Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mais alors si je compred bien tu relie la guitare a l'ordi
je sais mais je n'y comprend rien y a juste dans les logiciels que ej me débrouille
* Ghost Dog *
Daradore... "avoir un bon son" déjà c'est très large. Tout dépend de tes ambitions et de ce que tu veux faire de tes enregistrements.

Ensuite je pense pas que ce topic soit le meilleur endroit pour parler de ça, il y en a déjà un bon paquet qui traitent de ce sujet.

Ici le sujet est plutôt "comment exploiter au mieux mon matos home studio".

Si tu cherches à t'équiper, un petit tour par la fonction "recherche" et tu trouvera tout ce que tu veux
fremen_mu
Nouvelle version du mix, et cette fois le morceau est en version complète, pas edit. J'ai aussi ajouté des claviers joués par ADN, AKA Fabien Labonde (ceux qui vont sur les forums de Your Majesty doivent le connaître), il me faudra un peu de recul pour voir si je vais tous les conserver

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)5.mp3

edit : oups, j'avais pas uploadé la bonne version il manquait la guitare rythmique de droite, c'est corrigé
* Ghost Dog *
Rah et cette foutue interface qui est toujours pas arrivée, je peux toujours pas écouter vos mixs !

Promis je fais une review détaillé pour chacun dès que j'ai du son !
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 14 Juil 2007, 19:00
fremen_mu le lien marche pas chez moi
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 21 Juil 2007, 15:15
Tiens ca tombe bien que le topic remonte car je viens de finir de réenregistrer NT (partie guitare LEAD avec moins de gain). Donc bientot un nouveau mix avec la battrie refaite a neuve :d .

La reverb n'est pas utile si tu juges que tu n'aimes pas. Perso j'en met pas sauf un poil sur les parties solistes. Apres tu peux la mixer tres peut dans le mix pour faire un tres leger effet.
* Ghost Dog *
Me revoilà avec du son !

Fremen_Mu : j'ai écouté dans tous les sens "Foutain Mix5".
Déjà j'aime beaucoup la compo en elle même.

Ensuite le mix me semble très bien équilibré. Juste le son de batterie qui m'a l'air un peu "bouffé" mais je pense que c'est plus dû à la compression mp3 qu'autre chose. Et pour chipotter, un petit manque de naturel sur les cymbales (ça s'entend surtout sur la charley) et la batterie en général (la caisse claire m'a un peu fatigué à la longue, l'impression d'avoir exactement le même son à chaque coup).

A part ça je trouve pas grand chose à redire, chapeau pour le son de guitare qui est vraiment impeccable !

Salbeth : j'ai écouté ta compo. J'aime bien le style, avec les claviers limite kitschs, les passages mélodiques, et puis l'humour.

Par contre niveau mix je trouve les guitares et le clavier vraiment trop au dessus.

Les parties rythmiques guitare ont l'air d'avoir été doublées mais à mon oreille celle de gauche ressort trop par rapport à celle de droite, peut être aussi une histoire d'EQ. Attention au placement en rythmique aussi.

Et la basse est pas assez "là" à mon goût.

Pour moi ce qui fait le "gros" dans un mix c'est la section rythmique basse / batterie, que j'essaie de mixer toujours assez en avant.
Et là j'ai l'impression que c'est l'inverse, on a guitares et claviers plus en avant que basse/batterie, du coup ça perd un peu en pèche.

Les parties solo guitare sonnent un peu "sèches" à mon goût aussi.

Après c'est toujours pareil, c'est pas évident de juger un morceau sur myspace.

mad@thrash : pour la reverb sur les guitares, c'est à toi de voir. Perso pour des trucs vraiment extrêmes (grind, death, brutal...) j'en met pas du tout ou alors vraiment très peu.
Pour des trucs plus aéré genre heavy, thrash, gros rock, prog.... etc. ça peut le faire.

Tout dépend de ton morceau, du style et puis de comment toi tu le sens.
Si t'aimes pas du tout, n'en met pas

Doub : fais péter le son
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 22 Juil 2007, 11:21
Avant, je mettais de la réverbe sur mes guitares rythmiques, pourquoi ? je n'en sais rien, c'était l'époque où je n'y captais pas grand chose en son et que "réverbe" = "+ joli" .
Bref, j'ai intégré un groupe dont le bassiste était issu du trash et qui m'a dit lors de la 1ère répète :"aaaaaaargh, vire moi cette réverbe" . Pas contrariant, je la vire et depuis, je n'en ai jamais remis sur les guitares rythmiques. Je n'en mets plus non plus sur les sons lead (en disto toujours), juste un léger delay qui peut être aussi utiliser pour les rythmiques si on est le seul gratteux du groupe avec un réglage qui permet juste de gonfler le son (il ne faut pas qu'on entende le delay).
* Ghost Dog *
Salut Manu

Tu parles d'enregistrement ou de jeu en groupe, live ?

Pour les lead perso j'aime bien mettre un poil de reverb (pas trop non plus), pour donner un peu d'ampleur.
Mais il faut bien garder en tête que dans tous les cas, on perdra en précision.

Bref, je pense que c'est juste une question de style musical et de goût personnel.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 22 Juil 2007, 14:06
* Ghost Dog * a écrit :
Salut Manu

Tu parles d'enregistrement ou de jeu en groupe, live ?

Pour les lead perso j'aime bien mettre un poil de reverb (pas trop non plus), pour donner un peu d'ampleur.
Mais il faut bien garder en tête que dans tous les cas, on perdra en précision.

Bref, je pense que c'est juste une question de style musical et de goût personnel.

Les 2. Je préfère le delay à la réverbe (ou alors un petit, petit chouilla en lead). Avant j'utilisais seulement la réverbe pour le lead et je suis passé au delay pour donner de l'ampleur. C'est une histoire de goût et sur les rythmiques disto, comme tu dis, il faut tester avec et sans pour voir si on ne perd pas trop d'attaque/précision et si vraiment ça amène un plus au son dans ce cas là.
* Ghost Dog *
Ok Manu, on dit plus ou moins la même chose

Allez, un petit essai pour tester le Pocket POD :
http://seedball.pursud.org/Gho(...)D.mp3

Pour de la modélisation c'est sympa, je m'attendais à beaucoup moins bien. Ca manque un peu de vie mais ça peut être pas mal en complètement d'une vraie prise d'ampli.

Dailleurs Manu, sur le lead j'ai mis très peu de reverb et beaucoup plus de delay, c'est vrai que ça ressort mieux
fremen_mu
* Ghost Dog * a écrit :
Me revoilà avec du son !

Fremen_Mu : j'ai écouté dans tous les sens "Foutain Mix5".
Déjà j'aime beaucoup la compo en elle même.

Ensuite le mix me semble très bien équilibré. Juste le son de batterie qui m'a l'air un peu "bouffé" mais je pense que c'est plus dû à la compression mp3 qu'autre chose. Et pour chipotter, un petit manque de naturel sur les cymbales (ça s'entend surtout sur la charley) et la batterie en général (la caisse claire m'a un peu fatigué à la longue, l'impression d'avoir exactement le même son à chaque coup).

A part ça je trouve pas grand chose à redire, chapeau pour le son de guitare qui est vraiment impeccable !
essaie cette version :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)6.mp3
les rythmiques et la voix sont plus en avant, et j'ai changé de charley/cymbales
* Ghost Dog *
8O
C'est vraiment chouette là !
Tu as seulement monté les guitares tu es sûr ?
J'ai l'impression que c'est 10 fois plus vivant, chaud et équilibré, c'est marrant comment un rien peut tout changer.

Les cymbales c'est pas ultra flagrant à la première écoute mais ça sonne mieux

Je sais pas si ça a été dis (le topic est long maintenant, je m'y perd) mais tu as enregistré les guitares comment là dessus ? Amplitube ou prise d'ampli ?

Si t'as quelques conseils sur le mixage d'une guitare, j'adore vraiment ton son là

En ce moment sur home-studio...