve qu'il manque de corps, mais ça doit etre les samples qui sont comme ça... Si t'as l'occasion d'essayer akoustik piano, The Grand 2 ou Synthogy tu seras pas deçu je pense...

Ouaw alors là, je paye ma tournée
Ok, je touches plus à la charley, je vais juste l'automatiser en volume.

Je dois toucher 2-3 trucs sur la CC encore (pas assez de bottom je pense, j'ai suivi ton conseil de façon un peu trop extrême, et l'EQ + Reverb à retoucher un peu).

Par contre les guitares m'emmerdent vraiment, j'aimerai que les rythmiques soient plus "in your face" et se détachent un peu mieux du reste. Je pense que je vais carrément refaire les prises, compresser un peu plus et mieux bosser l'EQ.

Pour le piano je suis daccord, je vais tenter d'en changer carrément (là c'est un piano de concert, je vais tenter un Acoustic Grand à la place), parceque normalement ceux de Sampletank sont pas dégeux (sans non plus rivaliser avec ceux des softs dédiés que tu cites, on est daccord), c'est moi qui ai fais un peu n'importe quoi au mix je pense.

Je dois pouvoir arriver à ce type de son : Acoustic Grand
sans trop de problème je pense, il faut juste que je retouche un peu mes vélocités que j'avais remontées un poil, comme un con, et que je vire ce compresseur que je lui ai collé au mix.

Bref j'arrête là mon autocritique, merci pour ton avis Wavium, et encore chapeau pour ton mix !
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 01 Oct 2007, 12:54
Voila Rapapar, j'ai fait ta petite correction + plein d'autre (notament le rajout des overhead qui eclairci vachement la CC).

http://perso.orange.fr/doub/Test1.mp3

Toutes critiques est la bien venu......
rapapar
wavium a écrit :
impulses dans une reverb à convolution

mais c'est trop fort ca! mais c'est quoi lol
je voit ce qu'est une reverb à convolution, mais qu'entends tu par y faire des impulses?

perso j'aurai tendance a dire que ca rajoute du retard et qu'on y perdrait en précision mais je voi bien que y'a une astuce la!

Ghost a écrit :
y'a encore quelquechose qui me gêne, mais je saurais pas dire quoi...

dommage j'aimerai bien savoir moua ...

Doub: franchement je kiff la! chapeau, si on aurait su a l'epoque que ca donnerai ca franchement... j'aurai vomi de joi
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 01 Oct 2007, 13:35
rapapar a écrit :
Doub: franchement je kiff la! chapeau, si on aurait su a l'epoque que ca donnerai ca franchement... j'aurai vomi de joi

LOL, notre bon vieux NoelTong qui ne meurt jamais. Y a encore deux trois petits trucs à peaufiner je pense, mais on approche du but. Et surtout, il Reste le mastering
Invité
Doub a écrit :
Voila Rapapar, j'ai fait ta petite correction + plein d'autre (notament le rajout des overhead qui eclairci vachement la CC).

http://perso.orange.fr/doub/Test1.mp3

Toutes critiques est la bien venu......

bonjour doub, ben vu que ton nom porte le nom de ma région c'est cool ..
sinon désolé mais pour moi les guitares sonnent vraiment ..eu artificielles..surtout le lead..

pour Ghost Dog vraiment tres chouette, la compo est vraiment agréable et pour moi le son m'irai parfaitement deja si j'arrivai à ta cheville..

pour wavium..no comment.. c'est top ..et oui on vois ..entends le gouffre entre des amateurs et des pros..bem le jour ou je ferai bercy je te contacte
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 01 Oct 2007, 15:19
astrodoubs a écrit :
bonjour doub, ben vu que ton nom porte le nom de ma région c'est cool ..
sinon désolé mais pour moi les guitares sonnent vraiment ..eu artificielles..surtout le lead..

On me l'avais jaùais fait celle la.

Ouep, je suis entrain de regler deux trois truc sur les grattes, (dire que c'est les 2 seul truc qui sont réelle dans le morceau)
Invité
ben quelle idée aussi un nom pareil
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 01 Oct 2007, 15:34
Ahhhh, c'est toute une histoire venant de mes frangines
* Ghost Dog *
Astrodoubs, merci pour ta critique

Doub, je trouve ton son de batterie bien plus réaliste et péchu maintenant ! (je t'avouerai qu'après avoir écouté les premières versions, j'avais été étonné d'apprendre que c'était BFD )

Rapapar, je vais m'écouter ton mix en boucle pour trouver précisément ce qui me gêne.

Sinon je me suis intéressé d'un peu plus près à la convolution, et c'est MONSTRUEUX
Je vais retoucher quelques trucs sur mes mixs, notamment les reverbs (j'ai choppé des impulses d'Eventide Eclipse et DSP4000 ).

Ça va pas mal me servir aussi pour les guitares, sachant que j'enregistre les guitares claires et lead au POD, j'ai déjà choppé des bonnes impulses de bons vieux cabs bien roots (Bassman, Superchamp, Plexi...).

Je cherche des impulses de cabs de JCM800 pour certains sons clairs, et de gros 4x12 pour les leads, si quelqu'un sait où je peux trouver ça ? (Fremen_mu, j'ai vu ton lien sur le post sur la convolution mais il n'y a plus aucun fichiers, si t'as une autre adresse ou si tu peux m'envoyer ça par MP )

En ce moment sur home-studio...