Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
C'est vrai que la batterie mixée plus forte c'était encore pire.

Sinon pour les reverb j'ai pas précisé mais je les met bien en send. Par contre pour le coupe bas c'est pas bête, je testerai ça. Techniquement sous Cubase tu fais comment ? Sur ta piste FX tu met le filtre en 1 et la reverb en 2 ?

Ok pour le BBE, le délai aussi je vais oublier pour ce style là.
Je prend note aussi pour le bottom, j'avais tendance à faire l'inverse, à le mettre plus en avant que le top qui sonne assez sourd je trouve.
Quand tu dis "mixer sans trop t'en préoccuper", tu veux dire le laisser sec, sans comp, eq et tout ça ?

Ok pour les toms aussi, c'est vrai que je peux gérer indépendamment les niveaux de repisse dans chaque micro depuis le DFH, suffit que je mette tout à zéro pour les toms (sauf le tom lui même huhu). Ca évitera que le gate de Cubase me bouffe tout.

Pour les OH ok, je vire la reverb, et je garde la légère reverb que je met sur la piste groupe batterie, ça sera largement suffisant je pense.
En EQ je met effectivement un simple coupe bas.

Pour le kick j'ai dis 5Khz au pif, c'était pour l'exemple, je sais plus à combien j'avais accentué là. Mais je note pour 8/10

Une dernière question sur l'EQ pour la batterie. Es ce que tu appliques des corrections vraiment extrêmes ? Du genre, faut pas que j'ai peur d'aller mettre + 10 dB dans les aigus sur un kick, ou c'est plutôt conseillé d'y aller molo ?

Pour SSL, je vais attendre ma première paye, voire la 2e

Merci en tout cas de prendre du temps pour mon cas, c'est vraiment sympa
wavium
  • wavium
  • Special Cool utilisateur
S'il faut +10db, il faut +10db... Y a pas de mauvaise valeur... A part peut etre +35db à 32khz

Pour le filtre sur la reverb, c'est comme tu veux... avant ou après ça marche bien

Le bottom, c'est bien pour le jazz, là ou y a du jeu fin à la caisse claire... en l'occurence dans les morceaux que t'as mis en ligne, "fin" serait pas l'adjectif qui me viendrait tout de suite en tête pour décrire le jeu de batterie
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 25 Sep 2007, 21:08
* Ghost Dog * a écrit :
C'est vrai que la batterie mixée plus forte c'était encore pire.

Je te disais ça parce que pour les mixs sur lesquels je bosse en ce moment, parfois, le seul truc qui manquait était un peu de niveau à la batterie pour redonner la patate. Après, si c'est pire, c'est peut-être que ton mix batterie n'est pas terrible au départ, tu pourrais éventuellement ne mettre en ligne que la batterie pour voir.

J'utilise aussi le DFHS mais pour cet album, j'utilise l'extension Custom & Vintage... mais ce n'est pas du métal.

Plusieures choses avec le DFHS :

- customise les repisses en simulant la distance micro/élément : par exemple dans le micro charley, tu mets moins de tom basse que de tom alto etc... tout en y allant mollo pour que ce ne soit pas non plus trop le merdier.
- vire le charley de tous les micros sauf évidemment celui du charley et tu peux le laisser légèrement dans les OH et micros AMBIANCE (ça amène du corps).

Le reste a été dit. J'applique aussi un compresseur sur mon bus "batterie" qui amène une couleur sympa et un petit peu plus de pêche. C'est un plug-in de Sonar donc ça ne t'aidera pas mais j'aime bien le résultat au final.

Je ne sais plus s'ils sont en ligne sur le site de Toontrack mais tu avais des projets pour Cubase utilisant les plug-ins de Cubase et te montrant une manière d'égaliser/compresser qui peut te servir de base. Regarde dans les free downloads .
* Ghost Dog *
wavium a écrit :
S'il faut +10db, il faut +10db... Y a pas de mauvaise valeur... A part peut etre +35db à 32khz

Pour le filtre sur la reverb, c'est comme tu veux... avant ou après ça marche bien

Le bottom, c'est bien pour le jazz, là ou y a du jeu fin à la caisse claire... en l'occurence dans les morceaux que t'as mis en ligne, "fin" serait pas l'adjectif qui me viendrait tout de suite en tête pour décrire le jeu de batterie

Ok. Pour l'equalo, je demandais surtout si en général, dans ce style là, t'es plutôt dans des valeurs extrêmes ou plus modérées. Après c'est sûr que l'important est qu'on soit content du résultat, que ça sonne à l'oreille.

Oui le jeu est pas vraiment fin

En tout cas merci mec, ça va bien me faire bien avancer tout ça

Manu a écrit :
Je te disais ça parce que pour les mixs sur lesquels je bosse en ce moment, parfois, le seul truc qui manquait était un peu de niveau à la batterie pour redonner la patate. Après, si c'est pire, c'est peut-être que ton mix batterie n'est pas terrible au départ, tu pourrais éventuellement ne mettre en ligne que la batterie pour voir.

J'utilise aussi le DFHS mais pour cet album, j'utilise l'extension Custom & Vintage... mais ce n'est pas du métal.

Plusieures choses avec le DFHS :

- customise les repisses en simulant la distance micro/élément : par exemple dans le micro charley, tu mets moins de tom basse que de tom alto etc... tout en y allant mollo pour que ce ne soit pas non plus trop le merdier.
- vire le charley de tous les micros sauf évidemment celui du charley et tu peux le laisser légèrement dans les OH et micros AMBIANCE (ça amène du corps).

Le reste a été dit. J'applique aussi un compresseur sur mon bus "batterie" qui amène une couleur sympa et un petit peu plus de pêche. C'est un plug-in de Sonar donc ça ne t'aidera pas mais j'aime bien le résultat au final.

Je ne sais plus s'ils sont en ligne sur le site de Toontrack mais tu avais des projets pour Cubase utilisant les plug-ins de Cubase et te montrant une manière d'égaliser/compresser qui peut te servir de base. Regarde dans les free downloads .

Oui sur mes trucs, le mix batterie seul est pas ultime non plus, c'est pour ça. Après ça sert à rien que je poste un extrait je pense, comme j'ai dis ce projet est terminé et normalement j'y retoucherai pas. L'idée était plutôt de voir ce qui va pas sur ce projet, pour pas refaire les mêmes erreurs sur les suivants.

Pour le DFH, les distances micro/élèment ne sont pas respectées d'origine ? Je testerai pour la charlé merci du conseil
Je vais retourner sur le site de Toontrack, j'avais pas vu ces exemples dont tu parles.

Merci à tous, je reviendrai faire écouter mes enregistrements perso dès que j'ai un truc de prêt
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 25 Sep 2007, 22:12
* Ghost Dog * a écrit :
Pour le DFH, les distances micro/élèment ne sont pas respectées d'origine ? Je testerai pour la charlé merci du conseil

Non, tout est au taquet par défaut.

Citation:
Je vais retourner sur le site de Toontrack, j'avais pas vu ces exemples dont tu parles.

Oui, c'est très intéressant pour démarrer .
sunglasses
Je profite de ce topic pour vous demander votre avis également sur une compo instrumentale... en fait j'ai tellement bossé dessus que je suis le nez dans le guidon, je n'arrive plus à bien entendre le mix de manière "neutre" et objective...

Je me demandais si vous pouviez me donner votre avis "objectif" pour que je vois ce qui reste à améliorer. Ah oui, la partie basse est en cours de réalisation, donc c'est le mix batterie + guitares rythmiques + guitare soliste + synthé pour l'instant!

C'est ici, le morceau" Signal from the Great Beyond"! (quel nom )

Votre avis me sera précieux, là j'avoue ne plus me rendre compte de rien... Merci à ceux qui m'aideront!!

A priori, on m'a déjà dit que la caisse claire était trop claquante; je vais essayer de la diminuer un peu et de baisser les aigus sur cette piste....
* Ghost Dog *
Salut Sunglasses,

Je suis pas expert mais j'ai noté 2-3 trucs qui m'ont "gêné" dans ton son :

- La batterie : de façon générale, je trouve que ça manque de nuances, on dirait que les coups (surtout Kick / Snare) sont toujours frappés de la même façon. La batterie ne sonne pas assez vivante je trouve, peut être un peu sèche aussi. C'est peut être l'absence de basse qui me fait dire ça.

- Les guitares rythmiques sont effacées, noyées je trouve. Elles sonnent très lointaines, et creusées aussi. Tu as mis de la reverb dessus ? Trop attenué les mediums ?

Sinon le son solo j'aime bien, très propre, sans trop d'artifices, il ressort bien.

Pour moi le gros défaut vient des guitares rythmiques qui sont complètement bouffées, peut être trop sous mixées aussi.

Voilà pour mes premières impressions
sunglasses
Oui c'est clair que la batterie n'est pas assez travaillée; faut que je rebosse ça (j'y ai déjà passé quelques heures looool).

Sinon pour les guitares rythmiques c'est vrai qu'elles sont en retrait; en fait j'aime bien quand elles appuient la guitare lead, comme sur du MacAlpine par exemple. Du coup elles créent une ambiance mais restent discrètes!!

Je vais voir ce que ça donne si je les remonte légèrement.

Merci mille fois pour ton avis!
* Ghost Dog *
Ah programmer des batteries... ça prend beaucoup de temps c'est clair, je sais ce que c'est

Pour les guitares oui, ça peut être un choix aussi. C'est juste que par moment j'avais vraiment du mal à comprendre ce que tu joues (sur les guitares rythmiques hein).

Je sais pas si elles ont forcément besoin d'être remontées. Ton EQ est comment ? Tu as mis de la reverb, non ?

De rien pour l'avis, ce topic est là pour ça

Au passage, j'aime bien la compo, super jeu solo
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Ah programmer des batteries... ça prend beaucoup de temps c'est clair, je sais ce que c'est

C'est clair, déjà là j'y ai passé plusieurs heures (avec programmation du synthé en même temps), mais il a fallu aussi que je rassemble les sons de kick / snare / toms qui me convenaient, donc la prochaine fois ce sera un peu plus rapide!!

* Ghost Dog * a écrit :
Pour les guitares oui, ça peut être un choix aussi. C'est juste que par moment j'avais vraiment du mal à comprendre ce que tu joues (sur les guitares rythmiques hein).

Je sais pas si elles ont forcément besoin d'être remontées. Ton EQ est comment ? Tu as mis de la reverb, non ?

Effectivement il y a un peu de réverbe sur les guitares rythmiques, mais comme c'était à l'enregistrement, je ne peux pas l'enlever.. (le truc à ne jamais faire je sais loool!!!). Par contre aucun autre effet, delay ou autre. Juste une petite réverbe assez courte.

Sinon ça vient peut-être du fait qu'il y a 2 pistes, et que chacune est callée super à gauche ou super à droite; ça élargit le champ de la stéréo, mais du coup ça renforce aussi cette impression d'espace vide / de réverbe...

Je vais essayer de moins les écarter!

* Ghost Dog * a écrit :
De rien pour l'avis, ce topic est là pour ça

Au passage, j'aime bien la compo, super jeu solo

C'est cool de ta part!! Je vais écouter ta compo aussi (mais là suis au boulot looooooool)
wavium
  • wavium
Moi je trouve qu'il faut travailler sur le son des toms... Et que le son des guitares est très sourd... Si c'est ce que tu aimes, il te faut un compresseur multiband (réglé uniquement sur les bas médium) pour effacer ce "woooh whooom" qui est assez fatiguant. Le kick ne correspond pas du tout au style aussi... (d'après moi).
sunglasses
wavium a écrit :
Moi je trouve qu'il faut travailler sur le son des toms... Et que le son des guitares est très sourd... Si c'est ce que tu aimes, il te faut un compresseur multiband (réglé uniquement sur les bas médium) pour effacer ce "woooh whooom" qui est assez fatiguant. Le kick ne correspond pas du tout au style aussi... (d'après moi).

Okay! Merci pour ton avis!

C'est vrai que j'aime bien les guitares rythmiques un peu sourdes!! Mais dis moi, le woooh whooom c'est surtout sur les refrains doublés à la tierce là?? En fait je n'ai pas encore retravaillé l'égalisation sur ces parties là, et c'est vrai que c'est assez audible sur ces passages!! Faut que je vire des basses-mediums et que je booste légèrement les aigus entre 3 et 6 kHz... (ce que j'ai fait sur les couplets!)

Sinon le kick, tu le trouves trop claquant?
wavium
  • wavium
Non, c'est tout le temps sur les guitares que ça vrombit à outrance...

Pour le kick, je le trouve trop fin... pour des parties de double super rapides ça irait peut etre, mais là, ça devrait avoir plus de poils
sunglasses
wavium a écrit :
Non, c'est tout le temps sur les guitares que ça vrombit à outrance...

Et zut, t'as écouté sur quoi? Je pensais n'avoir que les parties refrains à retravailler...

wavium a écrit :
Pour le kick, je le trouve trop fin... pour des parties de double super rapides ça irait peut etre, mais là, ça devrait avoir plus de poils

Je vais revoir l'égalisation, en fait j'ai viré pas mal de basses déjà sur le morceau, mais je l'ai fait sur l'égalisation globale; du coup, effectivement, ça nuit au son de la grosse caisse... Je vais revoir l'égal piste par piste!! Cool! Quelques heures de boulot devant moi

Nan mais en tout cas tu as parfaitement raison, merci à toi!
* Ghost Dog *
Oui, un petit coupe bas sur les guitares ça virerait ce bruit inutile dans le bas du spectre.

C'est vrai que t'as un kick de métaleu aussi
Trop aigu, pas assez gras.

Bon courage

En ce moment sur home-studio...