J. a écrit :
Là j'ai un Ibanez DM-1100 depuis quelques jours, c'est un delay numérique, sans doute de mi-/fin-'80s (c'est un peu le grand-frère de la famille des DM-, avec ses 3600 ms). Il est assez sympa. Comme sur les autres de la famille, il y a un potard de tone, qui est assez pratique. La modulation est par contre beaucoup trop barrée pour moi, si on l'utilise sur le delay. Par contre, avec des réglages très courts, c'est utilisable, mais ce rack ne m'intéressait pas spécialement pour ça. En fait, je ne suis pas un gros fan de delay numérique, je l'utilise pour faire des boucles (pas avec le mode hold car je n'ai pas de footswitch, mais en mettant un delay long et le plus de feedback possible). Néanmoins le grain "8 bits" est plutôt chaleureux, j'aime mieux ça que des trucs plus récents. Aussi, ce qui est appréciable c'est qu'il agit de façon très "analogique", en bougeant le temps de délai on peut pitcher ses boucles, etc., ce qui peut donner des trucs intéressants (c'est précisément la raison pour laquelle je voulais un réglage analogique pour le temps de délai).
Ça se chope pas cher, en dessous des 100 euros. Moi, je l'ai eu à 60 port compris sur eBay.de.
Le coup du delay court, c'était le guitariste de Voivod qui le faisait avec cet engin. Ca lui permettait de splitter son signal et de jouer en stéréo en plus de lui fournir un bon gros chorus des familles.
Sinon, les DM-1500 ont bonne réputation et sont parfois encore utilisés. Bon, je ne pense pas que Chris Poland soit ta tasse de thé mais il en dit beaucoup de bien dans cette vidéo :
Sinon, c'est David Torn qui fait ses boucles avecdes delays des années 80, les Lexicon PCM-4? en particulier.
Citation:
Je compte tâter d'autres appareils à l'avenir, j'aimerais beaucoup trouver notamment les Boss RE-1000 et RV-1000 (tout début '90s ceux-là), j'espère y trouver des sons à la RV-3. Ils passent pas souvent.
En delay analogique, d'autres références sympa (et plutôt fin '70s - début '80s) sont : Yamaha E1010/E1005, Ibanez/Maxon AD-, Boss DM- et Roland DC-, …
En delay numérique (début - milieu '80s),
il y a les Korg SDD-, les Roland SDE-, les micro-racks de Boss (RSD-10, RPD-10, …), les Ibanez DD- et DM-, …
Alors attention, le Korg SDD-3000 est assez cher et pas simple à trouver. Ceci pour une raison toute simple, dès qu'on prononce son nom, les Mots THE et EDGE clignotent en néon. :mdr:
Le SDD-2000 cote moins, et est en plus programmable, mais ne propose pas le
truc à la Edge du SDD-3000, à savoir le circuit de boost en sortie de deay pour attaquer l'ampli.
Dans les demi-racks Boss, j'avoue que j'aimerais bien me trouver le reverse delay. C'est ce qu'employait Adrian Belew fin 80's début 90's et ça m'a l'air de sacrément bien sonner.
Et puis j'ai un autre truc à dire, mais je vais m'en charger dans le topic de ZePot.
lemgement lemg