lemg a écrit :
Ce topic rappelle un peu (beaucoup même
) celui de ZePot sur les bonnes affaires en rack.
Il faudrait que je m'intéresse de plus près à ce topic.
En fait, je pense que les bonnes affaires en rack sont souvent de ces années-là. Étrangement, ça ne botte pas grand-monde, semble-t-il. Du moins dans le monde de la guitare. Moi, je me suis récemment mis aux racks aussi, ayant envie d'empiler des couches d'echo, delay et reverb, mais ne voulant pas davantage de pédales… Par contre, j'avoue que je reste attaché aux potards analogiques, donc j'essaie de rester à l'écart des machins avec des push buttons et des écrans digitaux.
Là j'ai un Ibanez DM-1100 depuis quelques jours, c'est un delay numérique, sans doute de mi-/fin-'80s (c'est un peu le grand-frère de la famille des DM-, avec ses 3600 ms). Il est assez sympa. Comme sur les autres de la famille, il y a un potard de tone, qui est assez pratique. La modulation est par contre beaucoup trop barrée pour moi, si on l'utilise sur le delay. Par contre, avec des réglages très courts, c'est utilisable, mais ce rack ne m'intéressait pas spécialement pour ça. En fait, je ne suis pas un gros fan de delay numérique, je l'utilise pour faire des boucles (pas avec le mode hold car je n'ai pas de footswitch, mais en mettant un delay long et le plus de feedback possible). Néanmoins le grain "8 bits" est plutôt chaleureux, j'aime mieux ça que des trucs plus récents. Aussi, ce qui est appréciable c'est qu'il agit de façon très "analogique", en bougeant le temps de délai on peut pitcher ses boucles, etc., ce qui peut donner des trucs intéressants (c'est précisément la raison pour laquelle je voulais un réglage analogique pour le temps de délai).
Ça se chope pas cher, en dessous des 100 euros. Moi, je l'ai eu à 60 port compris sur eBay.de.
Aussi, aujourd'hui, j'ai reçu un Monacor EEM-2000, un delay analogique plus "tabletop" que "rack" (c'est pas le format standard et évidemment il n'y a pas d'oreilles). Il y en avait eu un à vendre pour une bouchée de pain sur ce forum même, mais je l'ai loupé de peu. Heureusement, j'en ai retrouvé (plusieurs !) sur eBay.de, et je l'ai eu encore moins cher (de nouveau 60 fdpin). C'est pas une marque aussi connue qu'Ibanez, Boss, Roland, etc., donc ça se vend moins cher. On en voit quand même souvent. Le grain est vraiment somptueux, lush, du pur analogique. Ça vaut vraiment la peine ! (Par contre c'est très court, sans doute 300 ms)
Je compte tâter d'autres appareils à l'avenir, j'aimerais beaucoup trouver notamment les Boss RE-1000 et RV-1000 (tout début '90s ceux-là), j'espère y trouver des sons à la RV-3. Ils passent pas souvent.
En delay analogique, d'autres références sympa (et plutôt fin '70s - début '80s) sont : Yamaha E1010/E1005, Ibanez/Maxon AD-, Boss DM- et Roland DC-, …
En delay numérique (début - milieu '80s), il y a les Korg SDD-, les Roland SDE-, les micro-racks de Boss (RSD-10, RPD-10, …), les Ibanez DD- et DM-, …
En reverb numérique, y a moins de trucs qui me tentent en fait (souvent, j'ai l'impression qu'on peut pas régler grand-chose, moi j'ai besoin de pouvoir pousser le decay au maximum
). Le Korg DRV-1000 a l'air vraiment sympa. Korg (autres DRV-), Roland (SRV-), Yamaha, Alesis etc. en ont sorti pas mal.
Les reverbs à ressorts, c'est souvent assez vieux et à mon avis, les choper en rack, c'est vraiment le meilleur moyen de tomber sur un deal de ouf. Là j'ai noté Boss RX-100 / Roland RV-100, Furman RV-1/-2, VestaFire RV-1/-2, Fostex 3180, Tapco 4400, Fisher K-10 SpaceXpander (à lampes), Danelectro 9100 (à lampes), … Peavey fait aussi une unité de reverb + trem à lampes, la Valverb… ça, ça doit être plus récent.
Une chaîne intéressante sur YouTube pour ce genre de trucs (ainsi que des synthés analog) :
http://www.youtube.com/user/abertronic
Tous ces appareils ont un sacré charme !
Roland a fait pas mal de trucs vraiment appétissants, notamment les fameux Space Echo…
http://www.soundonsound.com/so(...)d.htm
Chez Dynacord, il y a des trucs qui ont l'air sympa (DRS-78, VRS-23, DDL-12/-15), mais j'ai du mal à trouver des infos dessus… et c'est carrément rare d'en voir…
Faudrait à l'occasion que je m'intéresse au topic de ZePot
Jean