lo-fi reup a écrit :
LES MIXS/MAP :
Déjà un grand merci, c 'est hyper sympa
Ce que j'en retiens :
Une meilleure intelligibilité générale du morceau (sans perdre en "glue").
Batterie plus puissante, moins sourde.
Chant plus compréhensible.
Grattes/basses bien plus "amples"
La mise à plat sonne bien plus terne sur le premier morceau.
Remarque personnelle: qui est surement davantage a ranger dans le parti pris artistique (les goûts) plutôt que dans la technique
Là où ça a ses limites c'est pour les gens comme moi, qui ont une culture "lo-fi" et qui aiment garder un peu de saleté.. (je n'écoute pas de gros son en réalité)
J'aime pas les morceaux trop produits (je trouve que ça sonne uniformisé...)
Par exemple j'aime bien le chant en retrait, donc sur le deuxième morceau je prefere le chant de la mise à plat.
La batterie tape trop "propre" pour moi parfois aussi.
Donc dans mon cas mon "mix parfait" serait surement un peu entre la MAP et ton MIX.
Je me suis fait les mêmes remarques sur les mixs de mon propre groupe, j'ai demandé au technicien de garder un côté brut et de "defaire" une partie de son travail.
Cool de lire ton retour !
Pour le 2e exemple, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que :
- c'était une prise live "minimaliste" et "efficace" en répèt, donc pas possible de chiader la prise de son pour représenter au max le son de l'instrument et donner une vibe particulière (chose que tu ferais davantage pour une vraie session studio).
En gros j'ai fait une prise de son type "live dans un café/concert", où tu mets des micros qui marchent et sont pratiques, mets le strict minimum, et un truc assez générique en termes de son, et qui sera commun à tous les groupes : B91/D6 sur le kick, D2/D4 sur les toms, SM57 pour la snare, e906 pour les guitares, DI pour la basse, etc
Mon idée c'était surtout de tester mon kit micros, et d'envoyer un truc cool au groupe derrière (qui m'avait demandé de les rec en répèt pour faire des démos de leurs titres)
- dans le mix j'ai recherché surtout la clarté (plutôt qu'une vibe spéciale, un respect du son de l'instrument, etc), car l'idée était de fournir au groupe un truc compréhensible qui fasse office de démo du titre (pour bien juger de l'état de la compo), plus qu'un truc réellement artistique.
Bref j'ai fait un genre de son générique passe-partout de sondier live d'accueil, plutôt qu'un truc chiadé de studio ou sondier attitré au groupe
Ch. : Digitech Drop d'occasion