Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 28 Sep 2007, 15:18
Tu veux dire quoi par reprendre au debut? la programmation midi avec les vélocité? le rythme? changer le plug de batterie?

Pour les morceaux, j'ai deja essayer de chercher mais j'ai rien dans ma librairie de musique qui ressemble a ce que je joue, si t'as des idées de groupe je suis prenneur.

AHHH décidement, elle me fera chier jusqu'au bout cette batterie
wavium
  • wavium
  • Special Cool utilisateur
Ben si t'as pas envie de te faire chier avec la prog, faut reprendre tout le mix de la batterie... Comme groupes là, non je vois pas non plus forcément ce qui pourrait se rapprocher

Sinon, prend simplement une prod que tu aimes
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 28 Sep 2007, 16:01
OK, j'ai comme reférence, pour la batterie, un morceau de LimpBizkit où il n'y a que la batterie pendant les 5 premieres seconde. Mais bon j'en suis loin et j'arrive pas a m'en rapporcher. Y a encore du taf...... Merci encore
Scott Bis
Je vous invite à écouter mon dernier morceau enregistré chez moi, puisque ça parle batterie, j'utilise la Boss dr880, je compresse un peu à la prise pour éviter les pics et un peu au mixage pour la dynamique(+1 ou +2db, je fais ça uniquement sur la batterie).
Les guitares rythmiques c'est une guitare en Emg81 dans ma Powerball reprise par un Shure sm57, les parties leads c'est Pod xt live avec une guitare équipée d'un Tonezone.

Au moment de faire ma piste stereo, j'utilise surtout un equaliseur pour gonfler un peu le son et relever le volume, je compresse très légèrement pour la forme mais je reste sur un gain 00 .
Guitare mon amour
* Ghost Dog *
Salut,

Je bosse sur un truc depuis pas mal de temps, j'ai tenté d'appliquer tous tes conseils Wavium.

J'ai bataillé un bon moment sur les niveaux, vu le nombre d'instrus (c'est pas immense non plus, mais ça change de guitare/basse/batterie et j'ai pas tellement l'habitude)

Je suis pas encore ultra satisfait du mix, surtout la caisse claire en fait, je suis presque à ce que je veux mais y'a un petit truc qui me gêne encore.

Les guitares aussi, j'aimerai les faire sonner un peu plus grosses.

Ah et je dois rejouer une partie des solos aussi, c'était un premier jet d'idée, faut que je paufine.

Je vous poste déjà où j'en suis pour avoir votre avis :
Intro Mix3

Et j'ai fais un petit test de mastering aussi pour voir comment ça se comportait :
Intro Master

J'attends vos conseils éclairés

Scott j'ai écouté ton mix, c'est pas mal, je trouve l'ensemble peut être un peu trop sourd et les guitares un poil effacées (reverb ?), après c'est aussi une question de style. De mon petit niveau en tout cas, l'équilibre me parait plutôt bon.
Scott Bis
Ghost dog a écrit:
Citation:
Et j'ai fais un petit test de mastering aussi pour voir comment ça se comportait :
Intro Master

C'est pas mal du tout, ton master est éfficace, les instruments sont bien placés, je préfère la seconde partie quand les guitares arrivent, je les trouve un poil nasillardes.

Citation:
Scott j'ai écouté ton mix, c'est pas mal, je trouve l'ensemble peut être un peu trop sourd et les guitares un poil effacées (reverb ?), après c'est aussi une question de style. De mon petit niveau en tout cas, l'équilibre me parait plutôt bon.

Justement j'avais fait deux versions, celle que tu as écouté est la plus "sourde", ceci dit j'aime les bas mediums.
Voici la version avec un peu moins de graves:
Guitare mon amour
* Ghost Dog *
Salut Scott Bis, merci pour ta critique.

Je préfère en effet ce second mix, c'est beaucoup plus clair que le 1er

Un bon master et ça va envoyer !

Pour ma compo, après réécoute il y a plein de choses qui me dérangent, toujours dans ce foutu son de batterie. Je pense carrément automatiser certaines pistes batterie pour faire 2 réglages différents pour les 2 parties (j'ai déjà 2 réglages de kick différents sur chaque, j'ai envie de changer charlé et CC aussi pour la première partie).

C'est vrai que les guitares sont un peu trop pincées.
Je joue sur du ENGL aussi (tête Blackmore), comment tu arrives à faire sonner ça aussi doux ?

Je joue sur le canal lead hi gain, gain au tiers et j'utilise un SM57 (à droite) et un e906 (à gauche).

Sinon ta compo en elle même est vraiment sympa (dommage que la batterie "boite" un peu par moment). Je connais aussi celles que t'avait postées avant, j'aime beaucoup.
Invité
  • Invité
je sais pas avec quoi tu as fait le piano au début ghost dog, mais tu devrais mettre plus de nuances, ça sonne terriblement MIDI. on dirait que l'intensité des notes est constante..
sinon c'est très très sympa, bien joué

scott je trouve ton son trop noyé par contre
* Ghost Dog *
Le piano c'est clavier midi + sampletank.
Tu parles de quelle version quand tu dis qu'il n'y a pas assez de nuances ?
Sur le master c'est clair qu'avec le limiteur ça me l'écrase à fond.
Même sur le mix c'est vrai que ça pourrait être mieux.

Je vais enlever le petit compresseur que je lui ai collé, et retoucher peut être un peu les vélocités, ou carrément le rejouer ça sera plus simple.

Merci pour ton avis
funky r
La caisse claire ne claque pas assez à mon goût, le tom basse bave trop en harmonique et enfin mettre un poil plus de brillance sur les cymbales.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Kent Frusciante
bonjour, ma question a ete abordee par Ghost dog mais je n'ai pas trouve la reponse donc je la reformule ici (plutot que de creer un autre topic) :

Lors des enregistrements je suis deçu par la guitare, elle ne rend pas du tout la meme chose qu'a l'écoute direct. Sur l enregistrement elle parait toujours en retrait, le son plus brouillon qu'en vrai et plus aigu.

Mais c'est surtout le manque de mise en avant et de Patate qui me gene car dans sinon l'ampli envoie severe donc je comprends pas...

Pour l'enregistrement je procede ainsi ;
Recto + Baffle => SM57 => Preamp à lampe Bluetube => Delta44 =>Cubase VST32 => monitoring Event ALP5

J'ai deja essaye differentes choses :
- Doubler les guitares
- Eloigner le SM57 du baffle
- Compresser sur Cubase

Important avant chaque session je verifie toujours que les Vu metres soient au plus pres du 0dB que cela soit sur le Bluetube ou sur l entre de la carte son.

Donc voila si vous avez des remarques et des conseils ... Merci d'avance.
funky r
As tu essayé différents placements de micros?
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Kent Frusciante
Oui Funky r, au debut je plaçais le SM57 contre le hp et comme je trouvais que le son que je percevais (son d ambiance quand je jouais) était plus puissant que celui enregistré (plutot nazillard et loin) je me suis dit que je devais eloigner le SM du hp pour prendre un son plus d ambiance, apres avoir donc deplace le micro, refais les 0 aux Vu metre, bah cela revient au même.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 30 Sep 2007, 13:17
funky r a écrit :
La caisse claire ne claque pas assez à mon goût, le tom basse bave trop en harmonique et enfin mettre un poil plus de brillance sur les cymbales.

Pour la caisse claire, il faut faire quoi concretement? jouer sur l'EQ?
rapapar
* Ghost Dog * a écrit :
Le piano c'est clavier midi + sampletank.
Tu parles de quelle version quand tu dis qu'il n'y a pas assez de nuances ?
Sur le master c'est clair qu'avec le limiteur ça me l'écrase à fond.
Même sur le mix c'est vrai que ça pourrait être mieux.

Je vais enlever le petit compresseur que je lui ai collé, et retoucher peut être un peu les vélocités, ou carrément le rejouer ça sera plus simple.

Merci pour ton avis

hello
jai ecouter la version master, déja bravo ta compo est superbe, j'adore!

les sons sont bien chacun dans leur registre de fréquence et on entend vraiment bien tous les elements!

pour réchauffer le piano du debu peut etre peux tu aussi trouver un effet légé genre chorus ou reverb bien chaude pour calmer le coté synthé
si tu veux le son des marteaux sur les notes aigus, essaye THE GRAND II
mais perso ca ne m'a pas choqué

je me demandais commen t'a enregistré ta basse? je la trouve super bien équilibrée et je suis jaloux lol

sinon voila ma derniere compo en date:
http://rapapar.free.fr/compo/2(...)1.mp3
je prend tous les commentaires pour améliorer ca! et ya du boulot! lol

En ce moment sur home-studio...