Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
8O
C'est vraiment chouette là !
Tu as seulement monté les guitares tu es sûr ?
J'ai l'impression que c'est 10 fois plus vivant, chaud et équilibré, c'est marrant comment un rien peut tout changer.

Les cymbales c'est pas ultra flagrant à la première écoute mais ça sonne mieux

Je sais pas si ça a été dis (le topic est long maintenant, je m'y perd) mais tu as enregistré les guitares comment là dessus ? Amplitube ou prise d'ampli ?

Si t'as quelques conseils sur le mixage d'une guitare, j'adore vraiment ton son là
levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Ok Manu, on dit plus ou moins la même chose

Allez, un petit essai pour tester le Pocket POD :
http://seedball.pursud.org/Gho(...)D.mp3

Pour de la modélisation c'est sympa, je m'attendais à beaucoup moins bien. Ca manque un peu de vie mais ça peut être pas mal en complètement d'une vraie prise d'ampli.

Dailleurs Manu, sur le lead j'ai mis très peu de reverb et beaucoup plus de delay, c'est vrai que ça ressort mieux

T'as utilisé quelle simu c'est vachement bien, un peu synthétique mais vachement bien quand meme!
* Ghost Dog *
Oui je suis étonné du résultat, je m'attendais pas à un truc aussi gros.

Comme tu dis ça manque un peu de vie et de caractère, mais pour des pré-enregistrements, histoire de tater le terrain avant de sortir le gros stack et l'armada de micros, c'est plutôt pratique !

Côté simus, j'ai utilisé les Modern Hi Gain 1 et 2 (une typée Mesa, plutôt grasse et l'autre me faisait penser un peu à du ENGL, plus tranchante et haut médium).
mad@thrash
Je vien de finir la compo d'un pote, enfin il avait juste fais les riff de gratte, j'ai rajouter tout le reste et un solo.
Soyez indulgent ^^, etant a cour de temp (part au etat uni dans deus jours !) et voulant absolument finir, les prise guitares sont boure de pains, surtout le solo qu'est tres mal en place aussi que j'ai compose y a pas longtemp et que je connais encore asse mal, il faut encore que je fasse des finition sur la partie batterie aussi. La basse a ete faite avec trilogy et la batterie avec ezdrummer drumkit from hell.
Voila je vien vous demander votre avis surtout au niveau du mix et du son.
http://rapidshare.com/files/44(...)_.mp3
jay5150
fremen_mu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Me revoilà avec du son !

Fremen_Mu : j'ai écouté dans tous les sens "Foutain Mix5".
Déjà j'aime beaucoup la compo en elle même.

Ensuite le mix me semble très bien équilibré. Juste le son de batterie qui m'a l'air un peu "bouffé" mais je pense que c'est plus dû à la compression mp3 qu'autre chose. Et pour chipotter, un petit manque de naturel sur les cymbales (ça s'entend surtout sur la charley) et la batterie en général (la caisse claire m'a un peu fatigué à la longue, l'impression d'avoir exactement le même son à chaque coup).

A part ça je trouve pas grand chose à redire, chapeau pour le son de guitare qui est vraiment impeccable !
essaie cette version :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)6.mp3
les rythmiques et la voix sont plus en avant, et j'ai changé de charley/cymbales

Pour les cymbales/hi-hat je trouve ça vraiment mieu et pour le mix en général ça a rien à voir avec avant... C'est carrément rendu... PRO

Seul point, je trouve le beat de drum un peu répétitif à la fin de la chanson ( uniquement pendant le solo ) et ça fait moins naturel... Par contre, là j'arrête de me mêler de ce qui ne me regarde pas lol

p.s : Tu diras à ton chanteur qu'il a une putain de voie
fremen_mu
Merci pour vos commentaires à tous
Ghost Dog, pour le son de la guitare, après des tests intensifs (voir https://www.guitariste.com/for(...)ight=), j'ai décidé de me rabattre sur Amplitube 2. j'ai utilisé un sample du son de Petrucci (un extrait du riff de "Constant Motion", mis en boucle) comme guide et essayé de me rapprocher le plus possible de ça. Evidemment j'en suis loin mais c'est bon de viser haut En fait, pour la guitare rythmique de droite, j'ai carrément appliqué la courbe d'égalisation de ce sample avec un plugin, Elemental Audio Firium (qui fonctionne selon le même principe que Freefilter, pour ceux qui connaissent).
Je reste malheureusement loin de mon objectif de départ, avoir ce gros son très compressé des groupes de métal prog contemporain, mais c'est sûr que je n'ai pas les mêmes moyens : j'ai même pas de home studio, juste un PC avec une carte son Audigy 2… Maintenant, si quelqu'un a des conseils pour la masterisation, la compression etc., de manière à me donner le son de groupes comme Vanden Plas, je suis preneur

Faut aussi que je me décide à écouter vos propres mixes, ce qui n'est pas évident, il y a de gros problèmes de connexion Internet dans mon pays en ce moment, télécharger à 5 kbps ça n'est pas encourageant
mad@thrash
J'ai refais toute les prise guitare et fait quelque modif. J'ai foutu un peu trop de reverb lors du mastering.
http://rapidshare.com/files/44(...)m.mp3

Je voulais vous demander comment on se sert d'un compresseur multi bande, j'utilise celui de cubase lors du mastering mais en fait j'y pige rien, je fais au hasard et ca marche ca ne sature pas, mais je vais pas faire ca tout le temp . Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment on fait pour bien regler et surtout comment marche celui de cubase ?
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 24 Juil 2007, 19:48
Je met en ligne une version de NT qui est loin d'etre fini, je la poste juste pour la new partie battrie que je viens de finir et que j'envoie a mon gratteu. dans ce morceau, la guitare rythmique a été refaite avec moins de gain que sur les ancien NT. Il me reste le mix et le mastering a faire.
La guitare sonne deja plus propre

http://perso.orange.fr/doub2/Nt.mp3

PS : J'ai mis encore aucun effet, EQ et tout ce qui va bien, c'est vraiment du brut de pomme
Scott Bis
Voilà, j'ai ajouté un peu de delay sur mes parties lead, mon micro guitare est un Tonezone, j'ai enregistré avec un Shure sm57.
Deux prises gauche/droite + deux autres differentes moins saturées gauche/droite aussi + deux parties lead(une principale et une autre sur quelques passages harmonisés, la batterie n'est pas tip top et je joue aussi la basse:
http://scott.bis.free.fr/metaldream3.mp3
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 28 Juil 2007, 17:36
Guitare Rythmique un peux trop saturé a mon gout (pas de beaucoup). sinon le mix est pas mal, a part les toms au debut qui sonne pas trop bien (trop resonance).

Beau boulot en tous cas, j'aime bien
Scott Bis
salut Doub,
Citation:
Guitare Rythmique un peux trop saturé a mon gout (pas de beaucoup).

C'est exact, à l'ampli ça passait encore mais le phénomène est accentué à l'enregistrement, par le micro d'une part, puis le preamp, tout ça ajoutant un peu de compression/distortion à un son déjà saturé.
Sur ce morceau assez tranquille, mes deux rythmiques principales auraient en effet été meilleures avec un son plus aéré.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 28 Juil 2007, 19:24
C'est aussi ce que j'avais fait sur ma premiere compo. En la comparant avec mon nouveau mix refait a neuf, ca me fait doucement rigolé maintenant (car je le trouvé trop bien a l'epoque). Tu auras facile a la modifier vue que tu as enregistré tes rythmique en 4 piste si j'ai bien compris, sous mix les plus saturées et releve les autres.
Sinon fait gaff a l'EQ car ca rajoute aussi pas mal de bouillie, maintenant je modifie a pas plus de + ou -3dB.

Au passage, j'ai remis une version de mon morceau avec la Hihat et les cymbales légérement baissée

http://perso.wanadoo.fr/doub2/Nt5.mp3
* Ghost Dog * a écrit :
Salbeth : j'ai écouté ta compo. J'aime bien le style, avec les claviers limite kitschs, les passages mélodiques, et puis l'humour.

Par contre niveau mix je trouve les guitares et le clavier vraiment trop au dessus.

Les parties rythmiques guitare ont l'air d'avoir été doublées mais à mon oreille celle de gauche ressort trop par rapport à celle de droite, peut être aussi une histoire d'EQ. Attention au placement en rythmique aussi.

Et la basse est pas assez "là" à mon goût.

Pour moi ce qui fait le "gros" dans un mix c'est la section rythmique basse / batterie, que j'essaie de mixer toujours assez en avant.
Et là j'ai l'impression que c'est l'inverse, on a guitares et claviers plus en avant que basse/batterie, du coup ça perd un peu en pèche.

Les parties solo guitare sonnent un peu "sèches" à mon goût aussi.

Après c'est toujours pareil, c'est pas évident de juger un morceau sur myspace.

Bonsoir,
tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'écouter mon morceau et désolé de cette réponse tardive.

Alors concernant le morceau et la composition, merci, surtout pour les claviers limite kitsch

alors concernant le mixage maintenant,
oui, les guitares ont été doublées et celle de gauche ressort un plus, parce que j'essaie d'éviter les mix symétriques, c'est si dérangeant que ça?
C'est vrai que pour la basse c'était un peu tendu à mixer vu que c'est un son avec lequel je n'ai jamais travaillé (contrebasse), j'essaierai de faire mieux la prochaine fois (t'aurais un conseil particulier pour regler ce problème? un warmifier? un compresseur un peu vintage? ??)
Pour ce qui est de la section rythmique pas assez en avant, j'essaierai d'y faire plus attention la prochaine fois.
Et finalement, les guitares trop sèches, c'est que je suis seulement en train de chercher mon son. Je passe par mon préampli (Engl E530) que je fais rentrer avec une DI (+simu HP) directement dans ma carte son, ensuite, j'applique une convolution dessus. Mais j'ai encore beaucoup de mal pour trouver un son qui me convienne. Après c'est vrai que j'aurais bêtement pu mettre plus de reverb/delay.
Concernant la précision des guitares, ça ne fait que deux ans que je joue et je suis parfaitement conscient de mes lacunes techniques, mais je préfère évoluer en enregistrant plutôt que d'attendre d'être assez bon pour pouvoir enregistrer. Tant que ça reste écoutable, je suis content.

En tout cas, merci de ton avis, j'en ai retiré quelques points dont j'essaierai de m'inspirer dans mon prochain mix (notament la priorité de la section rythmique).

Bonne soirée

En ce moment sur home-studio...