Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 28 Août 2007, 20:21
wavium a écrit :
Sans parler du mastering, je trouve le mix assez mal équilibré... Tout les éléments manquent de prod. Le kick est mou, la caisse claire est molle, les guitares sont plates... La batterie est super sèche, t'as mis une reverb ?

Je crois que c'est la batterie qui fait que le morceaux sonne très amateur...

Il faudrait que tu attaques un peu plus les cordes de ta guitare aussi, on dirait que tu les effleures là... Je sais pas si c'est le mix, ou si c'est comme ça que tu joues...

Bref... Je vois pas quoi dire d'autre

Le morceau a beaucoup évolué depuis ses 3 semaines. J'ai rajouté de la reverb un peu partout sur les elements batterie et j'ai changer la CC.
JE trouve aussi que le son est plat, mais j'arrrive pas a savoir comment faire pour donner de la profondeur au son.
Qu'est ce que tu appel mou pour le kick et la CC?
Pour la gratte ca doit etre le mix, car j'attaque pas mal (j'ai pas dit que je bourrine )
wavium
  • wavium
  • Special Cool utilisateur
Ben le kick et la caisse claire font un peu "plop plop" au lieu de faire "tak tak" (tout ça est bien sur très scientifique comme explication). Je saurais pas vraiment dire d'ou ca vient, si c'est un problème de compression ou d'eq... Mais bon, je trouve que ça sonne mou...
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
* Ghost Dog *
Salut tout le monde, je déterre un peu.

Voilà, récemment j'ai enregistré une petite démo à un groupe de potes pour dépanner et j'aurai aimé avoir votre avis.

Voilà les 2 titres :

http://seedball.pursud.org/Bli(...)e.mp3
http://seedball.pursud.org/Bli(...)y.mp3

Tout le monde est satisfait du résultat, cependant je suis conscient aussi de ce qui ne va pas.
Par exemple la batterie, j'ai vraiment du mal à la faire sonner plus puissante que ça, si quelqu'un aurait des conseils (Wavium ? ).

Le gros défaut à corriger aurait également été un jeu beaucoup plus précis et en place mais ça, à moins d'enregistrer un groupe pro c'est difficile.
(edit : en me relisant, je voulais pas dire que les groupes amateurs ne sont pas carrés, mais plutôt que celui que j'ai enregistré était encore jeune et perfectible de ce côté là)

J'attends vos avis et conseils (qui me serviront pour mes futurs projets, vu que celui ci est de toute façon terminé).

Merci
Invité
  • Invité
hey sympa

c'est tj la blackmore pour les grattes ? j'aime bien en tout cas
Oz66
  • Oz66
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Oz66
    le 24 Sep 2007, 21:37
* Ghost Dog * a écrit :
Tout le monde est satisfait du résultat, cependant je suis conscient aussi de ce qui ne va pas.

Tu as égorgé combien de cochon par morceau dit ? Le chant guttural .... pouak ! C'est pas ma tasse de thé on va dire.

Le petit passage avec la voie de Cartman, excellent
Pour les nuls en solfège https://www.youtube.com/channe(...)tured
* Ghost Dog *

Il y a 2 chanteurs en fait, dont un qui fait que du gros reverse. Tu verrais l'engin en plus, il doit faire 2m de haut et presque 1m de large, une armoire.
Et son chant est... puissant On a bien rigolé pendant les prises !

Metalmonster : oui, j'ai prêté pas mal de mon matos perso pour cet enregistrement. Le guitariste jouant sur Bandit112, je lui ai prêté ma Blackmore. La gratte acoustique au début de "Carnage" est à moi aussi.

Merci pour vos avis

Des commentaires + techniques peut être ?
Invité
  • Invité
le gros reverse j'adore faire ca , ca fait une voix d'outre tombe a faire palir corpsegrinder (en fait j'ai sa stature avec un bide un peu plus grassouillet , donc vla la big voix)

m'étonne pas pour la blackmore (t'as vu j'ai reconnu )
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le 24 Sep 2007, 23:27
Héhé, ca envoie bien la purée ^^ .
Je me demandais, comment tu a enregistré la batterie , midi + ez drummer? Et les guitares, c'est simplement un sm-57 devant le blackmore ? Elles sonnent super
Bon sinon pour ce qui est des conseils effectivement ce qui peche dans ton mix c'est la baterie, elle a un tout petit son qui fait plikplikplik . As tu mis un coupe bas sur les guitares ? Si non je te conseille de le faire (perso je le met a 100Hz) , ca permet d'aérer le mix et ca te permettra de libérer un peu les frequences basses dont ta batterie a cruellement besoin. Essaye d'identifier la fréquence "forte" pour ta cc (ca doit tourner autour de 150Hz) , idem pour la GC, vers les 80 je pense, et essaye de les faire ressortir, peut etre en les aténuant sur les autres instruments.
Bref, mon avis ne vaut probablement pas grand chose, mais bonne chance tout de meme
* Ghost Dog *
Bien vu Metalmonster

Psyg : pour la batterie, j'ai pas tellement eu le choix en fait.

Tous les fûts (GC + CC + 4 toms) sont triggés -> midi -> DFH superior
+ 2 overheads pour les cymbales & charlé (et les fûts atténués comme on peut, pour qu'ils s'entendent pas trop dans les overheads).

On a fait les prises batterie chez le batteur, sur son système et sa carte n'a que 2 entrées, sinon j'aurais rajouté des micros au moins sur CC et charlé.

Pour les guitares, 2 prises à chaque fois, une orienté haut médium avec le SM57 placé en conséquence + ampli réglé en conséquence également, l'autre orientée bas médium avec le e906 + placement + réglage d'ampli.

Sinon oui, j'ai bien mis un coupe bas sur les guitares, de mémoire vers 150 Hz pour la guitare "aigüe" et vers 100 Hz pour la guitare plus grasse.

Pour CC et GC, j'ai également fais ce que tu dis, sans trop forcer les graves non plus sur la CC sinon elle perce pas du tout dans le mix. J'ai du mal à faire sonner une batterie "gros". Peut être que c'est plus une histoire de compresseur...

Et là en plus vu le style, je trouve ça encore plus compliqué, c'est rarement aéré, y'en a partout tout le temps, du coup c'est très difficile de tout faire ressortir clairement.
wavium
  • wavium
Alors, personnellement, je trouve que ça manque de temps comme prod... On dirait un mix fait à la va vite avec un gros mastering pour gonfler le tout. Mais ça sonne très "démo black metal de la bonne époque" avec un volume plus fort. Ca manque de prod sur la batterie, le kick est pateux, la caisse claire est trop fine... Les guitares manquent de définition... et les toms sont tout plats. Tout se mélange trop, ça fait fouilli...

A mon avis, y a moyen de faire sonner ça très bien... on peut sortir de bien meilleures prod avec DFHs.
* Ghost Dog *
J'attendais ton avis éclairé Wavium

Alors oui tu as raison, on a pas eu beaucoup de temps pour tout ça. Je suis entièrement daccord pour le côté fouilli, c'est pourtant pas faute d'avoir essayé...

Les guitares manquent de définition ? Tu aurais fais quoi ?

Pour la batterie j'avoue que j'ai vraiment du mal... c'est quoi le secret pour faire sonner tout ça gros ?!
Parcequ'on a déjà vu pas mal de choses sur ce topic, et j'ai pas l'impression d'arriver à un réel mieux à ce niveau là...

Merci pour ton avis en tout cas, pas très encourageant, mais au moins ça fait avancer.
wavium
  • wavium
Le manque de définition, ça peut venir d'un mauvais jeu des musiciens, mais y a peut etre moyen de synchroniser certaines parties... C'est en quelque sorte "ton" boulot de faire sonner ça le mieux possible

Pour la batterie, je dirais que ce qui manque là, c'est de la compression... mais y a pas de "secret" pour faire un bon son de batterie, y en a plein de différents, et plein de biens... Qu'est ce que tu mets sur tes tranches pour la batterie ? quels plug ? dans quel ordre ?

Cela dit, y a aussi quelques problème d'eq aussi...

Tout ça, c'est personnel, c'est une question de gout... Y a des gens qui aiment un son un peu comme ça, acoustique... qui fait un peu repet' (j'en connais pas, mais j'imagine).

Donc, bon, t'as moyen de l'améliorer le mix, faut juste passer plein de temps dessus
* Ghost Dog *
Si tu voyais tout ce que j'ai du recaller et synchroniser
Ca m'a fait un bon entraînement.

Pour la batterie je procède comme ça :

Kick : comp + EQ

Snare : BBE Maximizer (ça c'était peut être pas une bonne idée) + Comp + EQ + délai ultra court + légère reverb.

Au niveau de l'EQ j'essaie de bien différencier les micros top et bottom (accentuer plus le côté grave du top, et le côté aigu du bottom).

Toms : Gate + Comp + EQ + très légère reverb

OH : EQ + petite reverb

Ensuite j'envoie tous les fûts dans une piste groupe avec à nouveau un compresseur (léger).

Puis cette piste groupe est envoyée à nouveau dans une autre piste groupe avec toutes les cymbales, ou je met une toute petite reverb.

Niveau plugs, j'utilise du Voxengo :

Lui en compresseur :

Et lui comme EQ :

Ensuite pour le gate, celui de Cubase

Comme delay :

Et comme reverb la Fabrik R de TC Electronic ou la Dasamble Glaceverb quand il me faut plus de reverbs différentes.

En me relisant, mon chainage batterie est peut être pas très malin, je combine plusieures étages de reverb par exemple, ce qui doit empâter un peu le tout.

Sinon oui en effet, je crois que c'est niveau EQ que j'ai un peu de mal (entre autres ).

Une question : comme disait psyg un peu plus haut, penses-tu que c'est une bonne idée de creuser les fréquences clé d'un instrument sur un autre ?
Par exemple : je monte mon kick à 90Hz et à 5Khz, es ce que ça peut être utile d'aller atténuer ces fréquences sur les guitares ?

Citation:
Tout ça, c'est personnel, c'est une question de gout... Y a des gens qui aiment un son un peu comme ça, acoustique... qui fait un peu repet' (j'en connais pas, mais j'imagine).

Oui il y a peut être des gens qui aiment, va savoir
Le problème est que ce n'est pas du tout le son de batterie que j'aurai aimé avoir, seulement c'est le mieux que j'ai pu faire...

Je suis un peu désespéré pour les batteries là... (je crois que le pire du pire c'est les toms, j'arrive pas du tout à les faire sonner)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 25 Sep 2007, 18:55
Perso je trouve la batterie sous mixée et noyée dans le mix. Je pense que tu pourrais commencer par la booster un peu (juste en relevant le niveau déjà) pour rééquilibrer, là elle n'amène pas de patate du tout.
wavium
  • wavium
Bon, c'est vrai qu'y le volume qui joue, mais je pense pas que monter un truc qui sonne mal soit vraiment un pas en avant

Bon alors, le chainage n'a rien de grotesque... Sauf que t'as l'air de mettre tes reverb en insert... j'te le déconseille, utilise plutot une reverb en send dans laquelle tu vas envoyer ta caisse claire et tes toms (tu peux même mettre un filtre coupe bas avant la reverb pour que les frequences trop basse bouffent le mix quand elles passent dans la reverb)... Tu peux essayer une reverb à convolution avec qqchose genre une snareplate ou qqchose comme ça...

Le BBE sur la caisse claire me parait pas spécialement judicieux... le délai non plus... Et en métal, c'est rare d'avoir un bottom très présent, je te conseillerais de mixer sans trop t'en préoccuper, voir si t'arrives à qqchose.

Le gate de cubase, pareil, je te le déconseille, si tu utilises l'interface DFHs pour les toms aussi, tu peux les gater directement dedans, ce sera mieux.

Oublie la reverb sur les OH, ça noie le mix... En eq, je sais pas ce que tu mets, mais en général, un simple coupe bas (assez violent) suffit.

Pour les plugs, je connais pas très très bien voxengo, ils ont pas une mauvaise réputation, mais si t'as l'occasion va jeter un oeil vers un channel strip genre Waves SSL (je sais, c'est pas donner), mais il est très bien, il marche particulièrement bien sur les batteries.

Je suis pas sur que 5khz ce soit bien pour le kick, ça donne un coté un peu boxy... Moi en général, je monte à 80 hz et 8/10 khz... après y a aussi des fréquences a baisser... faut que tu te serves de tes oreilles...

Après, jouer sur certaines fréquences clés sur d'autres instru, pourquoi pas, écoute comment ça sonne, je l'ai jamais fait "volontairement" en tout cas.
* Ghost Dog *
C'est vrai que la batterie mixée plus forte c'était encore pire.

Sinon pour les reverb j'ai pas précisé mais je les met bien en send. Par contre pour le coupe bas c'est pas bête, je testerai ça. Techniquement sous Cubase tu fais comment ? Sur ta piste FX tu met le filtre en 1 et la reverb en 2 ?

Ok pour le BBE, le délai aussi je vais oublier pour ce style là.
Je prend note aussi pour le bottom, j'avais tendance à faire l'inverse, à le mettre plus en avant que le top qui sonne assez sourd je trouve.
Quand tu dis "mixer sans trop t'en préoccuper", tu veux dire le laisser sec, sans comp, eq et tout ça ?

Ok pour les toms aussi, c'est vrai que je peux gérer indépendamment les niveaux de repisse dans chaque micro depuis le DFH, suffit que je mette tout à zéro pour les toms (sauf le tom lui même huhu). Ca évitera que le gate de Cubase me bouffe tout.

Pour les OH ok, je vire la reverb, et je garde la légère reverb que je met sur la piste groupe batterie, ça sera largement suffisant je pense.
En EQ je met effectivement un simple coupe bas.

Pour le kick j'ai dis 5Khz au pif, c'était pour l'exemple, je sais plus à combien j'avais accentué là. Mais je note pour 8/10

Une dernière question sur l'EQ pour la batterie. Es ce que tu appliques des corrections vraiment extrêmes ? Du genre, faut pas que j'ai peur d'aller mettre + 10 dB dans les aigus sur un kick, ou c'est plutôt conseillé d'y aller molo ?

Pour SSL, je vais attendre ma première paye, voire la 2e

Merci en tout cas de prendre du temps pour mon cas, c'est vraiment sympa

En ce moment sur home-studio...