80's sound - Les multi analogiques et dinosauresques !

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 21 Janv 2010, 21:16
Oui, j'avoue que ça m'a sérieusement trotté en tête l'histoire de mettre en parallèle… J'essaierai quand j'aurai deux cables Y pour voir ce que ça fait, parce que j'ai du mal à imaginer, en fait.
En particulier, j'imaginais deux delays numériques longs qui font passer une boucle au même tempo, et puis avec l'un on accélère la boucle à l'octave supérieure, avec l'autre à l'octave inférieure. Ça doit être assez sympa ça.
Ceci dit, pour l'instant, je n'ai pas tellement de delays, juste un delay analo en pédale, un delay analo en rack, et un delay numérique en rack. Ils sont trop interdépendants pour ne pas être mis en série, mais si j'en achète d'autres (sous l'effet de pulsions viles), ça justifiera peut-être d'en garder plusieurs…
Jean
Starfucker Inc.
achète des mixers à pas cher et des cables pour expérimenter
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 21 Janv 2010, 21:31
C'est quoi un mixer exactement ? C'est pour pouvoir doser le pourcentage de chaque signal ? Parce qu'à titre provisoire, en sacrifiant donc cette possibilité de dosage, je peux très bien partir d'un cable Y puis revenir dans un autre cable Y "à l'envers", non ? J'en ai pris deux et un petit paquet de patches un peu plus long pour pouvoir faire des petites expériences de ce type.

Sinon, il est où ton topic ? Il risque de pouvoir m'intéresser
Jean
Starfucker Inc.
oui un mixer c'est comme un Y mais où on peut doser mais on peut avoir des soucis avec un simple Y sans buffer quand on sépare son signal.

Le topic des delays série et parallele

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 21 Janv 2010, 22:22
Cool, cimer l'ami Bonne soirée !
Jean
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 22 Janv 2010, 09:53
Intéressant topic !

Ca me fait penser à une chose : quand j'ai commencé à utiliser des multis (fin 90's) avec le Zoom 505 puis le Boss ME30, j'imagine qu'ils étaient déjà tous numériques...
Du coup je me demande à partir de quand les multis ont abandonné l'analogique ? Dans les 80's je suppose, puisqu'à première vue, chez Boss par exemple, le BE5 serait analogique, et le ME5 déjà numérique, j'ai bon ?

Il y a eu quoi de sympa en pédaliers multis analogiques ? (il y en a pas eu 150 j'imagine)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est bien arrivé vers la fin des 80's mais progressivement...
Le BE5 par exemple est tout analogique sauf le delai.. Le ME5 a encore quelques effets en analogique
Pas mal de multi de la fin des 80's concervait au moins les satu et compresseurs en analogique
(Digitech par ex avait tenté le tout numérique sur le GSP5 et le MM4 avant de refoutre de la satu analogique par la suite)

Mais c'est vrai que si on veut du LoFi vaut mieux un UE300 et son delai qui fait des trucs chelou plutot qu'un ME6 ou un Korg A5

awai a écrit :
Il y a eu quoi de sympa en pédaliers multis analogiques ? (il y en a pas eu 150 j'imagine)

C'est ce que je cherche aussi.. ça serait interessant de faire une liste
la guitare c'est de la merde !
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Janv 2010, 14:12
J. a écrit :

Là j'ai un Ibanez DM-1100 depuis quelques jours, c'est un delay numérique, sans doute de mi-/fin-'80s (c'est un peu le grand-frère de la famille des DM-, avec ses 3600 ms). Il est assez sympa. Comme sur les autres de la famille, il y a un potard de tone, qui est assez pratique. La modulation est par contre beaucoup trop barrée pour moi, si on l'utilise sur le delay. Par contre, avec des réglages très courts, c'est utilisable, mais ce rack ne m'intéressait pas spécialement pour ça. En fait, je ne suis pas un gros fan de delay numérique, je l'utilise pour faire des boucles (pas avec le mode hold car je n'ai pas de footswitch, mais en mettant un delay long et le plus de feedback possible). Néanmoins le grain "8 bits" est plutôt chaleureux, j'aime mieux ça que des trucs plus récents. Aussi, ce qui est appréciable c'est qu'il agit de façon très "analogique", en bougeant le temps de délai on peut pitcher ses boucles, etc., ce qui peut donner des trucs intéressants (c'est précisément la raison pour laquelle je voulais un réglage analogique pour le temps de délai).
Ça se chope pas cher, en dessous des 100 euros. Moi, je l'ai eu à 60 port compris sur eBay.de.

Le coup du delay court, c'était le guitariste de Voivod qui le faisait avec cet engin. Ca lui permettait de splitter son signal et de jouer en stéréo en plus de lui fournir un bon gros chorus des familles.
Sinon, les DM-1500 ont bonne réputation et sont parfois encore utilisés. Bon, je ne pense pas que Chris Poland soit ta tasse de thé mais il en dit beaucoup de bien dans cette vidéo :

Sinon, c'est David Torn qui fait ses boucles avecdes delays des années 80, les Lexicon PCM-4? en particulier.

Citation:
Je compte tâter d'autres appareils à l'avenir, j'aimerais beaucoup trouver notamment les Boss RE-1000 et RV-1000 (tout début '90s ceux-là), j'espère y trouver des sons à la RV-3. Ils passent pas souvent.
En delay analogique, d'autres références sympa (et plutôt fin '70s - début '80s) sont : Yamaha E1010/E1005, Ibanez/Maxon AD-, Boss DM- et Roland DC-, …
En delay numérique (début - milieu '80s), il y a les Korg SDD-, les Roland SDE-, les micro-racks de Boss (RSD-10, RPD-10, …), les Ibanez DD- et DM-, …

Alors attention, le Korg SDD-3000 est assez cher et pas simple à trouver. Ceci pour une raison toute simple, dès qu'on prononce son nom, les Mots THE et EDGE clignotent en néon. :mdr:
Le SDD-2000 cote moins, et est en plus programmable, mais ne propose pas le truc à la Edge du SDD-3000, à savoir le circuit de boost en sortie de deay pour attaquer l'ampli.

Dans les demi-racks Boss, j'avoue que j'aimerais bien me trouver le reverse delay. C'est ce qu'employait Adrian Belew fin 80's début 90's et ça m'a l'air de sacrément bien sonner.

Et puis j'ai un autre truc à dire, mais je vais m'en charger dans le topic de ZePot.
lemgement lemg
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 23 Janv 2010, 14:42
lemg a écrit :
Alors attention, le Korg SDD-3000 est assez cher et pas simple à trouver. Ceci pour une raison toute simple, dès qu'on prononce son nom, les Mots THE et EDGE clignotent en néon. :mdr:

Oui, j'avais vu ; c'est drôle, quand même, ces modes. J'ai l'impression que toute la série a bénéficié de cette réputation, même si le 3000 est clairement le plus reuch.
Perso, dans cette série, c'est surtout le 1200 qui me branche (c'est deux delays complètement indépendants dans une même boîte, 1024 ms chacun si je me souviens bien). Je l'essaierai peut-être un jour, je sais pas… En même temps, on n'en trouve pas à tous les coins de rue non plus.

lemg a écrit :
Dans les demi-racks Boss, j'avoue que j'aimerais bien me trouver le reverse delay. C'est ce qu'employait Adrian Belew fin 80's début 90's et ça m'a l'air de sacrément bien sonner.

J'ai cherché mais je ne trouve pas, tu parles du mode "INV" sur le digital delay / pitch shifter ?

lemg a écrit :
Et puis j'ai un autre truc à dire, mais je vais m'en charger dans le topic de ZePot.

Je crois que je vais commencer à suivre ce topic…
Jean
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Janv 2010, 14:54
J. a écrit :

lemg a écrit :

J'ai cherché mais je ne trouve pas, tu parles du mode "INV" sur le digital delay / pitch shifter ?

Et merde, je me suis planté, c'est bien le pitch shifter, le RPS-10. Bien joué.

Je n'arrive pas à retrouver la vidéo de Belew avec Bosie sur la tournée Sound+Vison de 1990. Je crois qu'ils jouent Starman (pas sûr) et Belew joue le solo en reverse. J'adore.
lemgement lemg
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 23 Janv 2010, 14:55
Hmm, si tu remets la main sur cette vidéo, ça m'intéresse. En plus, j'aime bien Belew (pour le peu que j'en ai entendu)
Jean
Mr Park
lemg a écrit :

C'est pas que je veuille absolument te faire râler, mais il y en a un qui est passé sur le forum il y a peu mais je crois qu'il est vendu

lemg a écrit :
Je n'arrive pas à retrouver la vidéo de Belew avec Bosie sur la tournée Sound+Vison de 1990.

Ouch, le vilain dérapage A moins que tu ne veuilles parler de Bos"N"ie, où effectivemment les spectacles Sound+Vision étaient très prisés au début des 90s.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

Baisse de prix à 100 balles!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Janv 2010, 15:37
Mr Park a écrit :
lemg a écrit :

C'est pas que je veuille absolument te faire râler, mais il y en a un qui est passé sur le forum il y a peu mais je crois qu'il est vendu

Ce ne me fait pas râler, étant donné que je ne cherche pas vraiment non plus.

Citation:
lemg a écrit :
Je n'arrive pas à retrouver la vidéo de Belew avec Bosie sur la tournée Sound+Vison de 1990.

Ouch, le vilain dérapage A moins que tu ne veuilles parler de Bos"N"ie, où effectivemment les spectacles Sound+Vision étaient très prisés au début des 90s.

:mdr: :mdr:

Oui, donc nous disions, Bowie.

Ce n'est pas du reverse (ce devait être sur un autre morceau alors) mais c'est bien le RPS-10 sur les soli, puisqu'il en avait un autre pour l'octave supérieure.
lemgement lemg
Biloute
  • Biloute
quelqu'un a des infos sur ce truc genial ??
Korg Pme 40x : totalement modulable à priori !!

Biloute
  • Biloute
autre question... Je me souviens du PT3 Ibanez... une sorte de UE 300 plus moderne
(mais TS, delai/chorus.. tout pareil)
quelqu'un a testé ?

En ce moment sur effet guitare...