Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
@ Noctua : je suis allé sur le site de PSP. Tu utilises le Vintage Warmer comme outil de mastering ou seulement sur tes pistes guitare ?

En ce qui concerne le mastering, j'utilise dans le désordre les plugs Voxengo Polysqacher (compresseur), Lampthruster (une sorte de warmifier) et Elephant (un putain de limiteur de fou) + EQ et une légère reverb, es ce que tu as déjà pu tester ces produits (Voxengo) ? Et si oui, que vaut le Vintage Warmer à côté ?

@AnalBlastMan : quelle claque ! J'ai ouvert ton mp3 et j'en ai pris plein la gueule pendant plus de 3 minutes ! Super jeu, très carré et efficace, et y'a du gros riff !

Ensuite au niveau du son, je ferais une écoute plus approfondie mais ça sonne déjà plutôt correct.

Les premières "grosses" erreurs qui m'ont sauté aux oreilles :

- c'est une question de goût mais baisse peut être un peu le gain, t'y gagnera en clarté.

- la batterie. Après ça dépend des kits que tu utilise. Autant le kick passe plutôt bien pour le style. Par contre la caisse claire sonne super maigre à mon goût (elle fait juste "tick!").
Tu peux lui donner un peu plus d'assise dans les graves en montant un peu le registre grave/bas médium (100 / 150 Hz, cherche par là).
Mais je pense aussi que ça vient beaucoup du son de caisse claire que tu as au départ.

- les cymbales, à part la charley sont pas mal sous mixées. En fait l'équilibre batterie est assez étrange je trouve. J'aurais mis plus en avant les cymbales, la caisse claire et les toms (d'un poil).

Voilà pour mes premières impressions, je réécouterai ça bien posé au casque et plus longuement sur mes enceintes.
Mais dans l'ensemble, à part des progs pas très humaines par moment (batterie et clavier), ça sonne plutôt bien !
Doub
  • Doub
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  • #241
  • Publié par
    Doub
    le 30 Juil 2007, 20:47
Manu a écrit :
Doub a écrit :
@Manu : Qu'est ce que le gars utilise dans la vidéo Youtube?

C'est un compresseur dont on voit l'action visuellement. Il définit le seuil d'action du compresseur avec les 2 traits que tu vois placés sur le sample original et lorsqu'il étire à partir du trait, c'est la compression qui agit : tout ce qui est au dessus du seuil est coupé et on peut donc relever le niveau général.
Citation:
Ca veut dire que les ingés sons retouchent le morceau une fois qu'il a été mixé pour donner ces courbes qu'on retrouve sur la plus part des CD métal actuelle?

Une fois le morceau mixé, la touche de mastering inclus aussi la course au volume quitte à perdre en dynamique.


Ok merci, mon gratteu m'a conseillé waves L2, je vais charger la démo pour voir se que ca donne, il m'a dit que c'était MAGIQUE
* Ghost Dog * a écrit :

@AnalBlastMan : quelle claque ! J'ai ouvert ton mp3 et j'en ai pris plein la gueule pendant plus de 3 minutes ! Super jeu, très carré et efficace, et y'a du gros riff !

Merci merci c'est trop

* Ghost Dog * a écrit :

Ensuite au niveau du son, je ferais une écoute plus approfondie mais ça sonne déjà plutôt correct.

Les premières "grosses" erreurs qui m'ont sauté aux oreilles :

- c'est une question de goût mais baisse peut être un peu le gain, t'y gagnera en clarté.

- la batterie. Après ça dépend des kits que tu utilise. Autant le kick passe plutôt bien pour le style. Par contre la caisse claire sonne super maigre à mon goût (elle fait juste "tick!").
Tu peux lui donner un peu plus d'assise dans les graves en montant un peu le registre grave/bas médium (100 / 150 Hz, cherche par là).
Mais je pense aussi que ça vient beaucoup du son de caisse claire que tu as au départ.

OK c'est noté, a dire vrai le son de cc est tres different au départ c'est surtout le compresseur et l'eq qui lui donne ce son donc je vais tester d'autre config pour ca.

* Ghost Dog * a écrit :

- les cymbales, à part la charley sont pas mal sous mixées. En fait l'équilibre batterie est assez étrange je trouve. J'aurais mis plus en avant les cymbales, la caisse claire et les toms (d'un poil).

C'est drole car les cymbales ressortaient bien davantage dans mes anciens mix et c'est en écoutant des productions de pros (notamment tue madsen ou terry date par ex) que j'ai trouvé qu'ils avaient tendance a les laisser en retrait par rapport au reste donc j'ai pensé que je les surmixai

Je vous donne donc un ancien mix avec les cymbales plus en avant et avec du chant enregistré a l'époque via mon pod xt.

http://analblastman.free.fr/WD(...)r.mp3

D'ailleurs c'est parfait ca va me servir pour ma transition j'ai aussi quelques questions sur l'enregistrement et le mixage du chant:

Quels est la distance a respecter entre le chanteur et le micro ?
entre le filtre antipop et le micro ?
l'enregistrement se fait dans une grande piece avec un plafond tres haut (style ancienne maison) est ce mauvais pour la prise de son ?
y'a t'il des endroits a préférer aux autres dans une piece ?

Personnellement le mixage du chant reste ce qui me parait le plus difficile a aborder et maitriser, y'a t-il des conseils que vous pourriez me donner, des techniques pour le mixage qui ont fait leur preuve ?

Merci
Adrien
gravityrem
bon alors le chant... je suis moi meme en train de chercher les techniques les plus efficaces

niveau placement du micro, ca depend aussi du type de chant.
pour de l'intimiste, faut etre tres pres du micro pour avoir le coté chaud des graves.
si c'est plus enervé faut compter 40 cm
et l'anti pop, faut qu'il soit assez loin du micro histoire que les pop qui arriveraient à traverser aient le temps d'etre dissipés.

apres faut doser le compresseur, c'est vraiment le point clef...
sur une compo cette aprem j'ai essayé de compresser le signal en premier, de passer dans la reverb, et de repasser dans un autre compresseur apres... Bien sur c'est pas super academique, mais j'ai été surpris du resultat... Comme quoi pas de regles bien precises...
juste un conseil la compression est un outil trompeur autant bien reglé c'est un regal autant mal reglé et c'est un morceau planté... donc molo sur le ratio

enfin...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #244
  • Publié par
    Manu
    le 31 Juil 2007, 08:31
Sauf si votre compresseur amène une couleur, une action particulière à celui-ci, qui vous plait et que vous ne pourrez pas retrouver par la suite, si vous enregistrez numériquement en 24 bits, ça ne sert à rien de compresser avant. Demandez juste au chanteur de chanter le passage où il envoie le plus et réglez le préamp de façon à avoir une petite marge avec le 0 dB.
wavium
  • wavium
  • Special Cool utilisateur
@ AnalBlastMan: Y a pas vraiment de standard pour l'anti-pop... Globablement si tu l'attaches sur le même pied de micro, tu peux à priori pas le mettre très très loin... Y en a qui le mettent près, d'autre un peu plus loin.

Par contre chanter à 40 cm du micro ça me parait un peu bizarre moi... Si le chanteur alterne entre le soupir et le chant death, à la limite, mais vaut mieux faire ça en plusieurs et qu'il soit toujours assez proche du micro. (Très proche si c'est un micro dynamique)

Pour la pièce, oui c'est à priori génant qu'elle soit très grande... C'est pour ça qu'on utilise des cabines insonorisées pour le chant. Pour qu'il n'y ait pas de reverb naturelle. Maintenant ça peut marcher pour certaines voix, certains types de musique...

Je trouve que tes morceaux font super synthétique, ils ont l'air gonfler à bloc à outrance, ou pas de manière cohérente, la batterie sonne pas comme une batterie (bon, ça, y a des gens qui aiment), mais en gros l'équilibre entre les instruments ne va pas... Ca sonne fort, mais ça sonne sale. Et y a trop d'gain sur les guitares !

@ Doub: (personnellement je trouve que) Le L2 de waves c'est de la daube sans nom sur un chainage de mastering. Ca enterre la caisse claire dans le mix, ça colore le son, et c'est pas très précis. Je regarderais plutot un L3 pour rester dans les waves qui sera bien mieux adapté. (Le L2 est pratique comme limiteur de bus).

Pour ce qui est des gros blocs noirs dans les morceaux du commerce... c'est pas très compliqué, mais il faut comprendre comment le faire "bien" c'est pas tout de mettre un limiteur en fin de master et de pousser le bouton au max. Il faut déjà rentrer dans le limiteur avec un signal bien gros... Et pour ça il faut bien compresser un peu partout. Genre un compresseur sur le bus de la batterie histoire de lui donner une assise, un limiteur sur le groupe de la caisse claire, des toms etc... Ensuite une compression en entrée de mastering etc... et puis petit à petit ton spectre ressemble de plus en plus à un brickwall comme disent les américains
Studio Mobile d'enregistrement : http://www.wavium.fr
MySpace : http://www.myspace.com/studiowavium
* Ghost Dog *
Wavium, ce que tu dis sur le mastering m'intéresse beaucoup, si tu peux en dire un peu plus

Quand tu parles de compresser le bus batterie, c'est léger ou t'y va comme un porc ?
Tu utilise carrément un limiteur sur les fûts ?

Si tu as d'autres conseils dans ce style, je suis preneur
wavium
  • wavium
  • Special Cool utilisateur
Ca dépend... Je sais que beaucoup de gens font leur mix avec des presets qu'ils aiment bien, avec un chainage qu'ils ont l'habitude d'appliquer etc... Mais moi, comme je me déplace pour enregistrer des groupes, je suis toujours tributaire de leur matos, de leur salle, ce qui fait que chaque mix est différent... En plus on nous demande souvent de prendre le projet au stade du mix, ou même du master, et là, en fonction de ce qui a été fait avant, on va pas du tout travailler pareil. Et même si le chainage de mastering reste similaire, il est pas nécessaire le même à chaque fois.

Malgré ça, on a tous nos habitudes...

Au niveau de la compression de batterie, ça dépend du style et de l'effet qu'on veut donner. Généralement, c'est des compressions légères... Mais à force de compressions légères sur les différents bus de batterie, et sur le bus final de batterie, ça compresse quand même pas mal...

Ensuite ce qui peut être pratique c'est d'avoir un plugin genre s(M)exoscope histoire de voir un peu la forme du son en fonction des effets qu'on met... Ca aide au début d'avoir un lien entre l'ouie et la vue.

Quand on nous donne un mix à masteriser (donc un mix qu'on n'a pas fait) notre chainage ressemble vaguement à ça :

mix -> Compresseur de bus -> EQ générale (si besoin) -> Compresseur multiband -> EQ précise (toujours si besoin) -> reverb (si besoin, encore) -> limiteur

On peut ouvrir le débat et dire que la course au son nuit à la musique, que c'est pas bien de faire ça... Mais c'est tout ce qu'on peut faire, la réalité est que ça ne changera pas, la plupart des gens (même s'ils ne sont pas signés) veulent sonner fort. Et c'est normal, si on écoute un album de soilwork, et que juste après on met le sien et qu'on perd beaucoup de volume, ça fait pas forcément plaisir... Maintenant je pense qu'y a un seuil à pas trop dépasser, sinon l'écoute devient vraiment pénible. Au dessus de -8.5/-8 db en RMS je trouve que l'écoute est un peu pénible...

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu
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noctua
  • noctua
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Le psp vintage warmer sert à tout ,mixage et pre mastering!
Par contre ,je ne connais pas les plugs voxengo...

Pour le mastering ,il manque la reverbe (si besoin est),le limiter ,et une équa!

Pour ça ,j'utilise les plugs- uad!
Precision limiteur
realverb
pultec pro équa qui est monstrueuse en mastering ,car elle travaille en finesse!
Par contre ,j'utilise psp vintage warmer en mode multibande qui est énorme aussi!

Pour en revenir à la compression ,en ce moment j'enregistre 2 album d'un groupe de black!
je compose la batterie à l'aide d'addictive drum.
J'utilise juste une équa (cambridge équa) et j'atouje pas mal d'aigue sur l'attaque ce qui rend super bien ,ça rentre dedans!
pas de compresseur!
du coup ,la batterie reste naturelle ,mais a du punch!

Et puis ,il y a assez de compression avec le multibande et le limiter à la fin!

Par contre ,sur les grattes ,j'utilise à fond le compressur pour donner un son "tronçonneuse"!

Parceque ça colle au style!

Pour les voix ,j'ai prix une grosse calque hier!
j'enregistre à l'aide d'un t-bone rm700!
j'ai placé le chanteur à 40 cm du micro et pousser le préamp à lampe (art pro channel)

J'ai récuperé une reverbe naturel magnifique!
la voix ést profonde chaleureuse!
super résultat!
Pourtant ,ma pièce n'est pas du tout insonnorisée!
j'ai mis 2 coussins derrière le micro pour faire comme ci...

bref ,plus j'avance ,plus je travaille en finesse surtout sur les compresseurs ,et plus je recherche de l'authentique!
à plus
* Ghost Dog *
@ Wavium : une fois de plus, merci ! J'essaierai de jouer subtilement du compresseur sur les bus sur mes prochains enregistrements.

C'est sûr que la course au gros son peut vite paraître ridicule, surtout que j'ai déjà entendu des groupes de métal avec vraiment aucune dynamique, presque uniquement 2 états : "son à fond" et "pas de son", et rien entre

Genre ça :




Après comme tu dis, si y'a toujours le voisin pour être plus con, c'est l'escalade.

@ Noctua : je sais pas si ça a déjà été fait mais tu aurais des enregistrements à toi à poster ? J'aimerai bien jetter une oreille
noctua
  • noctua
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Je suis en train de bosser dessu ,ça sera finit fin aout!
* Ghost Dog *
Ah ok, ce sont tes premiers enregistrements.
N'ai pas peur de poster dès que c'est prêt
Doub
  • Doub
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  • #252
  • Publié par
    Doub
    le 31 Juil 2007, 22:39
@Wavium et * Ghost Dog * : qu'est ce que vous appelé compresseur sur les bus sachant qu'on est sur la piste master?
* Ghost Dog *
Justement, il parle de traitements au mix d'après ce que j'ai compris, en vue du mastering.

Tu compresse déjà sensiblement tes bus toms, batterie globale... etc suivant comme ton projet est organisé, histoire de pas avoir un mix qui a une trop grosse dynamique (genre des gros pics de kick / snare / toms trop marqués sur le mix). Et c'est ensuite plus simple "d'écraser" encore + au mastering.

J'ai bon Wavium ?
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • #254
  • Publié par
    Doub
    le 01 Août 2007, 08:26
Ouep, je suis d'accord dans ce que tu dis, mais la tu joue au niveau du mix. C'est a dire, tu compresses chaques elements de la batterie legerement, et tu envois le tout sur un bus (au lieu de l'envoyer directement sur la sortie) pour compresser a nouveau l'ensemble de la batterie par exemple.
Alors que wavium parle d'un mix a masterisé, donc je suppose que quand ca lui arrive dans les mains il n'a qu'une piste stéréo (morceau deja mixé). D'ailleur on voit bien dans son petit "schéma" : mix -> Compresseur de bus. En effet il compresse l'ensemble avant de faire une compression multiband (ou mettre un EQ si besoin), c'est ca??

wavium a écrit :
Quand on nous donne un mix à masteriser (donc un mix qu'on n'a pas fait) notre chainage ressemble vaguement à ça :

mix -> Compresseur de bus -> EQ générale (si besoin) -> Compresseur multiband -> EQ précise (toujours si besoin) -> reverb (si besoin, encore) -> limiteur
* Ghost Dog *
Oui, dans ce cas là je pense qu'il parlait d'un compresseur de mastering, réglé léger en début de chaîne.

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