Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog * a écrit :
Salbeth : j'ai écouté ta compo. J'aime bien le style, avec les claviers limite kitschs, les passages mélodiques, et puis l'humour.

Par contre niveau mix je trouve les guitares et le clavier vraiment trop au dessus.

Les parties rythmiques guitare ont l'air d'avoir été doublées mais à mon oreille celle de gauche ressort trop par rapport à celle de droite, peut être aussi une histoire d'EQ. Attention au placement en rythmique aussi.

Et la basse est pas assez "là" à mon goût.

Pour moi ce qui fait le "gros" dans un mix c'est la section rythmique basse / batterie, que j'essaie de mixer toujours assez en avant.
Et là j'ai l'impression que c'est l'inverse, on a guitares et claviers plus en avant que basse/batterie, du coup ça perd un peu en pèche.

Les parties solo guitare sonnent un peu "sèches" à mon goût aussi.

Après c'est toujours pareil, c'est pas évident de juger un morceau sur myspace.

Bonsoir,
tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'écouter mon morceau et désolé de cette réponse tardive.

Alors concernant le morceau et la composition, merci, surtout pour les claviers limite kitsch

alors concernant le mixage maintenant,
oui, les guitares ont été doublées et celle de gauche ressort un plus, parce que j'essaie d'éviter les mix symétriques, c'est si dérangeant que ça?
C'est vrai que pour la basse c'était un peu tendu à mixer vu que c'est un son avec lequel je n'ai jamais travaillé (contrebasse), j'essaierai de faire mieux la prochaine fois (t'aurais un conseil particulier pour regler ce problème? un warmifier? un compresseur un peu vintage? ??)
Pour ce qui est de la section rythmique pas assez en avant, j'essaierai d'y faire plus attention la prochaine fois.
Et finalement, les guitares trop sèches, c'est que je suis seulement en train de chercher mon son. Je passe par mon préampli (Engl E530) que je fais rentrer avec une DI (+simu HP) directement dans ma carte son, ensuite, j'applique une convolution dessus. Mais j'ai encore beaucoup de mal pour trouver un son qui me convienne. Après c'est vrai que j'aurais bêtement pu mettre plus de reverb/delay.
Concernant la précision des guitares, ça ne fait que deux ans que je joue et je suis parfaitement conscient de mes lacunes techniques, mais je préfère évoluer en enregistrant plutôt que d'attendre d'être assez bon pour pouvoir enregistrer. Tant que ça reste écoutable, je suis content.

En tout cas, merci de ton avis, j'en ai retiré quelques points dont j'essaierai de m'inspirer dans mon prochain mix (notament la priorité de la section rythmique).

Bonne soirée
jay5150
Scott Bis a écrit :
Voilà, j'ai ajouté un peu de delay sur mes parties lead, mon micro guitare est un Tonezone, j'ai enregistré avec un Shure sm57.
Deux prises gauche/droite + deux autres differentes moins saturées gauche/droite aussi + deux parties lead(une principale et une autre sur quelques passages harmonisés, la batterie n'est pas tip top et je joue aussi la basse:
http://scott.bis.free.fr/metaldream3.mp3

Whoa! J'adore!
Comme dit Doub il y a une peu trop de gain sur tes guits rythmiques... Par contre ton «asymétries» des tracks j'aime bien ... Seul point à apporter... Je trouve qu'un peu de delay sur tes tracks de lead ferait vraiment grossir ton son et faire sonner encore plus space ( un delay assez long et pas trop fort ça serait )
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 29 Juil 2007, 10:05
Scott Bis a écrit :
Alors j'ai écouté ton morceau, ça tient bien la route mais je trouve que ton son de guitare est un peu "grave", un peu poussif, comme si tu jouais sur ton micro manche, c'est le cas??
Ca sonne un peu froid.

La quelle guitare, soliste ou rythmique? Micro chevalet pour ma gratte (ryhtmique). dès que j'ai acces a l'autre ordi je vais jouer sur le léger EQ du master pour remonté les 2Khz et je baisserais un peut les 80Hz.
actuelement j'ai

+3dB a 80Hz
-3dB a 350Hz
-2dB a 2Khz
+2,5dB a 12Khz
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 29 Juil 2007, 10:11
Scott Bis a écrit :
Alors j'ai écouté ton morceau, ça tient bien la route mais je trouve que ton son de guitare est un peu "grave", un peu poussif, comme si tu jouais sur ton micro manche, c'est le cas??
Ca sonne un peu froid.

La quelle guitare, soliste ou rythmique? Micro chevalet pour ma gratte (ryhtmique). dès que j'ai acces a l'autre ordi je vais jouer sur le léger EQ du master pour remonté les 2Khz et je baisserais un peut les 80Hz.
actuelement j'ai

+3dB a 80Hz
-3dB a 350Hz
-2dB a 2Khz
+2,5dB a 12Khz
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 29 Juil 2007, 10:20
Scott Bis a écrit :
Doub à écrit:
Citation:
La quelle guitare, soliste ou rythmique?

Sur ton "son" solo, je trouve le son un peu chargé en grave, pas assez perçant, le son des rythmiques est impecable.

Ahhhhhh, ca va etre facile a changer alors, j'etais sur ma partie moi . J'explique : la partie solo n'a pas était remodifier depuis la dernire version (je parle de celle d'il y a quelque mois et qui me fait rire) et ca donne ca :

Dès que j'ai acces je modifie et je refait sa partie

EDIT : en plus ca bouff ma partie grave du Kick qui est a 142 hZ (+1,5dB)
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 29 Juil 2007, 17:14
Je rentre d'une petite balade et j'avais gravé la derniere version de ma compo. Et la, la claque, en ecoutant dans la bagnole, le son est vachement plat comparait a nos amis les pro (j'avais mis d'autre morceau typé metal).

La question est de savoir comment rendre le tout plus present (mes guitares ont l'air toute petite), encore plus pro. En un Mot Gonfler mon mix
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
Pour gonfler le son de tes grattes ,il y a un moyen assez simple de le faire!

il te faut 2 types de son ,un qui donne du corps et de l'assise au son ,et un qui donne le mordant et l'attaque!

Enregistre une gratte en travaillant sur les bas médiums ,en les augmentant ,tu donnera du corps au son
par contre ,tu creuses les médiums centraux à 1 khz et les hauts médiums aussi!
le son rendu sera sourd ,mais c'est fait exprès!

le deuxième son de gratte ,tu enregistre en creusant toujours un peu les médiums centraux ,mais tu augmente les aigues et la présence!
tu vire pas mal de bas médiums et de basses aussi!

le mix des 2 t'apportera chaleur et grosseur grâce aux bas médiums ,et attaque brillance et définition grâce aux aigué et haut médiums!

Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 29 Juil 2007, 18:57
Ouep, c'est ce que j'ai deja fait, mais c'est surtout par rapport a la comparaison avec d'autre groupe pro

Regarde la différence si on prend juste les formes d'ondes (en haut mon mix et en bas le pro) (j'ai d'autre exemple plus flagrant encore ou ca fait un bloc tout noir):

Ca c'est pour le point volume, mais si je monte un peu plus mes éléments (guitare, basse....), mon limiteur sur le masteur bouffe mon son et empeche ce son aéré.

Comment font il pour avoir un signal a 0dB sans bouffer le son et en gardant un cohérance dans le mix (donc pas un son plat).
noctua
  • noctua
  • Custom Total utilisateur
Effectivement ,il y une forte compression sur le signal!

Si tu veux un rendu très musicale identique PSP vintage warmer!
tu as compression multibande
limiter
et d'autre truc ,avec des preset qui sonnent terrible!
ça grossit le son de façon musicale !
c'est mon premier choix pour les grattes!

ET pourtant ,j'ai des plugs uad avec des compresseur fairchild ,la2a,1176 et des équas pultec,cambridge...
le psp vintage warmer est devant!

Mais bon ,il y a des ampli comme le dual rectifier qui n'ont pas besoin d'un tel traitement!

les micro emg joue pas mal sur la grosseur ,j'ai pu comparer avec d'autres micros

après ,le son est grossit par certain prémp micro comme les chandler ou le neve!
il epaississe le son tout en gardant un son clair et aéré!
c'est assez magique comme truc!
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 30 Juil 2007, 08:06
@Manu : Si j'ai bien tout capté, c'est les maisons de disque qui ont conditionné mon oreille depuis des années pour ce types de son. Il est vrai que l'on doit perdre en qualité.
Qu'est ce que le gars utilise dans la vidéo Youtube?
Ca veut dire que les ingés sons retouchent le morceau une fois qu'il a été mixé pour donner ces courbes qu'on retrouve sur la plus part des CD métal actuelle?

@Noctua : J'essayerai la version démo (je croix en avoir vue une hier soir quand j'ai été sur le site).
Pour le reste j'ai des EMG et un bon ampli, par contre le systeme carte son et prise de son (a part le micro) est carrement a revoir. C'est surement la que je perds mon son aéré
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 30 Juil 2007, 10:43
Doub a écrit :
@Manu : Qu'est ce que le gars utilise dans la vidéo Youtube?

C'est un compresseur dont on voit l'action visuellement. Il définit le seuil d'action du compresseur avec les 2 traits que tu vois placés sur le sample original et lorsqu'il étire à partir du trait, c'est la compression qui agit : tout ce qui est au dessus du seuil est coupé et on peut donc relever le niveau général.
Citation:
Ca veut dire que les ingés sons retouchent le morceau une fois qu'il a été mixé pour donner ces courbes qu'on retrouve sur la plus part des CD métal actuelle?

Une fois le morceau mixé, la touche de mastering inclus aussi la course au volume quitte à perdre en dynamique.
Hello tout le monde je viens de me tapper les 24 pages de ce topic fort interessant et grace a vous j'ai déja bien appris cependant j'ai moi meme quelques conseils a vous demander.

Ma config:

séquenceur: Cubase sx2
guitare: Ibanez Rg 370-B
Pod Xt + 3 packs additifs
batterie: fruity loops + best of de samples trouvés par ci par la sur le web

J'ai acquis recemment un toneport ux 2 pour enregistrer basse+chant dont je ne me suis pas encore servis pour les songs que je vous propose d'écouter. (je vous rassure j'aurai d'autres questions a propos de ca plus tard

J'ai fait 2 pistes de grattes utilisant le meme tone a la difference pres du micro modélisé (mine de rien cela change énormément le son je trouve) réglé chacune a 60% pour le pan et dédoubler, j'ai appliqué compresseur + eq sur les differentes parties de batterie (4pistes: cc, gc, cymbales et toms) et les grattes, a noter que je n'ai pas encore mis de coupes bandes (et oui pas le temps le mix est encore frais
) et que j'applique aussi un eq sur le track final.

J'ai quasiment tout appris sur le tas puisque je n'ai pas disposé d'internet pendant mes deux premieres années de mixage dont d'avance excusez moi si il y'a de grosses erreurs dans ce que je fais je suis la pour apprendre
A vrai dire je garde les memes réglages depuis un bon moment déja, ayant eu une année chargée je n'ai pas pu énormément les changer et je dois dire qu'autant ce son froid et robotique me plaisait bien il y'a 1 ou 2 ans autant aujourd'hui je trouve qu'il sonne de plus en plus vide et creux.

Quelle serait vos conseils afin de rendre le tout plus humain ? D'autres remarques ?

http://analblastman.free.fr/12(...)3.mp3

Merci
Adrien
* Ghost Dog *
@ Noctua : je suis allé sur le site de PSP. Tu utilises le Vintage Warmer comme outil de mastering ou seulement sur tes pistes guitare ?

En ce qui concerne le mastering, j'utilise dans le désordre les plugs Voxengo Polysqacher (compresseur), Lampthruster (une sorte de warmifier) et Elephant (un putain de limiteur de fou) + EQ et une légère reverb, es ce que tu as déjà pu tester ces produits (Voxengo) ? Et si oui, que vaut le Vintage Warmer à côté ?

@AnalBlastMan : quelle claque ! J'ai ouvert ton mp3 et j'en ai pris plein la gueule pendant plus de 3 minutes ! Super jeu, très carré et efficace, et y'a du gros riff !

Ensuite au niveau du son, je ferais une écoute plus approfondie mais ça sonne déjà plutôt correct.

Les premières "grosses" erreurs qui m'ont sauté aux oreilles :

- c'est une question de goût mais baisse peut être un peu le gain, t'y gagnera en clarté.

- la batterie. Après ça dépend des kits que tu utilise. Autant le kick passe plutôt bien pour le style. Par contre la caisse claire sonne super maigre à mon goût (elle fait juste "tick!").
Tu peux lui donner un peu plus d'assise dans les graves en montant un peu le registre grave/bas médium (100 / 150 Hz, cherche par là).
Mais je pense aussi que ça vient beaucoup du son de caisse claire que tu as au départ.

- les cymbales, à part la charley sont pas mal sous mixées. En fait l'équilibre batterie est assez étrange je trouve. J'aurais mis plus en avant les cymbales, la caisse claire et les toms (d'un poil).

Voilà pour mes premières impressions, je réécouterai ça bien posé au casque et plus longuement sur mes enceintes.
Mais dans l'ensemble, à part des progs pas très humaines par moment (batterie et clavier), ça sonne plutôt bien !

En ce moment sur home-studio...