80's sound - Les multi analogiques et dinosauresques !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
autre question... Je me souviens du PT3 Ibanez... une sorte de UE 300 plus moderne
(mais TS, delai/chorus.. tout pareil)
quelqu'un a testé ?
la guitare c'est de la merde !
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 25 Janv 2010, 22:40
Tiens, un Line6 analogique

(en tous cas, ça mériterait que je les teste, tous ces vieux machins)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 26 Janv 2010, 10:35
je m'inscruste rapidos pour dire que j'ai un zoom4040 de disponible !!
sait-on jamais ...
"Et c'est tout, terminé !"
Biloute
  • Biloute
hum... trop récent, trop numérique, trop "fait-tout-meme-le-café", trop plastoc... trop zoom

Je crois que je vais éditer le premier post pour l'orienter plus multi analogiques (ça evitera en plus la confusion avec le post sur les racks pas chers)
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 27 Janv 2010, 11:29
Oui et donc, je me suis trouvé un SPX-90.

Je crois qu'on est pile dans le sujet là, non ?

Ca sonne comme on peut s'y attendre et en plus, ça m'a filé une bouffée nostalgique.
Je n'ai pas fait le tour de tous les effets mais pour le moment, j'ai apprécié le flanger très bien, voire très très bien), le delay/vibrato (qui en fait peut faire vibrato tout court, chouette), le symphonic (grosso modo un effet equivalent au Dimension de Boss).

Les pitch sont ultra basiques et sonnent comme des pitches d'il y a vingt ans. Il faut aimer mais selon les cas ça le fait vraiment bien et le detune est fort plaisant.

Grosse surprise sur les delays, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi bons. La répétition n'est jamais très loin de sonner comme la note originale.

Le tremolo est une déception, sauf que l'auto-pan le remplace idéalement, ainsi que le noise-gate pour du tremolo en ondes carrées. Le noise-gate est d'ailleurs l'arme fatale pour qui recherche des sons bizarroïdes.

Je ne me suis pas occupé des reverbs. Chorus et phaser ne m'ont pas convaincus pour le peu que j'en ai entendu.
Il y a aussi un compresseur, un égaliseur paramétrique... mais je m'en fiche.

Globalement, ça sonne gros, d'autant que je le place en façade du préampli, mais après les pédales de gain. C'est assez jouissif sur certains effets.
A noter, il est impossible de cumuler les effets.
Il n'en reste pas moins un appareil bien conçu, utilisable sans passer par le MIDI par exemple. Il suffit de brancher un footswitch type Boss pour faire défiler les programmes, qui sont au nombre de 90, dont un tiers d'usine ineffaçables.
Dernière chose d'ailleurs, la programmation/mémorisation aussi est à l'ancienne. Pas du genre pratique.

Toujours est-il qu'un appareil comme celui-là fonctionnant de manière impeccable, pour le prix d'une banale pédale Boss, ça vaut le coup.
Quand on apprécie ce type de son.
lemgement lemg
Biloute
  • Biloute
p'tain ça me rappel mon (mes) vieux DSP128+
Qu'est-ce tu veux savoir ? J'en ai un avec quelques modules. Flanger, Chorus, delay analo, overdrive, disto... J'aime bien, ça sonne pas mal.

10:15 a écrit :
quelqu'un a des infos sur ce truc genial ??
Korg Pme 40x : totalement modulable à priori !!

Biloute
  • Biloute
rien c'est juste que je trouve bien sympa le principe de "BE5/UE300/PUE5" modulable
ça reste moins chiant qu'un pedal board plein de fil avec alim et tout..
Biloute
  • Biloute
youpla !! J'ai trouvé un BE5
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 08 Fév 2010, 13:56
N'empêche, s'il est basique et assez loin d'un Eventide (comme si j'avais déjà joué sur un Eventide tiens ) l'harmoniseur du SPX-90 est vraiment bon dans le genre.
Rien que le detune, c'est un délice. Et mine de rien, il ne décroche pas plus que des bestioles plus récentes et plus perfectionnées.
Ce qui ne signifie pas qu'il ne décroche pas, nous sommes bien d'accord.
lemgement lemg
Biloute
  • Biloute

Le SPX etait utilisé sur plein d'album, alors meme si c'est pas aussi GLUCOSE qu'un Eventide ça reste sur super matos

p'tain... ça me rappel les Tranxen 200 ça !!
"mais tu peux pas sur un PSP à display-rack passer le compresseur dans un vsp800 à circuit sequentiel"

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 08 Fév 2010, 14:22
Truc marrant, après avoir acheté le SPX, j'ai ressorti mes Guitar World, Guitarist et autres Guit&Clav' garantis d'époque pour vérifier qui utilisait ça.
Comme je le craignais, à peu près tout le monde.
lemgement lemg
fullbazar
J'ai un BOSS ME10
Dont j'ai toujours été très content dans ce qu'il était capable de faire

et Aria APE6
Acquis récemment à pas cher, il souffle un peu trop

Dans la même série il y avait les Aria APE1,

et Aria APE 2 & 4
Biloute
  • Biloute
p'tain ! Je connaissais pas cette serie d'APE !!!
l'Ape1 a l'air bien sympa le principe des micros switch pour faire des patch est genial !!
ça ressemeble fortement à mon BE5m ! (comp - od/disto - chorus - delay)
fullbazar
Génial !! mais ça doit être DSP , pas PSP .....

10:15 a écrit :
p'tain ! Je connaissais pas cette serie d'APE !!!
l'Ape1 a l'air bien sympa le principe des micros switch pour faire des patch est genial !!
ça ressemeble fortement à mon BE5m ! (comp - od/disto - chorus - delay)
Il y avait un pedalier Europa qui avait à peu près le même principe et Aria avait aussi un pédalier sans effet pour gérer pareillement des pédale externes comme on voit chez G-Lab ou autre gestionnaire de pedalboard

En ce moment sur effet guitare...