Si tu voyais tout ce que j'ai du recaller et synchroniser
Ca m'a fait un bon entraînement.
Pour la batterie je procède comme ça :
Kick : comp + EQ
Snare : BBE Maximizer (ça c'était peut être pas une bonne idée) + Comp + EQ + délai ultra court + légère reverb.
Au niveau de l'EQ j'essaie de bien différencier les micros top et bottom (accentuer plus le côté grave du top, et le côté aigu du bottom).
Toms : Gate + Comp + EQ + très légère reverb
OH : EQ + petite reverb
Ensuite j'envoie tous les fûts dans une piste groupe avec à nouveau un compresseur (léger).
Puis cette piste groupe est envoyée à nouveau dans une autre piste groupe avec toutes les cymbales, ou je met une toute petite reverb.
Niveau plugs, j'utilise du Voxengo :
Lui en compresseur :
Et lui comme EQ :
Ensuite pour le gate, celui de Cubase
Comme delay :
Et comme reverb la Fabrik R de TC Electronic ou la Dasamble Glaceverb quand il me faut plus de reverbs différentes.
En me relisant, mon chainage batterie est peut être pas très malin, je combine plusieures étages de reverb par exemple, ce qui doit empâter un peu le tout.
Sinon oui en effet, je crois que c'est niveau EQ que j'ai un peu de mal (entre autres
).
Une question : comme disait psyg un peu plus haut, penses-tu que c'est une bonne idée de creuser les fréquences clé d'un instrument sur un autre ?
Par exemple : je monte mon kick à 90Hz et à 5Khz, es ce que ça peut être utile d'aller atténuer ces fréquences sur les guitares ?
Citation:
Tout ça, c'est personnel, c'est une question de gout... Y a des gens qui aiment un son un peu comme ça, acoustique... qui fait un peu repet' (j'en connais pas, mais j'imagine).
Oui il y a peut être des gens qui aiment, va savoir
Le problème est que ce n'est pas du tout le son de batterie que j'aurai aimé avoir, seulement c'est le mieux que j'ai pu faire...
Je suis un peu désespéré pour les batteries là... (je crois que le pire du pire c'est les toms, j'arrive pas du tout à les faire sonner)