* Ghost Dog * a écrit :
Salbeth : j'ai écouté ta compo. J'aime bien le style, avec les claviers limite kitschs, les passages mélodiques, et puis l'humour.
Par contre niveau mix je trouve les guitares et le clavier vraiment trop au dessus.
Les parties rythmiques guitare ont l'air d'avoir été doublées mais à mon oreille celle de gauche ressort trop par rapport à celle de droite, peut être aussi une histoire d'EQ. Attention au placement en rythmique aussi.
Et la basse est pas assez "là" à mon goût.
Pour moi ce qui fait le "gros" dans un mix c'est la section rythmique basse / batterie, que j'essaie de mixer toujours assez en avant.
Et là j'ai l'impression que c'est l'inverse, on a guitares et claviers plus en avant que basse/batterie, du coup ça perd un peu en pèche.
Les parties solo guitare sonnent un peu "sèches" à mon goût aussi.
Après c'est toujours pareil, c'est pas évident de juger un morceau sur myspace.
Bonsoir,
tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'écouter mon morceau et désolé de cette réponse tardive.
Alors concernant le morceau et la composition, merci, surtout pour les claviers limite kitsch
alors concernant le mixage maintenant,
oui, les guitares ont été doublées et celle de gauche ressort un plus, parce que j'essaie d'éviter les mix symétriques, c'est si dérangeant que ça?
C'est vrai que pour la basse c'était un peu tendu à mixer vu que c'est un son avec lequel je n'ai jamais travaillé (contrebasse), j'essaierai de faire mieux la prochaine fois
(t'aurais un conseil particulier pour regler ce problème? un warmifier? un compresseur un peu vintage? ??)
Pour ce qui est de la section rythmique pas assez en avant, j'essaierai d'y faire plus attention la prochaine fois.
Et finalement, les guitares trop sèches, c'est que je suis seulement en train de chercher mon son. Je passe par mon préampli (Engl E530) que je fais rentrer avec une DI (+simu HP) directement dans ma carte son, ensuite, j'applique une convolution dessus. Mais j'ai encore beaucoup de mal pour trouver un son qui me convienne. Après c'est vrai que j'aurais bêtement pu mettre plus de reverb/delay.
Concernant la précision des guitares, ça ne fait que deux ans que je joue et je suis parfaitement conscient de mes lacunes techniques, mais je préfère évoluer en enregistrant plutôt que d'attendre d'être assez bon pour pouvoir enregistrer. Tant que ça reste écoutable, je suis content.
En tout cas, merci de ton avis, j'en ai retiré quelques points dont j'essaierai de m'inspirer dans mon prochain mix (notament la priorité de la section rythmique).
Bonne soirée