Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
J'ai besoin de vos oreilles là. C'est un petit test de mastering de l'album de mon groupe, j'ai pas mal boosté les aigus par rapport à mes mixes habituels, et je voudrais savoir si ça ne sonne pas trop agressif sur vos écoutes. J'ai utilisé le black album de Metallica comme référence, mais sans aller autant dans les aigus. Le mix va sans doute être peaufiné encore. Et c'est du 100% home studio sans aucun hardware, tout s'est fait dans le PC.

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)1.mp3
wavium
  • wavium
  • Special Cool utilisateur
Alors moi, ça me parait un peu faiblard au niveau du volume... Je dirais que ça manque de basse en général. Je me dirigerais plus vers un truc comme ça : test de mastering (fait à la va vite juste pour montrer la direction que je prendrais). Mais bon, après c'est une question de choix. Je changerais probablement pas mal de trucs sur le mix aussi...
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
fremen_mu
merci de tes conseils ! Mais en fait tu as juste boosté le volume, pas touché à l'eq ? Au casque, à 3h du mat, c'est en tout cas l'impression que ça me fait là...

N'hésite pas à dire tout ce que tu changerais dans le mixage aussi Je pense avoir fait un truc équilibré, mais l'avis d'un pro me serait précieux, surtout que c'est un truc fait tout seul dans mon coin, il n'y a pas dans mon île le moindre studio sachant faire du son métal.

Puis j'ai une grosse contrainte aussi, mes enceintes de monitoring sont des enceintes hifi. Comme elles sont trop brillantes, je mixe un peu sourd, et quand je m'en suis rendu compte en écoutant quelques mixages de référence hier (le Black Album, les derniers Symphony X, Spheric Universe Experience et To-Mera etc), j'ai capturé la courbe d'égalisation de "Sad but true" (proche dans l'esprit de mon morceau) avec Curve Eq de Voxengo, et l'ai appliquée, mais atténuée, à mon mix. C'était juste un test, je n'ai pas l'intention de procéder ainsi pour le mastering final. Question, si tu n'avais rien d'autre sous la main, tu utiliserai quoi comme eq de mastering, d'autres Eq de Voxengo, ou du Kjaerhus, du Waves, du RS N12, du Sonalskis ? Non que je puisse me payer youy ça, c'est juste pour savoir…
wavium
  • wavium
  • Special Cool utilisateur
Non, j'n'ai pas touché qu'au volume... De toute manière, faire un mastering sur un autre mastering n'a aucun interet, c'etait juste pour t'indiquer un peu ce que je ferais. J'ai creuser un peu les mediums avec une eq, et j'ai monter les basses et baisser les aigues avec un compresseur multiband, puis le tout passe dans un limiteur.

Au niveau du mix, je changerais quasiment toute la batterie qui est trop fine je trouve, et les guitares aussi qui n'ont pas vraiment de corps.
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
fremen_mu
Lol, tu répondais à mon message alors que je l'éditais, j'ai ajouté un dernier paragraphe. Je pense qu'effectivement la courbe de Curve eq a beaucoup enlevé de corps à mes guitares, comme à la batterie… Et effectivement, lors d'une deuxième écoute je perçois des changements dégalisations, assez subtils, dans ton "remastering". Merci encore de ton avis, et tu va avoir un PM
PetitChampi
J'aimerais moi aussi améliorer mon Home-Studio sur un point :
Le son de la Basse.
Jusqu'à maintenant je la branchais directement dans ma carte son (FireWire solo) dans l'entrée instru préamplifiée, et ensuite je passais par Guitar Rig, ou Ampeg SVX comme VST basse.
Mais je trouve le son pas terrible... (contrairement a la guitare où j'utilise le même procédé et le son est vraiment sympa !)

Des idées pour améliorer ce son ? (Matos ? VST ?)
fremen_mu
Déjà, il faut que l'instrument sonne ! Pour mon enregistrement, j'ai utilisé une copie d'Ibanez Soundgear, branchée dans un petit Trace Eliott dont j'ai utilisé le compresseur et l'eq, lui même branché via le line out à ma carte son, une Audigy 2. Puis dans SONAR c'est compresseur+le plugin Ampeg et rien d'autre, pas d'eq supplémentaire.
Pas terrible, ça veut dire quoi, manque de graves, de punch, de présence ? La performance entre aussi en ligne de compte

voilà le même extrait que précédemment, avant le rapide test de mastering. Ca montre je pense que Curve Eq m'a un peu bouffé le corps de la batterie et des grattes, même si sans doute il n'y en avait pas suffisamment au départ. J'ai exporté avec le master à -3db pour avoir de la marge pour le mastering, c'est sans doute pas ainsi qu'il faut procéder non plus... L'égalisation générale de cette version (sans doute un peu chargée en bas médiums et manquant d'aigus), il n'y a pas de secret, est due à mes écoutes, trop brillantes, comme expliqué dahns un précédent post... Petit champi, tu y entendra le son de basse dont je te parle, sans l'altération par curve eq

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)d.mp3
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Sep 2007, 17:06
Non, pas forcément.

A la base faut une bonne basse. Ensuite tout dépend de tes moyens. Normalement, en studio, on mélange une prise directe avec une prise ampli.

Pour l'ampli de basse, là je recommande un tout lampes, car ca apporte un caractère supplémentaire.

Pour la DI, les lampes peuvent apporter une belle rondeur, c'est vrai, mais ca dépend du son que tu veux.

Ca peut valoir le coup d'investir dans un préamp, si tu fais du home studio, qui pourra te servir à tout. Je recommande le SPL Gain Station, qui est très polyvalent, et avec lequel j'ai de très bons résultats, que ce soit pour la basse, le chant, les guitares... Tu as le choix entre lampes et transos, et tu mélanges les deux comme tu veux. Vraiment excellent, du haut de gamme pour 1000 euros seulement. (écoute sur mon myspace, c'est le SPL pratiquement partout, basse, chant...)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 27 Sep 2007, 17:37
J'enregistre encore des prises basse direct dans la carte son et pour tout ce qui est pop/rock, avec un égaliseur et un compresseur, ça suffit. Ce n'est pas une super basse (Cort B4) mais ma foi elle sonne bien dans un mix.
gravityrem
Idem...

Une vieille basse ibanez Direct dans la carte son...
Compressage, legere reverb ou a la limite une petite simu, et hop roulez jeunesse !

En ce moment sur home-studio...