Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Ouaw il ya eu du nouveau ici !

levelu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Raaah je savais pas qu'elle était midi en plus !
Faudrait que je la teste un de ces jours, pour écouter le grain en vrai... t'es où en France ?

Voui midi en plus, bin quand tu veux j'habite paris en ce moment, lyon dans 3 mois. Y'aura de la binouze à foison!

Franchement ça serait génial !
Pour l'instant je suis toujours dans mon pays basque, mais si tout va bien je monte sur Paname en septembre pour chercher du taff, on pourra s'organiser ça Tu pars quand de Paris ?

Lol bin normalement je pars en septembre.... beuh
* Ghost Dog *
Ah mince... Après tout Lyon c'est pas si loin depuis Paris et ça m'arrive d'y faire un tour, c'est jouable

-> Kleog, je vais écouter attentivement tout ce que t'as posté depuis ton arrivé sur le sujet dès que j'ai un peu de temps
* Ghost Dog *
levelu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

levelu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Faudrait que je la teste un de ces jours, pour écouter le grain en vrai... t'es où en France ?

Voui midi en plus, bin quand tu veux j'habite paris en ce moment, lyon dans 3 mois. Y'aura de la binouze à foison!

Pour l'instant je suis toujours dans mon pays basque, mais si tout va bien je monte sur Paname en septembre pour chercher du taff, on pourra s'organiser ça Tu pars quand de Paris ?

Mec je regardais ton profil pour voir ton âge, et t'en es à 666 Messages !
Si c'est pas evil ça....
levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
levelu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

levelu a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Mec je regardais ton profil pour voir ton âge, et t'en es à 666 Messages !
Si c'est pas evil ça....

Lol zut çà fera 667 maintenant merde...

Pourquoi qu'est-ce qu'il a mon âge... je sais çà en fera 28 la semaine prochaine...
Autrement pas de problème sur Lyon si tu passes t'es invité d'office!
Mais qu'est-ce qu'il a mon âge?
* Ghost Dog *
En fait j'aime pas trop trop les vieux !

Il a rien du tout ton âge, simple curiosité. Je suis pas trop loin derrière ça va (22 dans 2 semaines pile poil !)

C'est noté mec, merci beaucoup en tout cas !
(sur Lyon t'aura Gillou sous la main en plus, chanceux !)
Scott Bis
Salut à tous
Voici mon dernier morceau, les guitares sont enregistrées avec un Shure SM57 placé devant un 2x12 Engl, la tête est une Engl Powerball.
Le micro va dans un préampli Joemmek sixq et lui-même dans mon studio intégré Yamaha aw2400.
Il y a mieux au niveau prise de son mais je commence à trouver les bons placements du micro, je ne le colle pas à la grille(7 ou 8 cm et entre le centre et le bord de la membrane).
Si vous avez des conseils, je suis preneur.
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
fremen_mu
Voici un mix d'un de nos morceaux réalisé par un autre gars :

http://mail.musotopia.com/rc.wav.mp3

Selon lui, c'est comme ça que le rock/metal contemporain est mixé. Son approche du son est très différente de la mienne, des commentaires ?

Pour ma part, je mixe plutôt comme cela, mais attention, là ce n'est qu'un mix provisoire, non peaufiné :
http://pages.intnet.mu/fremen/(...)7.mp3
jay5150
Bonjour à tous!

J'ai lu les dix premières pages du topic, là je voulais tout simplement vous dire la façon dont j'enregistre mes pistes de grattes ... Perso, j'essaierai de vous les faire entendre, mais c'est vraiment la meilleur façon que j'ai trouvé...

Perso, j'enregiste au complet ma rythmique de gratte en plaçant un micros seinheiser à plat devant mon cab ( micro fait pour enregistrer les guits ) ET un micro ( shure sm57 ) à l'intérieur de mon ampli ... En fait, j'ai un combo+un cab et je couche carrément le 57 à l'intérieur de l'ampli... Ça donne un son vraiment spécial et mid .. En le mixant, avec l'autre micro ça fait un mix terrible!!!!
Ensuite, je prends cette piste que j'envoie à 50% à gauche et je refais ensuite toute ma piste de rythmique en modifiant légèrement l'EQ sur l'ampli et en essayant de changer mon grain ( perso j'utilise le crunch de mon ampli sur une piste et ma pédale tonebone hot british sur l'autre ) et je l'envoie à 50% à droite... Comme ça ça sonne vraiment large...
Si il y a un solo, je le mets généralement au centre boostant les mids et en ajoutant un delay assez long et du reverb...
Pour ce qui est du mix, généralement ma piste de gauche l'EQ est plus sombre et plus creusée et sur la piste de droite je boost beaucoup les hauts mids et les hautes fréquences...
Ça me donne donc 4 prises de micro pour ne faire que la rythmique... Par contre, même si je compare au mix que j'entend à la radio, je trouve que mon son de gratte est carrément suppérieur à la plupart de ceux que j'entends un peu partout et je dis ça sans vouloir me vanteur... Conseil: Lorsque tu fais tes prises : avant de commencer joues FORT sur ta gratte et tous les autres instruments que t'as à enregistrer et assure toi de ne pas clipper à l'entrer, comme ça à la suite tu n'as qu'à remonter ton son au mix et t'es certain de ne pas avoir de craquements désagréables et de ne pas perdre la qualité de ton son...

CONSEIL NUMÉRO UN qui a déjà été répété souvent : LE GAIN LE PLUS BAS POSSIBLE POUR TES RYTHMIQUES!!!! En live, ça peut sonner moins lorsqu'on baisse le gain et le jeu est beaucoup plus difficile, mais sur enregistrement c'est vraiment ce qui fait la PLUS GROSSE différence au final entre un son brouillon et un son tranchant et qu'on peut dire Hi-Fi...

Sinon, pour le reste tu le sais... Tu compresses au besoin et pas trop de reverb sur tes tracks... ( perso je n'ai même pas besoin de compresser mon mix.. J'aime mieu le laisser nature )

n.b: Perso, j'enregistre sur un enregistreur numérique Roland VS(un vieux modèle ) donc c'est certain que le rendu au final risque d'être différent du tien, mais je te conseil de tester la méthode d'enregistrement pour tes grattes....
jay5150
fremen_mu a écrit :
Voici un mix d'un de nos morceaux réalisé par un autre gars :

http://mail.musotopia.com/rc.wav.mp3

Perso, je trouve le mix très bon, mais je trouve que le drum sonne un peu trop sec et pas assez naturel ... Sinon, j'aurais p-e rajouter un peu de delay dans la voie pour faire sonner le mix plus large...
Par contre, le mixage de la guitare et de la basse est terrible!!

Et pour ton mix, je trouve déjà le son du drum un peu plus naturel par contre, là c'est ta rythmique qui est un peu trop sourde... À ta place, je baisserais les basses et monterais les mids et aigus sur la rythmique...
* Ghost Dog *
Excellent, j'avais à moitié oublié ce topic !

Ma carte son est HS pour le moment (elle a cramé, retour au SAV...etc) donc je peux même pas écouter vos extraits. Je ferais ça dès que mon interface sera de retour !

Jay5150, ça a l'air intéressant ta méthode. Poste un extrait dès que tu peux

Par contre dans mon cas, vu mon baffle, ça ne sera jamais possible de poser un micro à l'intérieur (vrai baffle fermé, montage des HP par l'avant).

Ton "micro plat Sennheiser spécialement pour enregistrer les guitares", ce serait pas un e609 ou e906 ? Tu le places comment ?

jay5150
* Ghost Dog * a écrit :
Excellent, j'avais à moitié oublié ce topic !

Ma carte son est HS pour le moment (elle a cramé, retour au SAV...etc) donc je peux même pas écouter vos extraits. Je ferais ça dès que mon interface sera de retour !

Jay5150, ça a l'air intéressant ta méthode. Poste un extrait dès que tu peux

Par contre dans mon cas, vu mon baffle, ça ne sera jamais possible de poser un micro à l'intérieur (vrai baffle fermé, montage des HP par l'avant).

Ton "micro plat Sennheiser spécialement pour enregistrer les guitares", ce serait pas un e609 ou e906 ? Tu le places comment ?

Pour le numéro exacte du modèle, je ne peux pas trop te répondre puisqu'il semble être effacé du au temps.... En fait, il est pratiquement pareil à lui sur ta photo sauf qu'il y a un côté doré et un côté tout noir ( je suspends le micro le côté doré à plat un peu plus en haut et à la gauche du haut parleur ... )
C'est marqué: Black Fire SOS je crois sur le micros à côté de l'enseigne senheiser... Pour l'extrait, je peux en poster un, mais ce n'est que les prises de micro brutes sans aucun effet rajouté et aucun mixage de fait ni mastering ni compression et etc... ( en plus le drummeur va devoir refaire une partie de son drum, car même avec métronome il avait tendance à accélérer un petit peu pendant le solo... )
salut a tous

moi je voudrais savir qu'est que je dois prendre pour m'enregistrer a la guitare , pour avoir un bon son

merci
jay5150
Daradore a écrit :
salut a tous

moi je voudrais savir qu'est que je dois prendre pour m'enregistrer a la guitare , pour avoir un bon son

merci

Euh... Je crois que tout le topic répond à ta question
À ta place, je lirais le topic, mais sinon, tu pourrais peut-être déjà nous dire quel matériel tu as à ta disposition ou ton budget ...
fremen_mu
Daradore a écrit :
salut a tous

merci
Le plus simple, si tu ne t'y connais pas du tout, c'est de récupérer un modélisateur, genre Tonelab si tu joue du rock, ou POD XT si tu es plutôt gros métal, et de télécharger les meilleurs patches disponibles.

Pour ma part je viens d'attaquer le mix de mon album, voici un premier essai, c'est loin d'être le mix final encore :

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)n.mp3

Je vais bientôt installer DFH superior, ça devrait déjà me donner des cymbale plus naturelles et un son de batterie plus gros. Pour les rythmiques à gauche c'est Amplitube 2, à droite mon ampli, un Laboga RAD 3, repiqué par un SM57. Des commentaires, suggestions, pour le son ?
mais alors si je compred bien tu relie la guitare a l'ordi
je sais mais je n'y comprend rien y a juste dans les logiciels que ej me débrouille

En ce moment sur home-studio...